Aller au contenu

Messages recommandés

Un projet français qui avait eu son petit lot de diffusions en 1993, mais qui avait largement eu le temps d'être oublié depuis.

 

Yanso, c'est encore un nom de projet qui reprend des bouts des prénoms de ses protagonistes. "So", c'est la chanteuse Sophia Nelson, qui a eu en 1994 un autre petit succès club avec sa reprise de My Love Is Right (produit par Rick Pier O'Neal dont je reparle ci-dessous), et qui a bifurqué depuis vers une carrière jazz / soul, tout en étant également créditée comme choriste pour plusieurs titres issus de Innamoramento de Mylène Farmer.

 

Et "Yan", c'est le rappeur qui est aussi auteur et producteur du titre Yannick Asting aka Patrick Gastine, à l'origine de ce projet avec son compère Edgard Benady et un certain RPO, Rick Pier O'Neal, plus connu ainsi que sous son vrai nom "à la française", Eric Peyronnel.

 

Début 1993 arrivait le premier des deux singles, You Got My Mind, sorti chez Scorpio et connu notamment pour figurer sur le Vol. 6 de "La + Grande Discothèque Du Monde". L'instru de l'original lorgnait carrément du côté de It's My Life d'un certain Dr, mais chez Scorpio ils ont du trouver que le titre avait son potentiel mais que ça manquait de pep's pour rivaliser avec ce qui sortait à ce moment-là. D'où la commande d'un remix réalisé par ceux chez qui ils se tournaient alors dans pareil cas, l'équipe de Smash Productions, en l'occurrence Benoît Marissal et Bruno Van Garsse. Ces derniers ont donc réalisé le Kick The Beat Mix, et c'est cette version là qui était la principale et a pu être entendue à l'époque. Le style du refrain de ce titre est ce qui caractérise son originalité, à défaut d'être super efficace.

 

 

Les résultats de cette 1ere tentative ont du être jugés comme encourageants, car peu avant la rentrée 93, le follow-up déboulait, That's What I Need, mon favori des deux. Cette fois le remix intitulé Europe Final Mix était  réalisé en interne chez Scorpio par Eric Durieux. Ce second titre est passé bien plus inaperçu que le premier, et tout ça semblait donc s'être arrêté là.

 

 

Je dis "semblait" car Yannick Asting a dévoilé deux titres "unreleased" sur sa chaîne YT, datés de 1993, Vampire et Energy.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais que le remix du premier single (merci Yogi Coudoux!) du coup quelle surprise d'entendre le gimmick copié collé d'It's My Life sur les parties rappées de la VO.

Pour la suite, j'ai zappé le second single et je n'accroche pas. Parmi les titres inédits, Energy est plutôt sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, je ne connaissais que le premier, découvert sur la compilation Power dance 2 chez Flarenasch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces 2 titres (ceux sortis en singles). Je les ai acheté sans connaitre et ce fut une agréable surprise (ce qui est loin d'être toujours le cas :D )
Une préférence pour "You got my mind", le second étant moins marquant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais que le premier aussi, merci pour les découvertes! :ok: Ils ont tous un petit quelque chose, et même si musicalement on sent d'autres inspirations (Energy fait un peu pompé sur Bass Bumpers), de mon point de vue, le projet a un gros point fort sur le plan vocal!

 

Je suis comme Moratto, j'accroche bien à All I Need, aussi!

 

C'est chouette aussi de les voir en live, ça prouve que ce n'était pas qu'un "groupe studio". Ce serait intéressant de savoir où les vidéos ont été tournées, dommage, il n'a pas mis d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, topic zappé :P

 

Toujours trouvé "you got my mind" insupportable, bof quelque soit la version :P

Je ne savais même pas qu'il y avait eu d'autres titres...

 

Le 2e est un peu meilleur mais sans plus.

Je préfère Vampire surtout pour ne pas faire comme tout le monde :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le topic est remonté, je mets une nouvelle compo (The Right Thing) de Yannick Asting mise en 2019 sur son site qu'il cite dans le descriptif comme étant un Yanso, mais ça n'a plus rien à voir avec le reste ! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You Got My Mind est bien sympa je ne connaissais pas, toute ressemblance avec "It's My Life" est évidement fortuite.
That's What I Need aurait du potentiel mais je ne l’apprécie pas du tout musicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou! Je suis impressioné par la precision du post. Quelques petites erreurs mais dans l'ensemble tout est juste.

Au fait je suis Yannick ASTING, avant YANSO j'avais créé d'autres groupes (Pacific, Goto...).

Voici un lien: 

https://www.youtube.com/channel/UCoH92yMw6ECrSLZ9FjZynBw?view_as=subscriber

Merci pour vos commentaires, il est vrai que si l' on avait eu internet à cette époque, on aurait tenu compte de vos conseils.

Ça nous aurait aidé pour ne pas reproduire toute ces petites erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous @Yanso ^^

C'est sympa de prendre le temps de répondre à votre tour :)

 

Si vous avez infos et anecdotes à nous apprendre au sujet du projet Yanso, elles seront les bienvenues :pompom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du temps en ce moment j'en ai (confiné):blush:

 

Edgar BENADY malheureusement décédé, était le producteur exécutif.

Eric Peyronnel (alias RPO Rick Pier O'neal) et moi même étions les réalisateurs, nous avons réalisé de nombreux mix ensemble, dont le MY LOVE IS RIGHT de Sophia NELSON.

RPO vit au Mexique et c'est tourné vers la techno, nous sommes toujours amis et avons réalisé 7 titres en 2012.

Sophia NELSON venait du jazz et nous l'avions au départ contractée comme choriste mais devant l’évidence de son apport nous avions décidé de créer YANSO.

A la sortie du disque, elle eut un problème de santé que je tairais par respect pour elle, et nous avions contracté 2 danseuses choristes pour la remplacer dans la tournée promo.

J’étais l'auteur des paroles et nous composions à 3 Eric, Edgar et moi (même si ce n'est que Edgar qui signait)

Henri BELOLO patron de SCORPIO avait commandé un remix à Marissal et Van garsse, 2 arrangeurs belges en vogue à cette époque et nous avez demandé de refaire les voix à Paris.

Mais à la fin ce sont les enregistrements originaux, fait dans notre petit studio à Marignane qui ont étés conservés.

Aprés la sortie du second titre (THAT'S WHAT I NEED) il y eut quelques problèmes entre nous et la production.

 

Le 1er YANSO  est sorti sous le label « Scorpio » et le 2eme fut le 1er titre du label « black scorpio », 2 Labels de Henri BELOLO avec Eric DURIEUX comme directeur artistique.

 

 Voilà j’espère avoir complété l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions :ok:

Si vous restez dans le coin dans les jours à venir, il est probable qu'il y ait quelques questions, si vous acceptez d'y répondre bien sûr ^^

Je pense notamment à notre ami @Moratto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous, Yanso !

C'est super pour nous, fans de Dance, d'avoir ce genre de renseignements "à la source" ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yanso pour votre commentaire et pour les précisions apportées, c'est toujours un plaisir de voir les artistes participer et compléter avec les infos "à la source" ! Parmi les questions auxquelles je pense, je dirais, aviez-vous démarché d'autres labels que Scorpio, étiez-vous satisfait de leur travail pour vos titres ? Et qu'aviez-vous pensé à l'époque du choix de ne pas mettre en avant vos versions mais celles commandées, et comment aviez-vous trouvé le résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Désole de vous répondre avec un peu de retard,

A cette époque c’était Edgar qui s'occupait de démarcher et Henri Belolo était un de ses amis.

On n'a pas cherche plus loin, Scorpio c’était bien quand même non ?

Et au niveau promotion et distribution, rien à dire. On était programmé sur toutes les radios number one et super bien classé dans tous les hits clubs, sorties internationales mondiales.

De plus on s'est retrouvé dans « la plus grande discothèque du monde » si je me souviens bien Vol.6.

Pour les versions faut reconnaître que leur version sonnait mieux et ils nous ont beaucoup apportés notamment pour réaliser « that's what I need ». Comme vous êtes friands d'anecdotes, quand on a réalisé  notre première version de « You got my mind » on utilisait un sample de Docteur Alban repiqué sur une K7 audio, en se disant que le jour du mix on le changerait par celui du CD.

Notre producteur avait loué un studio pour finaliser.

Et évidemment le jour du mix et nous avions oublié Eric et moi de changer le sample.

Pour ne pas faire de frais supplémentaire, nous n'avons rien dit et c'est le sample K7 qui est gravé...

À mon tour de te poser une petite question comment es-tu si bien au courant sur ton 1er post?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yanso pour votre réponse ! Effectivement, je me rappelle bien avoir entendu le titre un peu partout à l'époque et il était bien sur le Vol.6 de "La + Grande..." tandis que That's What I Need était sur le vol.1 de la compil parallèle à celle-ci chez Scorpio, Les Nuits Trance. Et merci aussi pour l'anecdote ! Au vu de l'agrandissement du marché de la dance les années suivantes, n'avez-vous pas été tenté de "dépoussiérer" le projet où d'en redéfinir un autre du même tonneau les années suivantes ?

 

Surtout que Eric Peyronnel a marché de plus en plus fort la suite, vous étiez il me semble de la partie d'ailleurs pour le projet Kleph & Lock qui était un peu le prélude à son projet Sequential toujours avec Kleph par la suite, comment ce projet et cette collaboration avaient-ils eu lieu ?

 

Pour répondre à votre question, comme pour la plupart de mes topics, c'est un mélange entre mes souvenirs de l'époque et la recherche d'informations récupérées ça et là, notamment sur Discogs, tout ça mis en forme, et ça a donné ça ; c'est toujours satisfaisant en tous cas quand le principal intéressé tombe dessus, s'y reconnaît dans ce que j'y raconte et que ça lui plait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...