Aller au contenu

floppydancer

Messages recommandés

D'après vous, l'EDM a-t-il pris le pouvoir?

L'EDM n'est-il pas un genre fourre-tout pour désigner l'électro commercial dans sa globalité?

L'eurodance entre-t-il dans la catégorie EDM?

Quels DJ ou artistes entrent dans cette catégorie? 

J'ai l'impression qu'on désigne la même chose mais en modifiant les appellations! 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'EDM a pris le pouvoir en tout cas dans le monde commercial. Maintenant on voit plus que de l'EDM et de la deep house dans les classements...

Pour moi l'EDM c'est la nouvelle appellation de l'électro house.

L'eurodance ce n'est pas de l'EDM, le handsup c'est de l'eurodance moderne je dirais.

 

Les Djs EDM: Tiesto depuis quelques années, StadiumX, Dimitri Vegas & Like Mike, W&W, Ummet Ozcan....

Mais après c'est un peu compliqué de s'y retrouver, car certains morceaux sont appelés "progressive house" alors que ça ressemble beaucoup à ce qu'on nomme de l'EDM.

Si on regarde Wikipedia,; l'EDM est une appellation pour désigner des sous-genres de musique électronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds l'EDM avec la Big Room, Marina. L'EDM, ce n'est pas seulement de la Big Room, c'est de la musique Electronique faite pour danser. Cela englobe l'Electro, la Dance, la House, la Techno, etc.

 

Mais attention, un style est EDM... ou non. Tout dépend de la track en question, si elle est dynamique ou non.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, chez beatport, il n'y a pas de big room dans les genres proposés........La big room se trouve-t-elle dans la catégorie EDM ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Beatport, la Big Room est trouvable dans la catégorie Electro House et dans la catégorie Progressive House. Et pour moi, c'est clairement de l'EDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EDM est un titre  fourre- tout comme le fut l'Eurodance à partir de 1993-94 ou la Techno-Dance avant. C'est une manière commerciale de pouvoir regrouper tous les sous genres du moment : Elle regroupera ces derniers sous la pression de la dance en provenance des USA au tout début des années 2010 et qui supplantera la vielle Europe devenant le métronome de la nouvelle musique des clubs, rave,et autres festivals ou les platinistes sont devenues les fer de lances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on est en 2017, et vous ne trouvez que l'EDM, qui est donc de la musique électronique dansante, n'est plus ? Car les titres électronique en vogue en ce moment, ce ne sont pas des titres pour danser. Pour moi, on est passé de l'Electronic Dance Music, à Electronic Pop Music. La Big Room est passée de mode, plus grand monde en écoute. Pareil pour la Melbourne Bounce (TJR, Will Sparks, Timmy Trumpet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale, je trouve l'électro pop music actuelle meilleure que la bigroom house d'il y a 3 ans.

Malgré une simplicité évidente (bien souvent des reprises de titres cultes des décennies précédentes), c'est bien plus mélodieux.

C'est encore loin d'être parfait mais il y a une nette évolution depuis 2012/2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EDM n'est pas un fourre-tout (mot que je trouve exagérément péjoratif), mais c'est un ensemble de sous-genres qui ont connu une popularité plus ou moins forte ces dernières années. Elle a été la cible de nombreuses critiques de la part de "puristes" et en premier lieu des DJs comme Carl Cox car elle leur a un peu coupé l'herbe sous les pieds par sa surmédiatisation... Ce que je trouve assez dommageable, il y a du bon et du moins bon dans le mouvement EDM certes, mais tout n'est pas à jeter.

 

Personnellement, j'ai énormément de mal à tolérer l'électro pop music aux sonorités souvent "chill" ou exotiques, certes c'est la tendance du moment mais c'est pas ce qui me fait bouger le plus.

 

La bigroom house est également devenue lassante, pour preuve les main DJs qui sont restés sur ce répertoire comme Hardwell ou Nicky Romero sont plutôt en déclin.

 

Je trouve qu'au niveau de l'EDM, aujourd'hui, deux styles émergent franchement aux côtés de l'electro pop : la dutch house et la future house. Je suis plutôt adepte de cette dernière, qui est selon moi un excellent équilibre entre EDM et deep house. Plusieurs DJs comme Tchami, Olivier Heldens ou même Tiësto ont produit de bonnes choses sur ce répertoire récemment.

 

J'aimerais beaucoup que l'EDM revienne vers les bases de la musique house mais malheureusement son côté "grand public" bénéficiera avant tout aux tendances éphémères comme l'électro pop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pansy a dit :

Je trouve qu'au niveau de l'EDM, aujourd'hui, deux styles émergent franchement aux côtés de l'electro pop : la dutch house

Ah, la Dirty Dutch... Beurk, à mon sens l'un des pires styles (enfin, y a encore pire!). Mais tu parles d'un style qui emerge aujourd'hui... Il me semblait que c'était plutôt le style à la mode juste avant la Big room, donc déjà plus si récent que ça...

 

Il y a 5 heures, Pansy a dit :

 mais c'est pas ce qui me fait bouger le plus.

Voilà, c'est ça le problème : alors que c'est censé être avant tout une musique pour pistes de danse, son côté lent et en retenue n'invite pas à se défouler sur le dancing. Par contre, ce n'est pas désagréable comme musique de fond quand on est confortablement assis à siroter un cocktail dans un bar.

Je prends donc mon mal en patience, attendant qu'un style rapide revienne à la mode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'EDM, les producteurs font émerger actuellement un style rythmique, notamment en mélangeant de la Future House voire de la Future Bass, avec des rythmes latinos. Chez Beatport, les seuls sons dansables et accessible au grand public qui a ses repères avec la Big Room et qui sont dans le Top 100 général sont de ce type.

La Dutch House mélangée à de la Future Bass voire de la Trap émerge aussi effectivement, j'en ai de classé dans le Nok' Selekt (3è et 11è place)

Mais le style que tu dois parler Pansy, c'est ce que font dernièrement Armin van Buuren ("You Are"), Martin Garrix, Hardwell ou encore le remix d'Afrojack sur Guetta & Bieber, je suppose ? Ca peut émerger, le Armin van Buuren - You Are, est plutôt bien classé sur Beatport, les autres sont plus en retrait.

Modifié par Nok'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nok' a dit :

Mais le style que tu dois parler Pansy, c'est ce que font dernièrement Armin van Buuren ("You Are"), Martin Garrix, Hardwell ou encore le remix d'Afrojack sur Guetta & Bieber, je suppose ? Ca peut émerger, le Armin van Buuren - You Are, est plutôt bien classé sur Beatport, les autres sont plus en retrait.

 

Oui, c'est exactement de ce genre de son que je parle. Je suis pas vraiment fan,  même si pratiqué par Armin, il a quand-même une classe supérieure aux autres DJs. Au-delà des artistes que tu cites, certains DJs en vogue en ce moment comme Don Diablo, Vicetone, DVBBS, W&W et KSHMR peuvent aussi être inclus dans ce style musical.

 

Il y a 14 heures, Sangore a dit :

Ah, la Dirty Dutch... Beurk, à mon sens l'un des pires styles (enfin, y a encore pire!). Mais tu parles d'un style qui emerge aujourd'hui... Il me semblait que c'était plutôt le style à la mode juste avant la Big room, donc déjà plus si récent que ça...

 

La dutch house c'est assez ancien, en effet elle a influencé la big room mais je trouve qu'on assiste à un retour aux "fondamentaux" de la dutch house depuis quelques temps (voir artistes cités juste au-dessus). Après, la qualité de ce type de son dépend beaucoup du DJ. À la sauce Guetta, j'aime pas du tout. Par contre, certains comme W&W le mélangent à des sonorités plus rapides type hardstyle, et là c'est déjà bien plus sympa à écouter (et à danser :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi l'eurodance est la "proto edm" et sa naissance coincide plus ou moins avec la chute du bloc soviétique;

 

l'eurodance venait essentiellement d'Europe et un peu du Japon (et peut-être aussi ailleurs?), l'edm vient de partout;

 

Sauf exception, en eurodance, une qualité de son moyenne mais une excellente mélodie pouvait marcher mais pas l'inverse;

 

alors qu'en edm, une mélodie moyenne mais d'excellents sons peut marcher mais pas l'inverse!

 

Mais je pense que c'était inéluctable : imaginez les morceaux d'eurodance joués avec des sonorités actuelles, l'effet ne serait pas aussi bon.

Je ne sais pas si c'est un fait culturel ou scientifique, mais c'est comme si les sons basse fidélité des années 90 fonctionnent mieux pour produire des chansons avec un intérêt mélodique qui traverse le temps.

 

Par exemple dans Mystery of Love de Mephisto un peu avant 1min10, il y a changement de hauteur tonalité vers le haut, avant de redescendre après 1min20; c'est un des techniques d'eurodance qu'aucun groupe edm grand public n'a faite jusqu'à présent à ma connaissance, soit par peur du risque, soit parce que ça ne colle pas avec les sons actuels à très haute fidélité;

(Mephisto - Mystery of Love)

 

Une hypothèse (et ce n'est qu'une hypothèse sans aucun fondement) serait que les sons actuels à très haute résolution occupent beaucoup trop le cerveau humain, ce qui rendrait pénible à l'écoute des acrobatie harmoniques et mélodiques comme en eurodance; cela couplé à la peur des risques artistiques 

 

En vrac Cubic 22 - Night in Motion est un parfait exemple de son crado et d'acrobaties harmoniques 

 

 

Tandis que Luis Fonsi - Despacito ft. Daddy Yankee et un parfait exemple de qualité sonore exceptionnelle et de mélodie quelconque

 

Sans oublier l'aspect rythmique! Les sons de percussion dans les standards d'aujourd'hui doivent être de très grande fidélité et le rythme edm doit être beaucoup plus complexe que des battements analogues à des battements réguliers de coeur en eurodance

Modifié par dx7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ça c'est de l'analyse !

Je ne sais pas si ces hypothèses sont correctes mais, a priori, ça semble pas complètement farfelu. Bon après je n'y avais jamais réfléchi sous cet angles :P

Les histoires avec le cerveau pourraient se vérifier scientifiquement, si quelqu'un fait une étude un jour (ce qui est peut-être déjà fait ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que ces titres EDM sont avant tout produits pour être joués dans les principaux festivals qui ont gagné beaucoup d'importance depuis un peu plus de 5 ans, les Tomorrowland & co, qui se caractérisent par des affluences énormes et des Sound Systems surpuissants. Ce travail sur le son au détriment du reste est donc le but recherché puisque c'est ce qui est le plus à même d'avoir un impact immédiat sur les festivaliers. Dans des endroits confinés comme les clubs souvent de taille modeste mais très nombreux, principaux diffuseurs de l'eurodance à l'époque (en tous cas dans un premier temps), ce n'était pas les mêmes qualités qui étaient recherchées et qui provoquaient le plus d'efficacité. Après, on peut aussi faire le parallèle avec la façon dont on utilise la technologie. Le fait d'avoir désormais des possibilités infinies du point de vue technologique incite trop souvent des producteurs mainstream à ne pas expérimenter plus que ça, en ne perdant pas trop de temps à farfouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends le risque d'être ridiculisé dans le futur en prédisant avec ma boule de cristal que d'ici plusieurs années, l'eurodance va reprendre vie en Europe Centrale et à l'Est, ce qui est déjà plus ou moins le cas depuis longtemps;

 

En vrac, brève petite rétrospective comparative entre l'Est à l'état d'esprit d'efficacité brut, et l'Ouest à l'état d'esprit d'optimisation chatoyante, ce qui se traduit définitivement dans le processus de production :

Ruki Vverh - Pesenka (La La La)

 

 
 
ATC - All Around The World (la la la la la la la la)
Amispoppia - How do you do (Russia)
Boom - How Do You Do (Official UK Version)
Modifié par dx7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Leto a dit :

 

Les histoires avec le cerveau pourraient se vérifier scientifiquement, si quelqu'un fait une étude un jour (ce qui est peut-être déjà fait ?).

Ca reste un mystère; sans doute que l'intelligence artificielle apportera des réponses. Ce qui est sûr c'est que les logiciels de détection de tubes existent déjà https://www.lemonde.fr/une-abonnes/article/2005/02/08/hit-song-science-le-detecteur-des-tubes-de-demain_397272_3207.html

Modifié par dx7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j’ai pas pu résister:D

 

Chimo Bayo - Bombas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Predator is not dead !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...