Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

J'en avais déjà parlé quelque part, pour m'en plaindre : les CD "or".

 

Ce sont des CD produits entre 1990 et 1992 (grosso modo, j'ai pas vérifié pour préciser les bornes), notamment (mais pas uniquement) par Happy Music, aussi bien pour les albums/compils que pour les singles.

La totalité du CD est de couleur or (le recto comme le verso), avec "effet miroir" (on se voit dedans).

 

Je ne connais pas le véritable nom de ce type de CD, en fait je ne sais même pas s'ils ont un nom particulier. Mais une chose est certaine : ils sont de très mauvaise qualité, de vraies cochonneries. Pourquoi ? Parce qu'ils s'abiment TRES facilement et sont donc très fragiles.

 

Plusieurs choses à savoir :

- les CD or s'oxydent très facilement avec la sueur (ou le gras ?) qu'on a sur les doigts. Il faut les manipuler avec précaution, en les tenant par les bords et en ayant un contact minimal entre la peau et la surface (recto ou verso) du disque.

Cette oxydation se caractérise par des taches noires qui apparaissent sur la surface du disque, avec souvent un effet "empreintes digitales" qui confirme que ce sont souvent nos doigts qui provoquent ce problème.

En réalité ce ne sont pas des tâches, mais des trous ! En effet, à ces endroits, le doré à disparu et le plastique du disque est donc devenu transparent. Cela peut provoquer des bugs dans la lecture car les lecteurs CD utilisent un laser qui passe donc à travers le disque et ne peut plus le lire. Il arrive également que la lecture se fasse bien malgré la présence de "tâches". Aucune idée, d'ailleurs, de comment le laser arrive à lire le CD quand le plastique est transparent.

 

- l'oxydation (les "taches") semble pouvoir se produire même sans contact avec la peau (à confirmer et à expliquer)

 

- le temps qui passe peut aussi rendre un CD or inutilisable : ils peuvent devenir quasi transparents et donc illisible par un lecteur CD (j'ai le cas avec un CD qui était encore sous blister d'origine).

Perso je pense que c'est pas le temps qui passe mais plutôt la lumière qui dégrade le CD jusqu'à le rendre transparent (à confirmer).
A voir si ce sont les mêmes CD or que ceux qui s'oxydent.

 

- tous les CD or ne sont pas des cochonneries. Parfois les artistes ou les labels ont sorti des CD dorés mais ils n'avaient rien à voir avec ceux dont je parle ici. Leur qualité est bonne et ils ne s'oxydent pas ni ne deviennent transparents.

 

Si vous avez la chance d'avoir des CD or de cette époque en très bon état, prenez-en soin, notamment en les manipulant avec précaution, mais aussi en les rangeant à l'abri de la lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en possède un, Gat Decor - Passion (On The Beat) que j'ai récupéré chez Krystophe l'an dernier et effectivement il est + noir que or finalement tant il est oxydé.

J'en ai eu un autre autrefois, j'ai oublié lequel mais son état déplorable avait fait que je l'avais revendu dans un cash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaignons nous au contraire :P Tous en effet ne sont pas "pourris" mais On The Beat a trop abusé du truc vite fait mal fait... Il faut les mettre sous coffre fort pour éviter tout ennui :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eurohit.Music a dit :

On The Beat a trop abusé du truc

Feel The Rhythm et Overdance! ont aussi subi ce problème, mais moins car ces labels ont démarré à la fin de la production de ces saleté, heureusement ! On The Beat existait déjà avant l'arrivée du CD or et le label a donc sorti des CD pendant toute la mauvaise période :(

 

Les fabricants ont dû raconter un paquet de conn... aux dirigeants de Happy Music pour les convaincre de laisser tomber le CD "normal" pour le CD or. Du bon baratin de commercial...

 

Edit : ou alors c'est Sony Music qui s'est fourvoyé ? C'était eux qui distribuaient Happy Music. Pourtant me rappelle pas avoir vu des CD or sur les labels de Sony (Dance Pool, Epic, Columbia, Versailles...)

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ygrek a dit :

Je crois que plus aucun CD maxi "Or" de XXL de Farmer ne fonctionne :laugh: 

qu'est-ce tu racontes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ygrek a dit :

Il ne rentre pas dans cette catégorie ? 

Ben je sais pas, ils deviennent vraiment illisibles ou c'était une blague ? Je n'en ai jamais entendu parlé.

En 1995 ces CD avaient disparu depuis longtemps (du moins je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, c'est un problème vraiment connu, je pensais que tu savais et même que c’était pour ça que tu ouvrais le topic :D

Donc "XXL" est sorti en édition limitée "CD Or" et est depuis illisible chez quasi tout ceux qui le possèdent à cause du probleme que tu décris

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo c'est le CD promo :P

Perso je n'ai pas l'édition limitée donc je n'ai pas subi ce problème. C'est le Digipak ?

Sinon j'ai l'édition Europe, qui est "or" aussi, mais ça passe toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, j'avais jamais vu ça... Ca a l'air différent des problèmes des vieux CD or, mais c'est pas mal quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pu.... il a pris cher le cd!!!!!!!!!!!!:blink: C'est la 1ère fois que je vois un pareil phénomène,m'étonnerait qu'il soit encore lisible:mondieu: J'espère ne jamais avoir un cd dans un tel état:non:

Modifié par Eurodacer69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça de loin ... on dirait une oeuvre d'art :D

Des CD d'Or ... j'en ai pas ça règle le problème:ouch2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiètant c est que d'après leto,meme les cd sous blister peuvent très bien cesser de fonctionner:mondieu: Je pense qui va falloir un jour que je vérifie tous mes CD OR,parce que j'en ai quelques uns.:ouch2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je comprends bien, si jamais tu possèdes un CD XXL or qui fonctionne encore, c'est un mega collector. ;) 

Après, je me demandai mais... mettre un CD or oxydé dans un lecteur, est-ce que (outre le fait que le CD ne passe pas) ça n'abîmerait pas la platine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir le DANCE MACHINE GOLD qui est ainsi, "or", .....il faudra que je vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas clair du tout, comment on reconnait les uns des autres ?

Mettons que quelqu'un ait un cd or neuf, comment il sait si c'est de la bonne ou mauvaise qualité sans mettre ses doigts dessus ?

 

Le 16/09/2018 à 12:05, SMR a dit :

Après, je me demandai mais... mettre un CD or oxydé dans un lecteur, est-ce que (outre le fait que le CD ne passe pas) ça n'abîmerait pas la platine? 

Non, aucun risque.... contrairement aux cds avec des formes bizarres ou des étiquettes collées dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CD or dont parle Leto (otb,overdance...) ont tous été fabriqué par cdv (usine dans les Vosges aussi appelé Lordisc il me semble..) 

Modifié par dekkra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info pour tous les propriétaires de CD "or" de l'époque 90/91/92 : les traces de doigts s'enlèvent super bien avec un petit chiffon doux pour lunettes ^^

J'ai nettoyés quelques CD reçus récemment, pour éviter qu'ils ne s'oxydent et les traces partent vraiment très bien.

Ca ne répare pas un CD abimé bien sûr, mais ça peut ptet éviter de provoquer ou aggraver le problème.

 

Sinon pour résumer avec ces CD

- Les CD or qui s'abiment facilement sont sortis en France au tout début des années 90, entre 1990 et 1992 (les bornes exactes restent à trouver/confirmer)

Je ne sais pas s'il y en a du même genre qui sont sortis dans d'autres pays.

- Ca concerne essentiellement (pour ce que j'en sais) les CD sortis sur des labels de Happy Music : On The Beat surtout, mais aussi un peu Feel The Rhythm et Overdance!

- Ces CD sont surtout des singles en pochette cartonnée, mais il y a aussi des singles en boitier slimcase, et quelques albums et compilations.

- Il y a eu probablement d'autres labels concernés, le CD dont je parlais, neuf sous blister mais devenu quasi transparent, est sorti en 1992 chez Cent Pour Cent (petit label FR distribué par Carrère).

- Comme le disait dekkra, ils semblent tous fabriqués par CDV. A vérifier en regardant des CD sortis à des moments différents, mais c'est confirmé pour tous ceux que j'avais sous la main en écrivant ces lignes.

- Ces CD se détériorent principalement à cause de nos doigts (le gras ou l'acidité, je sais pas trop). Mais il est probable que la lumière (les UV) attaque également le doré. Il faut donc manipuler ces CD avec précaution, en les tenant uniquement par les bords. Il faut nettoyer les traces de doigts et les ranger dans leur pochette après usage. Ne pas les laisser trainer non plus à la lumière donc abriter les slimcases dans une boite ou un placard.

- Tous les CD dorés ne sont pas de mauvaise qualité, notamment ceux qui ne correspondent pas à la période 90/92 ne devraient pas poser de problème. Le CD de Farmer - XXL montré par Ygrek est une exception, même si ça ne semble pas être le même problème.

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre aide pour essayer de connaitre la période de fin des CD or :P

 

Je viens de découvrir que le CD français remixes de Benny B - Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?, sorti en 1991, existe en CD or mais aussi en CD miroir "classique".

Le plus probable, selon moi, serait que c'est sorti en CD or puis ressorti peu après en CD miroir car Happy Music n'était plus satisfait de la qualité des CD or (qui devaient s'abimer tellement vite que les clients ont eu le temps de s'en apercevoir presque immédiatement).
 

Donc si on sait quand ce CD est sorti, on aura peut-être une borne approximative pour la fin des CD or (chez Happy Music du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réagir sur le sujet, le "Trip on this" ayant la cover bleue est intacte après 32 ans. Faut dire que je l'ai très peu manipulé, je n'avais pas encore de lecteur cd (je ne l'avais trouvé que ce format). Je l'avais recopié sur k7 pour le trimballer partout où j'allais. 

 

Je vais devoir jeter un œil dans mes maxi ou singles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Happy Music, je dirais qu'ils ont cessé au passage entre 92 et 93 ou bien au début de l'année 93. Un Gat Decor - Passion daté du dernier trimestre 92 est par exemple un CD or alors que par exemple un Lee Marrow - Try Me Out sorti au début 93 (fin janvier ou février) ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...