Aller au contenu

Messages recommandés

 

LFW_Outrage.png

 

 

Outrage, c'est un nom qui ne sonne absolument pas comme familier en France, mais en Angleterre, c'est un des pseudos les plus connus par eux qui se sont intéressés à la période  vers 1991-1992 où le son piano-house très en vogue alors notamment là-bas commençait à muter vers une forme beaucoup plus progressive, un peu à l'instar du Passion de Gat Decor à la même période.

 

Fabio Borzacco dit Paras était le Londonien qui signait sous ce pseudo d'Outrage, et le fait d'avoir connu en tant que DJ le second "Summer of Love" à la fin des 80's à Ibiza a eu une influence sur son travail mélangeant house, influences disco, rythmes tribaux et cette atmosphère baléarique qui a justement caractérisé ce qu'on a appelé la Progressive House à cette période.

 

Le premier Outrage est arrivé fin 1991 début 1992, c'est Tall N Handsome, qui est le titre ayant connu le plus gros succès, mais seulement quelques années après, une fois remixé, c'est le plus mainstream et il dégage une grosse énergie positive basée notamment sur le sampling du Don't Wanna Go de Sterling Void.

 

Tall N Handsome

 

 

Mais le titre qui est devenu la référence de cette mutation piano house vers house progressive et qui est celui pour lequel je crée avant tout le topic, c'est le suivant, en 1992, simplement nommé That Piano Track. Le genre de titre qui paraît simple à la première écoute et dont on peut se dire que depuis, ça, on l'a entendu des tas de fois. La façon dont est intégrée la partie piano, la sensibilité très fine de celle-ci et son évolution est cependant bien le petit plus qui fait la différence entre un titre lambda et un titre qui reste un modèle d'influence plus de 20 ans après. La finesse de la composition et de la façon dont le titre est structuré fait que c'est ça qui ne me lassera pas alors que ce sera le cas d'autres titres ressemblants.

 

That Piano Track

 

 

Une impression confortée en 1993 par le Theme From Outrage, dans la même lignée, en moins mélancolique.

 

 

En 1994, Fabio se consacrait de préférence à d'autres projets qu'Outrage, mais c'est la période où Tall N Handsome est ressorti du chapeau, bénéficiant d'un remix particulièrement efficace avec le Short'N Stumpy Mix.

 

 

A l'instar d'un Push The Feeling On de Nightcrawlers, le titre a connu un succès grandissant outre-manche, en plein dans la ferveur handbag house qui sévissait alors. Et un gros label, Positiva, a signé le titre et commandé de nouveaux remixes, notamment à Michael Gray & Jon Pearn (Full intention, Greed, Arizona ou en l'occurrence Nush) pour en faire un carton en clubs en 1996. Mais ce n'a pas pour autant poussé Fabio à relancer son projet, qui n'a plus connu ensuite que des remixes du B-Side de That Piano Track.

 

Tall N Handsome (Nush Club Mix)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu avant tout ceci....

 

Malgré tout le positif mis en oeuvre pour décrire les titres, il n'y a vraiment que Tall N Handsome et ses remixes futurs 94/96 que je retiendrais... Les autres, bof bof sans plus. Je n'ai pas du tout ressenti la même "émotion" sur That piano track ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais "tall'n handsome", découvert en 1991 sur la radio Maxximum.

Mais je ne suis pas super accro du morceau, no des autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rajouter le titre samplé sur Tall N Handsome, c'est donc Don't Wanna Go de Sterling Void :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...