Aller au contenu

Les morceaux à base de samples de film / émission TV/ spectacles / autres

chrisAtWavosaur
 Share

Messages recommandés

Voici une espèce de genre qui aura rarement produit des chefs d'oeuvre :

celui qui consite à sampler des bouts de phrases tirées d'un film, d'une émission TV, spectacle ou autre et d'assembler / ré-arranger le bazar sur une musique + ou - rythmée.
On notera que pour pas mal de ces tracks, les phrases sont assemblées pour donner souvent quelque chose de salace.

Il fallait un topic pour rassembler toutes ces productions indispensables:

- Commençons en 1989, avec des véritables morceaux du film "Le père Noël est une ordure" :
Le Père Noël - C'est C'La Oui

- toujours en 1989, en guise de représailles après un "Ciel Mon Mardi" particulièrement gratiné sur la new beat / acid / house, nos amis belges samplent allègrement l'emission en question :
Bassline Boys - On Se Calme

Dr Smiley - L'Echo Dechavanne

- Des samples de l'inénarrable premier ministre belge "VDB" après son enlevement, du 100% pur belge :
Brussels Sound Revolution - Qui ..?
et l'incroyable VDB mix de Slave To The Beat du non moins incroyable Plastic Bertrand

- décidément une grande année, 1989, puisque cette fois, ce sont des extraits (réinterprétés il me semble, pas samplé) de Fantomas!
Code Secret - Fantom'House

- en 1990, il faut du FOOT, avec des samples des commentaires de Thierry Roland et Jean Michel Larqué, les vrais de vrais se souviennent encore du "Sassus" mix

FootBrothers - Il Suffit d'Un Ou Deux Excités

- la même équipe récidive (et se plante!) avec des samples de l'émission "Intervilles" de Guy Lux et Léon Zitrone:

MixBrothers - Ils Vont Tirer Très Fort

- encore 1990, Smain nous gratifie d'un génial Ripitpliz, tiré de son sketch "T'en veux" :
Smain - Ripitpliz

- en 1992 c'est l'animateur radio préféré des djeunz qui a droit à son sampling :
Arthur - Arthur à La Télé

- toujours en 1992, c'est Thierry Ardisson qui y passe, avec des extraits de son émission "Double Jeu"

Thierry Ardisson - Instant Sex

- deux ans après "il suffit d'un ou deux excités", revoila nos commentateurs sportifs pour l'inoubliable :

Thierry Roland & Jean Michel Larqué - Tout à Fait Thierry

- en 1993 gros carton au cinéma pour "Les Visiteurs" : même traitement que pour "Le Père Noel" du coup :
Les Visiteurs - C'est Okay

Les Visiteurs - Jacouille La Fripouille

- et encore du foot en 1994, avec des samples de Raymond Goethals, alors entraineur de l'OM
Bassline Boys - Magouille!

Je rajouterai aussi ceux-ci, qui bien que n'étant pas basés sur des samples, sont assez moisis (et lié à une emission télé ou film) pour pouvoir figurer dans la liste :

Le Bebete Show - Appelez Moi Dieu

Les Guignols - La House Dance

et puis même si il ne rentre pas vraiment dans cette catégorie, je mets un très court extrait de:
Defer & The Coolbeats - Do You Do You 

parce que j'aime bien.

Je n'ai pas compté ceux qui samplent des films dans un morceau sans lien avec le film (le dormeur, le seigneur des tenèbres, humidity 69, b.s.t et j'en passe).

j'en ai surement oublié !

Modifié par chrisAtWavosaur
typo + rajout

C'est un "genre" que j'apprécie beaucoup, même si la qualité (de mon point de vue) est assez inégale.

Bon nombre de ces trésors figurent dans ma collection de CD :P

Il y a le fameux titre qui sample Laurel & Hardy en mode eurodance :D !

Les anges gardiens

Curieusement, j'aime bien aussi :D y a quelques trucs sympatoches, dans mes favoris se retrouvent Humidity 69, FB & Co. (où il ont réinterprété les passages de De Funès mais pas ceux de Bourvil) et Les Visiteurs grâce aux remixes.

("La pâte à dent!") :P 

Modifié par SMR

J'aime bien ce style, dont l'age d'or était en 1989-90, la new-beat étant propice a ce type de production.

Les thème était parfois inattendu .

AZAP: Le Maréchal

Aril: Happy Birthday Mr President (From Marilyn)

Encore VDB qui visiblement a beaucoup inspirée nos amis Belge

KL 303: Welcome Back Mr VDB

Pourquoi ne pas aussi samplé le type qui l'avait enlevée

Patrick & The BSR: C'est Moi

Bien vue je voulait le mettre mais j’avais zapper le nom du projet !!

Du coup j'ai trouver ca

République: 1789

Et ça

J.P Gautier: Jacques Lacan

Plus récemment, en 2002, on a eu un single samplant les phrases cultes de Loft Story 2, dont le fameux "Tu les emmerdes les gens, avec un grand A". Impossible de trouver ça sur le net.

Si mais c'est mal nommées sur Youtube, le vrais titre est Les Lofteurs: Tranquille

On a aussi eu le single de Chico, mais je pense pas vraiment que ce soit du sample.

Pour les non francophone et ceux qui ont oubliée, au départ Chico c'était une pub que voici

Bref cette publicité a eu un certain succès, il n'en fallait pas plus pour en faire un titre improbable

il y a une heure, orion8k a dit :

Si mais c'est mal nommées sur Youtube, le vrais titre est Les Lofteurs: Tranquille

Ha oui voilà merci. Du coup, j'ai regardé mes classements perso d'époque, j'ai placé ce truc sur la 4ème marche durant 2 semaines d'afilée... :D Je vous l'avais dit, j'aime bien ces bêtises auditives. :P 

Ca me fait penser qu'à cette période, sur Fun Radio, il en pleuvait des "remixes" de cet acabit dès qu'ils avaient un auditeur star un peu spécial... Ceux qui en auront fait les frais seront principalement Martine, une quinquagénaire alcoolique, Dj Maxime, un faux deejay mythomane incapable de prononcer un nom d'artiste correctement ("Dass Fuck", "Stardusse", "Wat And Small", "Bagaboys"...) Alain De Brest, fan de Michael Jackson au timbre si particulier (il chante très faux quoi!) et surtout Gérard De Suresnes et ses débats surréalistes. Les remixes étaient réalisés soit en interne par l"équipe de Fun elle-même, soit par les auditeurs assidus (j'en ai créé quelques uns qui ont été diffusés, j'avoue). L'un de ces auditeurs, un certain Arnaud, a même fini par percer peu de temps après dans le milieu de la musique électronique sous le pseudo... Da Fresh!

Modifié par SMR

Oui je me souvient très bien, c'était souvent des cas que Max récupérer dans le Star Systeme.

Je me souvient aussi de Choum (ou quelques chose comme ça) un mec qui faisait des parodies, et bien sur Jean Pierre Sauser

Trouvée tout a fait par hasard, un titre qui sample semble t'il les phrases de la série Batman des années 60 dans sa version Allemande

Bat-Maxx: Fledermaus House

Je ne sais pas vraiment quoi dire pour cette thématique, mais j'ai envie de parler de samples de bouts de film cultes dans la dance, ou autres genres musicaux dans les années 80 et les années 90.

Un titre dont je me rappelle, c'est "L-Vira - Talkin' Bout Rambo", utilisant des extraits des films avec Sylvester Stallone sur une bassline copiée du Relax de Frankie Goes To Hollywood. C'est un énorme ovni en France, j'ai découvert ça sur une certaine radio dans les années 80 (ou peut-être le tout début des années 90, je sais pas si c'était sur NRJ ou Maxximum). 

Dans le même genre, il y'a aussi dans les années 90 C'est Okay des Visiteurs, utilisant des samples du film du même nom. 

Je me demandais si il y'en avait d'autres dans les années 80 et les années 90. Avec un peu de chance, j'espère trouver des trucs que je me rappelle, ou non. 

Je vais parler d'un des plus connus alors : le "Say that again" de Retour Vers Le Futur (quand Marty est enfermé dans le coffre de la voiture de Biff lors de la soirée du bal) qu'on retrouve dans Tribal Dance de 2 Unlimited.

Je laisse à Eurohit le soin de nous conter les inspirations de Pleasure Game. :D 

En 1989, Code Secret avec Fantom'house reprenait des bouts de dialogues de Fantomas, tout comme F.B. And Co en 1990 avec Qu'est-ce que c'est !? qui puisait dans les dialogues de La grande vadrouiile.

Mais dans ces deux cas, ce ne sont pas les dialogues originaux mais des imitations,

En 1989, il y avait aussi Le Père Noël avec C'est c'la oui ! qui par contre reprenait les voix des acteurs et actrices du film Le Père Noël est une ordure.

Je vais rebondir là-dessus mais il me semble bien que sur Qu'est-ce que c'est?, si la voix de De Funès est en effet le résultat d'une imitation, la voix de Bourvil est quant à elle tirée du film. A vérifier, cependant.

Un topic similaire existait déjà donc sujets fusionnés et déplacés dans le forum des samples ;)

F.B And Co: Qu'est ce que c'est  ?

Est maintenant sur Youtube

Si ont prend aussi les imitations, quoique pour Code Secret je doute que ce soit une imitation, voici un bon titre bien improbable

Vega: Adrian ! Ca Va Peter

J'en profite pour reposter mes ancien link

Aril: Happy Birthday Mr President (From Marilyn)

Le 20/05/2016 à 22:06, chrisAtWavosaur a dit :

Je n'ai pas compté ceux qui samplent des films dans un morceau sans lien avec le film (le dormeur, le seigneur des tenèbres, humidity 69, b.s.t et j'en passe).

on peut les compter maintenant :D

Ressortons les bonnes VHS d'époque : et un bon vieux film d'action comme on aime : The Punisher en 1989
et on avance à 29'03

The Punisher (1989)

Un coup de sampling et par ici :

B.S.T. - Etes Vous Coupable ?

le speech final à 1h24'24 a aussi été samplé :

The Punisher (1989)

Modifié par chrisAtWavosaur

Il y a 3 heures, SMR a dit :

Je vais rebondir là-dessus mais il me semble bien que sur Qu'est-ce que c'est?, si la voix de De Funès est en effet le résultat d'une imitation, la voix de Bourvil est quant à elle tirée du film. A vérifier, cependant.

Pas sûr : sur le verso de la pochette du maxi, il est précisé "Merci à Didier Monge d'avoir fait revivre pour nous les pros du rire".

Il y a 2 heures, orion8k a dit :

F.B And Co: Qu'est ce que c'est  ?

Est maintenant sur Youtube

Si ont prend aussi les imitations, quoique pour Code Secret je doute que ce soit une imitation

Pourtant, au verso du maxi de Code Secret, il est fait je cite "un grand merci à Jean-Claude DONDA pour l'imitation de Louis De FUNES".

il y a 16 minutes, DAVE a dit :

au verso du maxi de Code Secret, il est fait je cite "un grand merci à Jean-Claude DONDA pour l'imitation de Louis De FUNES".

Merci pour la précision, pendant longtemps moi aussi j'ai cru que c'était des samples ^^

DAVE : j'ai la vague impression que quelques phrases sont quand même issues du film, pas forcément celles du refrain mais par exemple le "Foutez-moi la paix hein" de Bourvil sonne exactement pareil que dans La Grande Vadrouille. Idem pour le "Je sais" de Jean Gabin, ça reste trop bien fait pour n'être qu'une imitation.