Aller au contenu
Klems

Rétrospective: année 2019

Messages recommandés

Klems

On y est presque! Comme ces 2 dernières années, Spotify m'envoie mes statistiques de l'année qui sont toujours super intéressantes. Alors je sais qu'on a encore presque un mois avant la fin de l'année mais voici quand meme mes stats!

J'ai écouté 3667 titres différents au cours de l'année.

L'artiste que j'ai le plus écouté (un peu surpris): Years & Years et en particulier leur titre "King" que j'adore. Mais c'est de la pop pure! 

Le reste de mon top 5 artistes:

2 - Tobtok (je pense que j'ai écouté "Pick you up" avec Penny F plusieurs dizaines de fois).

3 - 4 Strings (ça c'est surement à cause du "Brand New Day" avec Susanne Teutenberg, mais je me rappelle que je me suis aussi refait les vieux albums).

4 - Florrie

5 - Above & Beyond (un peu surpris)

Une stat intéressante c'est que j'ai écouté des artistes venant de 72 pays différents! 

Le top 15 de mes titres les plus écoutés:

1 - Tobtok & Redondo feat. Penny F - Pick you up  - lien au dessus

2 - Years & Years - King - lien au dessus

3 - 4 Strings & Susanne Teutenberg - Brand new day - lien au dessus

4 - M83 - Roadblaster - de la bonne synth pop bien rétro

5 - Florrie - Borderline - une chanson lente, mais j'adore Florrie, elle a vraiment un talent incroyable et un grand sens de la mélodie

6 - M-22 feat A.M.E. / Kabba - White Lies - de la bonne house UK qui tape et qui reprend le gimmick culte du "Good life" de Inner City

7 - Qualysto - So Real - de l'ambient/house en provenance d'Italie, super mélancolique, super planant, qui me fout un petit coup de blue à chaque fois bizarrement

8 - Chromeo - Jealous (I ain't with it) - un titre bien funky qui contrairement au précédent donne une bonne banane!

9 - Gossip - Perfect world (RAC remix) - un remix pechu par rapport à l'original, par contre je l'ai trop écouté et il me gave un peu maintenant

10 - Jax Jones + Years & Years - Play - gros coup pour Jax Jones cette année, et Year & Years en featuring

11 - DJ Tonka, Miss Nine & Sif Saga - Don't Stop - j'en avais parlé ici, de la bonne grosse house qui tache!

12 - Tobtok - Overlap - rahlala qu'est-ce que c'est bon ça! Tobtok est suédois. le titre démarre vraiment à 1 minute pour ceux qui ont la curiosité d'écouter.

13 - Stefan Rio - Feeling for you - un titre dance sympa, assez Tonka-esque

14 - Louis La Roche - Back To You (Luxar Brooklyn Dub) - encore de la house/ambient un peu lente. Planant et mélancolique! 

15 - Cappella - U & Me (House mix) - quand meme, un peu d'eurodance :D . J'adore ce mix, surtout l'intro interminable! 

Une autre stat notable c'est que j'ai écouté Spotify beaucoup moins que l'année dernière, alors que j'étais sur une courbe ascendante avant (16 301 minutes en 2016, 21 111 en 2017, 24 163 en 2018 puis 14 628 cette année). Du coup ces stats ne sont pas forcément complètement représentatives, j'ai passé pas mal de temps sur les web radios et sur Youtube, et aussi sur ma collection perso.

Leto
il y a 5 minutes, Klems a dit :

Du coup ces stats ne sont pas forcément complètement représentatives, j'ai passé pas mal de temps sur les web radios et sur Youtube, et aussi sur ma collection perso.

Pour ça que j'utilise à nouveau Last.fm, il agrège les stats des sites de streaming (sur PC, je sais pas sur mobile) + ceux via itunes (le lecteur d'ordi, pas le service d'Apple qui disparait) + ceux via Youtube. Il faut des plugins suivant l'appareil dont vous voulez capter les stats.

SMR

Indépendamment de mon Top 20 2019, qui ne comprendra que des titres de... 2019 (y en a deux qui suivent!) voici le Top 20 des titres toutes années confondues que j'ai écoutés au cours des 12 derniers mois (il n'y a pas d'ordre) 

• Europa (Jax Jones, Martin Solveig & Madison Beer)  - All Day And Night (mon coup de coeur de cette année, retour à un son du début des années 2000 et Madison Beer est magnifique)

Weiss - Let Me Love You (qui n'est pas un cover de Dj Snake et Justin Bieber, non, juste un petit titre électro house sans prétention)

Yves V, Afrojack & Icona Pop - We Got That Cool (avec un sample mal dissimulé de Gypsy Woman, mais bien utilisé)

• Mylène Farmer - Que Mon Coeur Lâche (redécouverte de ce titre de 1992 qui reste mon préféré de la rouquine)

• Mel Brooks - To Be Or Not To Be (un rap groovy sur le dictateur nazi, c'était osé à l'époque)

• Jax Jones & Years & Years - Play (comme Klems, un Years & Years, ici remixé par Purple disco Machine tant qu'à faire)

• Estelle & Kanye West - American Boy (notamment grâce au remix récent de Lost Frequencies)

• Keiino - Spirit In The Sky (mon chouchou à l'Eurovision 2019)

• Bon Entendeur & Isabelle Pierre - Le Temps Est Bon (chanson québécoise de 1971 à la base, remixé ici façon lounge)

• Luce - Apocalypse (titre très sombre de la gagnante de Nouvelle Star saison 8, avec Orelsan à l'écriture)

• Les Charlots - C'est Trop... C'est Trop! (le titre comique de la liste :P )

• White Chocolate - Mister Love (découvert dans l'émission d'Hakimakli sur Radio FG, bien sympathique)

• Lizzo - Juice (au début, j'ai cru que c'était la voix de Bruno Mars, du coup, j'ai shazamé le truc et bam! j'ai aimé)

• Mephisto - Voices (le 1st Floor Mix évidemment!)

• Beachbag & Dj Tonka - Set It Off (du Tonka pur jus, cuvée 2019)

• Shalamar - Right In The Socket (avec Shalamar, jamais déçu pour ma part, même chose pour Delegation)

• Squeezie, Bigflo & Oli - Freestyle De Twitter (un titre 100% youtube, pas de quoi sauter au plafond mais ça s'écoute sans mal)

• Stephan Eicher & Traktorkestar - Pas D'amis (un duo sympa pour ce titre remixé façon dance)

• L.E.J.  - Pas L'time (rien à dire, je sais pas pourquoi, mais j'aime bien)

• The Chainsmokers - Side Effects (étonnant pour moi d'intégrer un Chainsmokers, vu que je déteste tout le reste de leur discographie, mais celui-là ça passe)

Modifié par SMR

Klems
Il y a 4 heures, Leto a dit :

Pour ça que j'utilise à nouveau Last.fm, il agrège les stats des sites de streaming (sur PC, je sais pas sur mobile) + ceux via itunes (le lecteur d'ordi, pas le service d'Apple qui disparait) + ceux via Youtube. Il faut des plugins suivant l'appareil dont vous voulez capter les stats.

Après comme moi je tourne entre mon telephone, mon Mac perso et mon Mac du boulot y'a encore beaucoup de sources... et je ne sais pas si je me soucie suffisamment de mes stats pour installer last.fm mais c'est bon à savoir en tous les cas! 

Eurohit.Music
Il y a 23 heures, SMR a dit :

Mon top 20 des titres 2019

je n'en connais aucun :D

Le 05/12/2019 à 17:26, SMR a dit :

voici le Top 20 des titres toutes années confondues que j'ai écoutés au cours des 12 derniers mois (il n'y a pas d'ordre) 

bizarrement là, je ne connais que ceux hors 2019 :D

SMR

Vraiment aucun?

Sinon, j'ai remarqué que cette année 2019 avait très fortement puisé dans les 90's, tous ces titres qui ont eu plus ou moins de succès sont inspirés d'un standard des années 90 :

Daddy Yankee - C_on Calma -> Snow - Informer

J Balvin & The Black Eyed Peas - Ritmo -> Corona - The Rhythm Of The Night

Keanu Silva - King Of My Castle -> Wamdue Project - King Of My Castle

Sound Of Legend - All That She Wants -> Ace Of Base - All That She Wants

Yves V, Afrojack & Icona Pop - We Got That Cool -> Crystal Waters - Gypsy Woman

MATTN, Klaas & Roland Clark - Children -> Robert Miles - Children

Stephen Oaks, Rey Pirin, JayKay & Daddy Yankee - Choca -> DNA - Tom's Diner

Klaas & Londonbeat - I've Been Thinking About You -> Londonbeat - I've Been Thinking About You

et j'en oublie sûrement.

Modifié par SMR

Eurohit.Music
il y a 1 minute, SMR a dit :

Vraiment aucun?

De nom quelques uns, mais sans mettre de son dessus

Leto

Moi je peux juste proposer un top artistes et un top titres, sans rapport pour beaucoup avec l'actu 2019 :P

C'est basé sur mes écoutes qui ont pu être captées par last.fm, il en manque donc plein mais ça donne une idée quand même.

Top 10 artistes (écoutes en 2019)

01    Dorothée
02    Brigitte Fontaine    
03    Chantal Goya
04    Caravan Palace
05    Richard Gotainer
06    Indila
07    Maëlle
08    Marjolaine Piémont
09    Les Négresses Vertes
10    Pharrell Williams
11    The Prodigy

Ya 11 places car les 9, 10 et 11 sont ex aequo.

A noter que 6, 7, 8 et 10 ne doivent leur classement qu'à un seul titre chacun :P

Top 25 titres (écoutes en 2019)

01    Indila - Parle à ta tête
02    Maëlle - Toutes les machines ont un cœur
03    Marjolaine Piémont - Je suis bonne
04    Pharrell Williams - Happy
05    Thalía - Mujer latina
06    Caravan Palace - Lone digger
07    Caravan Palace - Brotherswing
08    Mecano - Hijo de la luna
09    Caravan Palace - La caravane
10    Yolanda Be Cool - Dance and chant
11    Brigitte Fontaine - Ah que la vie est belle
12    The Prodigy - Run with the wolves
13    The Prodigy - Omen
14    Alain Bashung - Madame Rêve    
15    Chantal Goya - La chèvre de monsieur seguin
16    Chantal Goya - Papa Ballon
17    Corine - Cocktail
18    Charles Aznavour - Je m'voyais déjà
19    Loïc Desplanques - Ça va
20    Vanessa Paradis - Love song    
21    Laurent Voulzy - Désir, désir (part 1)
22    Suzane - L'insatisfait
23    Chantal Goya - La poussière est une sorcière
24    Jacques Higelin - Champagne
25    Carmen Maria Vega - J'ai tout aimé de toi

J'écoute aussi plein de Dance, mais de façon variée et donc aucun titre ne fait le poids face à ceux que j'écoute souvent et/ou en boucle...

Modifié par Leto

tecnoman

Je n'écoute pas tout ce qui sors mais je découvre parfois quelques trucs comme Blinding Lights - The Weeknd dans une pub,  j'accroche bien au coté old school du synthé façon " Drive "

Et si je devais choisir un album ce serait certainement celui de Sia 

Ygrek

J'ai séparé en 3 groupes de 15 entités

Albums :

01 Voyou - Les bruits de la ville
    02 Clarika - A la lisière
    03 Worakls - Orchestra
    04 Renan Luce - Renan Luce
    05 R Plus - The last summer
    06 Shey Baba - Requiem
    07 Dido - Still on my mind
    08 Renaud - Les mômes et les enfants d'abord
    09 Les Romanesques - Les romavolutions
    10 VA - Jagged Little Pill Musical OST
    11 Les Rita Mitsouko - Raretés
    12 Cassandre - Nous
    13 Najoua Belyzel - Rendez-vous... De la lune au soleil
    14 Eve Angeli - Que l'amour
    15 La Grande Sophie - Cet instant

Titres :

01 Louisy Joseph - Faya
    02 Chet feat. Laura Mayne - Gwada
    03 Yolanda Be Cool - Dance & chant
    04 Alanis Morissette - Reasons I drink
    05 Robin Schulz - Speechless
    06 Polo & Pan - Gengis
    07 La Grande Sophie - La feuille d'un arbre
    08 Gouryella - Surga
    09 Voyou - Le confort
    10 Dad Feels feat. Yelle - Diane
    11 Pi Ja Ma - Sugar sugar
    12 Al.Hy - Jardin d'hiver
    13 Allen Watts & Christina Novelli - My Gravity
    14 Studio Killers - Dirty car
    15 Scooter - Which light switch is which

En bonus 2 titres que j'ai découverts cette année et que j'ai énormément écoutés

Ibeyi - Exhibit diaz (2015)
Worakls - Pandemonium (2016)

Remixes :

01 Dido - Give you up (Kue Club Remix)
    02 Jam & Spoon - Follow me (Roger Shah Extended Deeper Translation Remix)
    03 The Prince Karma - Later Bitches (Minj & Djibril Cissé aka Tcheba Remix)
    04 Estelle - American Boy (Lost Frequencies Remix)
    05 Ascension - Someone (Giuseppe Ottaviani Remix)
    06 The Space Brothers - Legacy (Sam Laxton Remix)
    07 Dido - Take you home (Undercatt Remix)
    08 Heather Small - Moving on Up (Division 4 & Matt Consola Remix)
    09 Lustral - Everytime (Paul Thomas & Dylhen Remix)
    10 Mark Sixma vs T99 - Anasthasia 2K19
    11 Kristine W - Feel what you want (Guz Remix)
    12 U96 feat. DJ T.H. & Nadi Sunrise - Night in Motion 2k19 (Rene Ablaze Remix)
    13 20 Fingers feat. Gillette - Short dick man (Monodisco Remix)
    14 Ines Reg - Des paillettes dans ma vie (Khaled Freak Remix)
    15 Les Dupont feat. Madmoizel - Tout petit la planète (XYZ Mix)

Klems
Le 21/12/2019 à 22:06, tecnoman a dit :

Je n'écoute pas tout ce qui sors mais je découvre parfois quelques trucs comme Blinding Lights - The Weeknd dans une pub,  j'accroche bien au coté old school du synthé façon " Drive "

En effet ce titre est vraiment une bonne surprise! Surtout que j'ai beaucoup écouté ce genre de synth pop un peu rétro ces 2 dernières années, je ne m'attendais pas à ce qu'il sorte un titre comme ça qui n'est pas franchement dans son style habituel. 

Leto

On devrait faire des playlists (sur Deezer de préférence :siffle:) pour pouvoir faire partager aux autres, sinon ça reste assez abstrait.

Moratto

Sans aucune stat pour le démontrer, je n'ai quand même pas de mal à déterminer qui est celui dont j'ai le plus écouté cette année ce qu'il a sorti en 2019 : Eric Prydz ! :P

Klems
Il y a 20 heures, Leto a dit :

On devrait faire des playlists (sur Deezer de préférence :siffle:) pour pouvoir faire partager aux autres, sinon ça reste assez abstrait.

Spotify le fait automatiquement, ils créent la playlist des titres les plus écoutés de 2019 (bien sympa!). Puis j'allais dire l'avantage de Spotify c'est qu'on évitera Chantal Goya et Dorothée, mais pas de bol elles sont là toutes les 2 avec un bon paquet de leur discographie :D .

Aegor

Voir dans mon classement perso. Je viens d'y apposer le Florilège 2019 Chansons francophones.

Devrait suivre si j'ai le temps albums et dance...:blush:

Eurohit.Music

Je vais mettre un top 5 symboliquement mais il n'y aura pas beaucoup d'actuel comme d'habitude, ça ne sera pas possible car je n'ai rien trouvé, ce n'est pas que de la mauvaise volonté, il y en avait bien plusieurs en 2018... :sournois:

1- Technotronic : This beat is technotronic

2- Stylove vs Birizdo : Kiss me baby (ah tiens si du 2018 :P )

3- Roses Club : Que siga la fiesta

4- TF99 : Everyobdy love

5- Technotronic : Turn it up

Nok'

Mon top 2019 sur les titres sortis (ou classés dans mes Nok Selekt 2019) sera à peu près celui que je publierai quand je ferai le Top Cumulés. Je le ferai donc d'ici 10 jours.

Sinon, un top 10 des musiques non actuelles sur l'année 2019, avec une première partie de 2019 très "Elektro", un été avec une tendance à la Jumpstyle/Hardstyle, et un retour à la Melbourne Bounce en fin d'année.

1/ Uberjak'd - Gash King (Joel Fletcher Remix)

2/ TJR, VINAI - Bounce Generation (Original, SCNDL Remix, Uberjack'd Remix)

3/ Dan Marciano, Michael Kaiser - Insanity (Dim Chris Remix)

4/ Discobitch - C'est Beau La Bourgeoisie [ft. Pauline Sampeur]

5/ Les Bouldogs Français - Electronik

6/ DJ Massive vs. The Rebel - Like This

7/ Showtek - Save The Day Again

8/ Phil Green vs. Shokk - Fascination (Syke 'n' Sugarstarr Remix)

9/ Yelle - A Cause des Garçons (Tepr Remix)

10/ Microcheep - Set Them At Free (Mollo Remix)

(Et désolé, je n'ai ni Spotify, ni Deezer)