Aller au contenu

Sangore

Messages recommandés

En fait moi au départ je considérais des morceaux tels que Spring de RMB, Don't leave me alone de DJ Paul Elstak, Children of the night de Nakatomi, Take me 2 wonderland de 4 Tunes Fairytales, etc., comme de la dance. Mais je me rend compte que ces trucs là sont classés sous l'étiquette "happy hardcore". J'ai cherché sur wikipédia des infos sur ce courant ; voici ce que j'ai trouvé :

Le Happy Hardcore est style musical qui refuse le côté dark et minimaliste des productions hardcore. Mélange de dance et de techno hardcore, il tire aussi ses origines de la jungle et oscille généralement entre 140 et 180 BPM (Flowers need the rain de Stealth en est une notable exception avec 220 BPM). Ce style est surtout populaire dans les pays anglo-saxon, aux Pays-Bas et au Japon. Au Royaume-Uni on appelle ce style tout simplement Hardcore, d'où une grande confusion parmi les amateurs de techno hardcore.

1994 - 1997 : l'heure de gloire

Né au début des années 1990, le Happy Hardcore ne sera reconnu en tant que tel que vers 1994, à une époque où le hardcore a tendance à se durcir et que tout ce qui peut se rapporter à la dance est mal vu. C'est alors que des producteurs comme Brisk et Luna-C ont commencé à réintégrer le piano, les basses très lourdes (et non pas distordues) et les voix féminines. Néanmoins Slipmatt va changer la donne en ajoutant à tout cela des sons qui évoquent bien plus la joie et une ligne de basse moins adoucie et plus présente : c'est à ce moment que le Happy Hardcore prend son envol et se sépare complétement de la jungle.

Tout comme le hardcore, le Happy Hardcore a vite cherché le chemin de l'indépendance musicale, et les premiers labels estampillés Happy Hardcore voient le jour (Evolution Records, Slammin' Vinyl) ainsi que les boîtes de nuit : Die Hard, United Dance, Dreamscape... Le style commence à se développer et touche l'Europe continentale, notamment les Pays-Bas. La scène Gabber s'empare du mouvement, mais le succès n'est pas au rendez-vous : seuls Paul Elstak (Dj Paul utilise son vrai nom pour ses productions Happy) et Dj Promo tirent leur épingle du jeu, mais le style néérlandais est boudé par les anglo-saxons car trop teinté Gabber.

Dès 1996, on perçoit un essouflement du style : beaucoup d'artistes se recyclent alors dans la Hard House voire même arrêtent leur carrière. C'est à ce moment aussi que Dougal, qui provient du 4-beat et de la bouncy techno (deux sous-genres marginaux du Happy Hardcore) sort ses premiers titres aux basses étouffées et aux mélodies plus complexes et matures, un style que l'on appelera plus tard UK Hardcore et dont le succès est grandissant.

Le Happy aujourd'hui

Aujourd'hui la scène Happy Hardcore est intégrée dans le mouvement UK Hardcore, tant la différence entre les deux styles était difficile à faire au fil des années. Néanmoins certains artistes comme Brisk, Storm et Stealth revendiquent encore haut et fort leur appartenance au Happy Hardcore.

Les productions sont pour la plupart originaires du Royaume-Uni, à quelques exceptions près, comme les allemands de Dune (Are you ready to fly, Rainbow to the stars). En Espagne, c'est la discothèque Xque qui va populariser ce style en l'associant à la makina.

Artistes

Brisk

Force & Styles

Critical Mass

Eruption

Hixxy

Scott Brown

CLSM

Dune

Storm

Anabolic Frolic

Vous pouvez m'en dire d'avantage sur le sujet ?

Dans la petite liste d'artistes, je ne connais que Critical Mass et Dune. D'accord, avec Dune, y'a bien les battements caractéristiques du hardcore ; cependant, je trouve que les titres que je citais plus haut se rapprochent quand même d'avantage de l'eurodance que de l'hardcore pur et dur. Personnellement, je perçois plus ce genre de morceaux comme faisant partie d'une espèce de sous-genre de l'eurodance, super bien rythmé, que faisant partie d'un sous-genre de l'harcore. Je ne dis spécialement pas ça en tant que gars calé sur la question, mais juste comme je le ressent personnellement. Qu'en pensez-vous, vous ?

Quoiqu'il en soit, je suis absolument fan de chansons comme Spring (RMB), Don't leave me alone (DJ Paul Elstak), Happy Generation (Critical Mass), Children of the night (Nakatomi), My little fantasy (4 Tunes Fairytales), ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas excessivement fan, même si certains titres de Dune ou RMB ont du charme! :D

De Critical Mass, je ne connais que de l'eurodance.

Nakatomi, je ne connais que Free et Fukatsu, c'est le même genre?

Mais certains titres de Scooter ou même 2Brothers à une époque ne sont ils pas un peu happy hardcore? O_o

Je dois en avoir quelques uns qui trainent dans le genre, mais ne les écoutant pas le plus souvent, j'incluerais de tête Charly Lownoise & Mental Theo ou Marusha ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas excessivement fan, même si certains titres de Dune ou RMB ont du charme! :D

De Critical Mass, je ne connais que de l'eurodance.

Nakatomi, je ne connais que Free et Fukatsu, c'est le même genre?

Mais certains titres de Scooter ou même 2Brothers à une époque ne sont ils pas un peu happy hardcore? O_o

Je dois en avoir quelques uns qui trainent dans le genre, mais ne les écoutant pas le plus souvent, j'incluerais de tête Charly Lownoise & Mental Theo ou Marusha ?

Je ne connais pas les titres que tu cites de Nakatomi.

Pour Scooter, mmmh j'sais po trop, oui ça se rapproche. Ils sont classés en "hard dance", d'habitude, non ?

Oui mais si on nous enlève certains morceaux de 2 Brothers ... de l'eurodance, que nous reste-t-il en eurodance ? C'est ce que je disais, le happy hardcore est très proche de l'eurodance.

DJ Paul Elstak :

- Don't leave me alone : un excellent clip (du moins pour les amateurs de films d'horreur) pour une superbe chanson.

-

- Life is like a dance

- Rave on

- Rainbow in the Sky

- Unity

- The Promised Land

Modifié par Sangore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tres tres amateur du happy hardcore perso

J'aime bien quand ça pete de partout avec les voix hyper pitchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que perso, j'aurais du mal à mettre dans la même catégorie d'une part RMB ou Dune et les trucs hollandais de la période 95/96 genre Nakatomi, Party Animals, Charly Lownoise & Mental Theo, Paul Elstak... le point commun étant que c'est très rythmé, mais dans la première catégorie il y a une recherche de musicalité évidente, alors que dans la deuxième, c'est clairement le fun qui prime, il faut que ça soit complètement débile, les mélodies les plus crétines possibles, et que ce soit complètement assumé !

C'est ce fait là que j'adore dans ce style, cette débilité assumée qu'on retrouve dans les clips de Technohead ou Party Animals, c'est ce qui change du Tuning-style ou du hardstyle d'aujourd'hui qui en est un descendant direct mais qui se prend au sérieux, c'est encore plus inaudible mais plus marrant du tout !

Le titre du genre qui m'amuse le plus, c'est MC RAGE - Fu*k Macarena, çc commence comme la Macarena sauf qu'assez vite il y a une basse hardcore et un mec qui vient parodier le refrain de l'original sur la même mélodie, à la fin ça donne "Every Gabber hates the Macarena, Fuuuuuu*k Macarena... aaaAAA..." et ça continue en rythme hardcore à la Thunderdome, c'est vraiment un bon délire...

En Europe du Nord et principalement aux Pays Bas, le style était incontournable durant cette période, ça n'a pas pris plus que ça chez nous, c'est vrai... mais ça explique certaines évolutions de style, genre 2 Brothers, Intermission... ou des remixes de 2 Unlimited de l'époque (par Klubbheads, sous le pseudo Digidance)

Ce qui me rebute le plus, contrairement à Ygrek, c'est l'utilisation de voix hyper-pitchées genre Scooter à l'époque sur "Friends" ou "Endless Summer" ou plus récemment en largement pire sur "Nessaja" ou les massacres de"The Logical Song" ou "The Night", ça je peux vraiment vraiment vraiment pas, c'est physique, ça me provoque vraiment une douleur aux oreilles à chaque fois... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du genre qui m'amuse le plus, c'est MC RAGE - Fu*k Macarena, çc commence comme la Macarena sauf qu'assez vite il y a une basse hardcore et un mec qui vient parodier le refrain de l'original sur la même mélodie, à la fin ça donne "Every Gabber hates the Macarena, Fuuuuuu*k Macarena... aaaAAA..." et ça continue en rythme hardcore à la Thunderdome, c'est vraiment un bon délire..

Dans le genre hardcore bien débile, il y a aussi Hakkûhbar : Gabbersaurus, vous connaissez ?

Technohead :

- I wanna be a Hippy : ils jouent à fond la carte du comique.

Modifié par Sangore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux qu'on fasse un topic "Clips" dans la section "Musiques électroniques" ? :D:siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait super de faire un topic de clips pour chaque genre, par ex. clips trance, clips house, clips drum'n'bass, clips électro, etc. (mais c'est pas moi qui m'occupe de TOUT hein ...)

Qu'en pensez-vous ?

Das Modul :

- Robby Roboter

- Computerliebe

- Kleine Mauss

- Fruhlingsgefuhle

- 1100101

- Ich will

- Surfen

Modifié par Sangore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait super de faire un topic de clips pour chaque genre, par ex. clips trance, clips house, clips drum'n'bass, clips électro, etc. (mais c'est pas moi qui m'occupe de TOUT hein ...)

Qu'en pensez-vous ?

par genre je crois pas que ce soit une bonne idée, ça va déclencher des "bagarres" stériles dès que quelqu'un sera pas d'accord... lol

on peut commencer par tout mettre dans un même topic et après on verra ?

en fait le problème c'est que je crois pas qu'à part toi quelqu'un soit prêt à s'occuper de ça temp/sad.gif

si tu as le courage et la motivation tu peux toujours commencer, mais en ne t'occupant que des groupes que tu aimes :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien discuter genres. C'est vrai aussi pour le cinéma (par exemple, je m'intéresse beaucoup au fantastique en temps que genre). J'aime cerner au plus près possible les genres qui m'intéressent.

Mais ok commençons par un topic général. Qui m'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... ça ne se bouscule pas au portillon !

Bon je vais quand même créer le topic clips zik éléctronique tous genres confondus hors eurodance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le chanson Free de Nakatomi sur Youtube, seulement ce n'est pas le clip, mais au moins vous pouvez écouter la zik :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques remixes happy hardcore :

- Da Blitz : I Believe (Happy Core Mix by DJ Gregory Kolla)

- Cabballero : Dancing With Tears In My Eyes (Short Rave)

- Garfield : Cool Cat (Rave The Cat)

Vous en connaissez d'autres comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais de remixes happy de chansons qui ne sont pas spécialement happy à la base.

Il s'appelle comment ce remix de Spread your love ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Digidance Happy Hardcore Edit

Et y a le meme pour "Jump for joy"

On en parlait dans un autre topic, y a aussi le Allstars Mix de "The Bomb/Love Generation" par Lost Angels

Y a aussi Ma'Radscha - Cuckoo 4 Your Luv (Futuro Rave Mix), mais c'est plus super speed que happy hardcore (un peu dans la veine de Night People que tu aimes bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...