Aller au contenu

Messages recommandés

images.jpg

 

Bon j'ai décidé de m'attaquer à un monument de la musique : l'auteur, compositeur et avant tout guitariste : Mike Oldfield. 

Je trouvais injuste qu'il n'ait pas de topic ouvert comparé à d'autres ;) 

 

Je ne m'étendrai pas sur sa biographie mais soulignerai le caractère très vaste de son oeuvre au sens large du terme. 

En effet, il est principalement connu pour son Tubular Bells et les qqs albums qui ont suivi (Hergest Ridge, Ommadawn, Incantations, Exposed, Crises,...), dans un registre qualifié de Rock Progressif.

Cet univers peut paraître tout à fait hermétique à la première écoute tellement cela demande à s'immerger complètement dans le trip ... 

Par contre, il a vraiment touché à tous les styles et, est même passé par la casse Electro, comme vous allez vous en rendre compte : ceci a frustré de nombreux fans de la première heure, ne se reconnaissant plus dans celui qui avait bercé leur "enfance". On peut découvrir cette phase ci au travers des albums : The Millenium Bell, Tubular Bells III, 3 Lunas, Light+Shade, Tubular Beats, ... 

 

Je vous laisse (re)découvrir certains de ses morceaux emblématiques et vous propose un tout petit échantillon de ses productions les plus contemporaines. 

 

Durant sa jeunesse, voici son univers

 

Le fameux : Tubular Bells ! 

 

 

Ommadawn :

 

 

Ou bien encore : Moonlight Shadow

 

Incantations :

 

 

Modifié par captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je l'avoue, c'est plutôt pour la suite de sa carrière que je souhaitais ouvrir ce topic car c'est à cette période que je l'ai "découvert" et apprécié au début ; bien avant de me pencher sur le reste de sa carrière. 

 

Extraits de l'album Light + Shade :

 

 

 

Qqs extraits des albums Millenium Bells et Tubular Bells III

 

 

 

Et le titre To be Free, extrait de l'album 3 Lunas :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic ;)

Pour ma part, je dois l'avouer, c'est pas ma cam, et même sa période électronique ne me convainc pas du tout...

Des extraits postés, je ne garderai que "To be free", mais sans conviction, c'est juste celui que je trouve le moins mauvais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Mike Oldfield ! Il est mon tout premier souvenir musical. Mes parents possédaient son album Discovery (en vinyle). Plus précisément, je me souviens de "To France" et "The Lake" qui y figuraient. Ces souvenirs datent de la première maison dans laquelle on a habité, c'est-à-dire quelque part entre mes 0 et 4 ans et quelques mois. Je revois mes parents, le soir, écouter l'album, alors qu'ils venaient de me mettre au lit, et ils passaient le début calme de The Lake qui faisait ainsi office de berceuse pour moi. On a vu pire références !!

 

To France (avec la belle voix :coeurs: de Maggie Reilly)

Quelle chanson, mes aïeux !!

Elle touche au plus profond de ma corde sensible ! Elle fait resurgir tout l'univers de ma prime enfance...

 

Pareil pour The Lake, instrumentale et progressive :

 

 

Très, très longtemps après, j'ai bien sûr découvert Tubular Bells, intimement liée au film d'horreur L'Exorciste.

Et, évidemment, je connais aussi Moonlight Shadows, très belle chanson.

Sa partie plus moderne, je ne la connais pas. J'écouterai la seconde partie du post de Captain.

 

 

Modifié par Sangore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma préférée de MIKE OLDFIELD est sans aucun doute "promise your made":excalibur::coeurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eurodacer69 a dit :

Moi ma préférée de MIKE OLDFIELD est sans aucun doute "promise your made":excalibur::coeurs:

Tu es sur que tu confonds pas avec Cock Robin ?:D:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise maais oui tu as raison,je sais pas pourquoi j'ai fais une telle confusion!:D Je crois que c'est la chaleur qui a taper un peu trop fort sur la cafetière!!!!:ouch2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas grand chose hormis de nom car j'ai un ami absolument fan.

Sauf évidemment ce qui a été repris en dance comme "moonlight shadow" (meilleur repris :D ) ou le tubular, ou "to france"...

 

Je découvre sa période plus dance dream qu'il faut que j'approfondisse, ça a l'air moins soupasse :siffle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, captain a dit :

:D Eh sinon, c'est laquelle ta préférée de Mike Oldfield ? :siffle:

 

J'aime beaucoup "tubullar bells" et bien évidemment "moonlight shadow":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal de trucs que j'aime bien de la part de Mike Oldfield, mais j'écoute qu'assez rarement finalement, quand c'est le cas c'est plutôt quand tel ou tel titre figure dans un set. Mon préféré reste Women Of Ireland je pense, plus spécifiquement une version en particulier. L'original est celle-ci :

 

 

 

La version Dream par Lurker, pour ceux qui préfèrent ainsi :

 

 

 

...et celle plus trancy, par System 7 :

 

 

 

C'est une reprise d'un thème traditionnel irlandais, déjà utilisé avec gros succès par The Christians pour Words; mais le traitement de ce thème par Oldfield me convient tout à fait. Toutefois, ma version favorite dont je parlais reste celle qui figure sur un Cafe Del Mar (Irish Women), plus riche en émotion :

 

 

 

 

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...