Aller au contenu

Feu! Chatterton


Aegor

Messages recommandés

 

LFW_Feu_Chatterton.png

 

 

 

vf_pop_fr_1463.jpeg

 

Feu! Chatterton avec un tel nom de groupe (tiré d'un tableau de Henry Wallis intitulé la mort de Chatterton lui même inspiré de la vie du poète britannique incompris Chatterton qui deviendra aussi le héros de la pièce d'Alfred de Vigny), pas sûr que j'allais m'y intéresser ...

Mais ces trublions de la nouvelle scène française ont su par leur écriture poético- littéraire, sur des musiques électro-new wave-rock attiser puis cultiver ma curiosité.

 

Le groupe est un quintet :  

Arthur Theboul (texte et chant) semble le meneur et c'est ce dernier qui s'occupent des paroles avec une plume décalée, imagée et romantique; Raphaël de Pressigny à la batterie, Antoine Wilson s'occupant de la basse et Sébastien Wolf  et Clément Doumic tous deux aux guitares et claviers, sont ces pendants à la musique.

Ces parisiens à l'allure dandys que je découvre en 2014, par un EP produit grâce au financement participatif honore la chanson française. 
Leurs influences sont multiples mais dans chaque entrevue, il affirme une affiliation à Gainsbourg, Bashung, Noir Désir, jacques Brel...

L'album paraît en octobre 2015 : Ici le jour (à tout enseveli). Bref, un opus éclatant, véritable petit bijou à ne pas manquer, même si l'on croit que ce répertoire n'est pas dans nos goûts personnels, il faut au moins l'écouter une fois, la magie opérant de suite.
Ma note 8/10
 

Quelques simples :

 

La Malinche

 

 

La Mort dans la Pinède

 

 

Fou à lier

 

 

Boing

 

 

Côte Concorde - Live Deezer Session

 

 

Le Pont Marie 

 

 

A l'aube

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de tout écouter, avec de l'inquiétude tant la "nouvelle chanson française" (depuis 15/20 ans) me parait majoritairement  sans intérêt.

Et finalement c'est une bonne surprise ! :)

 

Le chanteur, dont je n'aime pas du tout la petite moustache :D ni le look, a une voix qui change de ce qu'on entend d'habitude et je me dis qu'après un moment d'adaptation j'apprécierai probablement pour de bon :P

 

Pas un coup de cœur mais quand même, une belle découverte, merci Aegor ;):ok:

 

Pour le fun, je rajoute cette reprise live de Niagara

 

L'amour à la plage (live en duo avec Juniore)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/3/2016à15:51, Leto a dit :

J'ai pris le temps de tout écouter, avec de l'inquiétude tant la "nouvelle chanson française" (depuis 15/20 ans) me parait majoritairement  sans intérêt.

Et finalement c'est une bonne surprise ! :)

Je te remercie concernant Feu! Chatterton.

Mais je ne partage pas ton point de vue sur la nouvelle chanson française, je trouve qu'il y a justement un renouveau de la chanson francophone depuis ces dernières années. Les artistes ont enfin compris qu'ils ne feront jamais carrières aux USA ou sur d'autres marchés. Donc ils débutent avec leur langue vernaculaire et gagnent finalement en intention et en incarnation

(quelques exemples : Radio Elvis, Perez, Arkadin, Peter Peter, Fishbach, Ben Mazué, Lilimarche, Grand Blanc, Baptiste w. Hamon, La Féline... après il faut aimé leur style...)[fin du HS]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aegor a dit :

(quelques exemples : Radio Elvis, Perez, Arkadin, Peter Peter, Fishbach, Ben Mazué, Lilimarche, Grand Blanc, Baptiste w. Hamon, La Féline... après il faut aimé leur style...)

Je ne connais absolument aucun de ceux que tu cites, même pas de nom ! lol

Tu sais ce qu'il te reste à faire, au boulot pour les topics :D;):P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que ce n'est absolument pas mon bol de riz, qq extraits pas ci par là m'ont soporisé :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Groupe revient avec un 2ème album dont la sortie physique a eu lieu aujourd'hui :

Travaillant avec Samy Osta, l'homme de l'ombre des projets indie telle que La Femme, Juniore, le quintet sort actuellement son 2ème album, L'Oiseleur

 

feu! chatterton - l'oiseleur

 

Le rock se fait atmosphérique, romantique bien moins tapageur. Mais, cet album fourmille encore de réelle surprise. La voix d'Arthur Theboul poursuit son érosion charmeuse. Les compositions nous ravagent au fil des écoutes.Les titres s’enchaînent et vont plutôt par leurs influences, dans tous les sens du hip hop au jazz jusqu'à l'expérimental. Les textes sont toujours travaillées au ciselet, poétique et esthétique. Quelques textes sont repris de poètes (Paul Eluard pour le départ, Zone libre à Aragon).

Les thématiques vont de la nature, l'amour, la mort et le souvenir.

Même si l'album est plus convenu, rien n'est laissé au hasard si bien qu'on se laisse emporter dans leur univers, dans cet état d'âme brumeux.

 

Liste des titres :

1 Je ne te vois plus
2 Grace
3 L'oiseau
4 Souvenir
5 L'ivresse
6 Ginger
7 Tes yeux verts
8 Zone Libre
9 Erussel Baled (Les ruines)
10 Anna
11 Sari d'Orcino
12 La fenêtre
13 Le départ
 

Ma Note 7.5/10 

 

 

https://www.deezer.com/en/album/58296872

Clip :

Souvenirs

L'ivresse

Ginger

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...