Aller au contenu

Leto

Messages recommandés

Culture Dance est une compilation dont on parle relativement souvent sur ce forum, c'est pourquoi je lui ouvre son topic, histoire d'avoir plus d'infos :P

Je compte donc sur @SMR et @chrisAtWavosaur (entre autres) pour nous donner des détails :D

 

Ya combien de volumes ?

C'est toujours des doubles CD ? Ya une version 1 CD et une autre 2 CD pour chaque volume ?

C'est uniquement sorti sur le label Versailles ?

Les centreurs sont-ils toujours colorés ?

Etc. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameux "Culture Dance" sortis chez Versailles !
Il existe 9 volumes chacun décliné en version 1 CD et 2 CD, parus entre 1993 et 1996.

j'ai aussi rencontré des K7 & Vinyl mais là j'ai peu d'infos.

 

il y a un "volume 10" mais il ne fait pas réellement parti de la série; c'est un best of des 9 précédents reprenant les titres déjà présents.

 

Les versions 1 CD compilent les versions radio des tubes les + connus dans ces styles:
vol.1 : Disco
Vol 2: Disco
Vol 3: Funk

vol 4: New Wave / 80's
vol 5: Italo Disco
vol 6: Reggae / Zouk/ Soca / Gypsy / Carribean / etc..
vol 7: House fin 80's / quelques Stock/Aitken/Waterman

vol 8: comme le 4
vol 9: Français 80

 

les versions 1 CD sont avec des centreurs de couleur et boitier coloré transparent + un autocollant qui vieillit très mal sur la face avant. Sauf le 9.
J'ai aussi des autocollant "Fun Radio" sur les volumes 3 et 4.

 

Les versions 2 CD reprennent le tracklisting (avec un ou deux titres en plus) mais en version longue / maxi / extended.
Boitiers 2 CD fins et normaux, pas de couleurs fantaisistes ni d'autocollant.

Plus rare que les versions 1 CD!

 

Les versions 1 CD ont assez peu d’intérêt vu que ce sont des titres archi compilés, sauf exception.
Mais les versions 2 CD sont déjà plus sympas avec justement les versions longues des morceaux qu'on a toujours en version courte sur toutes les autres compils disco/funk/80.



 

Modifié par chrisAtWavosaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réactivité et pour toutes ces infos :ok:

Faudra que je regarde quels volumes j'ai (et lesquels en 2CD :D )

 

Sinon content d'avoir la confirmation que les double n'existent pas en couleur. En même temps j'ai jamais vu de double avec centreur coloré je crois :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris a déjà presque tout dit.

Je rajouterai juste que les 10 volumes sont aussi sortis en K7 audio, avec cette spécificité absurde sur le volume 3 d'un boîtier opaque et surtout d'un autocollant sur la face arrière (avec noté le tracklisting) qui empêche l'ouverture du boîtier. Deux solutions : laisser le boîtier fermé ou déchirer l'autocollant. J'ai opté pour la première solution, mais c'est quand même frustrant. Au passage, des fois que..., il me manque le volume 9 en K7.

Sinon, Chris l'a noté il y a aussi des vinyles, mais tous les volumes n'y ont pas eu le droit : seuls les 1, 2, 3, 5 et 7 ont bénéficié de ce format où les principaux "tubes" de la compil sont mixés durant 30 minutes environ (ça peut aller jusqu'à 45 pour le volume 5).

Ha dernier point, il existe aussi un coffret (CD et K7) incluant les deux premiers volumes et un CD dit "collector" avec quelques titres déjà présentés sur les autres volumes mais aussi des inédits.

 

PS système D : pour les autocollants qui vieillissent mal, j'ai trouvé une solution simple mais efficace : je les ai décollé de leurs boîtiers et ensuite recollés directement sur la page de couverture du livret intérieur. Ca se décolle bien, pas de soucis. Il me reste juste maintenant à trouver des boîtiers colorés pour remplacer les originaux! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SMR a dit :

Ha dernier point, il existe aussi un coffret (CD et K7) incluant les deux premiers volumes et un CD dit "collector" avec quelques titres déjà présentés sur les autres volumes mais aussi des inédits.

Exactement le même principe que pour Top DJ quoi ^^

Normal puisque c'était la même maison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter dans les livrets des versions 1CD, quelques pages de texte avec des informations sur les styles ou les morceaux/artistes. Informations plus ou moins exactes, mais à cette époque pré-internet c'était mieux que rien.

D'ailleurs sur le premier numéro ils promettent une collection avec ces styles : High Energy, House, New Beat, Acid House, Techno, Garage, Balearic, Eurobeat, Hip Hop, Latin House.
Autant dire qu'ils n'ont pas vraiment respecté la feuille de route.

 

Sur les volumes 2 et 3 c'est Alain Veille qui écrit les textes (comme sur les "Do The Funk" Vol 7 et 8, chez Versailles aussi)

Sur les volume 5 et 6 ils sont plusieurs (A. Veille, Fred Royer) avec un ton parfois ironique.
le volume 8 c'est écrit par Philippe Laugier.
Quant aux volume 8 et 9, les notes du livrets sont de + en + ironiques, avec un ton quasiment narquois même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici enfin après des mois et des mois de recherche, la collection complète! Il me manquait cette satané K7 du volume 9, et finalement je l'ai trouvée dernièrement sans réellement la chercher.

 

Donc pour résumer nous avons

- 9 volumes CD en édition simple

- 10 volumes 2CD en édition collector

- 1 coffret incluant les CD simple des volumes 1 et 2 + un volume collector

- 10 volumes K7 (j'ai mis le volume 3 2 fois, il y en a un scellé et un ouvert, l'autocollant au dos étant une véritable gêne)

- 1 coffret incluant les K7 simple des volumes 1 et 2 + un volume collector 

- 5 volumes 12" collector mixés

 

Culture-Dance.jpg

 

 

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir une collection complète :)

Sinon la photo est petite quand même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...