Aller au contenu

Billboard Hot Dance / Club Play Chart


Krystophe

Messages recommandés

Un petit topic sur le Hit des Clubs américain, à savoir le "Billboard Hot Dance / Club Play Chart". C'est la référennce ultime en matière de classement club aux Etats-Unis. Ce classement existe depuis 1974!

 

Je suis tombé sur des vidéos YouTube qui compilent tous les numéros uns semaine par semaine. On note que le numéro un change quasiment chaque semaine, même si quelques-uns réussisent à rester au top deux, voire trois semaines...

Je vous mets les vidéos pour les années 1991 à 1996.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, c'est notre Mylène nationale qui est première... euh c'est peut-être grâce à Sting en fait :D

La page officielle du classement hebdo :

 

http://www.billboard.com/charts/dance-club-play-songs

 

La page Wikipedia qui permet d'avoir un point de vue plus synthétique sur ces charts, avec de surcroit un lien pour chaque semaine de classement à partir de l'année 1985 je crois. Je mets le lien pour la première année (1974) :

 

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_number-one_dance_singles_of_1974_(U.S.)

Modifié par DJTibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle aura réussi à être N°1 au USA au moins ! (pas en vente mais en club)  ...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je critique souvent les classements français actuels - et à raison - car il y a quand même de bonnes grosses daubasses. Mais quand je compare avec les USA, je me dis qu'on a échappé à pas mal de pop ennuyeuse. J'ai regardé les N°1 de 1996, y a peut-être 7 ou 8 titres "dance" énergétiques, le reste c'est vraiment mou du genou. Sur environ 40 titres différents, ça fait peu.

Et je constate aussi de gros retards chez nous, comme d'habitude : quand Show Me Love de Robin S cartonnait en France, c'était déjà Luv 4 Luv qui marchait côté ricain.

Merci pour ces hits, Krystophe, c'est toujours sympa de pouvoir comparer (car bien sûr, c'est ce qu'on a tous fait inconsciemment... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, SMR a dit :

Mais quand je compare avec les USA, je me dis qu'on a échappé à pas mal de pop ennuyeuse. J'ai regardé les N°1 de 1996, y a peut-être 7 ou 8 titres "dance" énergétiques, le reste c'est vraiment mou du genou. Sur environ 40 titres différents, ça fait peu.

Il faut peut-être préciser que certains titres ont atteint la pôle position grâce à des remixes et pas forcément la VO que l'on peut voir en clip dans les extraits de ces vidéos par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que les Américains restent + sur les styles House-Garage-Funk-R'n'B ; pour le cœur des 90's, nous autres Européens nous attendions à entendre + de sons Eurodance (avouons que nous les guettions tous ^^), mais il n'y en a pas tant que ça. Merci quand même à Snap!, Culture Beat (tiens, "Got To Get It" et non "Mr Vain"!), Real McCoy, La Bouche, Ace Of Base. Étonné de ne pas avoir entendu de 2 Unlimited, alors qu'on dit souvent que c'est l'un des rares groupes à avoir percé là-bas. La découverte, c'est Qkumba Zoo, jamais entendu ! Je m'en vais l'écouter en entier !

 

Un autre point que frappe, c'est l'absence totale de sons durs : pas de pure grosse Techno etc. On dirait qu'ils ont peur des gros sons et des BPM élevés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sangore a dit :

On voit que les Américains restent + sur les styles House-Garage-Funk-R'n'B ; pour le cœur des 90's, nous autres Européens nous attendions à entendre + de sons Eurodance (avouons que nous les guettions tous ^^), mais il n'y en a pas tant que ça. Merci quand même à Snap!, Culture Beat (tiens, "Got To Get It" et non "Mr Vain"!), Real McCoy, La Bouche, Ace Of Base. Étonné de ne pas avoir entendu de 2 Unlimited, alors qu'on dit souvent que c'est l'un des rares groupes à avoir percé là-bas. La découverte, c'est Qkumba Zoo, jamais entendu ! Je m'en vais l'écouter en entier !

 

C'est plutôt bien résumé... L'eurodance n'a jamais vraiment fonctionné là-bas à quelques exceptions près notamment La bouche et MC Sar, même si quelques autres (quelques gros tubes européens principalement) sont parvenus à être classés. Et il y en a encore moins si on se base sur le Hot 100 (l'équivalent de notre Top 50, qui comptabilise les meilleures ventes de singles).

Je trouve que 2 Unlimited n'ont jamais vraiment percé aux US, certains titres ont été classés dans ce classement mais très peu finalement sur l'ensemble de leur carrière. Leur plus gros succès club étant Twilight zone (#5). Même "No limit" n'a pas grimpé plus haut que 21ème dans ce classement.

Quant à "Mr Vain", il a été classé #2, il s'en est fallu de peu.

 

Moi, c'est le titre de Pulse "The lover that you are" que je ne connaissais pas et qui a attiré mon attention, entre quelques autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu un problème en particulier avec ce classement : autant pour pas mal d'entre eux on peut se poser diverses questions par rapport à la fiabilité, la représentativité mais on a quand même des éléments permettant de comprendre comment c'est censé fonctionner, autant là, je crois que faire plus flou et plus invérifiable, c'était pas possible ! :P

 

Si on consulte leur site pour comprendre comment ils s'y prennent pour faire le classement, on a ça :

http://www.billboard.com/biz/billboard-charts-legend

 

Je passe sur la méthodologie des autres charts où ils privilégient des systèmes mélangeant tout ce qui est possible de l'être pour rendre toutes les données plus difficilement vérifiables pour ne mentionner que ce qui concerne celui-ci :

 

Citation

" The Dance Club Songs chart is compiled from reports from a nationwide panel of club DJs, detailing the tracks that elicit the most audience response. "

 

...et c'est tout. Avec ça, on est bien avancés ; qui sont les DJ concernés, de quels clubs ils s'occupent, est-ce qu'ils sont vraiment dans tout le pays, est-ce qu'ils sont généralistes ou pas, de quelle façon on procède pour recenser les titres mentionnés, il n'en est question nulle part. Je veux bien que Billboard soit une institution et que leur nom suffise à beaucoup pour apporter une crédibilité, mais j'ai besoin d'autrement plus de consistance pour considérer ça comme quelque chose de représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ces vidéos, j'y ai meme fait quelques découvertes :).

A noter, et je pense que c'est un point non négligeable, que en plus du fait que les américains n'étaient pas tres portés sur la dance dans les années 90, la plupart des productions eurodance avaient des chanteurs dont la langue natale n'étais pas forcément l'anglais et donc l'accent ne passe pas. Ceux qui ont fonctionné comme La Bouche, ou Culture Beat ou Snap, ont tous des chanteurs dont la langue maternelle est l'anglais (à quelques exceptions bien sur, comme Ace Of Base).

 

En tout cas effectivement c'était beaucoup moins "accessible" et moins radio friendly dans l'ensemble que les titres qui couronnaient les tops des clubs en Europe.

Modifié par Klems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai normalement un site qui répertorie tous les classements si ça vous tente et si je le retrouve !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est disponible sur le site de Billboard... Il y a les archives semaine par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Krystophe a dit :

Je pense que c'est disponible sur le site de Billboard... Il y a les archives semaine par semaine.

Oui mais le Billboard ne commence qu'à partir de 1985 ! pour les années antérieures, on peut en trouver dans les archives de magazine mais il manque des semaines.....De plus, il faut faire attention, car les premiers classements (années 74/75 et suivantes) ne sont pas nationaux et ne concernent que des états comme New York.

Modifié par floppydancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique :

26 octobre 1974 : naissance du Disco Action (ne concerne que New York)


74/75/76 : d'autres classements clubs voient le jour dans d'autres villes américaines comme Miami, Los Angeles, San Francisco....Ils existe probablement une synthèse de tous ces hit des clubs.

 

28 août 76 : naissance du 1er hit des clubs national : le National Disco Action (top 30)
 

76/77 : passage à 40 titres.

 

79 : passage à 60 titres puis à 100 titres.

 

81 : le classement ne contient plus que 80 titres.

 

16 mars 1985 : le classement revient à 100 titres et change de nom et devient le Hot Dance/Disco (ou Hot Dance Club Songs)

 

évidemment, le classement a changé de nom plusieurs fois mais là, c'était juste un petit résumé rapide. 

 

 

 

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très 80's dans l'âme puisque né au bon moment pour ça, ça fait plaisir de découvrir tout ça.

Et surtout de voir que finalement, on a quand même pas mal de points communs dans les ventes de singles avec les states.

 

L'épluchage de 86 me fait voir que :

- "Nu Shooz - I can't wait" est allé très haut alors que ce n'est pas dansant. J'ai tjs regretté que ça ne monte pas plus haut chez nous. Je connaissais pas le second.

- Colonel Abrams que j'ai découvert des années lumières plus tard en version dance.

- "Whenever u need somebody" de Rick Astley pour moi ... qui n'est en fait qu'une reprise (le traitre ! lol).

- Dead Or Alive ... ahhhh que c'était bon ça ^^

 

Au final, contrairement à chez nous, 3 semaines maxi en tête. Un turn over bienvenu même dans les clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

National disco action (classement du 28/08/76)

 

Lady & gentlemen, voici les deux premiers hits des clubs hebdomadaire de la planète terre! 
évidemment, il y a plein de trucs qu'un français lambda n'a jamais entendu.....Et surtout, il n'y a ici ni Joe Dassin ni Cloclo! ni un truc francophone des années 70 (cherchez la femme étant du genre anglophone....)

 

28 août 1976 (USA)
1 YOU SHOULD BE DANCING -Bee Gees -RSO (EP)

2 BEST DISCO IN TOWN /ARABIAN NIGHTS -Ritchie Family- Marlin (LP)

3 CHERCHEZ LA FEMME /SOUR& SWEET -Dr. Buzzard's Original Savannah Band -RCA (LP)

4 HEAVEN MUST BE MISSING AN ANGEL /DON'T TAKE AWAY THE MUSIC- Tavares -Capitol (LP)

5 YOU & ME & LOVE -Undisputed Truth -Whitfield

6 YOU'LL NEVER FIND ANOTHER LOVE LIKE MINE -Lou Rawls - Philadelphia International

7 LET'S MAKE A DEAL/ I'VE GOT YOU UNDER MY SKIN /LOVER BE MINE -Gloria Gaynor - Polydor (LP)

8 EVERY MAN /MY LOVE IS FREE /TEN PERCENT -Double ExposureSalsoul (LP)

9 (Shake, Shake, Shake) SHAKE YOUR BOOTY -K.C. & The Sunshine Band -TK

10 I DON'T WANT TO LOSE YOUR LOVE - Emotions- Columbia

11 YOUNG HEARTS RUN FREE /RUN TO ME /DESTINY -Candi StatonWarner Bros. (LP)

12 GETAWAY- Earth, Wind & Fire - Columbia (EP)

13 PARTY LINE /DISCO MAGIC /MORE, MORE, MORE -Andrea True Connection -Buddah (LP)

14 LET'S GET IT TOGETHER-ElCoco- AVI (EP)

15 KNIGHTS IN WHITE SATIN /IWANNA FUNK YOU TONIGHT- GorgioOasis (LP)

16 DISCO MAGIC-Trammps-Atlantic (LP)

17 NICE & NASTY /2001 -Salsoul Orchestra -Salsoul (LP)

18 PLAY THAT FUNKY MUSIC -Wild Cherry -Sweet City

19 GETUPOFFATHATTHING -James Brown - Polydor

20 ALWAYS THERE -Side Effect - Fantasy (disco edit)

21 MY SWEET SUMMER SUITE -Love Unlimited Orchestra -20th Century (EP)

22 ONE FOR THE MONEY- WhispersSoul Train

23 LOWDOWN /WHAT CAN I SAY-Boz Scaggs -Columbia (LP)

24 TAKE A LITTLE-Liquid Pleasure - Midland International

25 MAKES YOU BLIND -Glitter Band - Bell (import)

26 YOU GOT THE POWER- Camouflage - Roulette

27 SO MUCH FOR LOVE (Instrumental) - Moment Of Truth -Salsoul

28 NICE & SLOW -Jesse Green- Scepter (EP)

29 IF YOU CAN'T BEAT 'EM, JOIN 'EMMark Radice -United Artists

30 FULL TIME THING-Whirlwind - Roulette (disco edit)

 

4 septembre 1976 (USA)

I YOU SHOULD BE DANCING -Bee Gees -RSO (12-inch)

2 BEST DISCO IN TOWN /ARABIAN NIGHTS- Ritchie Family -Marlin (LP)

3 CHERCHEZ LA FEMME /SOUR & SWEET /I'LL PLAY THE FOOL -Dr. Buzzard's Original Savannah Band -RCA (LP)

4 HEAVEN MUST BE MISSING AN ANGEL /DON'T TAKE AWAY THE MUSIC -Tavares -Capitol (LP) 5 YOU + ME = LOVE- Undisputed Truth -Whitfield

6 I DON'T WANT TO LOSE YOUR LOVE - Emotions- Columbia (LP)

7 LET'S MAKE A DEAL/ I'VE GOT YOU UNDER MYSKIN /LOVER BE MINE -Gloria Gaynor -Polydor (LP)

8 YOUNG HEARTS RUN FREE /RUN TO ME /DESTINY -Candi StatonWarner Bros. (LP)

9 NICE & NASTY -Salsoul Orchestra - Salsoul (12 -inch)

10 (Sjake, Shake, Shake) SHAKE YOUR BOOTY -K.C. & The Sunshine Band -TK

11 YOU'LL NEVER FIND ANOTHER LOVE LIKE MINE -Lou Rawls - Philadelphia International

12 PLAY THAT FUNKY MUSIC -Wild Cherry-Sweet City

13 MYSWEETSUMMERSUITE -Love Unlimited Orchestra -20th Century (12 -inch)

14 KNIGHTS IN WHITE/SATIN /I WANNA FUNK YOU TONIGHT /OH L'AMOUR- Gorgio -Oasis (LP)

15 EVERY MAN /MY LOVE IS FREE /TEN PERCENT - Double ExposureSalsoul (LP)

16 DISCO MAGIC -T Connection -Media

17 LET'S GET IT TOGETHER -EI Coco - AVI (12 -inch)

18 SUN, SUN, SUN -Jakki- Pyramid (12- inch)

19 DISCO PARTY /THAT'S WHERE THE HAPPY PEOPLE GO /CAN WE COME TOGETHER- Trammps- Atlantic (LP)

20 TROUBLE MAKER -Roberta Kelly - Oasis

21 YOU'REMYPEACEOFMIND- Faith, Hope & Charity -RCA (LP)

22 LOWDOWN-Boz Scaggs-Columbia (LP)

23 MAKES YOU BLIND -Glitter Band - Bell (import)

24 ONE FOR THE MONEY- WhispersSoul Train

25 DOWN TO LOVE TOWN -The Originals- Motown

26 MIDNIGHT LOVE AFFAIR -Carol Douglass -Midland International

27 GETAWAY -Earth, Wind & Fire - Columbia (12 -inch)

28 GET UP OFFA THAT THING-James Brown - Polydor

29 FULL TIME THING- WhirlwindRoulette (disco edit)

30 IF YOU CAN'T BEAT 'EM, JOIN 'EMMark Radice -United Artists

 

Si ça intéresse du monde, j'ai aussi les classements suivants (sauf ceux qui ont été mal scannés :colere:) .....Soit vous me demandez en MP ou bien, je les mets ici mais en limitant à 1 ou 2 classements par semaine pour éviter de surcharger 

Modifié par floppydancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut me traduire ça!!! Il s'agit de la méthode pour constituer le hit des clubs américains.....D'après ce que je comprends, ça reste un peu flou et volatile mais au moins, il y a plus de 2 phrases !!!
HOT DANCE MUSIC CLUB PLAY
THE DANCE /DJ PANEL
Billboard's Club Play Chart. The panel
includes DJ reporters at 100 dance clubs
in the largest 15 markets. Club DJs must
work at least two nights a week at clubs
they represent to qualify as panel
reporters.
Updates: Changes are made in this
panel more frequently than other panels
because of the volatile nature of the club
business.
HOW DATA IS GATHERED FOR
CLUB PLAY
Calls to club reporters are made on
Wednesdays and Thursdays - and the
chart is completed every Friday.
HOT DANCEINIMMI
WEIGHTING AND PLACEMENT
CRITERIA FOR CLUB PLAY
Each DJ reports a ranked top 25 playlist,
and each position on the list receives a point -award according to position and in
descending order as follows:
HOW POINTS ARE AWARDED FOR
CLUB- PLAY /DANCE
1 : 15 points
2 -3 : 14 points

4 -5 : 13 points

19 -20 : 7 points

21 -25  : 6 points

NB :  la répartition des points entre la 6e et la 18e place n'est pas indiquée......On suppose que ça descend progressivement de 13 points à 7!


Each week, as many as ten new records
may appear below the top 50 Club Play
chart. They're designated as breakouts. A
record receives this designation only
once, although it doesn't always rate this
status before moving to the chart. (A
breakout is defined as a record below the
top 50, but above 90 in the computer - generated rankings that gained 100 -plus
points over the previous week.)
CRITERIA FOR BULLETS ON
CLUB -PLAY CHARTS
The No. 1 dance record is awarded a bullet
in its first week at No. 1. The rest of
the bullet requirements are as follows:
CLUB PLAY /DANCE: HOW
BULLETS ARE AWARDED
1 -10 250 points

11 -19 200 points

11 -19 200 points

30 -39 100 points

40 -50 50 points

New entry criteria for the Club Play chart
is 400 points.
THE RETAIL /DANCE PANEL
Billboard's 12 -Inch Singles Sales chart
reflects sales of 12 -inch singles in stores
- and this panel matches the geographical
makeup of the dance club panel in
key metro markets. Most stores are specialty
outlets that cater to club DJs and
patrons. Only a single outlet reports,
never an entire chain, because of the
specialized nature and concentration of
dance record buying patterns. These
stores tend to have a commanding position
in the sale of 12 -inch dance records
in these markets.
Updates: Changes can be made every
month in the retail panel because of the
volatility of the market and buying patterns.

Modifié par floppydancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, floppydancer a dit :

National disco action (classement du 28/08/76)

 

Lady & gentlemen, voici les deux premiers hits des clubs hebdomadaire de la planète terre

 

 

Ben, en fait, non. Ca existait avant aux USA (depuis le 26 octobre 1974) et déjà en hebdo, he oui. Bon, j'ai pas d'exemple à te donner mais en tous les cas, dans l'état de New York, y avait déjà un Disco Action.

Extrait de mon site : 

Citation

Toujours dans le cadre Billboard, le 26 octobre 1974 débarquait un classement club sous forme de playlists manuscrites : il s'intitulait Disco Action et ne recensait uniquement que les titres les plus diffusés dans les discothèques de New York. Le 28 août 1976, il s'étendit à l'échelle nationale et fut enfin diffusé en radio. Il changea aussi de nom : le Hot Dance Club Play était né. 

 

Après si tu veux pour compléter les National Disco Action mal scannés, j'ai toute la fin de l'année 1976 sur un DDE. En revanche, si t'as du 1977 et +, je suis preneur... ;) Idem pour des scans de documents officiels. :P 

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 ans plus tard, voici ma réponse: 
En tout cas, tous les magazines sont en ligne...Il y a donc moyen de retrouver tous les classements...Attention car ça peut disparaître un jour! ^^

Dans l'index (in this issue), il faut chercher la page soit dans charts soit dans la rubrique "disco" (surtout entre 1974 et août 1976)

https://www.worldradiohistory.com/Archive-All-Music/Billboard-Magazine.htm#The_Early_Years.

Modifié par floppydancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste faire attention car parfois, le classement "national" est assez bien caché...Il n'est pas forcément après les classements "régionaux" ou "par ville"...Ce qui est certain est qu'ils sont sous la rubrique "disco" qui fait plusieurs page...Après, à partir d'un moment (lequel?), il est signalé dans l'index sous la partie "charts"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...