Aller au contenu

floppydancer

Messages recommandés

 

Y en a pas ! :D (et ça rend sourd, visiblement...)

 

En fait c'est juste dans les influences décelables dans la première génération de productions du genre que résident de légères différences, la jungle étant le terme utilisé plus particulièrement pour les productions de la fin 80's-début 90's utilisant beaucoup d'éléments d'origine jamaïcaine empruntés au reggae et au ragga. Depuis la globalisation du mouvement, les deux sont employés indifféremment, avec quand même une prédominance de l'appellation "Drum and bass".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipedia semble dire qu'il y a une différence! Je n'ai pas tout compris à cause d'un charabia hyper technique mais c'est ainsi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des styles dont on ne parle jamais - ou très peu, en tout cas - ici, ça vaudrait la peine qu'on s'y attarde. Perso, je ne m'y connais pas assez là-dedans, et ça m'intéresserait que les amateurs-connaisseurs développent un peu tout ça (historique, perles du genre, etc.). Je ne savais même pas que les 2 dénominations étaient partiellement interchangeables. Je savais que ces styles étaient proches, mais pas à ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est une musique qui ne me passionne pas des masses......J'ai l'impression que c'est répétitif et que ça manque de mélodie.......à partir de là, je suis peut être dans un cliché mais le peu que j'ai entendu ne m'a pas du tout convaincu!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout spécialiste de ces genres, mais je me souviens plus ou moins de la chronologie :

au début il y a la techno / "rave" made in UK:

breakbeat + rythme 4 / 4 + sample (& synthé pour les + riches) + Korg M1 pour les + cool

un bon vieux prodigy par ex :

 


une partie de la scène a commencé à être de + en + breakbeat , un peu moins 4 / 4, laisant la place pour une basse + lourde, mais avec toujours les samples dans tous les sens : du UK hardcore (moi j'appelais ça "techno breakbeat" à l'époque!)
 

 

 

puis ça s'est accéléré, le beat break de plus en plus destructuré, moins de kick drum,  des basses toujours + BASS  et surtout des rérérences (genre samples ou effet spéciaux) au Reggae / Dub / Ragamuffin + un MC (parfois en live, Jamaican style, sinon des samples)
voilà du 100% jungle :
 

 

 

puis on garde la tempo rapide, le breakbeat slicé / destructuré, la grosse basse, mais on vire progressivement les références au reggae , pour tendre vers un truc un peu + "jazz"
voilà de la drum & bass que j'aime bien (c'est assez rare)
come on Smokey Joe!

 



Dans l'ensemble c'est + ou - pareil tout ça, j'emploie les deux termes de façon interchangeable, + en fonction de la période en fait : de 92 à 95 Jungle, et après Drum & Basss
Là où ça devient marrant, c'est vers 1997 quand A . Van Helden a voulu faire une sorte de mélange House + Drum&Bass, mais ça c'est pour le topic Speed Garage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications ;)

Donc tout le monde est d'accord, on considère les 2 termes comme synonymes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut juste considérer comme le reprend Chris que c'est surtout au début du style, pour signifier ses origines qu'on employait majoritairement le terme Jungle quand celui de D&B s'est démocratisé par la suite avec son évolution, mais à part pour deux-trois personnes, on a tendance à utiliser ces termes pour désigner la même chose.

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Drum & Bass, plutôt Bass que Drum d'ailleurs, est en train de revenir clairement à la mode. Via les classement Beatport et l'évolution des types faisant de la Big Room, on pouvait constater, qu'avec la fin de la Big Room, des gens se tournaient vers ce qui tourne autour de la Bass en général, avec l'influence Trap, Hip Hop, Dubstep, bref l'influence Anglo-Saxon + Américaine que l'on ressentait déjà dans l'univers de la Pop qui par extension a orienté l'Electro Dance vers une Electro Pop, depuis 10 ans (à cause de Guetta et tout ça et leurs feat. US qui ont mis les Ricains à l'EDM).

 

Ce remix de Benny L sur John Holt - Police in Helicopter est n°1 sur Beatport.

 

Il y a aussi ce titre, Turno - Lunar, qui monte :

 

 

Puis un remix de DJ Marky sur Fatboy Slim - Praise You

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pas du reggae ce John Holt ?

J'avoue que j'y connais pas grand chose.... :siffle:

 

Le 2eme ressemble pas mal à du Prodigy.

Modifié par Capitaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...