Aller au contenu

Messages recommandés

Cette remarque est très juste. Et d'ailleurs on peut le déplorer. Il y a des émissions, y compris de qualité, au cours desquelles les artistes invités ne sont pas ménagés et sont traités sans complaisance. Je pense par exemple à l'émission de Ruquier On n'est pas couché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kumpel a dit :

cela aurait beaucoup moins rejailli sur la suite de sa carrière si elle avait fait amende honorable, et reconnu tout simplement qu'elle avait flanché, au lieu de rejeter la faute sur les autres. Tout naturellement, on "pardonne" plus facilement et plus rapidement quelqu'un qui reconnaît ses torts. Après, on constate que si on lui en a souvent reparlé, les images elles ont très rarement été diffusées à la télé. Donc à mon sens, il n'y a pas eu acharnement pervers contre elle

Oui, elle a été ridicule ce jour là et oui, elle a super mal géré ensuite. Mais ce n'est pas une excuse pour sans cesse lui ressortir cette histoire.

Les images n'ont pas été diffusées simplement parce qu'elle s'y opposait je pense, sinon tu penses bien qu'elles auraient été archi diffusées plusieurs fois par an (bêtisiers et cie)... Relativiser l'acharnement au motif qu'on ne mettait pas les images c'est assez étrange je trouve ;)

Mets-toi à sa place et imagine qu'on te ressort ta connerie CHAQUE FOIS qu'on vient te parler, pendant 30 ans, je pense que toi aussi tu en aurais marre, ptet que tu deviendrais fou. Et puis c'est aussi relativiser le traumatisme que ça a dû être pour elle. Elle a été la risée du pays entier pendant des jours voire des mois (sans compter les 30 ans qui ont suivi donc). Certains gamins et même certains adultes victimes de harcèlement se foutent en l'air pour beaucoup moins que ça !

Dans le showbiz, le ridicule ne tue pas mais il détruit bien comme il faut, avec la complicité du public dans le cas présent !

 

Bref, oui elle a été ridicule puis conne, mais c'était il ya 30 ANS !

Je pense qu'elle a payé ses erreurs, et très bien payé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en temps que fan, je dois admettre que ça ne me dérange pas que l'on parle de cette émission. Après tout, qu'on le veuille ou non, elle fait partie de son parcours et de sa carrière.
Après, il faut voir aussi si le but c'est d'en parler pour "casser de la fée" ou si c'est juste pour en débattre.

Je ne sais pas si ce que je vais écrire convaincra ou alimentera le débat mais voilà ce que j'en sais :

- Quand elle est contactée pour participer à l'émission, Chantal et son équipe ont tout d'abord refusé net. Jean-Jacques estimant que sa femme et son univers n'ont rien à faire dans ce genre d'émission dans lesquelles les gens laissent parler leur méchanceté gratuite. Ils seront relancé (à plusieurs reprises  ???) par la production de l'émission. Étant donné les sommes d'argent investies dans "Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose" (production et promotion), la maison de disques RCA (ou bien les producteurs de Chantal, je ne sais pas trop) insistent pour qu'elle revoit sa position. Après tout, une promotion aussi "énorme" pour le spectacle (un prime sur TF1 à 20h30, au mois de décembre) ne se refuse pas et est un bon moyen de mettre ce spectacle si cher en avant.  Elle affirmera plus tard que, la veille de l'émission, Le Luron et Debout auraient insisté pour qu'elle se décommande.

- Après avoir accepté, il est vite apparu que l'émission ne pourrait avoir lieu à Paris puisque, le jour dit, Chantal et son équipe étaient en représentation au Palais des Sports de Lyon. TF1 et la production de Sabatier refusant de payer pour se déplacer, l'émission semble capoter. Mais la production de Chantal accepte de payer le déplacement de l'émission pour qu'elle puisse se faire à Lyon. De la même manière, la production de Chantal accepte de payer une régie téléphonique pour que le standard de l'émission puisse prendre les appels. Les téléphones n'auraient, dit on, jamais sonnés...la production de l'émission ayant préféré prendre ses propres appels.

- Avant l'émission, Chantal aurait passé un "contrat moral" avec la production de l'émission selon laquelle elle souhaitait avant tout répondre à des questions d'enfants...son public principal. La production aurait accepté le deal sans le respecter au final. Elle aurait également émis le souhait de pouvoir se changer durant la soirée, ce que Sabatier aurait visiblement refusé tout net.

- Lors de l'émission, les premières questions posées n'ont, certes, rien de méchant mais on sent quand même qu'elles ne sont pas non plus forcément toujours bienveillantes. On sent aussi que Chantal est très fatiguée et que, clairement, elle n'est pas là. Ca lui a clairement joué des tours mais on sent qu'elle est là avant tout pour divertir les gamins avec le monde de Marie-Rose. Elle n'est pas dans l'optique d'une conversation d'adultes.
Coluche dira après ce fiasco "qu'ils ont tués le Père-Noël"...je trouve sa phrase lourde de sens mais chacun est libre de l'interpréter comme il le souhait.


Pour revenir à l'émission en elle-même (et pour l'avoir vu plusieurs fois), je dirais qu'en effet, elle semble avoir été prise au piège. Je ne sais pas si tout cela a été préparé...peut-être que oui, peut-être que non...toujours est-il qu'on sent dès le début qu'elle est là pour en prendre plein la tronche.
Ce qui m'a frappé dans l'extrait que @Simona posté plus haut (outre la méchanceté crasse des gens), c'est que Sabatier ne perd pas une occasion de voler au secours de Sophie Marceau. Or, il a l'attitude complètement inverse avec Chantal, notamment sur le fameux passage polémique de l'institutrice où il ne cesse de vouloir la "museler" à tout prit. Pourtant, là où Chantal dit vrai quand elle évoque cette émission, c'est sur les propos confus de cette femme qui se dit enseignante, qui pose une question qui n'est absolument pas claire du tout et qui est bel et bien incapable de répondre quand Chantal lui demande de quelle classe elle s'occupe. A ce moment, la dame botte en touche pour parler de sa propre fille....Ce passage est donc un dialogue de sourds...dialogue qui a desservi Chantal et, pire encore, qui a envoyé au chômage une grosse partie de son équipe.

D'un point de vue de fan, ce que je reproche à Chantal, ce n'est pas son "pétage de plomb" comme souvent cela lui est reproché mais simplement le fait d'avoir coupé la parole à cette interlocutrice...d'un autre côté, elle n'est pas la seule : comme je le disais plus haut, ce passage est un dialogue de sourds ou chaque intervenant empêche les deux autres de parler.

Pour le reste, je trouve qu'elle a eu amplement raison d'envoyer cette institutrice sur les roses. Ca ne se fait probablement pas quand on est une célébrité comme l'était Chantal à cette époque mais, d'un autre côté, elle n'était pas là non plus pour se faire chercher des poux dans la tête par une nana qui n'arrive pas à poser une question correctement.

Le soucis c'est qu'on en parle encore aujourd'hui...Pire encore, c'est souvent ce qu'évoquent en premier des animateurs télé pour parler de sa carrière. Vous pouvez tourner avec Godard, vendre 40 millions de disques, remplir les salles de spectacles mais les gens parleront toujours en priorité de ces 5 minutes où vous n'étiez pas en forme et où vous n'avez pas donné la meilleure image de vous-même. C'est à croire que cela ne lui sera jamais pardonné. Je trouve ça triste pour elle surtout qu'on voit bien pire aujourd'hui.

Si je mets Chantal de côté, personnellement je ne comprend pas trop comment un concept comme celui de cette émission ait pu voir le jour. C'est vraiment ce qu'il y a de plus bas pour moi. Si je n'aime pas une personnalité publique, je ne perds pas de temps à regarder une émission qui lui est consacré et surtout, je ne souhaite par faire son procès et téléphoner pour lui rappeler qu'elle personne misérable et inutile elle est. Quel manque de respect ! Quelle tristesse...surtout qu'elle n'a pas mérité ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que Sabatier n’a pas du tout été aidant durant l’émisssion, appuyant toujours sur des faits embarrassants (le fisc, il me semble) ou ne la défendant pas face aux critiques téléphoniques.

 

Mais tout de même, Chantal Goya aurait dû se maîtriser et garder son calme, ne serait-ce que pour les enfants venus en masse ce jour-là pour la voir.

Modifié par Jath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c’était une émission ou l’artiste s’en prenait plein la tronche. Comme quoi les gens qui sortent le “c’était mieux avant” j’ai envie de rajouter “pas à ce niveau là” ça semble avoir toujours existé et ça existe encore les émissions ou les gens sont payés pour faire du clash … et qu’il y a des spectateurs pour ça (touche pas à mon poste). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le recul, je ne lui demandais pas de la"défendre" au sens propre mais juste de ne pas l'enfoncer davantage.

Quant aux gamins présents dans le public, elle a toujours dit que la raison de ses grimaces était qu'elle répondait à celles que les gamins du public lui adressait mais que le public n'était jamais filmé.
Est-ce que c'est vrai cette histoire de grimaces ? Est-ce que c'est faux  ?  Je n'en ai aucune idée, chacun croira ce qu'il voudra croire.
Le fait est que le public n'est, en effet, pas montré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense pas qu’elle soit résumée à ça elle a eu une carrière avant et après cela et une carrière dont beaucoup rêverait d’avoir. Pour le coup elle est unique y’a pas 2 Chantal dans le paysage musicale français. Résumer Chantal au Jeu c’est comme résumer Dorothée à la dernière du Club ce qu’on ne fait pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai rien contre elle, comme je l'ai dit déjà ici, je suis même allé la voir plusieurs fois en spectacle avec mes enfants. Je dis simplement que toute gloire a sa rançon, elle est loin d'être la seule à en avoir pris plein la figure, je pense par exemple à Sheila dont on a dit qu'elle était un homme, ça l'a poursuivi pendant des décennies. Il y a des tas d'autres exemples, me semble-t-il. Il est clair qu'il faut avoir les épaules solides lorsqu'on mène une carrière dans ce milieu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Davy a dit :

c’est comme résumer Dorothée à la dernière du Club ce qu’on ne fait pas. 

Euh on en parle... Malheureusement on dirait que seule ces années là comptent malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec Mr F quand tu parles de "dialogue de sourd", c'est exactement ça, le trio ne s'écoute pas, ne se laisse pas parler, on sent CG sur la défensive. 

 

C'est toujours facile de juger après coup, mais je pense qu'elle devait malgré tout de même se douter qu'on l'attaquerait sur le caractère puérile de ses chansons et il aurait été sage de préparer une réponse à cette remarque. Elle est assez intelligente pour ça. Par exemple, elle pouvait répondre qu'il n'y a rien d'abêtissant à chanter les héros de la littérature et des légendes populaires...

 

Je me souviens de Do dans Super Nana, lors d'une sorte de défi "avocat du diable", on lui dit que ses émissions sont idiotes, elle a répondu du tac au tac: "bah ne les regardez pas", puis elle est passée sans transition à la question suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mr.Frimagor a dit :

Quant aux gamins présents dans le public, elle a toujours dit que la raison de ses grimaces était qu'elle répondait à celles que les gamins du public lui adressait mais que le public n'était jamais filmé.
Est-ce que c'est vrai cette histoire de grimaces ? Est-ce que c'est faux  ?  Je n'en ai aucune idée, chacun croira ce qu'il voudra croire.
Le fait est que le public n'est, en effet, pas montré. 

Ca n’excuse rien. Elle savait qu’elle était en direct à la télévision et que les grimaces se verraient quand même à l’image. 
et quand elle se met à rire toute seule ou à faire des « tututututut » à Sabatier, il y a de quoi se demander à quoi elle tournait lol 


la fatigue, l’agacement, la folie du spectacle avant l’émission n’ont pas forcément aidé Chantal à être tout à fait elle ce soir-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kumpel a dit :

 Mais à mon humble avis, cela aurait beaucoup moins rejailli sur la suite de sa carrière si elle avait fait amende honorable, et reconnu tout simplement qu'elle avait flanché, au lieu de rejeter la faute sur les autres.


Elle s'est excusée et expliquée par voie de presse et dans un JT de Mourousi en 1986 et ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu que Rythme et Couleur était une tentative d’évolution. Je suis assez d’accord avec les rythmes africains et Caribéens. C’est un opus que j’aime bien où il y a très peu de titres que j’aime pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien que sur ce sujet on fasse le listing des chansons manquantes de l’intégrale. Je me souviens que sur Absolument Dorothée il y en avait une je regrette de pas l’avoir enregistré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'intégrale de Goya, il manque les chansons des années 60, alors qu'elles auraient pu tenir sur 2 CD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 19:10, Mecki-Do a dit :

Chantal annonce un album de Noël avec des inédits de son Jean-Jacques pour le 15 novembre ! Une belle idée. :ok:

video-chantal-goya-revele-l-origine-de-son-nom-de-scene.jpg


Je pense que je me laisserais tenter ! Mon premier Goya… :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, scot a dit :

Dans l'intégrale de Goya, il manque les chansons des années 60, alors qu'elles auraient pu tenir sur 2 CD...



Ca tient sur un seul CD en fait  ;)


@Davy : dans l'intégral, il manque "La chanson de Mamie Nova", la (très courte) chanson de la pub "Pschitt" et on sait qu'existe une chanson sur Astérix & Obélix ainsi qu'une chanson qui s'appelle "L'ovni du Père-Noel" car des extraits de ces deux dernières ont fuité il y a plusieurs mois sur Youtube avant d'être retirés.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il manque aussi les chansons de Martine :P

 

Il y a aussi tous les contes, mais je ne crois pas l'avoir jamais entendue chanter dans ceux que je possède. Elle se contente de raconter l'histoire.

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scot: Ah désolé je n'avais pas compris. Non, il n'y a pas les versions alternatives faites chez les Carpentiers et, en effet, les chansons "éditions Atlas" (Martine + Jean-Lou et Sophie)...mais franchement, pour les chansons Atlas, ça n'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...