Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

Oui, c'est en 1996 avec l'émergence d'autres styles (dream, neo-disco, groove, techno à base de pizzicato, etc.) que l'eurodance a été véritablement sur le déclin. Et c'est justement pourquoi j'aime tant cette année : plein de styles musicaux en clubs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord il y avait encore quelques tubes eurodance en 1996, du Masterboy, Captain hollywood où encore Love Message mais beaucoup moins donc le déclin. L'année 1996 à vu naitre un nouveau genre la Dream! avec Children de Robert Miles qui va lancer le succès du genre, d'ailleurs je situe en 1997 la fin de la période Dream, est-ce correcte?

Vous entendez quoi par "techno à base de pizzicato"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypertrophy, Sash! sont les deux exemples qui me viennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça fait partie de l'eurotrance puisque Sash! c'est de l'eurotrance, dans ce cas on peut mettre aussi Faithless-Insomnia dans le même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même le premier titre du genre qui a fait le crossover :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre détail important qui nous fait penser que 1996 était la dernière année "eurodance" : tous ces megamixes à foison! La Bouche, E-Type, Corona, voire 2 Unlimited avec le MTV Partyzone sur le maxi de Jump For Joy... et mêmes d'autres artistes moins euro comme Scatman ou 20 Fingers s'y sont mis aussi. Ice Mc, lui, il avait un peu d'avance sur ses congénères...

C'est un peu comme les megamixes de 1989 qui marquaient la fin des 80's.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression qu'il y a deux façons de définir l'eurodance :

 

- Soit par ses caractéristiques emblématiques  (les grands riffs de synthés, la structure couplet rappé + refrain chanté), qui correspondent aux titres de la période 1992-1996

- Soit de façon beaucoup plus large, pour décrire toute production européenne incorporant de la pop dans un ensemble house.

 

J'avoue que j'ai du mal avec la seconde définition. "Feel the groove" de Cartouche, "Eddy Steady Go" et "Gorgeous" de Rozlyne Clarke, "I wanna be your lover too" d'Abyale, parfois qualifiés d'eurodance, me semblent beaucoup plus proches de la house que de l'eurodance. Avec ses motifs piano-house cohabitant avec des riffs de synthés, "Everybody's free" de Rozalla marque un peu la charnière, avant l'acte fondateur de l'eurodance, qui est à mon sens Snap avec "Rythm is a dancer". 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que je me penche sur ce style une bonne fois pour toutes. Quelle serait la compil' idéale (annuelle) où l'on pourrait étudier l'évolution musicale de l'Eurodance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son évolution, il te faudrait plusieurs compils! Minimum de 1992 à 1996...

Après, les compils de base étaient Dance Machine, La + Grande Discothèque Du Monde, Top Dance, Le Hit Des Clubs ou encore Maxi Dance. Si tu tapes dans le 93/94/95, t'auras 80% de la playlist composés de titres purement eurodance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2016 à 06:20, Luchikkk a dit :

En fait j'ai l'impression qu'il y a deux façons de définir l'eurodance :

 

- Soit par ses caractéristiques emblématiques  (les grands riffs de synthés, la structure couplet rappé + refrain chanté), qui correspondent aux titres de la période 1992-1996

- Soit de façon beaucoup plus large, pour décrire toute production européenne incorporant de la pop dans un ensemble house.

 

J'avoue que j'ai du mal avec la seconde définition. "Feel the groove" de Cartouche, "Eddy Steady Go" et "Gorgeous" de Rozlyne Clarke, "I wanna be your lover too" d'Abyale, parfois qualifiés d'eurodance, me semblent beaucoup plus proches de la house que de l'eurodance. Avec ses motifs piano-house cohabitant avec des riffs de synthés, "Everybody's free" de Rozalla marque un peu la charnière, avant l'acte fondateur de l'eurodance, qui est à mon sens Snap avec "Rythm is a dancer". 

 

 

Je sais pas si je l'avais dis, mais à l'époque on parlait d'eurodisco pour les titres tels que ceux de Rozlyne Clarke, ou Lonni Gordon.

 

Après, je dis pas ça pour chipoter. On sait que pour un même son à une même époque, des gens vont lui donner des noms différents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Capitaine a dit :

 

Je sais pas si je l'avais dis, mais à l'époque on parlait d'eurodisco pour les titres tels que ceux de Rozlyne Clarke, ou Lonni Gordon.

 

Après, je dis pas ça pour chipoter. On sait que pour un même son à une même époque, des gens vont lui donner des noms différents.

 

Ca me va très bien. On peut qualifier ces productions d'eurodisco, moi j'ai fini par adopter le terme euro-house, mais ça décrit la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la définition réductrice, ça occulte toujours les débuts via la hip-house. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une séquence intéressante que Maxx a posté sur sa page Facebook: c'est un bout de documentaire des années 90, dans lequel apparemment il a été demandé a pas mal d'artistes de définir "l'euro", et par extension l'eurodance. On y retrouve un tas d'artistes assez éclectique: Culture Beat, Autechre, Michael Munzig (Snap), Erick Morillo & Mad Stuntman, Rollo, Kelly Overett (Cappella), Carl Cox, 2 Unlimited, Twenty 4 Seven... C'est assez intéressant de voir tous ces gens à la chaine, qui proposent des "analyses" plus ou moins détaillées sur le genre. C'est en anglais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai besoin de vos avis sur ça :D

Une théorie intéressante : M6 a elle-même sacrifié son juteux business basé sur l'Eurodance pour laisser la place aux boys band et autres Ophélie Winter, suite à la mise en place des quotas de chanson française.
Et quelle est l'arme de destruction massive utilisée par M6 ? La fameuse émission Capital bien sûr !

L'histoire secrète de la mort de l'Eurodance

Citation

Alors que l'on nage actuellement en plein revival 90s, il est une vérité qu'il est important de rappeler aux nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connue : le music business des années 90, c'était pas glorieux. Cette décennie fut l'âge d'or de l'eurodance, cette tambouille des enfers à l'efficacité redoutable, qui rapporta des millions à l'industrie du disque durant ses années fastes, de 1993 à 1995. En France pourtant, le genre semble avoir mis la clé sous la porte dans la précipitation la plus totale, suite à un backlash médiatique sans précédent. La mémoire collective semble avoir oublié ces évènements : Club Corbeille dévoile la sombre histoire d'une émission de télévision qui précipita la chute d'un empire commercial pourtant hégémonique et hyper rentable.

 

https://www.clubcorbeille.com/radio-nostalgie/lhistoire-secrete-mort-leurodance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien marrer en lisant l'article:laugh:.Une réctification tout de meme au sujet du DM7 qui devait etre délocalisé sur LYON.Le concert a été annulé a cause de la venue des chefs de l'état qui se réunissaient pour le sommet du G7 et non a cause du plan vigipirate.En tout cas l'eurodance en prends pour son grade:ouch2:.Ce que dit le rédacteur ne semble pas dénué de sens,meme si on ne sera probablement jamais le fin mot de l'histoire sur la mort programmé de la dance.

Modifié par Eurodacer69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ce blog, mais c'est simplement du second degré.

 

Les gens sont passés à autre chose, comme ça été le cas pour la disco, la newbeat, la techno, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien écrit et sympa a lire en tout cas :). 

Ça m'étonne aussi que ce reportage de Capital ait pu être le catalyseur de la fin, comme Capitaine je pense que les gens sont passés à autre chose et que le phénomène de saturation du marché y était pour beaucoup. 

Après, le type n'a pas tort en disant que c'est curieux que M6 torpille un genre qui pourtant faisait sa fortune à l'époque , donc l'hypothèse de l'émission commanditée pour les quotas français franchement je ne serais même pas surpris que ça soit vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca jete un doute certes, mais l'émission n'est que française.

La tendance n'était-elle pas la même ailleurs en Europe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Capitaine a dit :

Ca jete un doute certes, mais l'émission n'est que française.

La tendance n'était-elle pas la même ailleurs en Europe ?

 

C'est ce que je me suis aussi dit après lecture... Bon ça a peut être été moins flagrant immédiatement dans d'autres pays et ce reportage a peut être un peu incité mais bon, Capital ne fait pas la pluie et le beau temps non plus quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veut bien lui donner un certain crédit a cette article car j’étais au collège a cette époque, je n'avait pas regarder l'émission lors de sa 1er diffusion je ne l'ait vu que bien plus tard lors d'une rediff pendant l'été.

Je peut dire que du jours au lendemain beaucoup de monde s'est mis a dénigrer la Dance, je dirait même que c'est a cette période que j'ai entendu les première personne dire je n'aime pas les musique commerciale.

Je suis d'accord avec Capitaine sur le fait que le déclin vient d'une lassitude surtout que l'eurodance ne proposer rien de nouveau.

Paradoxalement c'est a l'époque ou l'euro proposer enfin des son nouveau avec le neo-disco, l'euroreaggae, même la dream que le genre est tombée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que cette émission a vraiment considérablement marqué tous les fans d'eurodance qui ont pu voir ce reportage à sa diffusion, je pense qu'il avait vraiment fait son petit effet tant la connaissance de ce qu'on y voit était alors peu répandue. C'est pas illogique alors d'y lier une sorte de théorie du complot, une recette toujours attractive sur le net.

 

Maintenant, c'est un peu comme les autres théories du style "les boys band ont tué l'eurodance", quand on y réfléchit, ça ne tient finalement pas vraiment la route, puisqu'en effet le recul des résultats des productions eurodance avait pu être constaté dans les différents pays où elle marchait le plus fort avant, et je doute aussi que tout le monde ait vu Capital ! :P

 

Maintenant, que M6 ait préféré après mettre en avant leurs artistes "maison" comme Ophélaille ou des boys band plus faciles à marketer, c'est un fait, mais ce n'est pas lié à la diffusion de Capital, l'unité "Divertissement" de la chaîne n'était d'ailleurs pas liée à l'unité "info / reportages". C'est juste qu'ils suivaient la tendance leur permettant de ramener le maximum de personnes issues du public ciblé, tout simplement.

 

C'est l'évolution, tout style à la mode se démode et l'eurodance avait fait comme tous les styles représentant une poule aux œufs d'or, une surproduction et une difficulté à se renouveler, tout ça engendrant une lassitude.

 

Mais c'est vrai que cet article est mieux écrit que d'autres articles de blogs dédiés dont on avait déjà pu parler ici ou ailleurs sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh comment il parle des sbires de Gianfranco dans le sujet  :des rats de studios !

 

Décidement ce reportage aura vraiment fait couler beaucoup d'encre , quant à savoir si il a coulé l'eurodance je pense qu'il a plutot enfoncé le clou , le vent commencait déja à tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...