Aller au contenu

Astralys

Messages recommandés

Les artistes montréalais Marie Davidson et Pierre Guérineau donnent le jour à ce projet en 2010. Les albums et EP des débuts sont édités en très petit nombre d'exemplaires (25 à 50 !) avant d'être repérés par le label DFA Records.

 

Le duo, manifestement influencé par Elli et Jacno, dévoile un univers résolument noir, imprégné de romantisme et de mélancolie. Les morceaux se caractérisent par des sons qui peuvent être très différents d'un morceau à l'autre : dark-wave, synthétiques, techno, robotiques.... et des paroles sombres, chantées, murmurées, déclamées, slamées à la manière des poètes maudits. Les textes – en français- sont énigmatiques, évoquent le rêve, l'inconscient, la solitude, la désillusion, l'enfance perdue, l'obsession, le cauchemar...

 

On sent beaucoup de références, littéraires et cinématographiques. J'ai tout de suite pensé à la Beat Generation... avant de lire que le nom du projet était l'épitaphe de Charles Bukowski ! A Lynch aussi, forcément, à l'écoute de 514 376-9230. Ça pourrait être ridicule de perchitude intello, mais non, ça vous prend aux tripes, comme seule peut le faire la vraie poésie.

 

A l'effet de l’œuvre audio s'ajoute celui de la vidéo pour certains titres, utilisant des suites d'images (un peu à la manière du clip de Lana del Rey Videogames) : lumières, villes nocturnes, roadtrips, visages anonymes et graves, créant un ensemble stupéfiant et hypnotique.

 

La Chute (2016)

 

 

Le Port Du Masque Est De Rigueur (2016)

 

 

Futur Parlé (2017)

 

 

Quelques articles intéressants sur le projet :

Par les Inrocks

Histoire de l'album Demain Est Une Autre Nuit

Analyse du même album

 

Et on trouve pas mal de sons sur le site officiel !

 

Alors, vous accrochez ? :happy:

Modifié par Astralys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic déplacé dans chanson francophone ;)

 

Il y a 7 heures, Astralys a dit :

Alors, vous accrochez ? :happy:

La musique oui, pour moi ça va ^^

Par contre la voix du mec c'est pas possible... :ninja:

Du coup je préfère le 3ème titre où c'est la fille qui parle, même si la musique me plait moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Leto a dit :

Par contre la voix du mec c'est pas possible... :ninja:

Il parle un peu comme un belge, nan? Comment se fait-ce, tabarnak? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Astralys a dit :

Il parle un peu comme un belge, nan?

euuuh, je sais pas, pourquoi comme un Belge ? Belge ou pas, son grain de voix (ou je sais pas comment ça s'appelle) m'énerve trop, ça gâche une musique pourtant pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Leto a dit :

euuuh, je sais pas, pourquoi comme un Belge ? Belge ou pas, son grain de voix (ou je sais pas comment ça s'appelle) m'énerve trop, ça gâche une musique pourtant pas mal.

Pour moi, c'est la diction qui est particulière, mais je trouve pas qu'elle sonne québécoise, ça m'évoque plutôt la Belgique je sais pas pourquoi. Par contre, ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astralys a dit :

Par contre, ça ne me dérange pas.

Tu aimes le slam ? Ca doit aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Leto a dit :

Tu aimes le slam ? Ca doit aider ;)

Dans le sens d'un texte déclamé comme ça, accapella, je ne m'y suis jamais spécialement intéressée. Par contre j'aime la poésie écrite. Mais pour le coup un texte poétique sur une musique qui me fait vibrer, j'adhère! :coeurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Leto a dit :

son grain de voix (ou je sais pas comment ça s'appelle) m'énerve trop

 

voix monocorde je dirais.

 

Comme Leto je trouve que ça gâche le morceau, dont l'instru est sympa (ça me rappelle K2000 par moment :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...