Aller au contenu

Messages recommandés

Ça fait combien d'années encore que le forum existe ? Hé bien, depuis tout ce temps, personne n'a pensé à créer le topic de Captain Jack, projet qui est pourtant connu, prolixe, auteur d'au moins un titre qui est devenu un grand classique de l'Eurodance, titre qui est l'un des meilleurs de l'année 96 ! C'est scandaleux ! Tsss, faut tout faire sois-même ici :P ! Allez, hop, grosse lacune comblée ! Voici...

 

CAPTAIN JACK !!!

captainJack2-221x300.jpg

 

captain_jack3.jpg

 

Donc Captain Jack est un projet Dance allemand, créé en 1995 par Udo Niebergall et Richard Witte. Initialement, le « captain », c’est Sharky Durban et la chanteuse est Liza da Costa. Mais dès 1996, Sharky est remplacé par Franky Gee, qui restera LE Captain jusqu’à sa mort en 2005. Côté chanteuses, Liza sera remplacée après quelques années par Maloy, elle-même remplacée par Illi Love. Suite à la mort de Franky Gee, le projet est stoppé en 2005. Mais c’est pour mieux revenir en 2008, avec forcément une nouvelle formation : le « captain » Bruce Lacy et Jamie Lee. En 2010, Laura Martin succède à Jamie Lee. Enfin, la dernière chanteuse en date est Michelle Stanley. Voilà, grosso modo, pour le casting.

 

Comme je le disais, la discographie est conséquente, surtout que le projet a réussi à traverser les décennies, contrairement à beaucoup d’autres. Rien que pour les albums, nous avons :

- The Mission (1996)

- Operation Dance (1997)

- The Captain’s Revenge (1999)

- Top Secret (2001)

- Party Warriors (2003)

- Cafe Cubar (2003)

- Music Instructor (2004)

- Captain Jack Is Back (2008)

- Back To The Dancefloor (2011)

 

Passons aux singles. Leur plus connu, et leur meilleur à mon goût, est bien sûr « Captain Jack », qui porte donc le même nom que celui du projet. Il a déboulé en 1995, quoi que je l’associe plus au début de 1996, année qui est pourtant celle du déclin de l’Eurodance. Je me souviens qu’à l’époque, ça m’avait d’autant plus fait plaisir. Un morceau très pêchu, ultra efficace, qui a fait un véritable carton dans de nombreux pays européens (outre l’Allemagne, bien sûr, par exemple l’Autriche, La Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, etc.).

 

Captain Jack (1995)

Et son super clip qui va définir les éléments typiques de l’imagerie du projet : imagerie militaire mêlée à un côté sexy assumé.

 

Drill Instructor (1996)

Très bon titre aussi, bien dans la continuité de « Captain Jack »

 

Soldier, Soldier (1996)

Là, par contre, ça se calme, mais ça reste bien sympa

 

Little Boy (1996)

De nouveau plus rapide. Très plaisant.

 

Another One Bites the Dust (1996)

Quand Captain Jack se frotte à Queen…

Le clip est un hommage aux WIP (films de femmes en prison)

 

En 1997, deux singles sont issus du second album :

Togheter Forever (1997)

 

 

Holiday (1997)

Quand Captain Jack se frotte à Madonna…

Là, c’est un déclin : on n’en entend pas parler (en dehors de l’Allemagne), et qualitativement ça descend aussi, même si ça reste tout à fait écoutable

 

En 1999, issus de The Captain’s Revenge, on trouve :

Get Up (avec les Gipsy Kings) (1999)

C’est le premier que je n’aime pas.

 

Dream A Dream (1999)

Sur un air repris pas mal de fois (par ex. chez M « Razzia 2 »), avec aussi un soupçon de « Nightmare » de Brain Bug, voilà un titre qui rehausse clairement le niveau par rapport au précédent.

 

Only You (1999)

Aïe, ça se gâte à nouveau !

 

On passe à 2001 et les singles issus de Top Secret :

Iko Iko (2001)

 

Say Captain, Say Wot (2001)

Quand Captain se frotte à un autre Captain : Captain Sensible…

 

Don't You Just Know It (Don't Ha Ha) (avec DJ Ötzi) (2001)

 

Issus de Party Warriors :

 Give It Up (2002)

 

Centerfold (2003)

 

Et de Cafe Cubar :

Viva La Vida (2003)

 

Volare (2003)

Et oui, les bonnes années sont déjà loin !

 

Miss Ibiza (2004)

 

De Music Instructor :

Samba Brazil (2004)

 

Hands Up (2004)

Ensuite 2 titres issus de Greatest Hits que je vous épargne. On passe en 2008 avec leur retour :

Turkish Bazar (2008)

 

Push It Up (2008)

 

We Will Rock You (2008)

 

Et pour ce qui est de l’album Back To The Dancefloor :

Crank It Up/Deutschland schieß ein Tor (2010)

People Like To Party (2010)

 

How Does It Feel (2010)

 

En 2011, sort Saturday Night, qui est déjà un peu mieux

Enfin, je passe direct au dernier single en date, sorti en 2017 :

In The Army Now (2017)

Encore une reprise, certes, mais en même temps, elle est bien dans la thématique du projet !

 

Bref, Captain Jack, pour la qualité, c’est de 96 à 99 (99 juste pour Dream A Dream). Il y a beaucoup de choses à oublier poliment ! Mais rien que pour les singles de la glorieuse période, c’est un projet Dance à l’importance non négligeable. Allez, maintenant, on se fait une p’tite choré sur le titre « Captain Jack » pour terminer en beauté !

Modifié par Sangore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain Jack et le titre éponyme, pour moi, c'est directement associé à mon séjour en Russie en février 1996 car ça cartonnait réellement là-bas à cette période. La chanson devait bien être diffusée 30 fois par jour sur les radios. Même le jour où je suis allé en discothèque avec ma correspondante russe, le titre est passé deux fois! (j'ai d'ailleurs eu aussi droit à Only Love de Future City, très bon souvenir, mon meilleur souvenir de boîte, assurément). Il faut dire que le refrain est addictif et rentre facilement dans le crâne.

Ensuite, pour ma part, petit saut dans le temps avec directement Little Boy, découvert sur la compil française Up Tempo Vol. 1 de Full Ace (très bonne compil s'il en est, dommage qu'il n'y ai jamais eu de Vol. 2).

Enfin, dernier titre que j'ai connu à son époque, c'est Dream A Dream, qui reprend le bien connu thème In The Hall Of The Mountain King d'Edvard Grieg (repris aussi en 1995 par M pour Razzia 2 en effet).

Le reste, j'ai connu tardivement et à part Drill Instructor et Together Forever,  pas désagréables mais loins d'être inoubliables, je n'accroche pas vraiment.

Mais pour les 3 titres suscités, c'est un excellent groupe qui aurait mérité son topic plus tôt! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain Jack n'arrête jamais de se reprendre ... Voici donc la version 2019 de Dream a Dream

le Cheeky Radio Mix

 

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais qu'une partie de ce que j'ai pu croiser avec le temps et je n'avais jamais accroché.... Après bilan des années de sons présentés dans le topic initial, il ne ressort quasiment rien, à part qu'on voit très souvent dans les clips un paquet de bonnes meufs :P :danse3:

 

Hormis ceci, je retiens uniquement "little boy", le reste ne m'a réellement pas passionné :baille: Et ce n'est pas ce nouveau remix de bas étage qui va me faire changer d'avis :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même ressenti que Eurohit , les hurlement "militaires" façon Full Metal Jacket ne m'ont jamais tenté , si je devais n'en choisir qu'un ce serait Little boy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis bien d'accord pour dire qu'il y a plein de déchets, en revanche, je suis étonné que vous n'accrochiez pas (au moins un minimum) au morceau "Captain Jack". J'avais directement super accroché à l'écoute à l'époque où il cartonnait, et, par la suite, après l'avoir moult fois testé sur la piste de danse (il est un des grands classiques Eurodance des soirées 90's), cela m'a confirmé son efficacité (notamment concernant les vocaux façon militaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne l'ai jamais entendu en boite et pas souvenir de l'avoir entendu non plus à la radio, j'ai l'impression qu'il a plus été diffusé en Belgique que chez nous , du coup découvert sur le tard et pas plus interressé que ça , je préfére du Mo-Do tant qu'a me faire crier dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, découvert très tardivement, et uniquement via le single "Little boy" qui est sympa (le seul sorti en France ?).

"Captain Jack" n'est pas désagréable mais bof, sans plus. Pas le courage d'écouter les autres titres :P

Je passe sur les clips, quasiment dignes de clips de rappeurs pour les 2 titres cités :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tecnoman a dit :

A vrai dire je ne l'ai jamais entendu en boite et pas souvenir de l'avoir entendu non plus à la radio, j'ai l'impression qu'il a plus été diffusé en Belgique que chez nous , du coup découvert sur le tard et pas plus interressé que ça , je préfére du Mo-Do tant qu'a me faire crier dessus :D

Oui, en France le titre est passé quasi inaperçu. Mais ça ne m'étonne pas qu'il ait marché au Bénélux. Comme je le dis souvent, Captain Jack le single a été un immense tube en Russie, alors que j'étais là-bas sur place, en février 1996. On l'entendait jusqu'à 15 fois par jour sur la même radio. Mais j'avoue que si je n'avais pas fait ce séjour en Russie, je l'aurai sûrement zappé aussi (cependant, je l'ai trouvé au Virgin des Champs à mon retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sangore a dit :

cela m'a confirmé son efficacité (notamment concernant les vocaux façon militaire).

Pour moi c'est justement cette façon de "chanter"(comprendre : hurler) en canon qui est vraiment d'une lourdeur et m'empêche d'accrocher au titre, à l'armée ou à l'école ça peut passer mais en titre et de façon répétée, au secours.

 

Je sors aussi quand même du lot Little Boy (notamment ses remixes), le seul qui a eu un tout petit peu de diffusions en France et sans pour autant être le début d'un tube et à la rigueur la reprise de Another One Bites The Dust car le Queen Dance Traxx reste un bon souvenir mais ça ne va pas plus loin ou alors un remix par ci par là. Si effectivement le groupe a eu un bon succès européen contrairement à chez nous, je trouve toujours que l'ensemble de la discographie est quand même assez mineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup dans ce topic je ne me suis jamais pencher sur le reste de la discographie de CAPTAIN JACK,hormis le "little boy".Seul titre de ce groupe que je possède en CDS,sortit chez FULL ACE MUSIC.D'ailleurs je crois me souvenir qu'ils n'ont pas lésiné sur le nombre de versions (5 ou 6 de mémoire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Moratto a dit :

Pour moi c'est justement cette façon de "chanter"(comprendre : hurler) en canon qui est vraiment d'une lourdeur et m'empêche d'accrocher au titre, à l'armée ou à l'école ça peut passé

... ou sur la piste de danse. C'est l'endroit n°1 où il faut le tester. Le côté directif des paroles/de la façon de "chanter" y prend tout son intérêt : ça aide pour les chorés pour ceux qui aiment s'y prêter au jeu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sangore a dit :

... ou sur la piste de danse. C'est l'endroit n°1 où il faut le tester. Le côté directif des paroles/de la façon de "chanter" y prend tout son intérêt : ça aide pour les chorés pour ceux qui aiment s'y prêter au jeu. ;)

Pas convaincu, mais je demande à voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les russes, sur la piste de danse, ça avait fait le taf. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 à 13:52, Eurohit.Music a dit :

Pas convaincu, mais je demande à voir :D

Pas convaincu non plus, en y repensant en fait, c'était déjà exactement le même trip dans le C Day de Confetti's en 89 qui du coup a quelques sacrées ressemblances à ce niveau, et je trouvais déjà le principe à l'époque tout aussi gonflant. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oubliais aussi ,outre le fait que vocalement on est plus proche de Reel 2 Real que Double You , il y a aussi un élément primordial à mes yeux   : les Pochettes ,peut être stylé pas vendeur du tout , à chaque fois que j'en ai vu en boutique , ça donnait pas envie d'aller plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du projet avec Fun Factory en featuring

 

Captain Jack feat. Fun Factory - Change

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du potentiel pour un bon remixe Eurodance + rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs c'est décevant, les remixes sont sortis et il y en a un qui s'appelle "90's style Mix"
Mais il est tout mou :( 

En revanche y a une version Italodance sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux pays-bas, une émission pas très populaire aborde le sujet des années 90 d'une autre manière.
Voici l'épisode avec l'interview qui aborde le sujet de l'eurodance avec le nouveau captain jack, le rappeur de la bouche etc.

https://www.npostart.nl/een-programma-over-de-jaren-negentig/29-10-2020/VPWON_1311738?fbclid=IwAR2nuNTEixgZX6E_PPzEuPPr6kStV4BJo4O5MaD8eALxNSYah_UGBHWNhmc

Ce n'est pas pour rien que l'émission commence par lui, ils expliquent que beaucoup de rappeurs d'eurodance étaient originaires des USA pour leur  parfait accent anglais et quasiment tous issus de l'armée. Une émission par semaine est prévue. La réalité du business de l'image est expliqué par analogie et de manière assez simple avec les acteurs qui incarnent les super héros à l'écran. Bref, ça peut intéresser les fans de Captain Jack où on apprend enfin qui est le nouveau rappeur.

Modifié par 2Unlimited
  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau titre, en collaboration avec Marnik et Himate : Hard Work.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Captain Jack continue de sortir des titres. Le tout nouveau, sorti il y a 5 jours s'appelle Long Long Time Ago :

 

Une sorte d'hommage à leur premier tube.

 

En avril 2023, il y a eu une reprise de Bon Jovi : Livin' on a Prayer.

 

Encore avant ça, il y a deux ans, était sorti en collaboration avec LayZee de Mr. President Summersun :

 

 

On n'avait pas parlé non plus de Sunny Side Of Life, avec Loona, sorti en 2020 :

 

 

Modifié par Sangore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...