Aller au contenu

Eye Q Records


tranceforce

Messages recommandés

 
 
 
 
Eye Q Records est l’un des tout premier label ou l’on parle de trance, c’est même lui, selon moi, par qui tout a commencer.

 

Tout commence a Francfort en Allemagne, ville qui a enfanté l’un des mouvements les plus influents et populaires de la musique électronique : la trance. Le label initiateur du genre est incontestablement « Eye Q » crée en 1991 autour du musicien/producteur Matthias Hoffman, du manager Heinz Roth et du dj Sven Vath, qui a imposé le mot trance alors que la techno était encore une nouveauté !

 

 

Heinz Roth (manager de Sven Vath) voulais fonder un label. Une fois l’équipe constituée, Sven trouve un nom au label = Eye Q. Il y a plusieurs significations possibles = Le QI : l’intelligence, IQ : les fréquences sur les tableaux de bord, et enfin le jeu avec l’œil et le Q. Sven aimait ce nom parce qu’il traduisait le fait d’observer, de regarder les choses.

 

 

En 1991, les producteurs et les musiciens allemands ne se souciaient pas du reste du monde. Ils produisaient leur propre musique. La techno n’en était qu’à ses débuts, tout était à inventer ! A cette époque la techno était forte et underground.

 

 

Une fois les bases de Eye Q mises en place, notre trio décide, entouré par de jeunes compositeurs comme Ralf Hildenbeutel ou Stevie B-Zet, de créer deux autres labels qui seront rattachés directement à Eye Q. Le premier = Harthouse, consacré aux clubs et aux dj’s, et le second = Recycle Or Die, orienté ambient, permettant aux artistes de produire la musique qu’ils souhaitent faire du plus profond de leur cœur, sans se soucier du style.

 

 

De 1991 à 1994, les producteurs de Eye Q rencontrent un immense succès avec le développement de la scène rave. Certains titres trance sont significatifs de l’époque où ils sont sortis, comme le « No Fate » de Zyon (Stevie B-Zet & A.C Boutsen) en 1992, « Spectrum » de Metal Master (Sven Vath & Matthias Hoffman) toujours en 1992, « Vernon’s Wonderland » de Vernon en 1993, « Cafe Del Mar » de Energy 52, ou du coté techno le « Acperience » de Hardfloor en 1991. La période 92/93 correspond au point culminant du label, mais courant 94, le label a du mal à se renouveler et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. C’est ainsi que le label arrête de sortir des maxis avec seulement une vingtaine de realease. Il a fait le tour d’un style qu’il a inventé et qui a influencé l’ensemble de la scène trance.

 

 

Les artistes du label ont continuer de développer leur talent et on pu s’affirmer sur d’autres labels.

 

 

Avec ses harmonies et ses sons psychédéliques qui dépassent l’au-delà du réel, Eye Q resteras a jamais l’initiateur du genre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:ok:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet historique intéressant sur un label sans doute assez peu connu en France :happy:

J'ai quelques CD maxis du label mais je suis très loin d'être un spécialiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec joie ;)

En 1991, encore peu de label proposent de la trance, voici quelques-uns des premiers morceaux trance :
- Dance 2 Trance : We Came In peace (91 mix)
- Stardiver : Lifetime Mission
- Quazar : The Seven Stars
- Sfx : Galactica
- The Mackenzie : Space Luxury
- Energy 52 : Eternity
- Sound To Light : Breeze
- Peyote : Shaman’s Call
- Jack U Rebels : Planet Eye
- The Overlords : Sundown
- Phantasia : Inner Light
- Age Of Love : The Age Of Love
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous sont sortis sur Eye Q ? Si non, c'est un peu hors sujet :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non se sont les autres, les tracks par qui la trance est arrivé, hors Eye Q. je voulais faire la comparaison entre tout les labels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très client de l'identité Eye Q, un des plus grands labels allemands, surtout si on englobe le sous-label Harthouse, qui a aussi eu à son catalogue un lot de titres essentiels.

Ils ont énormément fait pour la notoriété de leurs artistes et du style qu'ils ont pu développer notamment chez eux, maintenant ils sont loin d'avoir tout inventé également, ils ont surtout élevé le niveau général et popularisé. En Belgique et encore auparavant en Angleterre, pas mal de sons (The Age Of Love, Liaisons D, The KLF évidemment...) avaient déjà commencé à proposer des titres que l'on appelait déjà trance qui ont commencé à définir le genre, et qui ont influencé ce qui s'est passé durant les années suivantes des early 90's ailleurs ;y compris chez Eye Q.

Eye Q, Uue référence, c'est une certitude, un pionnier par lequel tout est arrivé, non, c'est exagéré, ce n'a pas été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi quelques maxi de ce label. Ce que je trouve dommage, c'est que leur maxi CD ne comportent bien souvent que deux versions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...