Aller au contenu

Evaluez votre intérêt pour cette artiste !  

31 membres ont voté

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Moi, perso, j'ai décroché après L'âme-stram-gram. Juste quelques singles par-ci par-là (QI, Appelle Mon Numéro, Oui Mais Non...) que j'aime bien, mais rien de très marquant. Après, je ne suis pas "fan" comme vous l'êtes, je ne collectionne pas, j'ai juste quelques singles et maxi et un album best of.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SMR a dit :

Pareil, ça fait très Kavinsky. Y a une version instru de prévue pour ce titre? :P 

Il y a cpoplegend qui filtre tous les instrumentaux de ses titres (et c'est souvent très bien fait)

 

Mylène Farmer & AaRON "Rayon vert" (Filtered Instrumental)

 

Bon, les mauvaises langues que vous êtes vont dire que là, il n'aura pas eu beaucoup de travail pour gommer les voix :P

 

Je vais à l'encontre de vos avis. J'aime beaucoup ce titre qui est assez addictif et bien produit.

Ça rappelle pas mal "M'effondre" qui aurait dû sortir à la place de l'abominable "Lonely Lisa" et son rap gênant.

Les voix ne me gênent pas du tout, le côté chuchoté "à la Charlotte Gainsbourg" non plus (c'était déjà le cas à ses débuts).

Certes, on ne comprend pas tout, mais là encore, chez elle ce n'est pas une nouveauté, ça rajoute au côté bizarre du titre.

J'ai quand même pas mal rigolé en lisant les première tentatives de décryptage :
“Le cochon qui s'étale / La souplesse d'un taré". :D

Après, le titre "Rayon vert", je vois pas trop le rapport...

 

Bref, ces deux extraits laissent présager (pour moi) un très bon album, le plus intéressant depuis très très longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre mon dernier post, "Le rayon vert" avec "Soleil vert". Le premier n'est pas un film de SF paru en 1973 mais un film d'Éric Rohmer paru en 1986. Je l'ai vu à l'époque pensant que c'était un film de SF et j'étais trop jeune pour capter toutes les subtilités. 

 

Il raconte la quête qu'un femme qui dit non aux opportunités qui se présentent à elle et fini par s'isoler jusqu'à la rencontre qui la sortira du cycle infernal. Après avoir entendu une discussion, elle désire voir le rayon vert, dernière lueur du soleil avant qu'il ne disparaisse, afin de lire dans ses sentiments et ceux des autres. En lisant les paroles, je pense que la référence est peut-être celle-ci. 

 

Le couchant qui s’étale
En souplesse dans ta rue
L’heure divine qui s’installe
De l’or sur ses cheveux
Tous tes trésors
Ton visage, tes efforts


Tu dis que t’as peur du vide
Seul, sur l’astéroïde
Rien, rien, rien ne nous retient
Tu dis que t’as peur du vide
Seul, sur l’astéroïde
Rien, rien, rien ne te retient


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Leto a dit :

En fait on peut même dire que je me retiens dans mes propos, pour pas trop froisser ceux qui aiment, tellement elle me déçoit.

 

Sans avoir aimé 100% de ses titres, j'ai quand même majoritairement aimé son travail jusqu'à Innamoramento inclus, avec plusieurs titres que j'adore dans chaque album.

Le best of de 2001 ça passe encore mais "Les mots" est un vrai calvaire, le premier single que je n'aime vraiment pas. C'est une petite fissure qui apparait, prélude au pire qui est à suivre...

A partir de "Avant que l'ombre" la cassure prend vraiment forme : quelques titres "sympas" mais plus un seul tube au sens où je l'entends (un titre que j'aime au point de l'écouter parfois en boucle, et surtout que j'écoute toujours avec autant de plaisir des années après). Et surtout cet album propose les premiers titres que je hais littéralement, tellement c'est fade/creux/niais/sans intérêt pour moi. Toutes ces balades "jérémiades" insupportables qui sont devenues sa marque de fabrique désormais.

Les albums suivants, la cassure devient fracture, les "bons" titres deviennent l'exception dans un océan de médiocrité (toujours selon mes goûts), et aucun des "bons" n'est assez bon pour être un tube.

 

 

Evolution du nombre de titres que j'adore ou que j'aime par album + nombre de tubes persos.

 

- Cendres de lune : 9/12 (remixes bonus inclus), 6 tubes

- Ainsi soit je : 10/10, 8 tubes

- L'autre : 9/10, 7 tubes

- Anamorphosée : 8/12, 7 tubes

- Innamoramento : 8/13, 7 tubes

- Avant que l'ombre : 5/15, aucun tube

- Points de suture : 2/11, aucun tube

- Bleu noir : 2/12, aucun tube

- Monkey me : 1/12, aucun tube

- Interstellaires : 3/11, aucun tube

- Désobéissance : 3/12, aucun tube

 

Sont décomptés ceux que je n'aime pas du tout et ceux que je peux écouter mais que je zappe généralement. Je me suis basé sur les tracklists de Deezer pour gagner du temps et réécouter certains titres.

Personnellement, tes critiques ne me choquent pas parce que tu argumentes.

 

Je me considère comme fan de Mylène mais j'ai la lucidité de reconnaitre qu'il y a un avant et un après 2001 dans la qualité discographique de sa carrière. Sans être aussi radical que toi, la chanson LES MOTS m'avait demandé un petit temps d'adaptation.

 

Comme toi, c'est surtout avec AVANT QUE L'OMBRE... que les choses ont été moins passionnelles. FUCK THEM ALL m'avait compètement laissé d emarbre et l'album n'avait pas la grandeur des précédents par manque de chansons fortes. La suite n'a été qu'une confirmation de cette tiédeur générale, l'abysse artistique étant atteinte avec l'album MONKEY ME. J'avais bine aimé l'album BLEU NOIR (les chansons de RedOne mises à part). 

 

Si je devais faire la même comparaison que toi sur ses albums, ça donnerait ça ;)

 

- Cendres de Lune : 11/12 (6 tubes)

- Ainsi soit je... : 8/10 (8 tubes)

- L'autre... : 9/10 (8 tubes)

- Anamorphosée : 11/12 (9 tubes)

- Innamoramento : 10/13 (7 tubes)

- Avant que l'ombre... : 8/15 (2 tubes)

- Point de suture : 7/11 (4 tubes)

- Bleu noir : 5/12 (2 tubes)

- Monkey me : 1/12 (0 tube)

- Interstellaires : 5/11 (2 tubes)

- Désobéissance : 4/13 (0 tube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris pour "Désobéissance" :P

Sinon tu es bien plus fan que moi mais pas de ces "neuneus" qui aiment tout ce qu'elle fait sans le moindre esprit critique, au moins on peut discuter ^^

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS TOUCHE A NOT' MYLENE ! :colere: 
CE NAUTRE DEHESS !!
image.jpeg.e52aedb351084a499087daac742207e9.jpeg
BISOUS XXL A TOUS 

  • j'aime 1
  • haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ygrek a dit :

PAS TOUCHE A NOT' MYLENE ! :colere: 
CE NAUTRE DEHESS !!
image.jpeg.e52aedb351084a499087daac742207e9.jpeg
BISOUS XXL A TOUS 

Force rose dans le rayon vert ! :fou:

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Leto a dit :

Je suis surpris pour "Désobéissance" :P

Sinon tu es bien plus fan que moi mais pas de ces "neuneus" qui aiment tout ce qu'elle fait sans le moindre esprit critique, au moins on peut discuter ^^

Bah oui, je trouve ça intéressant de pouvoir échanger. Ça n'est que de la musique après tout et puis surtout, je n'ai pas à juger ton ressenti sur ses chansons, c'est tellement perso... Sauf pour Sois moi Be me, faut pas pousser quand même :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la dernière chanson de l'album (Bouteille à la mer), mais je trouve le reste monotone. Pour l'instant, il n'y a aucune chanson pour laquelle j'imagine une prestation scénique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de réactions... mauvais signe ? :P

 

Alors... comme je l'espérais, je trouve cet album très bon.

D'abord visuellement, on est passé à un autre niveau biiiien loin de l'école Henry Neu. Rappelons qu'on revient quand même d'un Bleu Noir et d'un Monkey Me (avec photo de vide-poche et photo de la tête floue dans la glace de la salle de bain de l'hôtel + reportage façon instagram...). Le travail d'avatar est très bien fait, j'aime beaucoup aussi l'idée d'avoir exploité la typographie du logo pour fabriquer l'armure. Et on a enfin des textes lisibles dans le livret (et non plus en gris foncé sur une photo sombre, cf Interstellaires).

 

Ensuite les chansons. Donc c'est un album moins accessible immédiatement que les autres. Le choix d'un titre acoustique en introduction est déjà un signe. La première impression : il y a trop de ballades vont penser certains. En fait, pas tant que ça au final (mais plus que d'habitude, c'est vrai). Pas mal de titres sont "mid-tempo" (je suis pas expert mais je crois que c'est un peu ça). Ça ne me pose pas de problème puisque je trouve mon compte dans ce que j'entends.

J'avais beaucoup aimé les 2 premiers singles, qui s'intègrent bien dans l'ensemble que forme "L'Emprise".

Étant fan du travail de Woodkid, je suis ravi avec les 8 titres qu'il a composés. Mes préférés : "Que je devienne" (à l'évidence, un titre d'ouverture pour les futurs concerts), il y a tout ce que j'aime chez lui : les cordes, les percussions, les choeurs, le côté martial avec les envolées, c'est très épique. Les paroles sont très belles aussi. C'est sans doute le titre que je préfère pour l'instant. J'aime beaucoup le titre "L'Emprise" aussi, avec son petit synthé vintage façon "Eve lève-toi", :P j'adore ! et la rythmique + la mélodie de voix, un très bon titre.

D'une façon générale, la voix de Mylène a été vraiment mise en avant, avec plus d'assurance. Ca aussi c'est un changement (oui, je sais, certains vont dire que c'est bien dommage !). Et le travail sur les cordes est quand même vraiment bon (on peut l'entendre plus précisément avec les instrumentaux de Cpoplegend sur Youtube).

Les titres de Moby : plus faciles, mais j'accroche aussi. D'ailleurs je crois que je préfère "Rallumer les étoiles" (pour son refrain) que "Bouteille à la mer", qui est très sympa quand même et qui sera sans doute sur la tournée vu les réactions ! "Rallumer les étoiles" pourrait d'ailleurs être un single (et un bon titre live).

Les titres d'Archive : "Do you know...." sans doute celui que j'aime le moins sur l'album, redondant et pas très intéressant. "Ne plus renaître" est un peu plus accrocheur pour sa construction un bizarroïde. Mais ce n'est pas le titre qui va tourner en boucle.

 

Donc globalement, pour moi cet album fait déjà partie de ceux qui vont compter le plus dans sa discographie, bien au-dessus des dernières productions (Désobéissance avait néanmoins relevé le niveau).

 

 

 

Modifié par Axwell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surprendre pas mal de monde en disant que c'est le premier album que j'écoute le jour de sa sortie. 

Dès le début, j'ai toujours suivi les singles à la radio, les 4 premiers albums je les ai découverts en les empruntant à la médiathèque dans les années 90. Mes goûts ont fait que je ne les ai jamais écouté en boucle jusqu'à "Anarmorphosé", qui, curieusement est le plus éloigné de ce que j'écoutais à sa sortie. 

Ses virages électroniques dans les années 2000 n'ont jamais été du meilleur effet. De ces années, je ne retiens qu'une poignée de singles. La découverte des deux derniers ont allumé une étincelle. Et si Woodkid pouvait sublimer une ambiance "Fin du monde", prolongement de son travail sur "S16" ?

 

Le fantasme ne s'est pas complètement concrétisé. Le résultat global est un album inachevé en dépit de ses bonnes qualités. 

D'abord les orchestrations qui constituent le point fort sur les 2/3 de l'album. Elles offrent un nouveau souffle qui sublime les rythmes et les synthés lorsqu'ils sont présents ainsi que la voix souvent aiguë mais plus audible par rapport à ce qu'on a connu jusqu'ici. Cette nouvelle collaboration est intéressante à la première écoute. 

En étant moins rythmé, l'ensemble colle parfaitement à la thématique "la fin d'un monde". Le sommet est curieusement atteint par un titre qui aurait pu figurer dans "Anamorphosée" : "Que je devienne". Titre magistral exécuté sur un tapis de cordes, des chœurs qui sonnent comme des vagues, des cloches qui frappent et un sublime enchaînement à la batterie.  La référence à Zweig enfonce le clou dans un cerceuil du meilleur effet : Son meilleur titre depuis 25 ans. 

L'autre titre phare est "Do you know who I am" pour ses arrangements. Le premier effet sur la première note tranche avec les 4 titres qui l'ont précédé, un peu comme un sentiment d'isolement qui colle bien au texte. S'ensuit des ajouts subtils et une succession de notes à la fois liquides et sourdes faisant monter progressivement le son. 

L'autre point fort, c'est la modernité,  toujours sur les 2/3. "Rayon vert" exploite également la progression, l'écrin est plus futuriste alors que "D'un autre part" offre un univers plus syncopé d'inspiration orientale. Si "L'emprise" utilise un synthé vintage (bien vu pour "Eve lève-toi"), l'ensemble est tout aussi moderne grâce aux effets percutants de Woodkid. Dans un autre style, "Ode à l'apesanteur" offre une pause qui est bienvenue.

 

Malheureusement, il subsiste un sentiment de service minimum. Si "Invisibles" est parfait en ouverture, "Que l'aube est belle" semble avoir les mêmes fondations. De même, en dépit d'un changement de rythme pour chaque titre, "A tout jamais", "L'emprise" et "D'un autre part" ont été construites sur la même banque de sons (on est en 2022, et non sur le premier Technotronic), il manque pas mal de détails pour les singulariser. 

Dans la manière de chanter, "Ne plus renaître" sonne par moments comme des chutes d' "Alice" et d' "Ame-stram-gram" et la musique que fait penser aux concerts des années 90. Mettre ce genre de morceau juste après "Que je devienne" est juste moyen. Si les paroles sont audibles, les thématiques sont trop redondantes et certains textes sont trop simples.

A ce service minimum, s'ajoute un défaut de cohérence. On a l'impression d'avoir des Ep et des singles, le fossé entre Woodkid et Moby est trop grand pour que cela tienne. Les titres de ce dernier n'ont rien à faire dans cet album. Il aurait fallu mettre "Rallumer les étoiles" à la fin pour ma note d'espoir mais avec un autre arrangement. Quant à "Bouteille à la mer", c'est le naufrage total entre les chœurs des stades et une production très bas de gamme.

 

A part les titres de Moby, l'ensemble est correct. Je serais plus sur une écoute d'album dont l'ordre serait changé par mes soins. Pris séparément, j'ai quand même 8 bons titres sur 12 dont 3 coups de cœur. 

 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 écoute pour le moment.

Assez lent globalement et beaucoup de cordes.

 

A lire à droite et à gauche, l'album fait plutôt l'unanimité et sort de sa discographie comme un de ses meilleurs opus depuis fort longtemps.

 

En tout cas "rayon vert" est une très bonne surprise, sur sa rythmique minimaliste, on se laisse emporter par la mélodie et les synthés qui montent crescendo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a les titres de Moby, car l'album est vraiment très sombre. "Rallumer les étoiles" est tubesque, je le veux en single, c'est non négociable

"Que je devienne..." est le chef d'œuvre de l'opus. La future intro des concerts, je ne vois pas comment s'en passer
"Ode à l'apesanteur" ne sert à rien, je ne m'en souviens même pas, tout comme "Que l'aubébél"
Et les titres d'Archive sont chiantissimes, comme sur Bleu Noir d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est l'album de la séparation :P

C'est pas son plus mauvais, mais je ne la supporte plus trop : la musique, ses textes, sa voix, tout me deviens pénible.

 

J'ai décidé d'arrêter de la collectionner. Je garde tout jusqu'à "Innamoramento" inclus, mais à partir de "Les mots" je vais faire le tri et virer les titres que je déteste ("Les mots" en premier, enfin débarrassé de cette ignoble croute !) et que j'ai acheté "pour la collection". Je vais aussi faire le ménage parmi les lives et les différentes éditions des albums post 2000, et je n'achèterai plus que la version basique des albums à venir (sauf si elle se décide enfin à se renouveler, et dans un sens qui me plaise).

  • ça alors ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Leto a dit :

(sauf si elle se décide enfin à se renouveler, et dans un sens qui me plaise).

En faisant par exemple un album où on l'entendrait vagir sur des musiques en décalage avec les mélodies de voix, le tout déguisée en taupe sous acide ! :D

 

*** Humour *** Humour *** > J'ai été fan de Björk jusqu'à Biophilia...

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Duo" surprise avec Muse sur le titre Ghosts (How can I move on)

Il s'agit en fait d'un titre que le groupe a aussi sorti en Italie avec une autre chanteuse (un peu comme Slipping Away à l'époque)
Mais bon, même si c'est un faux duo, c'est plutôt joli

 

Muse feat. MF - Ghosts (How can I move on)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Farmer est toujours plus à la mode, avec la tenue d'un concert hommage le 22 janvier sur Radio France, lors de l'Hyper Weekend 

16 artistes (plus ou moins confidentiels) reprendront le répertoire de Mymy

 

Juliette Armanet • Benjamin Biolay • Abel Chéret • Fishbach • Bilal Hassani • Lala &ce • Malik Djoudi • Marie-Flore • Paloma • PR2B • Quasi Qui • Rebeka Warrior • Requin Chagrin • Aurélie Saada • Vendredi sur Mer • Yelle

 

https://hyperweekendfestival.fr/programmation/versions-farmer-sans-contrefacon-12-artistes-chantent-le-repertoire-de-mylene-farmer/

Modifié par Ygrek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rallumer les étoiles vient de sortir sur les plateformes de stream par surprise dans une version raccourcie d'une minute, accompagné de la pochette moche, en noir :laugh:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'écoute pas du tout l'album et cette sortie me laisse de marbre comme le pseudo duo avec Muse.

 

Pas beaucoup d'audace dans ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 19:26, Ygrek a dit :

"Rallumer les étoiles" est tubesque, je le veux en single, c'est non négociable

 


Vœu exaucé ! :happy: (à la fois, c'était quasiment sûr qu'il sortirait, mais on ne sait jamais…)

 

 

Le 28/12/2022 à 12:44, Ygrek a dit :

Farmer est toujours plus à la mode, avec la tenue d'un concert hommage le 22 janvier sur Radio France, lors de l'Hyper Weekend 

16 artistes (plus ou moins confidentiels) reprendront le répertoire de Mymy

 

Juliette Armanet • Benjamin Biolay • Abel Chéret • Fishbach • Bilal Hassani • Lala &ce • Malik Djoudi • Marie-Flore • Paloma • PR2B • Quasi Qui • Rebeka Warrior • Requin Chagrin • Aurélie Saada • Vendredi sur Mer • Yelle

 

https://hyperweekendfestival.fr/programmation/versions-farmer-sans-contrefacon-12-artistes-chantent-le-repertoire-de-mylene-farmer/

 

C'est d'ailleurs assez amusant de voir ce "retour de hype" alors qu'elle a toujours été considérée comme une chanteuse de variétés.

Depuis que des artistes Télérama/Quotidien/France Inter compatibles (Juliette Armanet, Fishbach, Suzane…) la revendiquent comme l'une de leurs références + la collaboration avec Woodkid, c'est un peu comme s'ils avaient forcé la main de ces médias pour reconnaître l'influence de Farmer qu'il a longtemps fallu minorer ou regarder un peu de haut. Faire la couverture de Trax c'était pas gagné pour elle au départ.

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 00:20, Ygrek a dit :

Rallumer les étoiles vient de sortir sur les plateformes de stream par surprise dans une version raccourcie d'une minute, accompagné de la pochette moche, en noir :laugh:

 

Pour une fois, on n'a pas un radio edit découpé à la hache.

Je sens que la pochette des supports physiques sera celle-ci, sur le même modèle que "A tout jamais". Et les suivants aussi, avec une couleur différente à chaque fois. Ça peut faire une jolie gamme au final.

Modifié par Axwell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réécouté "Rallumer les étoiles". C'est sympatoche mais assez banal. On est toujours très loin des titres/tubes (que je trouvais vraiment originaux, eux) qui m'ont fait aimer l'artiste...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois que je n'ai pas donné un avis sur le dernier album, L'emprise. Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas couru comme d'habitude aller l'écouter dés qu'il fut publié, en raison que le premier simple A tout jamais,  qui fut extrait de cet album, m'avait déçu. Quelques titres de l'Emprise m'ont fait renoué comme ( Que je Devienne, Ode à l'appesanteur, invisibles) ou je reconnais bien son univers, sombre, obscur, torturé. Sa voix est transcendante, tranchante, éclate, illumine sur des productions plutôt lyristes et à cordes. En revanche, je n'apprécie (toujours) pas les 3 simples sorties en guise de friandises pour vendre l'album. Je les considère totalement sans empreinte identitaire. 

Certes, il y a de la grandeur dans cet album mais aussi parfois je ressens en l'écoutant une ambiance emphatique, qui me renvoie à l'artificialité des productions.

 

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...