Aller au contenu

Messages recommandés

 

LFW_Kraftwerk.png

 

 

Kraftwerk est un groupe allemand désormais culte, simplement parce qu'ils ont été parmi les 1ers à utiliser des synthétiseurs (vers la fin des années 60 (!)) et à en populariser les sons grâce à des mélodies qui ont rencontré un certain succès. Tout ceci a fait qu'ils font partie de la culture de quasi tous les fondateurs de la Techno et de la House. Beaucoup revendiquent même ce groupe comme une inspiration dans leur travail.

 

Leur discographie (sans doute incomplète) est visible sur le site :

https://www.soundamental.org/artistes/Kraftwerk/Discographie

 

Comme vous pouvez le voir, leur 1er album est sorti en 1970, mais ils existent toujours en 2017, même si certains membres du groupe sont partis/revenus/arrivés pendant toutes ces décennies.

A noter qu'ils ont décliné leurs titres en plusieurs langues dès les années 70, avec une version en Allemand (leur langue natale) mais aussi une en Anglais et souvent même une en Français ! Quelques cas dans d'autres langues, en Japonais notamment, sont à signaler.

Cela s'est appliqué à des singles, mais aussi à des albums entiers (qui existent donc en de très nombreux pressages :D )

A noter aussi qu'un de leurs premiers succès, "Autobahn", fait plus de 20 minutes, ce qui était exceptionnel pour l'époque.

 

Je ne vais pas mettre tous les singles, juste quelques titres que j'apprécie particulièrement :P

 

Sorti en 1976, Radioactivity vaut surtout le coup pour les fabuleux remixes de 1991, par François Kevorkian et William Orbit :

 

Kraftwerk - Radioactivity (François Kevorkian 7'' Remix) :coeur:

 

 

Kraftwerk - Radioactivity (William Orbit Remix)

 

 

La même année, le best of/album remix nommé "The mix" a également proposé des remixes de l'autre grand tube du groupe : "The robots". Ci-dessous la version allemande "Die Roboter", le remix renommant directement le titre en "Robotnik"

 

Die Roboter (Robotnik) :coeur:

 

 

Parmi leurs autres tubes, on peut noter :

 

Das Model

 

 

Das Model en VF, ça donne "Les mannequins" :D:coeur:

 

 

Das Model en Anglais, ça donne "Showroom dummies" :D

 

 

Trans Europe Express

 

 

Pour le fun, la version japonaise de "Pocket calculator" :P

Dentaku

 

 

Avant-dernier titre : celui qui est peut-être mon titre préféré du groupe. En réalité c'est une sort de megamix de 3 titres, sauf que chacun des 3 séparément je les trouve bof, alors qu'ensemble c'est juste génial !

Musik non stop :coeur:

 

 

Enfin, ce n'est pas du tout un titre parmi mes préférés mais ça colle à l'actu :D

 

Tour de France

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce topic. C'est vrai qu'un sujet sur ce groupe-phare s'imposait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, les premiers synthétiseurs ... encore avant Jean Michel Jarre ???

Je connaissais le morceau "the mix" diffusé encore en 1990 à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jickily a dit :

Je connaissais le morceau "the mix" diffusé encore en 1990 à la radio.

Il n'y a pas de titre qui s'appelle comme ça, en tout cas ça ne me dit rien :P

Par contre c'est le nom du best of mixé sorti en 1991.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui figure dans mes notes manuscrites d'époque (et pire encore, j'avais écrit "CRAVER The mix" !) et entendu le 29/10/1991 (et non 1990),ils ont du passer un extrait de ce mix - medley.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la promo du CD "Kraftwerk 3-D The catalogue", le groupe a refait le titre "Music non stop", et j'aime bien cette nouvelle version ^^

Kraftwerk - Music Non Stop (3-D re-edit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article + Interview dans le mag De La Dance N°13 de janvier / février 92, après la sortie de The Mix.

 

Kraftwerk2.jpg

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article pour ce groupe allemand dont j'avoue que je ne connaissais pas grand chose si ce n'est leur côté précurseur, avant- gardiste musical du monde de la nuit.

Je suis moyennement conquis par la revisite de Music Non Stop, trop répétitif à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Il est plus "plat", ya plein de sons qui ont disparu.

 

Et le remix de Radioactivity passe mais il est devenu carrément dance/trance.

Il a perdu son ambiance inquiétante à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier album que j'ai écouté , c'est "Autobahn". En fait, je l'écoutais sans trop savoir qui c'était. Mon père, ayant acheté l'album, a du le passer de temps en temps jusqu'au début des années 80 ... J'ai pris connaissance de sa date de sortie bien des années plus tard. Par contre, j'ai un clair souvenir sur "Radio activity", j'ai découvert le morceau à la radio quand je devais avoir 5 ou 6 ans, c'est mon premier contact avec la musique électronique et qui fait que ce côté froid dans ces musiques m'ont toujours fasciné même si je m'en étais éloigné pendant les années 80. J'ai redécouvert le 45 tours vers 1990/91 en fouillant dans la discothèque familiale, c'est vrai qu'en face un Technotronic ou un Snap, ça refroidit direct :D

Deux ans plus tard, j'ai emprunté "The mix" à la médiathèque, ce qui m'a ravivé ces premiers souvenirs, j'ai réalisé que je ne connaissais aussi "Music non-stop", "Trans-Europe-Express" et "Metal on metal"... Même si j'étais un peu déçu par le fait qu'une partie des morceaux revisités sonnaient plus dance, j'ai eu un gros coup de coeur pour "Computer Love" et "The robots". Par la suite, j'ai voulu découvrir les albums originaux mais la médiathèque n'avait que "The man machine" dans ses références. Lorsque "Catalogue" est sorti en 2009, j'ai rattrapé mon retard et adoré l'ensemble même si je situe "The mix" et "Tour de France" dans ce qui ont fait de moins bien. Si  c'est assez difficile d'effectuer un classement des albums, l'album "Computer World" est mon préféré tant son influence se fait ressentir sur la musique électronique lorsqu'elle a explosé quelques années plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la VO de Radio activity je déteste (enfin, si c'est bien à la VO que je pense, parfois on a des surprises) !

Les versions de "The mix" sont justement idéales pour découvrir le groupe je trouve, étant plus modernes et plus accessibles.

Les remixes '91 de The robots et Radioactivity sont juste fabuleux :P Tout comme le megamix "music non stop"/"boing poom tchak" :coeurs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets que le single :D

Kraftwerk - Radioactivity :coeurs:

 

Je viens de m'écouter "Computer world" après mon post

Le titre final est toujours aussi excellent : "It's more fun to compute"

 

Modifié par mindscape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mindscape a dit :

Je te mets que le single :D

Merci ^^

Après réécoute je ne déteste pas, mais c'est tellement fade, limite sans intérêt pour moi, comparé au remix 91 !

 

il y a 16 minutes, mindscape a dit :

Je viens de m'écouter "Computer world"

Oui l'album est sympa ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'air de certains titres, dont Das Model :coeurs: et Radioactivity.

 

Voici quelques reprises de Das Model :

 

Dance Robots : Das Modell

 

Garden Eden : Das Modell :coeur:

 

Generator : Das Model

 

DJ Tatana : Moje Oci (Das Modell)

https://www.youtube.com/watch?v=tHRXKA3Ramo

 

Somegirl : The Model

https://www.youtube.com/watch?v=NJ3UhGIxozU

 

Poeme Electronique : Das Model

https://www.youtube.com/watch?v=8e1QF5mp3yk

 

Parralox : The Model

https://www.youtube.com/watch?v=5KrOf-RR8bc

 

Das Moon : Das Model

https://www.youtube.com/watch?v=ZSZoMe444Gs

 

(Mais pourquoi parfois un "L" à Model et parfois 2 ??)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian Schneider, cofondateur du groupe Kraftwerk, est mort à 73 ans d'un cancer foudroyant.

Sa mort date déjà de quelques jours, il a déjà été enterré a priori.

 

C'était celui qui avait cette tête là ;)

Kraftwerk_Florian_Schneider_mort.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R.I.P, c'est lui qui avait particulièrement travaillé et perfectionné les voix électroniques robotisées qu'ils utilisaient, dont évidemment la sienne transformée.

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...