Aller au contenu

Le Point


SMR

Messages recommandés

Très intéressante, la partie historique, j’ai pris quelques notes pour quelques précisions et rectifications.

- Pour l’horaire du Hit des Clubs Mediacontrol sur Nrj, il y a eu un changement d’horaire de diffusion au moment de la création de l’entité Extravadance sur Nrj vers mai-juin 92, dont le Hit des Clubs devenait la première et principale émission incluse dans Extravadance : 20h00-0h00 (et 0h00 –2h00 pour les autres émissions incluses, le Megamix House Us de Dimitri de 0h00-1h00 et le Space Party de Cocto de 01h00 à 02h00)

- Référence au classement Tous en boîte de M40 :

L’émission a débuté en mai 93 sous forme d’un mix sans animateur dans la nuit du samedi au dimanche avant de devenir un classement en septembre 93, animé par Pascal Rémy. Diffusé le samedi de 18h00 à 21h00, c’était un classement dance mais n’ayant aucune volonté officielle de recenser les titres diffusés en club : axé sur les nouveautés, il était réalisé en interne ; l’animateur invitait les auditeurs à indiquer leurs 3 titres préférés dans le classement sur carte postale et ainsi les voir grimper et gagner les cadeaux de la semaine. Il n’y avait toutefois pas de corrélation vérifiable entre ces votes et le classement, cf. également le cas des entrées dans le classement, pour lesquelles on ne pouvait évidemment pas voter avant qu’elles y apparaissent...

Ce classement était toutefois un des plus intéressants pour les amateurs de nouveautés dance, puisqu’on pouvait donc y trouver nombre de titres avant leur succès en club. Devant le succès de l’émission, la partie « mix sans animateur » continuait dès le samedi 21h00 jusqu’à tard dans la nuit... En Juin 94, une émission quotidienne toujours nommée « Tous en Boîte » et présentée par Pascal Rémy voit le jour de 21h00 à 24h00, playlistant les gros titres du moment et toujours un grand nombre de nouveautés. Tout s’arrête partiellement lorsque la fin de M40 est annoncée, en novembre 94 : les émissions continuent jusqu’en janvier 95 mais les animateurs principaux sont partis, et les spécificités aussi : ne subsistent comme contenu des émissions que les titres déjà playlistés (entrés dans la machine, en quelque sorte !) jusqu’ici, des animateurs intérimaires occupant ces créneaux de transit.

L’autre émission dance de M40, c’était le maxi dance, classement officiel (Savignac) des 25 meilleures ventes de maxis dans un panel d’environ 75 disquaires. C’était la première émission dance de la station, animée par Pascal Rémy, dès mai 92 le vendredi soir de 21h00 à 23h00, suivie de megamixes réalisés par Joachim Garraud, ex-Maxximum.

Quand en septembre 93, Pascal Rémy passe à Tous en Boîte, c’est Pat Angeli qui le remplace le vendredi soir, et l’émission gagne aussi en volume horaire, commençant dès 20h00 et terminant dans la nuit, DJ Sonic succédant un temps à J.Garraud pour la partie post-classements. Le tout s’arrête en novembre 94, en même temps que pour Tous En Boîte, le classement continuant d’exister toutefois, sans radiodiffuseur sur un réseau national.

- Pour ce qui concerne Yacast, le nombre réel de panélistes est de 104, je crois. Thierry Savignac, l’instigateur de la boîte et de ce classement, n’y travaille plus, le nom de ce dont il s’occupe doit être Musiperformance ou quelque chose comme ça... s’il est parti parce que la crédibilité du panel était à remettre en cause ou parce que la méthodologie n’était plus adaptée, ça peut se comprendre ! :D Il y a d’autres classements thématiques chez Yacast, comme un classement de nouveautés, un classement de slows, un classement groove, et d’autres aussi inintéressants les uns que les autres. J’y pense, il y avait aussi un classement de slows à l’époque du Mediacontrol. Le DJBuzz comprend en fait plus de panélistes, mais certains ne sont pas résidents en club, juste DJs, parfois en discomobile, parfois nulle part...

- Dans les autres classements club actuels, il y a le Hit DJSet, diffusé le vendredi sur Contact FM avec une centaine de playlists, qui ne présente pas de nombre maximal de semaines de présence.

Pour ce qui concerne l’Essentiel de Fun : au début de sa diffusion en tous cas, il n’avait pas vocation à être un classement Européen de clubs, c’était juste un classement réalisé en interne à l’instar du Tous en Boîte de M40 (les nouveautés et l’intérêt en moins ! ;)). Pour preuve, dans les classements de ces premiers mois de 2000 ne figurent pas de titres non-sortis en France. Par la suite, je ne sais pas s’il y a eu affiliation avec un classement ayant cette vocation comme l’European Dance Traxx.

Enfin, il me semble que je l’avais signalé, mais le Mediacontrol a aussi été télédiffusé sur Mcm au moins durant la saison 94/95 (peut être avant), sous forme d’une hebdo d’environ 30 minutes, avec Lynda Lacoste et Miguel Derennes à la présentation, et une voix off présentant des extraits de clips issus du classement des 100, seuls une entrée et le N°1 étant diffusés en entier. Quant au Hit Dance diffusé sur M6 dans la période 95/96 et présenté (Faut le dire vite ! :D) par Ophélie Winter, il semblerait que ça corresponde au classement de Savignac donc le Top Dance, mais ça reste à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci M. Encyclopédie pour ces précisions. Je vais rectifier ce qu'il y a à rectifier ou ajouter dans l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite erreur en ce qui concerne le club 40 diffusé sur Europe 2 en 2002/2003 il commence le 11/10/02 (N°1 Praise Cats) pour finir le 25/07/03 (Week end 29- N°1 Willy Denzey) est-ce que tu peux également me dire ce que signifie les termes "taux de pénétrations" et "pondérations" sur le site Yacast car parfois il arrive qu'un titre classée 3ème ou4ème ait plus de diffusions que le N°1 lui-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas: toujours super interessant les historiques de Moratto !!! :unsure:

Un grand bravo à SMR également pour son site "hit des clubs" !!! :dj:

A ce propos, une emission identifiée comme de février 1992 vous attend dans la rubrique ID !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusif : j'ai eu par mail Mike, présentateur du HDC entre 1989 et 1993 et il a conservé tous ses classements. Il m'en enverra quelques uns (ceux qui me manque) en format original (vous savez la version A4 x 4 lol).

Un immense merci à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour importante pour 1990. La recherche s'est allégée, quelque chose de mignon. Un grand merci à Mike (oui, l'animateur de l'époque, lui-même) pour ses précieux classements. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours concernant 1990, je viens de récupérer aujourd'hui la semaine 08. En fait, ce que je pensais être les semaines 07 et 08 sont les semaines 06 et 07, et du coup c'est la 08 qu'il me manquait.

Finalement, en 1990, il me manque principalement les semaines 01 à 05, ensuite c'est incomplet jusqu'à la semaine 11 puis j'ai tout le reste.

Un merci spécial à moalechat.

PS : Eurohit, je te ferai parvenir ces 3 semaines (06, 07 et 08) sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu leur proposes de venir nous rejoindre à tous ces gens qui t'aident au moins ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart ont déjà posté sur ce forum, il y en a même qui sont devenus des fidèles. Je pense notamment à djprog qui au départ est passé par mon site pour m'apporter des classements post 2000 et qui aujourd'hui poste un peu partout dans le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux forcer les gens à venir poster non plus, surtout pour Mike... ;)

Quant à moa, sa passion c'est les classements, pas l'eurodance;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours concernant 1990, je viens de récupérer aujourd'hui la semaine 08. En fait, ce que je pensais être les semaines 07 et 08 sont les semaines 06 et 07, et du coup c'est la 08 qu'il me manquait.

Finalement, en 1990, il me manque principalement les semaines 01 à 05, ensuite c'est incomplet jusqu'à la semaine 11 puis j'ai tout le reste.

Un merci spécial à moalechat.

PS : Eurohit, je te ferai parvenir ces 3 semaines (06, 07 et 08) sous peu.

Tout ceci reste discutable... Y a trop d'incohérence (je le répète ;) ) dans ces infos avec ce qui est déjà existant :nannan:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux forcer les gens à venir poster

meuuuuu sii ;)

tu t'arrêtes à des détails... tsss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'en appelle aux noteurs de classements de Skyrock : je recherche le classement Media Control du 19 août 1995 (les 20 premiers), version papier ou version Sky, c'est comme voulvoul'...

Ps : sauf pour toi, Eurohit, car justement si je fais cette demande, c'est que je viens de m'apercevoir que ton classement était tout décalé des semaines du 18/02 au 26/08 et par conséquent un peu faux. :coeurs:

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : sauf pour toi, Eurohit, car justement si je fais cette demande, c'est que je viens de m'apercevoir que ton classement était tout décalé des semaines du 18/02 au 26/08 et par conséquent un peu faux. :coeurs:

Et pourquoi ça serait décalé? Ca sort d'où ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas eu de diffusion le 19 aout 95, mais un best of du printemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas eu de diffusion le 19 aout 95, mais un best of du printemps

Un best of printemps fin Aout? :D Trève de plaisanterie... Comme à l'époque, je notais tout en étant devant la radio et tout, je n'aurais rien noté cette semaine là sinon... Comme ça a été souvent le cas les fins d'années. Y aurait il confusion quelque part? Se perd on? :coeurs:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tous cas, je sais que j'ai raison :D , je l'ai marqué à l'epoque sur ma feuille du 26 aout : "pas de classement le 19"

Le 12 aout : 25 titres classés

Le 19 : best of printemps

Le 26 : Derniere semaine avant le debut du HDC avec 35 titres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Eurohit : J'ai eu 2 confirmations sur le forum Sky 90's : le 18/02 y a eu classement (tu sais là où t'as une grosse croix) et pour cause : c'est celui que t'as noté au 25/02!

Donc tu décales tout d'un vers la gauche jusqu'au 19/08 (c'est donc là qu'on doit avoir la grosse croix) et tout est dans l'ordre.

@ Ygrek : Merci beaucoup. :D Tu aurais ce classement best ouf, par pur hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça de noté

01 / 20 Fingers - Lick it

02 / Alliance Ethnik - Respect

03 / La Bouche - Be my lover

04 / Ini Kamoze - Here comes the hotstepper

05 / Scatman John - Scatman

06 / Antares - Ride on a meteorite

07 / Corona - Baby, baby

08 / Scooter - Move your ass !

09 / Pussy - Suck my pussy

10 / Alex Party - Don't give me your life

11 / The Bucketheads - The bomb

12 / Ice MC - Megamix

13 / 2 Unlimited - Here I go

14 / J.K. - You & I

15 / No Sé / Ménélik - Quelle aventure

16 / La Roba Buona - Calo mega calo

17 / Drax Ltd II - Amphetamine

18 / Greed - Pump up the volume 95

19 / Joan & John - Jungle

20 / Nina - The reason is you

21 / Nightcrawlers - Push the feeling on 95

22 / Fun Factory - I wanna B with U

23 / Winx - Don't laugh

24 / Strike - U sure do

25 / Gillette - Mr Personality

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Nouveau bilan :

1995, c'est bouclé, un grand merci à Jickily, Ygrek et Dave (qui n'est pas sur ce forum). Merci aussi à Eurohit et Spacin' qui ont participé au plus gros de l'année 1995 (mais y avait quelques petites fautes de décalage).

1999, ça avance encore par petits bouts, je viens de m'acheter un exemplaire de Musique Info Hebdo pour récupérer 2 semaines de classements durant la période estivale... Une seule chose est sûre grâce à la colonne MC (Meilleur Classement), c'est qu'il n'y a pas eu d'autres N°1 que ceux qui ont été proposés lors de l'Euromatch. Une autre chose est certaine, c'est que chez Sky, ils avaient bien fumé la moquette pour nous pondre leurs classements de 1999 (pire qu'en 1998!)

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci à Dave (qui n'est pas sur ce forum).

mais c'est scandaleux ! temp/ohmy.gif

tu attends quoi pour y remédier ? :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'il est trop nul en orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'il est trop nul en orthographe...

c'est pas ça qui nous arrête :pompom:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je lui ai parlé de soundamental par MP. Viendra, viendra pas? On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...