Aller au contenu
Nok'

Le guide d'Ishkur pour la Musique Electronique

Messages recommandés

Nok'

Ishkur est un internaute qui, en 2000, a publié une encyclopédie de la musique électronique, sous la forme d'arborescences. Son site (enfin, il en a 2 désormais) est une pépite, on voit avec une certaine précision l'évolution des genres musicaux, grâce au visuel et aux extraits de musiques concernées.

La 1ere version est celle qui est en ligne depuis 2000, et qui a gardé son graphique à l'ancienne mais fort clair et sympathique, avec une touche d'humour dont les Anglophiles apprécieront (dommage, je ne comprends rien à l'Anglais ^^) :

http://techno.org/electronic-music-guide/

La 2ème version a été mise en ligne fin 2019, dans un style un peu plus complexe, classant les genres actuels. On met un peu plus de temps à s'y retrouver, mais ce guide est très intéressant :

https://music.ishkur.com/

Moratto

On l'a déjà évoqué plusieurs fois ici et là au cours des années, notamment dans le topic techno il me semble, mais on doit trouver des références plus anciennes. La 1ere version est très sympathique je trouve, surtout prise au second degré parce qu'il y a quand même pas mal d'imprécisions, des fois les définitions sont en plein dans le mille et des fois c'est franchement n'importe quoi ou de la mauvaise foi assumée, mais avec toujours un savoir-faire humoristique qui fait passer le truc.

La seconde version je ne l'ai que peu parcourue pour le moment, mais pour l'instant je la trouve largement moins bien réussie et moins agréable que la 1ere de ce que j'ai pu voir. L'ensemble est moins pratique et intuitif et l'humour moins présent, l'ensemble est beaucoup plus 1er degré je trouve, sans pour autant toujours gagner en pertinence.

Nok'

Oui, en effet, c'est même moi qui l'avait publié. Mais comme y'a une mise à jour récente, et donc, des gens qui consultent le site, eh bien, le fait d'avoir un topic, des gens vont aussi consulter Soundamental.