Aller au contenu

Electrobeach Music Festival [Port-Barcarès, France]


Pansy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sais que ce forum traite avant tout de la musique électronique des années 90 et 2000, mais ayant participé à ce festival la semaine dernière, il me paraissait intéressant de vous faire un retour d'expérience.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'Electrobeach Music Festival, parfois désigné par son acronyme EMF, est le "plus grand festival de musique électronique de France" (autoproclamé) ayant lieu à Port-Barcarès dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Ce festival a connu une progression fulgurante depuis sa création il y a une décennie, profitant notamment de l'explosion du mouvement EDM. À titre de comparaison, la première édition accueillait 30 000 personnes, avec des invités tels que Joachim Garraud, Antoine Clamaran et Greg Cerrone (malheureusement disparus des radars aujourd'hui). Cette année, ce sont plus de 200 000 personnes qui sont venues écouter la crème de la scène EDM mondiale.

 

Depuis deux ans, le festival s'est diversifié en proposant 4 scènes : EDM (Main Stage), Hardcore/Hardstyle, Techno et Future/Tek House locale (Beach Stage). Il s'est déroulé sur trois jours du jeudi 12 au samedi 14 juillet 2018 (initialement, le festival durait une seule journée).

 

Au niveau des invités, voici les plus grands noms cette année :

 

Main Stage : Martin Garrix, Diplo, DJ Snake, Oliver Heldens, Timmy Trumpet, Afrojack, Tchami X Malaa : No Redemption, Jauz, Steve Angello, Armin Van Buuren, Mercer, Carnage, Dimitri Vangelis & Wyman et encore d'autres...

 

Techno Stage : Carl Cox, Kristofo, Deborah de Luca...

 

Hardstyle Stage : Angerfist, Korsakoff, Miss K8...

 

Autrement dit, vraiment parmi ce qui se fait de mieux dans chaque catégorie.

 

Mon ressenti sur les trois jours que j'ai passés à l'EMF :

 

- Un line up de qualité mais qui a un prix... Des bracelets plus chers en dernière phase que des pass pour Tomorrowland, vu la différence de qualité entre les deux festivals c'est un point assez négatif.

- Un festival attirant peu de connaisseurs. J'y étais allé en 2014 et j'ai constaté, par rapport à cette édition, un changement de public assez incroyable. Une petite anecdote qui caractérise bien cela : la fosse s'est presque vidée de moitié quand Steve Angello a commencé son set, prenant la suite de Timmy Trumpet. Une autre : les trois quarts des gens présents ont quitté le festival samedi soir après le set d'Armin Van Buuren, alors que Tchami et Malaa s'apprêtaient à entamer le closing du festival.

- Le public est très (trop) jeune, ne semble pas passionné outre mesure par la scène électronique mais plutôt là pour consommer de la drogue et de l'alcool. Vous n'imaginez pas le nombre de mineurs, parfois des filles âgées au maximum de 14-15 ans, que j'ai pu y croiser ivres et/ou défoncés. Alors oui un festival c'est aussi pour faire la fête, mais j'ai assez de mal avec l'idée de payer des pass aussi cher pour ne pas profiter pleinement de la musique. Autant rester chez soi.

- Une sécurité totalement inexistante. Beaucoup de bagarres parfois dès 16H entre individus très alcoolisés, peu de présence policière et une sécu qui regarde les gens se taper dessus. Énormément de vols et d'incivilités aussi (GHB mis dans les verres à l'insu de leurs propriétaires, vitres de voitures défoncées, téléphones rackettés...)... La sécu n'étant présente qu'à l'entrée et n'hésitant pas à y brutaliser les entrants, même ceux ayant un comportement normal.

- Des prix hallucinants. En gros, on ne peut payer qu'en EMF, une monnaie virtuelle dont l'unité vaut 1,30€. Quelques exemples de prix dans le festival : 6€ la bière, 9€ le sandwich, 35€ le tee-shirt "Pardon My French"...

- Une scène époustouflante. J'ai fait de nombreux festivals, mais cette scène est celle qui m'a le plus impressionné par sa grandeur et la qualité des animations proposées pendant les sets par ses imposants panneaux LED.

- Globalement, des sets de qualité. Les meilleurs pour moi auront été ceux de Carl Cox, Tchami X Malaa, Afrojack et Steve Angello.

 

Pour résumer, un festival effectivement grand par sa taille, pas encore par sa qualité. Je sais que la scène EDM s'inscrit au coeur d'une démarche marketing bien définie, mais à l'EMF, on a tendance à être pris pour des portefeuilles à taille humaine et c'est une sensation assez désagréable. La mentalité globale aussi serait bien inspirée d'évoluer, Tchami X Malaa notamment ont reçu des sifflets ce que je trouve inacceptable. Leur offre musicale est certes assez en marge de l'EDM mainstream mais personnellement, j'ai beaucoup apprécié leur set rafraîchissant, notamment les sons G-House de Malaa.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser. C'est compliqué de résumer trois jours d'expérience sans pondre un gigantesque pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour :happy:

Ya vraiment un sacré contraste entre la musique d'un coté et tout le reste de l'autre d'après ton compte-rendu. Perso ça m'aurait absolument tout gâché ou presque, ça donne vraiment que très moyennement envie d'y aller, surtout la mentalité et la sécurité ! Que cette dernière soit la 5ème roue du carrosse me parait gravissime... ils comptent sur le fait que la fouille à l'entrée les préserve de tout ? C'est totalement stupide...

Vue l'incurie totale des organisateurs, au premier problème grave (qui ne tardera pas à arriver vu ce que tu racontes), ce festival disparaitra définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi et pour tout te dire, cette ambiance assez malsaine m'a complètement gâché le festival, alors que j'avais face à moi les plus grands DJs de la planète.

 

Alors concernant la fouille, paradoxalement, celle-ci est extrêmement légère. Pour preuve, des objets assez insolites ont pu être entrés à l'intérieur du festival, comme un bidon rempli d'essence ou encore des feux d'artifice... La sécu est forte pour vous bousculer voire vous brutaliser, moins pour faire son travail.

 

Après, c'est vrai que niveau musique, on ne trouve pas d'équivalent niveau festival français. La programmation valait largement celle d'un Creamfields voire d'un Parookaville. Mais en effet, les organisateurs ont encore énormément de travail à faire autour de la sécurité. Interdire la présence de mineurs me parait aussi essentiel, vu les substances qui traînent dans ce festival...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pansy pour ce compte-rendu de festival. J'en profite, pour une fois que ce n'est pas moi qui fait le travail ^^ !

Tu n'as pas de photos ou vidéos pour qu'on se fasse une idée + concrète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci également pour le compte-rendu, à titre personnel je ne suis pas plus surpris que ça par le comportement décrit des festivaliers, qui sont hélas un peu trop souvent bien plus à la recherche d'une expérience festive que d'une expérience musicale. On peut éventuellement faire le parallèle d'une part avec l'évolution de la fréquentation de beaucoup de clubs depuis dix / quinze ans... et d'autre part avec ce qui a pu se passer lors des premiers grands rassemblements en France ayant pour but de faire venir des têtes d'affiche de l'EDM mainstream à ciel ouvert pendant l'été. Je pense aux Unighted des Guetta, qui avaient du débuter il y a une dizaine d'années. Et je me souviens avoir lu à peu près la même chose pour ce qui concerne le public, je ne suis donc pas du tout certain qu'il y ait eu un véritable changement entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non pour les photos, ayant laissé mon téléphone volontairement à la voiture pour ne pas me le faire voler... Par contre, il y a une quantité énorme de photos des visiteurs sur ce groupe FB : https://www.facebook.com/groups/790177741089751/?hc_ref=ARRHdBlU3gWT3xTMJEPUKYaUafP3TgQ1lZJeuNgp5cY6yqmBLGGm3JUFxPTC0ACpBP0

 

Et Guetappen a aussi fait un beau reportage avec des photos de la scène notamment : http://www.guettapen.com/2018/07/13/recap-electrobeach-music-festival-2018-day-1/

 

Je me souviens bien du Unighted by Cathy & David Guetta, ayant participé à l'édition 2008 au Stade de France. En effet, le public y était assez peu initié et surtout festif, mais ça restait quand-même gentillet par rapport à ce que j'ai vu à l'EMF.

 

Pour moi l'EMF tel que je viens de le vivre, c'est une sorte de Teknival mais avec de l'EDM, ni plus ni moins. Ayant fait Tomorrowland et le Sziget l'an passé, j'ai quand-même constaté la différence au niveau de l'ambiance. Beaucoup plus bon enfant dans ces deux festivals... Sûrement à cause des nombreuses nationalités présentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...