scot Posté 24 février 2020 Share Posté 24 février 2020 (modifié) Comme vous le savez, Do et ses amis ont enregistré des chansons traditionnelles entre 81 et 84, dans Récré A2. Cela pouvait aller des comptines aux chansons plus récentes (sur la fin surtout). Je trouve que cette collection recèle quelques pépites absolument incroyables, surtout les dernières reprises. Elle a, à sa manière, contribué à la consécration du patrimoine musical français en immortalisant les grands classiques. Les clips sont certes kitsch et naïfs, mais avaient le mérite d'être attrayants pour les petits. J'aime surtout Plaisir d'Amour, Le Galérien, Madame la Marquise, Le Petit Cheval Blanc, L'Eau Vive, Oh Suzanna, Clementine... Et c'est d'autant plus plaisant que beaucoup de ces vieilles chansons avaient des sens cachés que j'adore découvrir...! Voici la liste intégrale des chansons (copiée collée sur le site de référence), le symbole OK signifie que la chanson est disponible sur la chaine Youtube officielle. saison 1: 1. Compère Guilleri OK 2. Alouette OK 3. A la claire fontaine OK 4. A la volette OK 5. Le coucou OK 6. Se canto OK 7. Au clair de la lune OK 8. La chèvre OK 9. Trois jeunes tambours OK 10. C'est la mère Michel OK 11. La bonne aventure 12. J'ai perdu le do de ma clarinette OK 13. Meunier tu dors OK 14. Il court, il court le furet OK 15. En passant par la Loraine OK 16. Sur le pont d'Avignon OK 17. Le bon roi Dagobert OK 18. Bébé Lune OK 19. Jean de la Lune OK 20. Dame Tartine 21. Au 31 du mois d'août OK 22. Auprès de ma blonde OK 23. Ah, dis moi donc bergère OK 24. Promenons-nous dans les bois OK 25. Mon âne OK 26. Nous n'irons plus au bois OK 27. Ah les crocodiles OK 28. Cadet Rousselle OK saison 2 29. Fleur d'épine OK 30. Il était un petit navire OK 31. Colchiques dans les prés 32. Plantons la vigne OK 33. Ne pleure pas Jeannette OK 34. Biquette OK 35. Il pleut bergère OK 36. Fanfan la tulipe OK 37. Frère Jacques OK 38. Malbrough s'en va en guerre OK 39. La Paimpolaise 40. Ah, vous dirais-je Maman OK 41. Sur la route de Dijon OK 42. Savez-vous planter les choux? OK 43. V'là le bon vent OK 44. Aux marches du palais OK 45. Sur le pont du nord. OK 46. Polichinelle OK 47. Un jour la troupe campa OK 48. Le petit mari OK 49. Sur la route de Louviers 50. Gentil coquelicot OK 51. Les petites marionnettes 52. J'ai du bon tabac OK 53. Maman, les petits bateaux OK 54. Fais dodo, Colas mon petit frère 55. Lundi matin OK 56. Hardi les gars OK 57. Blanc blanc, belle rose OK Saison 3. 58. Le roi a fait battre tambour OK 59. Le pied qui remue OK 60. Mignonne, allons voir si la rose OK 61. Voulez-vous venir danser? 62. L'eau vive OK 63. Le petit cordonnier OK 64. La complainte de Mandrin OK 65. Pirouette cacahouète OK 66. Avec l'ami Bidasse OK 67. Youkaidi OK 68. Madame la marquise OK 69. Marguerite OK 70. Ah, mon beau château 71. Chère Elise OK 72. Dans les prisons de Nantes 73. Il était une bergère 74. Vive la rose OK 75. Marie assise sur une pierre OK 76. Brave Marin 77. C'est dans la pipe qu'on met le tabac OK 78. Ah, que les femmes sont bêtes OK 79. Quand j'étais chez mon père OK 80. Il était un petit cordonnier 81. Voici le moi de mai OK 82. La complainte du petit cheval blanc OK 83. La grenouille 84. Je voudrais bien m'y marier 85. Arlequin dans sa boutique saison 4 86. Compagnons de la Marjolaine OK 87. Chevaliers de la table ronde OK 88. Passe passera OK 89. Plaisir d'amour OK 90. Quand j'étais jeunette OK 91. Dix filles dans un pré OK 92. Oh, Suzanna OK 93. Le vieux McDonald 94. Les filles de La Rochelle OK 95. Le temps des cerises OK 96. Chantons pour passer le temps OK 97. Jean-François de Nantes OK 98. Le temps du muguet OK 99. Le galérien OK 100. Clémentine OK 101. Glory Alléluia OK 102. La légende de Saint Nicolas OK 103. Les anges dans nos campagnes OK 104. Le vieux chalet OK 105. Dessous le rosier blanc OK 106. Fanchon OK 107. A Bordeaux, vient d'arriver OK 108. Anatole et Manda OK 109. I went to the market OK 110. Perrine était servante OK 111. La polka du roi OK 112. Adieu foulards, adieu madras OK 113. Bon voyage, monsieur Dumollet OK 114. Petite orange OK 115. La bamba OK 116. Les métamorphoses OK 117. Anne de Bretagne OK hors série: 118. Vive le vent OK 119. Les rois mages OK 120. Mon beau sapin OK 121. Douce nuit OK 122. Noël blanc OK 123. En sortant de l'école OK 124. La fourmi OK 125. La complainte du petit cheval blanc (clip différent) OK 126. Chanson pour les enfants l'hiver OK 127. Conversation (poème) OK 128. Chez moi (poème) OK Modifié 17 mars par scot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 24 février 2020 Share Posté 24 février 2020 "le galérien" me touche aux larmes, tellement Dorothée la chante bien. Même chose pour "le temps des cerises", classique s'il en est, chanté par les plus grands, mais personne selon moi n'a fait une version valant celle que nous en a faite notre Dorothée. Non mais quel talent pour ce genre de répertoire ! Je pense aussi à "dans les prisons de Nantes", "hardi les gars vire au guindeau" (les chansons de marins !!! ), et "Anne de Bretagne" (je pleure chaque fois que je l'entends dire "les Bretons sont dans la peine" ...) Quant aux titres plus humoristiques (genre "Madame la marquise"), Dorothée en fait son affaire avec une aisance et un naturel confondants ! Quel cadeau ! Merci Dorothée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scot Posté 24 février 2020 Auteur Share Posté 24 février 2020 Je pense que JLA a exploité le filon car ça lui évitait de payer des droits d'auteur sur des chansons passées dans le domaine public. Et je regrette que Do n'ait jamais chanté une ou deux chansons sur scène, certaines auraient eu un bel effet et auraient certainement redoré un peu son image. Jacky avait annoncé qu'elle conclurait son Bercy 2010 par Noël Blanc... (tu parles, on attend toujours!) Je me rappelle de Zabou Breitman, très gênée de revoir ses prestations! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leto Posté 24 février 2020 Share Posté 24 février 2020 il y a 27 minutes, scot a dit : Je pense que JLA a exploité le filon car ça lui évitait de payer des droits d'auteur sur des chansons passées dans le domaine public. C'est effectivement un bon moyen de produire de la musique à peu de frais ^^ Je ne suis globalement pas trop fan des chansons et comptines d'autrefois, n'ayant pas spécialement été bercé par ça petit. J'ai pourtant probablement vu les émissions TV où Dorothée et les autres chantaient ce répertoire, mais je n'ai pour ainsi dire aucun souvenir Sinon j'ai écouté les 3 premiers CD du "Jardin", mais rien ne m'a marqué à l'époque, il faudrait que je réécoute, il y a probablement des titres qui feront mouche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scot Posté 24 février 2020 Auteur Share Posté 24 février 2020 Les dernières sont de bien meilleure qualité. Do reprend des chansons de Montand, Trenet, Béart, Brassens... avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jath Posté 24 février 2020 Share Posté 24 février 2020 J’apprécie l’ensemble du disque de Noël et « Plaisir d’amour », « Le temps des cerises », « Le temps du muguet », « Fanchon », « ô gué vive la rose », « Compagnons de la Marjolaine », « Au clair de la lune », « L’eau vive », « le galérien »,... et d’autres que j’oublie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 24 février 2020 Share Posté 24 février 2020 (modifié) Perso, je suis ultra-fan du Jardin des Chansons et beaucoup le savent déjà ici ! Alors OUI pour un coffret Intégrale CD-DVD. Pour Noël 2020 ? OK, ça marche ! Modifié 24 février 2020 par Invité Oubli d'une lettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 25 février 2020 Share Posté 25 février 2020 C'est sûr qu'il y a certains titres qui n'existent pas en disques et qui manquent. La parution des 5 albums "basiques" ne suffit pas. Mais je doute que le reste soit un jour publié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 25 février 2020 Share Posté 25 février 2020 Merci Kumpel de me flinguer le réveil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 25 février 2020 Share Posté 25 février 2020 Il y a 16 heures, scot a dit : Je pense que JLA a exploité le filon car ça lui évitait de payer des droits d'auteur sur des chansons passées dans le domaine public. Et je regrette que Do n'ait jamais chanté une ou deux chansons sur scène, certaines auraient eu un bel effet et auraient certainement redoré un peu son image. Jacky avait annoncé qu'elle conclurait son Bercy 2010 par Noël Blanc... (tu parles, on attend toujours!) Je me rappelle de Zabou Breitman, très gênée de revoir ses prestations! Mais, si, elle les a chanté sur scène : http://www.lespagesdorothee.com/tambour.htm Scot, si tu veux voir le spectacle filmé par Antenne 2, tu peux me contacter en mp si tu veux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 25 février 2020 Share Posté 25 février 2020 Il y a 7 heures, Mecki-Do a dit : Merci Kumpel de me flinguer le réveil ! Mince... Une suggestion de remède : "plaisir d'amour" au réveil, après c'est bonne humeur garantie toute la journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 26 février 2020 Share Posté 26 février 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 26 février 2020 Share Posté 26 février 2020 Il a une de ces trompes, cet éléphant rose, dis donc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 26 février 2020 Share Posté 26 février 2020 (modifié) Je me doutais que tu aimais les bêtes, avec un "e" !!! Modifié 27 février 2020 par Invité répétition Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scot Posté 26 février 2020 Auteur Share Posté 26 février 2020 Quand je disais sur scène, c'est une reprise au milieu d'un spectacle d'une vieille chanson française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 26 février 2020 Share Posté 26 février 2020 il y a 8 minutes, scot a dit : Quand je disais sur scène, c'est une reprise au milieu d'un spectacle d'une vieille chanson française. C'est une réponse à ma question au sujet de "Dorothée au pays de guignol" ? Je ne vois pas une chanson du jardin des chansons dans un de ses spéctacles dès "pour faire une chanson" en revanche, mais c''est parfait pour "au royaume de diguedondaine"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 26 février 2020 Share Posté 26 février 2020 Je serais assez d'accord avec Scot. Un titre ou deux du JDC à Bercy, ça aurait pu donner ! Ou sous forme d'un petit medley. Mais bien sûr il aurait fallu faire un choix judicieux, écartant a priori les comptines enfantines, ou les chansons trop folkloriques. Je pense plutôt au fameux "galérien" bien sûr, à "dans les prisons de Nantes", ou encore "colchiques"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 26 février 2020 Share Posté 26 février 2020 (modifié) Un medley peut-être, oui... Le jardin des chansons édité en vhs en détail, il y a aussi le dvd karaoké, bien pauvret... By fan4 at 2011-09-18 By fan4 at 2011-09-18 By fan4 at 2012-01-17 By fan4 at 2012-01-17 By fan4 at 2012-01-17 By fan4 at 2012-01-17 Pour la première édition, c'est imprimé directement sur le plastique du boitier, pour la seconde, étiquette papier. By fan4 at 2012-01-17 By fan4 at 2012-01-19 By fan4 at 2012-01-19 By fan4 at 2012-01-19 By fan4 at 2012-01-19 By fan4 at 2012-01-19 By fan4 at 2012-01-19 By fan4 at 2012-01-19 By fan4 at 2012-01-19 Modifié 26 février 2020 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scot Posté 26 février 2020 Auteur Share Posté 26 février 2020 Les VHS sont pleines de coquilles si l'on regarde bien. "le pont d'Avignon" au lieu d'A la volette par exemple, ou des titres très approximatifs. On sent le travail bâclé... Quand au DVD... ils annoncent un titre qui n'est même pas sur le DVD, ils mettent une bande de karaoké pour pas qu'on voit la bande défilante remerciant le ministère de la culture... honteux. Alors qu'un seul DVD pouvait contenir l'intégralité du JDC, vu que les titres ne sont pas non plus très longs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 26 février 2020 Share Posté 26 février 2020 Vois le positif, ça te permet de le faire remarquer quelques trente ans plus tard, les jaquettes de la réedition 94 TF1 vidéo sont bien plus belles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scot Posté 26 février 2020 Auteur Share Posté 26 février 2020 Pour ça oui, elles sont belles et je le redis: Do a contribué à immortaliser le patrimoine français en enregistrant ces titres. Les rééditions de 94 sont particulièrement rares j'imagine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 26 février 2020 Share Posté 26 février 2020 (modifié) Oui, beaucoup plus que les premières éditions, je te rejoins bien volontiers sur ton affirmation d'avoir remis en avant les chansons traditionnelles, quel dommage que toutes ces images en soit pas numérisées et diffusé, il y a des inédits d'ailleurt non édités sur ces vhs. Les voici d'ailleurt et d'autres infos pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.lespagesdorothee.com/chansonsdeFrance.htm#lat Anne de Bretagne est superbe ! Il paraitrait que beaucoup de clips seraient perdus chez AB, ou ils n'aurait plus les droits images, enfin, ce sont des ont dit de quelques temps déja. Modifié 26 février 2020 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scot Posté 26 février 2020 Auteur Share Posté 26 février 2020 Et tu as aussi ce site avec la retranscription des intermèdes: http://bruno.martin31.free.fr/discopuce/rubriques/accueil.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 27 février 2020 Share Posté 27 février 2020 Yep les gars, deux sites de référence pour les amoureux du Jardin des Chansons ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté 27 février 2020 Share Posté 27 février 2020 Il y a 17 heures, scot a dit : Et tu as aussi ce site avec la retranscription des intermèdes: http://bruno.martin31.free.fr/discopuce/rubriques/accueil.htm Une réussite, je me souviens de Martin et de son projet, une personne bien sympathique et passionné, il y a 10 ans déja, une mine d'information et de photos, à consulter d'urgence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés