Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

On va structurer un peu la section dédiée à Dorothée en créant un topic par album, afin que chacun puisse raconter son ressenti, ses anecdotes, ou encore partager ses infos sur l'album en question et les singles extraits.

N'étant pas un expert en la matière, il est possible que je dise des bêtises, je compte sur vous pour me corriger (gentiment hein :D ). N'hésitez pas à citer vos sources, en postant liens, photos et vidéos ^^

 

Deuxième album de Dorothée, "Hou ! la menteuse" est aussi parfois appelé "Dorothée chante". Il est sorti en 1982.

 

La pochette

Album_2_Hou la menteuse.jpg

 

 

Le tracklisting

01  Bonjour bonjour 2:45
02  Appuie sur ton piano 3:55
03  Ma p'tite chanson 2:56
04  Mam'selle 3:35
05  Clic clac cloc 3:03
06  Avec Ses Amis 2:27
07  Hou ! la menteuse 2:35
08  La valise 2:55
09  Monsieur De La Fontaine      3:04
10  Tchou-Tchou le p'tit train 2:45
11  Le sifflet 2:47
12  Petit robot 2:51
13  Dors mon petit ange 3:51
14  Rox et Rouky 2:59

 

 

 

Sinon, est-ce que l'histoire de la chanson éponyme, "Hou ! la menteuse", est connue ?

Je me demande notamment si l'expression "hou la menteuse, elle est amoureuse" a été popularisée par la chanson ou bien si la chanson a été inspirée par cette expression qui était déjà répandue dans les cours d'écoles.

Parce que dans le 1er cas, ce serait quand même un titre très fort qui aurait influencé/touché plusieurs générations d'enfants en laissant une marque indélébile grâce à cette expression ultra connue.

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on sait, parce que Dorothée l'a déjà expliqué, c'est qu'initialement elle ne tenait pas tellement à interpréter cette chanson, la trouvant un peu superficielle (idiote ? Lol), mais que face à l'insistance de l'auteur elle a cédé, pour in fine être bien obligée d'admettre qu'il avait vu juste, étant donné le succès phénoménal de ce titre. 

Objectivement, il est indéniable que ce n'est pas la plus littéraire de ses chansons de l'époque :laugh: et pourtant elle percute. En ce qui me concerne, je trouve que tout le mérite revient à l'interprétation de Dorothée, très douée pour ce genre de saynètes un peu théâtrales, et j'adore notamment les répliques parlées à la fin de la chanson. :coeurs:

Vouloir faire un remake 14 ans plus tard avec "la honte de la famille" fut une erreur. On ne touche pas à un titre mythique comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente question, Leto, que je me suis déjà posée. Mais j'arrive pas à trouver la réponse ! :mur:

Je propose d'ouvrir une enquête, et éventuellement de lister tous les titres ou cette mélodie apparaît. Par exemple :

 

Supertramp - It's raining again 2'23 (ça date d'octobre 1982 donc c'est sorti quelques mois après!)

https://youtu.be/YZUE4_PtOk0?t=142

 

Dee Maestro - Loco (Kulot Mix)

https://www.youtube.com/watch?v=tmEMZdEqN4Q

 

Edit : je pense qu'on a une piste grâce au sujet "Plagiats" de Bides & musiques (dans lequel le nom de Dorothée revient tout de même assez souvent... :siffle:Oh là là, je vais me faire des ennemis ici, moi ! :D )

 

Alain Souchon - Jamais Content (1977) 2'00

 

Ça ne nous dit pas si cette petite mélodie moqueuse a été inventée ou pas par Souchon... :unsure: Il va falloir poursuivre l'enquête!

 

Re-edit : la mélodie est un vieux truc international. Par contre l'expression "Hou la menteuse" des cours de récré est devenue culte grâce à Dorothée :pompom:

Modifié par Astralys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une meilleure visibilité ne vaudrait il pas mieux qu'on fasse des topics sur chaque album puis ensuite poser des questions sur telle chanson dans les sujets appropriés ? Parce que rares sont les albums de Do ayant un titre propre donc entre le sujet sur hou la menteuse la chanson puis plus tard un sujet hou la menteuse l'album :happy:

Concernant l'album il y a quelque chose dont j'aurais aimé avoir plus de lumière. A l'époque du forum Chère Dorothée, j'ai lu que pendant la préparation de l'intégrale ils ont constatés des dates différentes pour les productions des chansons et qu'en gros le véritable esprit de Hou la menteuse était semblable aux titres de l'album suivant. Donc j'imagine que ce qui sonne comme plus enfantin était destiné a un autre album mort né ? situé entre Au pays des chansons et Hou la menteuse ? était ce l'album "disney" ? j'imagine que oui, un album qui ressemblerait un peu au "allons danser avec Mickey" de Goya, qui devait contenir Rox et Roucky, Disney Dimanche, tchou tchou et la chanson des pieds. Mais pour le reste je sèche ... dors mon petit ange, parle de la belle au bois dormant, petit robot et monsieur de la fontaine, c'est pas la dorothée que je connais. J'imagine que c'est ça, le reste de l'album correspond plus a l'esprit des albums récré a2. Moi qui suis un maniaque de l'ordre, que tout soit cohérent ça doit être pour ça que cet opus est celui que j'aime le moins parmi toute l'ère récré  ça part trop dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 à 14:59, Davy a dit :

Pour une meilleure visibilité ne vaudrait il pas mieux qu'on fasse des topics sur chaque album puis ensuite poser des questions sur telle chanson dans les sujets appropriés ?

Suivant ton idée, j'ai transformé ce topic en celui de l'album éponyme ;)

Pour ce qui est des singles extraits de chaque album, on peut évidemment en parler dans le topic de l'album (comme ici ma question sur le titre), ou dans des topics séparés, ce sera l'usage qui décidera ^^

 

J'ai créé 2 topics d'albums, ça suffira pour aujourd'hui, mais les autres suivront peu à peu :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la pochette de cet album mythique. Les deux faces. Dorothée y est sublime. Un sourire, un regard, qui n'appartiennent qu'à elle. Unique. Jamais égalé.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi elle est décalée entre le recto et le verso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Mais dans un sens (cas de le dire), ça ne place pas réellement le verso au second plan, un peu comme s'il y avait deux pochettes et que le choix était laissé au détenteur du disque... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir le temps (qu'on avait à l’époque) de détailler chacune  de ces petites DO ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Je m'amusais à les décalquer, et m'entrainais à les redessiner. J'ai eu quelques moments de gloire à l'école auprès des copains avec ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quand tu vois ce que nos élèves s'amusent à dessiner maintenant...)

 

 

Il y avait donc un Cabu qui sommeillait en toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, scot a dit :

(quand tu vois ce que nos élèves s'amusent à dessiner maintenant...)

 

 

Il y avait donc un Cabu qui sommeillait en toi!

Tu fais allusion aux phallus, j'imagine? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre ça et les signes religieux qu'ils dessinent sur les tables... bref, je préférerais qu'ils dessinent des Dorothée!

 

Je reviens au sujet, il n'y a pas de chanson que je trouve vraiment bien sur cet album. A la limite Rox et Rouky, mais sinon, il a plutôt mal vieilli je trouve. 

 

Je trouve Petit Robot inaudible et sans intérêt, La Valise est drôle mais la fin est une cacophonie, pour le reste, on sent qu'il se cherche. Clic Clac Cloc ou Mam'selle font très comédie musicale cheap, Le sifflet, Avec ses amis, Monsieur de Lafontaine, Le p'tit train sonnent très Chantal Goya. Dors mon petit ange serait, selon certaines rumeurs rescapé d'un album Disney qui dormirait dans les tiroirs d'AB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris qu'il te déplaise à ce point. "clic clac cloc" moi je l'adore, et la mélodie de "avec ses amis" me touche beaucoup. Et puis "appuie sur ton piano", quand même ! :):coeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peur-être parce que je l'ai découvert sur le tard.

 

Je me souviens que La Valise était utilisée à l'époque dans les manuels de français des petits étrangers, mais ils avaient fait une cover sur la cassette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un an à la sortie de ce disque... je n'ai donc pas vécu son succès, mais je l'ai découvert peu de temps avant la naissance du Club Dorothée.

Du coup j'étais encore un peu "bébé" pour qu'il demeure culte pour moi également (je n'en dirais pas autant des quatre albums suivants découverts dans leur intégralité au milieu des années 2000 seulement).

 

Je ne suis pas un grand fan de "Hou la menteuse", mais je peux comprendre son succès. Elle est très efficace, et Dorothée y excelle dans son interprétation (qu'est-ce que ça aurait été si elle avait aimé la chanson ?).

Peu de chansons sont à jeter au final, sauf "Petit robot" qui est vraiment insupportable.

J'ai une grosse préférence pour "Bonjour bonjour" et "Tchou tchou le p'tit train".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aime cette chanson, son ambiance "années folles" / comédie musicale, la féminité et le charme de Dorothée ! :coeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site que je fréquente souvent pour lire des chroniques d'album commence tout juste A chroniquer notre Do ET ça commence plutôt bien :) a noter la réponse d'un Fred dans les commentaires : est ce le meme que celui qui gere la chaîne ? Mystere. Vivement les autres chroniques ! http://fp.nightfall.fr/index_14214_dorothee-hou-la-menteuse.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Davy a dit :

Un site que je fréquente souvent pour lire des chroniques d'album commence tout juste A chroniquer notre Do ET ça commence plutôt bien :) a noter la réponse d'un Fred dans les commentaires : est ce le meme que celui qui gere la chaîne ? Mystere. Vivement les autres chroniques ! http://fp.nightfall.fr/index_14214_dorothee-hou-la-menteuse.html

 

Merci Davy pour le lien, c'est intéressant, en effet. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...