Aller au contenu

Christophe


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_Christophe.png

 

 

 

Si on vous parle de Christophe, la plupart d'entre vous pensera à des titres comme "Aline", "Les mots bleus", "Succès fou" ou "Les paradis perdus" qu'a repris Christine And The Queens récemment, en mixant ce titre avec un autre de Kanye West. Christophe a marqué les années 60/70 avec ces titres. 

Pendant les années 80, quelques albums sont sortis, mais moins marquants. Comme pour beaucoup de chanteurs des années 60.

En 1996, il sort un album qui marque une rupture avec les titres de cette époque. Mais c'est surtout les albums suivants qui vont faire de lui un artiste vraiment à part. "Comm' si la terre penchait" (2001) et surtout "Aimer ce que nous sommes" (2008), son disque le plus audacieux musicalement, et pour moi son véritable chef-d'oeuvre. 

 

"Aimer ce que nous sommes, penche du côté du cinéma de David Lynch, avec ses chansons de brumes et ses « transes contemplatives ». Le CD, réalisé par Christophe Van Huffel (du groupe Tanger), s'ouvre par une invitation au voyage dite par Isabelle Adjani, un générique de fin étant récité par Daniel Filipacchi. Le chanteur des Mots bleus traduit avec panache et méticulosité un univers bien à lui, où l'on croise Antonin Artaud, un amour fantôme rencontré au restaurant de l'hôtel Costes (temple de la tribu hypeparisienne), le Portier de nuit de Liliana Cavani... C'est une vie baroque et de noctambule qu'il traduit au fil de morceaux luxuriants, composés aux synthétiseurs et habillés d'un velours de cordes. De grandes épopées lyriques, religieuses, telles que Mal comme ou Parle-lui de moi, dominent ce disque audacieux et difficile d'accès. On peut rester au seuil de celui-ci ou l'accepter sans compter."

(L'express - http://www.lexpress.fr/culture/musique/christophe-aimer-ce-que-nous-sommes_515910.html)

 

"It must be a sign", l'un des titres que je préfère, complètement inclassable :

 

 

 

Et parmi les autres titres remarquables de cet album :

 

 

 

 

 

Vendredi dernier est sorti son dernier album, "Les vestiges du chaos".

Plus accessible que le précédent, on y retrouve quand même ce goût du bricolage sonore sur certains titres comme celui qui donne son nom à l'album, des titres accrocheurs comme "Tangerine" ou de belles ballades sur fond de nappes de synthé où se pose sa voix si particulière.

 

7096-christophe-pochette-album-les-vesti

 

"Cela fait plusieurs années que le chanteur d'Aline s'est découvert des talents d'inventeur de sons. Sur cet album, Jean-Michel Jarre lui a d'ailleurs écrit les mots des Vestiges du Chaos, comme il l'avait fait pour les Mots Bleus il y a 40 ans. Au milieu de son salon, une immense console et des synthés dans tous les sens ; Christophe, 70 ans, est moderne sans que cela sonne faux. Maître du son et du rythme, Christophe envoûte, il transporte aussi. Personnage proprement unique, oiseau de nuit inspiré mais surtout passionné de musique, il emprunte les mots de ses rencontres et ses coups de coeur, de Boris Bergman à la jeune chanteuse Laurie Darmon. Les Vestiges du Chaos est un disque dont chaque écoute révèle de nouveaux secrets. Rien moins que l'album le plus passionnant de ce début d'année."

(France Info - http://www.franceinfo.fr/emission/info-culture/2015-2016/christophe-envoute-et-transporte-avec-ses-vestiges-du-chaos-08-04-2016-08-57)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce qui devait arriver, arriva. Christophe est décédé des suites d'une maladie pulmonaire. Sa famille n'évoque pas la cause du virus. Cela faisait plus de 10 jours qu'il était dans le coma. 

RIP à un monument de la chanson française. 

Que l'on apprécie ou pas, certains morceaux sont gravés dans nos mémoires.... :triste2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, captain a dit :

Sa famille n'évoque pas la cause du virus.

C'est pourtant bien la cause du décès a priori, ça fait 2 semaines que son hospitalisation a été annoncée pour cause de virus :ninja:

 

Sinon j'aime bien ses tubes comme Aline, mais globalement je connais très peu ses chansons. Dans le lot il y en a certainement qui me plairaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y avait vraiment que les "mots bleus" que j'appréciais de cet artiste.Paix a son ame!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu dans une émission il y a peu ( ce devait être quotidien ) on le voyait passer des nuits blanches pour trouver l'inspiration car il composait encore pour des musiques de films , RIP :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Condoléances.

J'ai jamais entendu parler de lui.

Bon, j'ai pas l'age non plus...

 

  • haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure moi capitaine c'est une blague?:blink::blink: L'age n'a rien avoir là dedans moi qui suit plus jeune que toi je connais ce chanteur!:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Eurodacer69 a dit :

Rassure moi capitaine c'est une blague?:blink::blink: L'age n'a rien avoir là dedans moi qui suit plus jeune que toi je connais ce chanteur!:P

Je ne vois pas le rapport, je ne connais pas non plus ou vaguement de nom... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans son répertoire il a quelques chansons connus,a croire que vous n'avez jamais écouter CHERIE FM ou NOSTALGIE de votre vie!!!:sournois::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu son répertoire, mais c'est vrai qu'à part Les Mots Bleus et Aline, il n'y a pas vraiment d'autres tubes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une moindre mesure ya aussi "Les marionnettes" et "Succès fou" ^^

 

Aline

 

 

Les mots bleus

 

 

Les marionnettes

 

 

Succès fou

 

 

 

 

 

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublier de préciser que j'appréciais également "la dolce vita"!

 

 

Modifié par Eurodacer69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Condoléance à ce grand Monsieur de la Chanson Française qui avait su dernièrement retrouver une modernité avec ses albums Aimer ce que nous sommes et les Vestiges du chaos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eurodacer69 a dit :

,a croire que vous n'avez jamais écouter CHERIE FM ou NOSTALGIE de votre vie!!!:sournois::P

C'est fort probable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry Amiel avait repris les Mots Bleus aussi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans les reprises de Christophe,CATQ avait repris "les paradis perdus" en 2014!

Modifié par Eurodacer69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, Eurodacer69 a dit :

vous n'avez jamais écouter CHERIE FM ou NOSTALGIE de votre vie!!!:sournois::P

C'est ça. Après, ptete quand je serais vieux je les écouterais.

On sait jamais ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon parce que t'es pas déjà vieux!J'aurais cru l'inverse pourtant,au vu de ton age canonique!!!:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SMR a dit :

Je connais un peu son répertoire, mais c'est vrai qu'à part Les Mots Bleus et Aline, il n'y a pas vraiment d'autres tubes. 

Il y a eu aussi "Ne raccroche pas", au début des années 80. Un titre écrit en hommage à la princesse Stéphanie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R.I.P Christophe, je me souviens il y a quelques années avoir été assez bluffé par le Walking The Mile figurant sur Electronica 2, le second volume de collaborations prestigieuses de son compère de longue date, Jean-Michel Jarre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il est passé par plusieurs maisons de disques et si c'est compliqué juridiquement au niveau der son catalogue mais j'attends une intégrale pour découvrir en profondeur l'ensemble de son œuvre qui m'intrigue bien que je ne connaisse que les tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...