Aller au contenu

Zephir


Krystophe

Messages recommandés

 

LFW_Zephir.png

 

 

 

Je crée un sujet sur one-shot français que j'aime beaucoup :P! J'en avais déjà parlé brièvement il y a quelques années quand je recherchait désespérément le CD (trouvé depuis mais ça aura pris du temps).

Certains trouveront sûrement cela assez kitsch ou ringard mais j'adore ce titre et j'assume!

Il s'agit de Zephir avec "Boxeur (gagne-moi)" sorti chez Carrere à l'été 1991. Autant dire que je n'ai jamais entendu parlé de ce titre à l'époque et je l'ai découvert bien plus tard par le biais d'un ami...

 

Zephir, de son vrai nom Régine Zephir, est une antillaise qui a débarqué en métropole avec sa mère et sa sœur jumelle, Line, alors qu'elle étai enfant. Elle se passionne pour la boxe française et remporte différent championnats durant les années 80 tout en faisant du mannequinat. Elle passe aussi différentes auditions et travaillera notamment avec Patrick Sébastien.

Et c'est donc en 1991 que sort cet unique single "Boxeur (gagne-moi)" sûrement inspiré par sa carrière sportive... A noter que le titre est écrit et composé par les membres du groupe Images (quand même une référence à l'époque). Le titre ne rencontrera pas le succès mais il a quand même été promu puisque vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous un mix de deux passages TV du titre dans les émissions cultes " 40° à l'ombre" et "La classe" (je remercie d'ailleurs le Youtubeur qui a créé et posté cette vidéo à ma demande et me permet donc de créer le topic, le titre n'étant pas écoutable où que ce soit).

 

Malgré cet échec, le titre ressortira en 1992, cette fois chez Flarenasch dans une nouvelle version (que je trouve nettement moins bonne - j'avais d'ailleurs été déçu quand j'avais trouvé ce CD et que ce n'était pas la bonne version -) et simplement re-titré "Boxeur" (sûrement parce que les "gagne-moi" répétitifs de la backing track du refrain de la version originale ont été supprimés).

 

Voici donc la version originale de l'été 1991. Si d'autres connaissaient ce titre, qu'ils se manifestent...

 

 

Sa sœur jumelle, Line, n'est pas non plus complètement inconnue puisqu'elle a accompagné Lagaf de nombreuses années en tant que gafette (clip "La zoubida", jeux TV "Le bigdil", "L'or à l'appel" etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me manifeste ;) pas connu a l'epoque, j'ai decouvert ca par hasard en trouvant le maxi cd en brocantes y a belle lurette.

Je n'avais surement pas trouvé ca terrible car pas gardé et en ré écoutant la, certes c'est gentil mais sans plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Krystophe a dit :

Si d'autres connaissaient ce titre, qu'ils se manifestent

Moi je connais grâce à toi :D

J'ai acheté le CDM Flarenasch pour la collection et le site :P

 

https://www.soundamental.org/pressages/Zephir_-_Boxeur_%28Single_0020577%29

 

 

Après c'est vrai que c'est un titre vite oublié et en ce qui me concerne la VO n'y changera rien, même si elle est effectivement un peu meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ça dans mes notes d'époque, mais je ne sais plus où je l'ai entendu (c'est juste sûr que c'était à la radio)

C'était à l'époque de Maxximum (donc en 1991), mais je ne crois pas que ce soit sur Maxximum. Peut être radio France Nancy ou France inter ...et évidemment comme je ne l'ai pas enregsitré, impossible de me rappeler si c'était la VO ou la version 92 !

Autrement, j'aime bien le morceau version 92 et quelqu'un (je crois Krystophe d'ailleurs) l'avait trouvé pour moi en CD maxi :P

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...