Aller au contenu

Messages recommandés

La Compagnie Créole est un groupe français, originaire des Antilles (enfin je présume :D), qui a cartonné principalement pendant les années 80, avec un paquet de tubes. Des albums et surtout des tonnes de compilations/best of :P

Le groupe est évidemment largement méprisé, considéré comme ringard, toussa toussa...

 

J'en parle suite à une trouvaille de Ygrek sur les réseaux sociaux, un article qui parle du groupe de façon étonnante :

Citation

Quand la Compagnie Créole faisait danser New York

Vendredi 11 janvier 2019
 

compagnie (1)

 

Le collectif parisien Pardonnez-nous lance son propre label avec une première sortie, un remix oublié et monstrueusement redoutable, du A.I.E de la Compagnie Créole. Oui vous avez bien lu : la Compagnie Créole !

Source : https://www.brain-magazine.fr/article/brainorama/50914-Quand-la-Compagnie-Creole-faisait-danser-New-York

 

 

Voici mes titres préférés :

 

La machine à danser :coeur::coeur::coeur:

 

 

C'est bon pour le moral

 

 

Scandale dans la famille

 

 

La bonne aventure :coeur:

 

 

Vive le douanier Rousseau

 

 

Le bal masqué

 

 

Ma première biguine party

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" devinez  devinez  devinez  quiiiiiii je suiiiis "   ah La compagnie Créole c'est un petit peu le pendant Français de Boney M , incontournable pour mettre l'ambiance dans une ambiance bien franchouillarde entre Carlos et Annie Cordy !

 

On entend beaucoup moins cependant contrairement à Village People et Gilbert Montagné qui restent des valeurs sures de l'ambiance festive ,  Le bal masqué avait ma préférence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bal masqué et sa déclinaison de personnages farfelus est excellent! Je défie d'ailleurs quiconque d'apprendre les paroles parcoeur en moins de 5 minutes, c'est juste impossible tant il y a d'invités surprises dans cette chanson.

Après, j'aime bien aussi les autres "tubes" :  Vive le douanier Rousseau, Bons baisers de Fort de France, C'est bon pour le moral... C'est festif et contrairement à des Magic System ou Collectif Métissé, les paroles n'étaient pas dénuées d'intérêt et il y avait de vrais musiciens talentueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment bon le remix de "la légende" Larry Levan de A.I.E qui est évoqué dans l'article, quand j'ai découvert son existence, je me suis demandé si ce n'était pas un fake tant ça semble improbable, mais après tout pas forcément plus que les Cappella Remixes de Dao Dezi...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve sympa mais sans plus. Et puis ce titre ne fait pas partie de mes favoris à la base.

Sinon on découvre aussi que le fondateur de Zagora, le label d'origine du groupe, est le père d'un des Daft Punk :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps, je suis retombé dans la Compagnie que j'aimais beaucoup quand j'étais petit

Outre "Le Bal masqué" dont j'adore l'extended, et "A.I.E." que j'aime énormément aussi, il y a un morceau que je trouve délicieux

Le marché de Marie Galante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Ygrek, j'adorais enfant et j'aime toujours! :happy:

 

Je m'étais justement à nouveaux intéressée à eux il y a quelques mois en cherchant des infos sur A.I.É. et la signification de ces mystérieuses paroles. L'histoire de ce titre est assez hallucinante. C'est bien expliqué dans l'article de Brain Magazine posté par Leto. Pour résumer, à l'origine, ce titre a figuré sur l'album "le Monde fabuleux des Yamasuki" (1971) : un concept faussement japonais, composé de titres 100% en yaourt à la sauce nippone! :blink:

 

Yamasuki - Aieaoa

 

J'ai donc eu ma réponse : les paroles ne voulaient, au départ, strictement rien dire, bien qu'elles aient ensuite été remaniées (avec des bouts de swahili ou d'anglais) à des fins de recyclage : Black Blood (1975), Ottawan (1980), Bananarama (1981), pour finir en créole avec la Compagnie! (1987).

 

Daniel Vangard (non content d'être le papa d'un des membres de Daft Punk ;)), est à l'origine de cette imposture merveille japonisante et "d'une ribambelle de groupes montés de toutes pièces (...) mélangeant une certaine idée de la world-music avec l’esprit paillettes synthétiques du disco" (c'est pas moi qui le dit, c'est l'article! :P). La Compagnie Créole est de ceux-là (et c'est aussi une histoire intéressante).

Pour finir, je mentionnerai mes 2 titres fétiches, que personne n'a encore posté :

Ça fait rire les oiseaux


Ba Moin En Tibo


Sinon, le remix d'A.I.É est excellent! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Daniel Vanguarde, à l'origine d'Ottawan aussi : est-ce que le projet Avant Garde sorti en 1999 et reprenant la base instrumentale de D.I.S.C.O. est un clin d'oeil au nom du papa de Thomas Bangalter (Avant Garde -> à Vanguarde)?

 

 

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 12:32, Ygrek a dit :

Depuis quelques temps, je suis retombé dans la Compagnie que j'aimais beaucoup quand j'étais petit

Outre "Le Bal masqué" dont j'adore l'extended, et "A.I.E." que j'aime énormément aussi, il y a un morceau que je trouve délicieux

Le marché de Marie Galante

 

Ah, ça oui c'est délicieux ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait une cure de la Compagnie depuis quelques jours

Je rajoute des titres moins connus que j'aime beaucoup aussi :

 

Philo Philomène

 

 

Les tournesols

 

Et un dernier irrésistible, inédit sur le best of "L'essentiel"

 

Dansez coupé décalé

 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kumpel a dit :

Viens chez moi, je vais te revigorer tout ça vite fait sur un bon disque de la compagnie créole ! 

 

zouké, zouké ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de deux excellents remixes de A.I.E.

 

A.I.E. (HaZa Remix)

 

 

 

A.I.E. (MoBlack Remix)  :coeurs:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les sons utilisés, mais l'ensemble est trop plat je trouve (pour les 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie @Leto pour le premier remix.

Le Moblack mix a néanmoins un potentiel intéressant malgré sa mollesse. Un truc de fin de soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier remix est un remix? Je n'ai pas réellement vu de différences avec l'original extended...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...