Aller au contenu

Prince


Krystophe

Messages recommandés

 

LFW_Prince.png

 

 

 

Apparemment, Prince serait décédé ce jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont même parlé à la tv de sa mort, pas du tout fan mais c'était un artiste très connu donc RIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un artiste culte! Ils faisaient partie du trio des légendes de la pop de ces 30 dernières années avec Michael Jackson et Madonna... Il ne reste plus que la reine...

Pas spécialement fan non plus, mais quand même pas mal de bons morceaux ("Kiss", "Cream", la B.O. "Purple rain" etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris par l'annonce de sa disparition, parfois on s'y attend plus ou moins, mais là, vraiment pas...

 

C'est vrai qu'on l'avait un peu oublié parce que ça fait longtemps qu'il ne faisait plus rien pour rentrer dans le jeu de la médiatisation et favoriser son succès commercial (il n'en a toujours fait qu'à sa tête, n'écoutant absolument personne) mais c'est vrai que sur la période fin 80's début 90's, il faisait vraiment partie des 3 plus grandes stars internationales de l'industrie musicale.

 

Décidément cette année 2016 est redoutable côté disparition de grands talents, je peux pas m'empêcher de rapprocher sa mort de celle de Bowie, il y a eu beaucoup de similitudes entre eux avec une génération d'écart, le même talent multi-facettes, la même passion pour la scène où ils excellaient, pour l'expérimentation et la vulgarisation, le même egotrip aussi, parfois à la limite du supportable... mais à l'arrivée une discographie qui a influencé énormément d'artistes et qui continuera vraisemblablement de le faire pendant encore quelques décennies. Le mot génie est très souvent galvaudé en musique, mais dans le cas de mecs comme ça, il ne l'est pas tant que ça. Un grand respect donc, même si j'ai pas forcément adhéré ou suivi pour tout ce qui est sorti plus confidentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pas forcement fan même si je connais et ai entendu beaucoup de titres à la radio et vu à la TV.....il jouait de tous les instruments et faisait tout lui-même, rien que pour ça, respect !

 

Il s'est battu pour garder son indépendance musicale et créative, respect aussi. J'adhère pas à tout musicalement mais sur la pseudo rivalité créée avec Jackson, j'ai toujours préféré Jackson à lui toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé le topic Prince à partir des posts faisant suite à son décès.

 

Pour moi Prince c'est avant tout (voire uniquement) la période du début des années 90. Ce qu'il y a avant et après m'est inconnu ou bien ne m'a jamais intéressé, y compris "Purple rain" et cie.

 

Cette période que j'affectionne regroupe seulement 2 albums. Le premier est "Diamonds & pearls" (1991), dont sont tirés des singles sympas à géniaux :P

 

Mon titre favoris du chanteur, un de mes anthems toutes musiques confondues, avec un puissant pouvoir nostalgique vu l'époque :

 

Cream

 

A noter que c'est le clip intégral, que je crois n'avoir jamais vu avant aujourd'hui.

 

 

Gett Off

 

Pas aussi puissant que "Cream" mais j'aime bien quand même.

 

 

Diamonds & pearls

 

Un peu mollasson mais ça se laisse écouter :D

 

 

Money don't matter 2 night

 

Un autre slow qui, comme le précédent ne vaut pas les 2 premiers titres pour moi...

 

 

Le second album s'appelle "Love Symbol" et comporte 2 singles excellents. Le reste par contre m'a déçu et je me suis arrêté là.

 

My name is Prince (clip intégral)

 

 

Sexy M.F.

 

Modifié par Leto
Remplacement des vidéos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fan non plus. Cela dit, je m'y suis jamais vraiment intéressé.

 

De ce que je connais, j'aime Sign' o' Times

 

Batdance, j'ai pas trop de souvenir.

Purple Rain, bof non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand RIP pour cet bête de scène, ce musicien, auteur compositeur-interprète, artiste du transgenre hors pair. La légende dit que Prince savait jouer de 27 instruments. Le premier titre dont je me souviens est Kiss puis ensuite j'ai suivi sa carrière jusqu'au milieu des années 90.

Sombrant dans un égo surdimensionné propre au grand artiste, Il fut au delà de ses démêlées avec sa maison de disque, un touche à tout Funk, Rock, RNB, Soul, Pop, club... souhaitant amener son art, sans aucune concession, quitte à se mettre en retrait de ce qu'attendait la Warner et le Grand Public... Il fut aussi le premier à croire au streaming pour que sa musique se diffuse avant un revirement, semblant complet. Malheureusement en s'éloignant des maisons de disque Prince se retrouva en difficulté dans la diffusion de sa musique surtout pour le support des simples.

Prince était un intarissable boulimique créateur de musique parfois inachevées, qui paraissaient ne pas avoir de ligne directrice et de temps en temps une pièce maîtresse sortait, aboutie ou l'on reconnaissait la patte du grand (pas par la taille en tout cas mais par le talent, le génie). Bref, dans ces albums (49) dans son fourmillement d'expérimentations et d'innovations, de sons, de bruits, de paroles plus ou moins chastes surtout à partir du milieu des années 90, il fallait plusieurs écoutes pour dénicher la perle.

Ne pas oublié que Prince fut aussi acteur : Purple Rain, Under the Cherry Moon, Sign O'The Times Et qu'il a écrit diverses compositions pour d'innombrables artistes dont les fameux Nothing compare 2U, Love Song, Manic Monday...

 

Top 20 (du jour) 

1. P. Control

2. Cream

3. Nothing Compares 2 You

4. When Doves Cry

5. Sometimes It Snows In April

6. Gold 

7. 1999

8. Gett Off

9. Kiss

10. Betcha by Golly Wow

11. I Wanna Be Your Lover

12. Avalanche

13. My Name Is Prince

14. Do ME, Baby

15. Musicology

16. Girls and boys

17. Diamonds And Pearls

18. Sexy Mother Fucker

19. Anotherlove

20. Funknroll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être hyper fan, je suis forcément un peu nostalgique de réentendre certains titres qui étaient matraqués en radio dans les années 90 : j'adorais Cream, Diamond & Pearls... 

 

Parmi les + vieux titres, y a quand même du bon :

 

When Doves Cry, ça déménage! (ça date de 84, je trouve ça super avant-gardiste comme son?)

 

 

Girls & Boys j'adorais aussi

 

 

Par contre sa discographie est hallucinante, je ne savais pas qu'il avait été si prolifique, je ne dois pas connaître 1 dixième de ses singles (les albums j'en parle pas!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle qu'à l'époque de "Cream" il aurait dit qu'il avait assez de titres (ou d'albums) enregistrés dans ses coffres pour sortir des albums pendant des années sans rien enregistrer de nouveau.

Donc on peut penser que même dans 20 ans on nous sortira encore des albums d'inédits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la raison pour laquelle il s'est fâché avec Warner et puis un peu toute l'industrie musicale, et qu'il en profitait pour se rebaptiser "Love Symbol", "The Artist Formerly Known As Prince" et tout ça dans les 90's, précipitant sa mise à l'écart des médias mainstream : il voulait sortir le maximum de trucs qu'il faisait, limite faire trois albums par an ! :P Evidemment ça n'a pas suivi, et c'est pour ça qu'en effet on n'est pas prêt d'arriver au bout des inédits le concernant. Sinon, c'est pas les scores post-mortem de Jackson, mais pas loin, c'est encore un bel exemple de "nécromusicophilie" vu qu'il squatte les charts mondiaux de manière incroyable avec une flopée de ses œuvres les plus célèbres depuis l'annonce de sa mort.

 

Et justement, c'est l'occasion de sortir une autre archive, un article issu du numéro de De La Dance du printemps 92, qui surfait sur l'opposition médiatique Jackson / Prince (pas forcément musicalement pertinente de mon point de vue), mais qui tentait de bien faire ressortir les qualités de l'un et de l'autre à ce moment précis de leur carrière.

 

PS : je sais pas si c'est le cas pour les autres, mais pour moi les deux videos dans le topic qui sont issues de DM démarrent toutes seules.

 

princemj01.thumb.jpg.68ec5538262178fc20d6539d1a504b02.jpgprincemj02.thumb.jpg.b37819c9e603f08aa747db1179e7fec5.jpg

 

 

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moratto a dit :

les deux videos dans le topic qui sont issues de DM démarrent toutes seules.

Oui c'est très pénible, mais je n'ai pas trouvé comment l'empêcher et ce sont les seules vidéos sur lesquelles j'ai pu mettre la main pour ces titres... Il faut donc vite passer en page 2 :D

 

Sinon sympa tes scans, même si peut de gens seront satisfait de ce "combat", sauf à être d'accord avec les auteurs, ce qui n'est pas mon cas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les scans. La lecture est intéressante même si je ne suis pas forcement d'accord non plus ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant un moment, je m'étais interessé à sa bio, après avoir lu les anecdotes du rappel sur The Black Album et ses caprices.

Il s'était créé différents sites internet bien à lui pour vendre sa musique, et un site en chassait un autre.

Et en fait je me demande si la musique n'était pas un exutoire pour lui.

 

thedawn.com

love4oneanother.com

1800newfunk.com

npgonlineltd.com

npgmusicclub.com

npgmusicpublishing.com

lotuflow3r.com

3rdeyegirl.com

3rdeyetunes.com

paisleypark.com

paisleyparkstudios.com

3121.com

3121countdown.com

3121perfume.com

crystalballcd.com

rainbowchildren.com

mplsound.com "Ce site a vécu à peine un mois avant d'être remplacé par Lotusflow3r.com"

prince2013.com

 

Perso heureusement que je collectionne pas les trucs de Prince... Rien que pour lui, il faudrait plusieurs vies :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Prince a été prolixe j'ai été un peu gourmand en déclarant 49 albums : on n'est plus près des 44 ....

Je suis plutôt d'accord avec le magazine :

- la créativité, l’ingéniosité, la musicalité est du côté de Prince.  

- le succès de MJ est largement liées au vidéoclip, à la représentation, image qu'il donne de lui (d'ailleurs c'est peut-être le seul point que Prince a tenté de copier mais à une plus grande ampleur à MJ, puisque Purple Rain serait né de l'idée de faire mieux qu'un long videoclip) , et à sa manière de danser.

La question est sans Quincy Jones aurait-il réussi ce beau début en solo qui a catalysé tous le reste? 

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, pour ceux qui ne sont pas d'accord avec les auteurs, vous pouvez toujours préciser avec quoi en particulier (comme ça on va vite y arriver, en page 2 ! :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un album d'inédits de Prince est sorti ce vendredi, nommé simplement Originals. (cliquer en haut à droite pour faire défiler la playlist complète).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie très intéressante puisqu’il s’agit de ses propres versions de titres composés à l’époque mais qu’il avait donné à d’autres (parmi ses protégés et productions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes nos vidéos précédentes sont HS, il y a eu un grand ménage visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'avais pas rebondi jusque là sur ce topic d'un artiste que j'affectionne tout particulièrement : un vrai caméléon de la musique ! 

Je reviendrai ultérieurement sur des morceaux qui m'ont marqués, mais je voulais vous souligner que régulièrement sortent des rééditions de certains de ces albums. 

Ce qui est vraiment intéressant (et on n'en attendait pas moins de cet artiste prolifique), c'est qu'elles sont accompagnées d'un nombre d'inédits assez impressionnant. 

 

Sortie fin 2019 de la réédition de 1999 avec 2 CD d'inédits 

 

Prince-1999.jpg.f027fce56d5d941558020801011fdba7.jpg

 

Sortie en septembre 2020 de la réédition du chef d'oeuvre Sign' O The Times avec 3 CD d'inédits

 

Sign-O-The-Times-Edition-Limitee-Coffret-Super-Deluxe.jpg.9b19553e7f5c944b331a7172ae88a229.jpg

Modifié par captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, captain a dit :

je voulais vous souligner que régulièrement sortent des rééditions de certains de ces albums. 

Puisque tu te tiens au courant, sais-tu s'il y a eu quelque chose pour "Diamonds & pearls" et pour "Love Symbol" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Leto a dit :

Puisque tu te tiens au courant, sais-tu s'il y a eu quelque chose pour "Diamonds & pearls" et pour "Love Symbol" ?

Pour le moment, non, rien de prévu. 

Les annonces ont lieu en général environ 3-4 mois avant la sortie. 

Par contre, ils ont aussi favorisé la réédition d'albums simples qui étaient épuisés : Rainbow Children et One Nite Alonce.

Les 2 dont tu parles étant toujours disponibles, s'ils sortent, ce sera vraisemblablement dans des versions enrichies comme les 2 que j'ai cités. Mais pas de visibilité ou de calendrier disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, captain a dit :

Les 2 dont tu parles étant toujours disponibles, s'ils sortent, ce sera vraisemblablement dans des versions enrichies comme les 2 que j'ai cités.

Oui, c'est bien de ça dont je parle, des éditions un minimum collector, sinon aucun intérêt :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...