Aller au contenu

Luchikkk

Messages recommandés

Au milieu des années 80, alors que les plus vieux d'entre nous se trémoussaient au son de la new wave et de l'italo-disco, aux Etats-Unis, le genre dominant dans les clubs était le freestyle, également appelé latin hip-hop, découlant de la fusion entre électro et hip-hop, et caractérisé par un tempo syncopé et des vocaux féminins suraigüs.

 

L'un des premiers tout premiers titres du genre :

 

Un des classiques de genre (1986)

 

Autre classique de 1986 :

 

Peu de titres freestyle ont franchi l'Atlantique. Celui-ci, mêlant freestyle et pop-dance, a été un tube en clubs en 1986

 

Mais en fin de compte, le seul titre freestyle qui ait fait un vrai gros tube en Europe demeure celui-ci :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde Steve B pour son "Because I love you", il faisait parti de ce mouvement musical. 

Un de ces plus grands succès est "Spring love" (1988)

 

 

En France, il y aura une poignée de hits dont le "Baby talks" d'Alisha. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un style que j'affectionne particulèrement même si c'est effectivement un genre qui a surtout fonctionné aux USA.

Par contre, pour moi, EG Daily et Taylors Dayne, c'est pas du freestyle...

 

Beaucoup d'artistes ayant marqué ce style ont des origines d'Amérique Latine, d'où, le nom de "Latin hip hop".

Je suis fan de la chanteuse Sa-Fire qui a opéré dans ce style de la fin des années 80 au début des aannées 90. On peut aussi citer les girls bands Exposé ou The Cover Girls parmi tant d'autres... Autant de productions quasiment inconnues chez nous (et même en Europe) mais qui ont bien marché aux USA. Il y a quand même Seduction qui a réussi a classé un morceau chez nous avec "Two to make it right"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'aura pas vraiment passé 1990, peut-être quelques prod au début des 90's...
dans l'ensemble je n'aime pas trop, à quelques exceptions près.

 

c'est un style "full synthétiseur" (et parfois sample), sur beaucoup de prod c'est la fête à la TR808 pour le beat et au Korg M1 pour les instrus

 

un morceau que j'aime beaucoup, que j'avais découvert dans un megamix DMC

Lisette Melendez - Together Forever : c'est carré, c'est chaud, c'est freeeeeeestyle :

 

On peut aussi citer Corina qui a sorti pas mal de tracks:
Corina - Loving You Like Crazy

 

et pour faire le lien avec la house, on peut citer -entre autre- deux producteurs de Freestyle qui se sont tournés vers la house :

Todd Terry & Louie Vega

et pour la peine, la version house du précédent morceau :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça n'aura pas vraiment percé en Europe mais par contre le genre est encore tres populaire aux USA. Il y a des soirées freestyle toutes les semaines - en particulier autour de New York et dans le New Jersey, où il y a une forte communauté latino, qui est un des publics principaux du genre. Un peu à l'image des festivals années 90 en Europe, les groupes de l'époque se produisent sur scene. 

 

il y a une heure, Krystophe a dit :

On peut aussi citer les girls bands Exposé ou The Cover Girls parmi tant d'autres... 

C'est assez marrant que tu parles d'elles, car justement jusqu'à ce que j'arrive à New York je ne connaissais pas du tout le freestyle. J'en ai entendu parler lorsque je me suis rendu compte qu'un jour, une des profs de fitness dans la salle de sport où je vais et dont je prenais les cours plusieurs fois par semaine n'est autre qu'une des Cover Girls :D . Et elle et ses 2 acolytes donnent des concerts plusieurs fois par mois.

 

Il y a une vraie communauté autour de ce genre, c'est vraiment surprenant. Presque à l'image de l'eurodance, en beaucoup plus développé mais c'est un peu le meme esprit j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2016 à 20:33, Krystophe a dit :

C'est un style que j'affectionne particulèrement même si c'est effectivement un genre qui a surtout fonctionné aux USA.

Par contre, pour moi, EG Daily et Taylors Dayne, c'est pas du freestyle...

 

Beaucoup d'artistes ayant marqué ce style ont des origines d'Amérique Latine, d'où, le nom de "Latin hip hop".

Je suis fan de la chanteuse Sa-Fire qui a opéré dans ce style de la fin des années 80 au début des aannées 90. On peut aussi citer les girls bands Exposé ou The Cover Girls parmi tant d'autres... Autant de productions quasiment inconnues chez nous (et même en Europe) mais qui ont bien marché aux USA. Il y a quand même Seduction qui a réussi a classé un morceau chez nous avec "Two to make it right"...

C'est vrai que EG Daily et Taylor Dayne,  c'est à mi-chemin entre le freestyle et la pop-dance, mais tout autant qu'Alisha et "Two to make it right" de Seduction, auxquels on pourrait rajouter "Feels like the first time" de Sinitta. En fin de compte, les seules productions freestyle qui ont un peu marché chez nous étaient toutes plus ou moins diluées dans la pop-dance.

 

Le 11/04/2016 à 21:09, chrisAtWavosaur a dit :

ça n'aura pas vraiment passé 1990, peut-être quelques prod au début des 90's...

Le genre n'a pas résisté à la déferlante house. Mais il a tout de même dominé les charts dance US durant toute la deuxième moitié des 80's. Merci à toi, ainsi qu'à Minscape, pour les contributions.

 

Quelques autres classiques, incluant Exposé et The Cover Girls

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...