Aller au contenu

Marvin Jouno


Axwell

Messages recommandés

 

LFW_Marvin_Jouno.png

 

 

 

Je n'avais jamais écouté Marvin Jouno jusqu'à cette semaine, et là, en ce moment, j'ai l'impression qu'on ne parle que de lui. Sans doute parce qu'il vient de sortir son premier album (mais il n'est pas le seul). Sans doute parce que certains médias prescripteurs l'adorent (Les Inrocks, France Inter, passage dans "C à Vous"...)  Mais aussi parce qu'il propose des titres différents de ce que l'appellation "chanson française" semble résumer à elle-seule.


Marvin Jouno a 32 ans. La musique qu'il écoute plus jeune est celle de Ferré, Daho ou Bashung. Plus tard, il s'intéresse à des artistes tels que Björk ou Radiohead. Il ne s'oriente pas tout de suite vers la musique, mais vers le cinéma où il devient décorateur, tout en continuant de composer de son côté. Puis il délaisse ce milieu pour commencer vraiment une carrière de chanteur. Et ce n'est peut-être pas un hasard si les chansons de son premier album ont une certaine dimension filmique, dans leur narration et les images qu'elles évoquent. Le CD est d'ailleurs accompagné d'un DVD de 45 minutes, sorte de "bande visuelle" de l'album "Intérieur nuit". On sent donc une certaine ambition, qui va au-delà de faire un "simple" album (ce qui rend d'emblée son projet intéressant).

 

“J’ai vite compris que je ne m’y retrouverais pas dans le cinéma. Avec la musique, je me fais mes films tout seul. Dès l’écriture des morceaux, je pose des décors dans ma tête. C’est chaque fois une nouvelle ambiance, une nouvelle lumière.” (Les Inrocks)

 

Il sort d'abord un premier EP en 2015, intitulé "Ouverture". On découvre alors sa voix qui rappelle celles de Benjamin Biolay ou Jean-Louis Murat, des textes proches de ceux de Bashung, jouant avec les mots, mais une orientation musicale résolument pop, plus énergique que celle de ses modèles. Mais les chansons ne sont pas légères pour autant. 
"Si je ne joue pas avec le langage, j’ai l’impression d’écrire un mail à un pote ou de faire une liste de courses. J’ai besoin de surprises, de sens cachés, sinon je me fais chier. La langue française est tellement riche, il faut la faire exploser.” (Les Inrocks)

 

cover-ep-ouverture.jpg

 

 

Son premier album "Intérieur nuit" est sorti le 11 mars. Il est produit par Angelo Foley, directeur artistique pour le label GUM (Woodkid, The Shoes). Il mêle influences cinématographiques et histoires personnelles, sur des arrangements travaillés autour de textes ciselés. Le titre phare "Quitte à me quitter" bénéficie également d'un remix.

 

marvin.jpg

 

Quitte à me quitter

 

 

Quitte à me quitter (Robbie Remix)

 

Je craque et l’allumette lèche le vent 
je me brûle et j’incendie nos printemps 
je souffre dernier dîner, dernière cène 
j’étouffe l’odeur de mon cœur occis gène
je pleure il fait noir tout est teint 
je meurs je dessers nos demain
j’ai peur de grandir en les singeant 
j’ai peur de me mentir, de faire semblant 

 

Quitte à me quitter tu te souviens :
‘Va, vis mais reviens’ 
tatoué sur ton dos, sur le mur mitoyen 
de mon abri sous tes reins. 
J’ai cru voir les confins de nos liens 
oublier en chemin 
que le tien c’est le mien 
qu’à nous deux on ne fait qu’un. 

 

J’ai cru Bruxelles plus belle et ma peine capitale 
j’ai vu l’échappée belle, je capitule sans escales 
malgré ce que l’on tint pour un an blême 
peut-être plus même, peut-être plus même 
Je n’ai pas vu qu’enlevant l’encre je t’empreintais 
j’étais perdu dans l’aversion du t’aime 
puis j’ai relu ces quelques notes juste à côté d’un V.T 
c’est pas comme ça qu’on sème 
c’est pas comme ça qu’on sème 

 

Quitte à me quitter tu te souviens : 
‘Va, vis mais reviens’ 
tatoué sur ton dos, sur le mur mitoyen 
de mon abri sous tes reins. 
J’ai cru voir les confins de nos liens 
oublier en chemin 
que le tien c’est le mien 
qu’à nous deux on ne fait qu’un. 

 

Quitte à me quitter tu te souviens : 
‘Va, vis mais reviens’ 
tu m’as dit : 
‘Va, vis mais reviens’ 
‘Va, vis mais reviens’?

 

 


Si le vous vous plait

 

 

Est-ce l'est ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé quitte à me quitter extrait de son min-album de 2015.

 L'album est de la pop Electro, l'écriture est empreint de poésie et si on regarde les paroles de prêt... on ne peut pas dire que c'est très joyeux. L'arrangeur de l'album est Angelo Foley (le producteur de l'album de Christine & The Queens)

MJ me fait penser à un Benjamin Biolay à ses débuts. Très prometteur.

Le nouveau simple est L'avalanche (la vidéo n'y est plus pour l'instant) http://www.deezer.com/album/12209862

Après déjà quelques écoutes de l'album, je ne ressens pas la même excitation qu'à la découverte de l'EP... l'album ne me surprend pas (les musiques restent dans la même ambiance et c'est bien dommage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt sympa. Des vidéos présentées je retiens surtout "Si le vous vous plait".

Pour les points négatifs, je ne suis pas très fan des jeux de mots :P Et sinon les paroles sont à mi chemin entre l'excellent et le grand n'importe quoi. Je hais littéralement la poésie pure, celle où on assemble des mots sans se soucier de savoir si le rendu final sera intelligible. Pour moi il doit y avoir un sens accessible.

Pour le positif, j'aime bien sa voix et la musique ça va, même si c'est pas spécialement marquant non plus.

 

Bref, je dirai aussi "prometteur", mais "peut mieux faire" en ce qui me concerne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film de M. Jouno de cet album est sorti ... (et je ne l'avais pas vu avant ce jour) ... Une nouvelle façon d'entendre/de voir ses chansons ?

Marvin Jouno - Intérieur Nuit

 

 

Modifié par Aegor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son album sera réédité en mars avec 5 titres bonus : "5 heures", "Belle 2 jours", "Ouverture", "Love later (Robbie remix)" et "Quitte à me quitter (Robbie remix)" + le téléchargement du film. Cette réédition se présente sous la forme d'un digipack 4 volets, placé dans un fourreau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marvin vient de sortir son nouvel album sur mars le 25/01/19 : 2 extraits sont déjà à l'écoute sur le dernier semestre 2018 :

Danse :

 

Sur mars :

 

 

Même veine que le précédent l'album : ce dernier est marqué par des textes encore une fois très réels pris dans son vécu. L'expérience de ce voyage intime l’amène une fois de plus vers le chaos et pourquoi pas, à se croire sur Mars, dans un ailleurs, tellement les expériences vécues sont folles . Bref, un album plutôt encore une fois réussi sur des musiques un peu plus urbaines (électro, hip hop) que le précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accroche moins vite que sur le premier, mais il y a quand même de bons titres et toujours un joli travail d'écriture.

Je regrette cependant le recours au vocoder sur certains titres, mais il l'assume totalement. Il a dit vouloir créer un album qui soit teinté par l'époque, quitte à être daté dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...