Aller au contenu

Messages recommandés

Outre Charles Aznavour et Johnny Hallyday qui nous ont quittés , voici un autre monstre sacré de la chanson Française qui vient de "finir" sa carrière musicale pour se consacrer au théâtre .

 

Sans langue de bois , avec des textes engagés , le sens de la provocation parfois,  ses quelques 350 chansons lui ont permis de vendre plus de 100 millions de disques !

 

Quelques grands succès incontournables :

 

Les lacs du Connemara -  difficile de ne pas résister à ce morceau atypique qu'il a écrit à la va vite sans même y avoir mis les pieds 

 

 

Afrique adieu

 

 

Je vole - reprise par louane

 

 

Je viens du sud - reprise par Chiméne Badi

 

 

La java de Broadway

 

 

Musulmanes

 

 

Attention les enfants danger

 

 

La maladie d'amour

 

 

En chantant

 

 

Je vais t'aimer

 

 

Forcément tout ceci à bercé mon enfance et j'ai toujours plaisir à l'écouter , je me suis limité à 10 titres mais il y en a tant d'autres: La maladie d'amour , Etre une femme  , La France ...

Modifié par tecnoman
Correction titre "etre une femme"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tecnoman a dit :

Femme des années 80

Le vrai titre est : "Etre Une Femme".

Sardou, j'aime pas vraiment, mais je trouve que des titres sortent quand même du lot comme La Java De Broadway et Les Bals Populaires.

 

Les bals populaires

 

Modifié par Leto
Ajout du titre de la vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surprendre du monde je suis aller le voire cette année en février 2018 a Bordeaux pour sa dernière tournée, en effet ma mère étant une grande fan de Michel Sardou c'était sont cadeau d'anniversaire.

C'est aussi un artiste qui a bercer mon enfance, j’apprécie quelques titres

 

Celui-ci est plutôt marrant, l'un des plus gros hit de l'année 1971

Le rire du sergent

 

Plus sérieux, le CD de 1993 a tourner des fois et des fois a la maison

Selon que vous serez etc etc

 

"Les Hommes Qui Ne Dorment Jamais" ce disque aussi a du se graver dans mon ADN tellement je l'ait entendut

 

Modifié par Leto
Ajout des titres manquants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma chanson préféré de MICHEL SARDOU est sans conteste "je vais t'aimer":coeurs::pompom:J'apprécie également "les lacs du connemara":happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de bonnes chansons mais je n'aime pas beaucoup sa voix et j'ai toujours trouvé le personnage très antipathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chansons célèbres il en a un paquet. Bon après, j'avoue que je préfère les anciennes déjà pré-citées.. Je ne connais pas grand chose de l'homme et de ses chansons depuis le tournant des années 2000. Mais je le respecte pour ce qu'il a aussi porté un côté transgressif, de polémiques, auparavant dans la société française. Ses provocations étaient intéressantes car elles apportaient du débat sociétal ou historique et je trouve que cela manque un peu dans notre époque aseptisée (A ce titre, 2018 sera peut-être une rupture ... On verra si les artistes reprennent la balle au bond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu une préférence pour michel Sardou par rapport à Johnny , forcement moins Rock .

 

Les lacs du Connemara est son plus grand succès avec 3 millions de ventes  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'ai cru que ce topic avait été ouvert suite à son décès! :D:jesors:

Y a qq titres potables mais une fois tous les 10 ans pendant 5 minutes...

 

Le 21/12/2018 à 23:10, tecnoman a dit :

J'ai toujours eu une préférence pour michel Sardou par rapport à Johnny

En effet, c'est plus variété française de base...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eurohit.Music a dit :

Zut, j'ai cru que ce topic avait été ouvert suite à son décès! :D:jesors:

 

Désopilant :sournois:

 

et hop un tacle glissé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, mes préférées seront "L'an Mil" et "Tous les bateaux s'envolent".. Les synthés des 80's, on n'a franchement jamais fait mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup "Musulmanes". Les choses y sont dites, simplement, naturellement. 

Et "Marie Jeanne", son côté drôle et rock à la fois. 

"Le privilège" aussi, car il propose, pour traiter de l'homosexualité, un angle encore différent de ceux déjà (talentueusement) employés auparavant notamment par Aznavour ("comme ils disent", 1972) ou Dalida ("depuis qu'il vient chez nous", 1979), et plus tard Lynda Lemay ("les deux hommes", 2005).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Privilège" est une belle chanson mais qui n'évite pas les clichés "tout gay aurait voulu être une poupée", "tout gay est étranger dans son corps" etc. Heu, ben non !

Dans le milieu artistique il y a assez de gays pour se renseigner et être plus nuancé.

Et je déteste un mot du refrain : "maladie". Il aurait dû écrire : "Est-ce un sentiment ordinaire, un garçon qui aime un garçon ?".

C'est comme s'il marchait sur des œufs : un sujet fort pour qu'on arrête de le traiter d'homophobe (depuis "Le rire du sergent" et les "nuées de pédales" de "Chanteur de Jazz") mais sans bousculer la frange rétrograde de son public. Son franc-parler sentait pour une fois le démago.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir fait une interprétation toute différente de la chanson. L'emploi du terme "maladie" que tu évoques repose à mon sens sur le fait que le texte est bâti sur une incarnation de l'interprète dans le personnage central, en l'occurrence un adolescent désorienté, fragile, et en proie à de nombreuses interrogations sur ce qu'il est. Et cette fameuse question du refrain, "est-ce une maladie ordinaire, un garçon qui aime un garçon ?", ça n'est pas Sardou qui la pose mais bien ce jeune homme perdu. D'ailleurs le contenu des couplets, construits à la première personne du singulier, va dans ce sens aussi. 

Par voie de conséquence, tous les clichés que tu cites (la poupée etc.) s'inscrivent dans le même schéma : ils ne sont évidemment pas à généraliser à toute une communauté, mais justement là, la chanson ne parle que d'un cas personnel, rien de plus. C'est d'ailleurs ce que j'aime en elle : elle nous emmène dans une histoire individuelle, comme dans les chansons que j'ai citées plus haut (une épouse qui découvre progressivement l'homosexualité de son mari chez Dalida, un transsexuel qui s'assume mais qui souffre de s'être épris d'un hétéro chez Aznavour, deux hommes, chez Lynda Lemay, qui ont adopté un enfant mais qui finiront un jour, comme beaucoup de couples, par se séparer sans parvenir à épargner leur petit garçon malgré toute leur bonne volonté.)

Chez Sardou, ce n'est pas juste une chanson militante pour défendre les droits des homos, comme a pu le faire Lara Fabian à deux reprises ("la différence", "deux ils deux elles") (Lara que par ailleurs j'adore), c'est une histoire individuelle à part entière dont l'interprète fait la narration, tout simplement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quand date cette chanson, mais il faut peut-être aussi recontextualiser : une chanson écrite dans les années 70 par exemple peut utiliser des mots qui aujourd'hui choquent, mais qui étaient presque les seuls mots utilisés à l'époque par absolument toute la population et donc qui ne choquaient pour ainsi dire personne. Ils n'avaient donc pas forcément la même force négative qu'ils ont aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Privilège" doit dater de 1990. Certes, mais il aurait pu modifier le mot "maladie" par la suite en concert comme il l'a fait dans "J'accuse" où "Moitié pédé, moitié hermaphrodite" est devenu "J'accuse les hommes d'être des hypocrites".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kumpel a dit :

L'emploi du terme "maladie" que tu évoques repose à mon sens sur le fait que le texte est bâti sur une incarnation de l'interprète dans le personnage central, en l'occurrence un adolescent désorienté, fragile, et en proie à de nombreuses interrogations sur ce qu'il est. Et cette fameuse question du refrain, "est-ce une maladie ordinaire, un garçon qui aime un garçon ?", ça n'est pas Sardou qui la pose mais bien ce jeune homme perdu. D'ailleurs le contenu des couplets, construits à la première personne du singulier, va dans ce sens aussi. 

 

Oui, oui, je l'avais bien compris comme ça ^^ ! Mais rien n’empêchait le garçon-narrateur-personnage de penser "sentiment" et par  conséquent Sardou de choisir ce terme plus neutre que "maladie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans la mesure où cet adolescent, en plein désarroi, se demande s'il n'est pas "malade", on comprendrait mal qu'il n'appelle pas un chat un chat et qu'il utilise le terme "sentiment" pour désigner ce qui à ses yeux est possiblement pathologique. Et c'est tout le sens de la chanson qui s'en serait trouvé affaibli, dénaturé. Quel dommage. 

J'aime parler littérature avec toi, Mecki-Do. :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kumpel a dit :

Mais dans la mesure où cet adolescent, en plein désarroi, se demande s'il n'est pas "malade", on comprendrait mal qu'il n'appelle pas un chat un chat et qu'il utilise le terme "sentiment" pour désigner ce qui à ses yeux est possiblement pathologique.

C'est pas juste "possiblement pathologique" : l'homosexualité était "considérée comme une pathologie psychiatrique jusqu’en 1973 aux USA et jusqu’en 1992 en France" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est effrayant... :blink:

Il est certain qu'avec une loi aussi archaïque qui existait encore, ça ne devait pas aider les adolescents en crise existentielle... :(

Même si rien ne dit forcément qu'ils le sussent... (sans mauvais jeu de mots, promis). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kumpel a dit :

J'aime parler littérature avec toi, Mecki-Do. :D

 

:blush: La richesse de la langue est infinie et je te sais amateur de contes, en particulier.

 

En tout cas, Sardou pouvait d'une part retoucher habilement ce texte qui fait quasiment partie  de tous ses tours de chant à partir de  91 et, d'autre part, je ne remets en cause ni son talent ni la conviction qu'il n'est pas homophobe. Il a peut-être simplement raté l'occasion de faire avancer le débat à un moment où justement il y en avait grand besoin (oui, Leto, 1992 :wacko: ), comme il l'a fait avec brio pour bien d'autres thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que quand il a écrit la chanson, les paroles collaient à la réalité du moment. Et puis n'étant pas lui-même homo ni adolescent, faut ptet pas être trop exigeant sur ces mêmes paroles :P

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Leto a dit :

Je voulais juste dire que quand il a écrit la chanson, les paroles collaient à la réalité du moment. 

 

Je l'avais compris ainsi. ;) 

Il n'en reste pas moins que la chanson est réussie et que je n'ai pas hué les nombreuses fois où je l'ai entendue chantée en live mais je ne l'écoute pas ni ne la compile pour les raisons susmentionnées. Musicalement, elle est très belle. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...