Aller au contenu

Messages recommandés

Moratto

 

LFW_RFTR.png

 

 

Avec Risen From The Rank, plus tard renommé de façon simplifiée par ses initiales R.F.T.R., on tenait dès le milieu des 80's un projet qui allait caractériser la méthode Bortolotti durant ses années les plus fastes : on change de style musical pour le projet dès que le moment s'y prête et on n'oublie pas de faire bosser dessus de nombreux producteurs, si possible parmi les plus talentueux, et en se mettant quand même toujours en avant !:P

 

En 1985, en pleine période italo-disco, Bortolotti lançait donc ce projet avec un titre caractéristique du genre appelé AIDS, un titre confié à d'autres vieilles connaissances, Roby Arduini & DJ Pierre Feroldi. Le titre n'a pas pour autant connu un succès international.

 

AIDS

 

 

L'année suivante, la suite s'inscrivait dans la même tendance avec I.N.R.I (Risen In My Mind), les mêmes à la production moins DJ Pierre mais avec le renfort de Luigi Panariello. Pas un plus gros impact que le précédent.

 

I.N.R.I (Risen In My Mind)

 

 

En 87, Bortolotti et Arduini sont seuls crédités pour le 3eme et ultime titre du genre pour le projet, America, qui tendait vers l'évolution plus pêchue façon eurodisco.

 

 

A la fin de la même année, et début 88 ailleurs chez les voisins dont la France via Happy Music qui signait là un de leurs premiers titres du genre, Sampler'83, dans la mouvance house à base de samples, avec en base principale celui de Last Night A DJ Saved My Life. Un titre contemporain du premier Cappella, Bauhaus.

 

Sampler '83

 

 

A partir de là, c'est le diminutif siglé  R.F.T.R qui remplace Risen From The Rank. Le double A-Side Fantasy & Ecstasy est sorti en 1989, chez Happy Music également pour la France avec le renfort d'un certain Pieradis Rossini. Ni l'un ni l'autre ne sont pour le moment sur YT.

 

En 90 arrive sur le tout nouveau label de Bortolotti GFB Records (mais que veulent dire ces initiales ? :P) le suivant Rock Oops et ô surprise, les producteurs ont encore changé, on retrouve rien de moins que... Gilardi, Varola & Cremonini, autrement dit les futurs U.S.U.R.A,

 

Rock Oops

 

 

Cremonini était également derrière le suivant sorti la même année, I Need A Fix.qui montrait l'évolution du projet vers une sphère plus techno à l'italienne

 

 

C'est en 91 qu'est sorti le titre du projet ayant remporté le plus de succès, c'est aussi à mon goût le plus intéressant, Extrasyn, du pur son techno à l'Italienne typique des années 91-92. Pour celui-là, Bortolotti avait confié le boulot à Francesco Zappala, Max Persona & Diego Leoni.

 

Extrasyn

 

 

Le suivant, c'est pour 1992 avec Don't Beg For Love et devinez quoi, on change encore une partie des producteurs et on augmente le nombre ! Arduini, Carpella, Persona, Scandolari & Leoni se sont occupés de celui-là.

 

 

Un ultime titre est arrivé en 1993. appelé Dance, on pourrait penser qu'il s'agit d'une dernière évolution du projet signée cette fois Marco Bonardi, mais à la croisée des chemins entre les différents genres phares de cette année, il ne s'était pas imposé, et Bortolotti a mis fin au projet pour en privilégier d'autres bien plus connus.

 

Dance

 

 

Toutefois, il convient de signaler la sortie en 2002 sur un sous-label de Media Records d'un titre apparemment dans le style Italien de l'époque nommé Dark Lady, et sous le nom complet... Risen From The Rank. il n'est pas dispo à l'heure actuelle, difficile de se prononcer totalement donc sur son appartenance à la discographie du projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jickily

Intéressant, je ne savais pas qu'ils existaient depuis si longtemps !

Je ne connaissais que "Extrasyn" et "dance" tous les deux découverts sur les compilations techno dance party.

La version du TDP6 est le transparent mix :

 

Personnellement, j'aime bien les 4 derniers, les autres, je ne suis pas trop fan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×