Aller au contenu

Angely

Messages recommandés

Un style un peu difficile à définir, je suis même pas sûr d'avoir la bonne définition...

Par exemple cette chanson de Sash!:

C'est ce que j'appelle de l'eurotrance.

 

En faite, on retrouve des éléments de l'eurodance mélangé à de la trance avec parfois des rythmes se rapprochant de la hard trance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a besoin de l'avis des spécialistes pour savoir ce qu'on doit mettre dans ce style, et puis si c'est synonyme ou non de Vocal Trance (mon genre musical préféré :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est régulièrement utilisé ici ou là comme synonyme, mais pour moi ce n'est définitivement pas le cas ! :D

 

Pour moi ce qu'on appelle "eurotrance" c'est une des évolutions de l'eurodance ayant pu apparaître vers 96-97 utilisant des sons, des techniques de production et des nappes de synthé jusqu'ici principalement utilisés en Trance, mais au service de titres ayant la structure eurodance (le plus souvent sans les raps, tout de même).

 

Exemple de ce qu'on trouverait dedans : la plupart des singles de Sash! donc, Alice Deejay,Nomansland, la plupart de la scène belge dance apparue à la fin des 90's (Kate Ryan, Milk Inc, 2 Fabiola après les 1ers titres, Lasgo, Sylver etc...)

 

Je considère aussi qu'en 96 les titres "hybrides" entre eurodance et dream à la Robert Miles (Sarah, Zhi-Vago par exemple) constituent l'étape de transition entre eurodance et eurotrance. On peut voir la mouvance Hands Up comme une variation ultérieure de cette scène eurotrance, la scène existant en Allemagne particulièrement.

 

Ce que j'appellerais davantage comme quelque chose rentrant dans la catégorie Vocal Trance, c'est un titre dont la base musicale est purement Trance avec la structure propre aux titres Trance (principalement la scène uplifting Trance telle qu'on a pu la connaître à la fin des 90's, globalement développée vers 97/98 et oui, c'est pas très éloigné chronologiquement ! :D) sur lequel on a plaqué un vocal (le plus souvent féminin) pour le rendre plus accessible.

 

Assez fréquemment, pas mal de titres du genre existent d'ailleurs aussi en tant que version instrumentale (ou Dub avec peu de vocaux), c'est pour ça que ça me paraît toujours assez compliqué et contestable de catégoriser un genre selon le fait qu'il soit vocal ou non, à l'exception du Garage puisque là ça ne peut pas ne pas être vocal ! :P

 

Ce qu'on trouverait dedans : Oceanlab, les prods des Space Brothers, donc Lustral, Oxygen etc..., Susana et donc toutes les prods axées sur l'identité des chanteuses phares du genre comme Emma Hewitt, Audrey Gallagher, etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci ;)

Donc Eurotrance sera séparé de Vocal Trance, si quelqu'un avait l'idée saugrenue de faire un topic sur cette dernière un jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins assez bien Moratto sur ses définitions. Pour moi l'eurotrance est principalement une des suite à l'eurodance en provenance majoritairement du Benelux et d'Allemagne, et la plupart de ces titres restent assez commerciaux et ont ou ont pu bénéficier de passages radio/télé grand public. Et je n'y avais jamais pensé avant, mais effectivement l'eurotrance n'aura vécu que quelques années à la toute fin des années 90 et premiere moitié de la décennie 2000 (jusque 2005 environ), avant que le hands up ne prenne le relais. 

 

En revanche la vocal trance (ou trance vocale, plus simplement...) est plus "underground", dans le sens ou les médias grand public ne diffusent pas vraiment ce genre. C'est plus recherché, moins bourrin que l'eurotrance, avec qu'on le veuille ou non des textes plutot sophistiqués et poétiques (ce qui par rapport à l'eurotrance c'est pas très compliqué, la plupart des textes étant limite plus simplistes que ce à quoi l'eurodance nous a habitué :D ). La grosse différence avec l'eurotrance c'est aussi que la partie instrumentale peut parfaitement fonctionner sans ls vocal, comme un titre trance normal. En eurotrance ça serait impossible, on aurait l'impression d'entendre une piste de karaoké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...