Aller au contenu
Leto

CD5" (CD "normal")

Messages recommandés

Leto

Le CD est apparu dans le commerce au début des années 80 (1982). Il a été créé par les 2 géants Philips et Sony, qui ont collaboré.

On sait qu'il a rapidement remplacé le vinyle, avant de lui-même perdre du terrain face au MP3.

 

J'ai beaucoup de mal à savoir quand il est apparu en France : probablement en 1982 ou 1983, comme dans les autres pays occidentaux, mais à partir de quand il est sorti des albums de musique classique pour proposer les autres styles ? J'ai l'impression que ça a vraiment décollé en 1986 ou 1987, mais sans certitude.

Plein de CD sont marqués de l'année 85 ou 86, mais comment savoir s'ils sont sortis cette année-là ou bien si ce sont des rééditions plus tardives ? En effet, pendant longtemps n'apparaissait que l'année de production de l'album. Donc si vous voyez un CD de 1976 ou 1981, inutile de vous dire que ce n'est pas l'année du CD mais l'année de sortie initiale de l'album :P

 

Dans un vieux catalogue du Club Dial, j'ai trouvé des infos intéressantes :

- il est marqué que les prix sont valables jusqu'au 1er juillet 1983, le catalogue date donc du 1er semestre 83 (je ne peux pas être plus précis car je ne sais pas la périodicité de ce catalogue à cette époque)

- de nombreux clients leur demande s'ils vont vendre des CD ("compact disc", avec les guillemets, c'est rigolo :D ) et l'édito du catalogue indique qu'ils vont en effet bientôt proposer aussi des CD.

 

Les CD sont donc déjà vendus en France début 1983, mais pas encore très répandus. Faudrait que je trouve le 1er catalogue Club Dial qui propose des CD pour voir quel choix il y avait :D

 

Toutes vos infos sont les bienvenues ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMR

Ce n'est pas l'album d'ABBA - The Visitors (de 1982), le tout premier CD? Après, je ne sais plus si c'est mondial et si ça correspond aussi aux ventes françaises...

Par contre, ce reportage d'Antenne 2 parlant de l'apparition du CD est daté du 27 février 1983. PPDA nous dit que l'appareil pour lire les CD est "en vente depuis hier" (donc le 26 février). Les CD ont par conséquent dû apparaître quasi en même temps, sinon quel intérêt d'avoir un CD sans lecteur?

Je pense que de 1er semestre 1983, tu peux réduire à 1er trimestre 1983. ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leto

Ah super, merci beaucoup @SMR !

On apprend qu'au Japon (les pionniers je crois), les platines sont arrivées en octobre 1982 donc peu de temps avant la France au final.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eurohit.Music

Merci pour le doc...

Un peu optimiste le "inusable inrayable" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMR

C'était nouveau, il faut se remettre dans le contexte. il y a une vidéo similaire parlant du minitel comme de l'outil de communication du futur. :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dekkra

Le tout premier cd que j'ai vu avec la 1ere platine , ca devait être en 1987..j'ai un trou de mémoire sur le cd mais je me souviens que c'était une comédie musicale il me semble..et l'AMSTRAD était le top des ordinateurs donc ca colle avec 1987 (ou 1988?)

Il y a don eu quelques années avant que ca arrive dans ma campagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMR

Mon souvenir clair le plus lointain d'un CD remonte à la fin de l'été 1991 avec la compilation Mega Dance Party. Autant dire que j'avais trois wagons de retard... Mais il me semble, dans un flou total, que ma mère possédait avant cela un album CD de Michel Fugain et un autre d'Alain Souchon.

Idem, dans mon Leclerc de l'époque, avant 1993, les seuls singles disponibles étaient soit des 45T soit des musicassettes, pas le moindre CD 2 titres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jickily

Je me rappelle vaguement d'un reportage au Japon où l'on voyait déjà les Japonnais avec des baladeurs CD alors que chez nous ça n'était pas du tout développé ...ça devait être en 1987-88.

A la radio (NRJ), il signalait parfois quand ils diffusaient un "compact disc", c'était le cas d'un enregistrement que j'ai sur k7 de 1989 de "Kraze the party", c'était assez rare pour les radios !

Pour moi, le CD s'est réellement développé en France à partir de 1988-89, avant, il devait être très marginal ; peut être même que les CD estampillés "1986" ou moins n'ont été produits que plus tard ??

Modifié par Jickily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leto

En 1983, 1984, 1985 il ne devait y avoir que du classique et quelques albums des grosses pointures rock ou variété étrangère, du moins je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jickily

Ca ne devait se trouver que dans les magasins spécialisés (type Fnac au minimum), chez moi il n'y en avait pas encore (elle est arrivée en 1991 !), en grande surface, on ne trouvait que des vinyls (et des k7) dans les années 80.

Classique et rock ne m'ayant jamais attiré, je ne saurais dire si ce sont les styles qui ont percé en premier !

Comme tu le disais plus haut des titres sortis bien avant sur d'autres supports sont sortis en CD bien après (Jean Miche Jarre Oxygène en CD est estampillé "1976")

Modifié par Jickily

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moratto

A propos de Jean-Michel Jarre, mon premier souvenir de CD, c'était justement du Jean-Michel Jarre, mais là en l'occurrence, c'était le CD des concerts Houston / Lyon, dont il me semble que c'était justement un des premiers best-sellers du format CD en France.

 

R-1947531-1353720537-9612.jpeg.jpg

 

C'était pendant un temps le seul CD que mon paternel faisait tourner dans la platine qu'il avait fraîchement récupérée, et je pense que ça a pas mal contribué à m’habituer aux sonorités électroniques ! :P

 

La platine en question, c'était une Sanyo CP-10, de format assez réduit :

 

sanyo_cp10_5.jpg

 

Je l'avais récupérée un temps et en fait je l'ai toujours, même si ça fait des années qu'elle ne servait plus. Y a quelques mois en la revoyant j'avais tenté de la rebrancher et en fait elle fonctionne toujours très bien, malgré le poids des ans et le fait qu'elle ait beaucoup tourné. :laugh: Du matériel bien plus récent et a priori performant s'est (évidemment ?) montré largement moins résistant. Bref, à l'origine, tout ça renvoie également a priori à l'année 1987... Autant que je me rappelle à cette période on pouvait trouver quelques références en supermarché, mais c'était encore embryonnaire.

 

Et pour le single, comme ça a déjà été évoqué, en tous cas pour les CD 2T, en 92 on les trouvait encore essentiellement dans les enseignes spécialisées, les grandes surfaces ont commencé à s'achalander entre la fin 92 et le début 94, c'est seulement à ce moment-là que j'ai souvenir des premiers rayonnages de CD2T au Leclerc du coin, mais je me rappelle qu'il s'est passé ensuite très peu de temps avant qu'ils ne piquent toute la place ou presque des K7 single.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leto
Il y a 7 heures, Moratto a dit :

Y a quelques mois en la revoyant j'avais tenté de la rebrancher et en fait elle fonctionne toujours très bien, malgré le poids des ans et le fait qu'elle ait beaucoup tourné.

Si tu veux la vendre, ça m'intéresse ;)

J'aimerai avoir des lecteurs pour un peu tous les supports de ma collection, sinon il y en a certains que je ne pourrai jamais écouter/vérifier.

 

C'est vrai qu'on trouve encore des lecteurs CD mais celui-ci a un format inhabituel (nous on avait une platine large à tiroir, classique) qui est marrant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...