Aller au contenu

Messages recommandés

 

LFW_Mental_Cube.png

 

 

Ça fait un moment que je voulais faire le topic du plus célèbre alias d'un duo anglais (Brian Dougans & Garry Cobain) qui compte parmi les plus importants dans l'histoire des musiques électroniques (rien que ça !) depuis la fin des années 80 sans avoir pour autant de ce côté de la manche une notoriété étant proportionnelle à leur discographie : The Future Sound Of London. C'est le lot de la plupart des projets avant-gardistes plus intéressé par la créativité et leur capacité à se renouveler que par le fait de tout miser sur le marketing. Ils ont parallèlement utilisés de nombreux pseudos et c'est l'un d'entre eux qui est l'objet de ce topic, celui au nom étrange de Mental Cube.

 

C'est en 1990 qu'ils l'ont utilisé pour la première fois avec un importantissime EP de trois titres nommé Chile Of The Bass Generation. Outre le titre éponyme et sa techno mélangeant acid et rythmique funky et Dope Module qui a des caractéristiques comparables, c'est l'autre titre y figurant qui s'est imposé comme l'incontournable : il se résume à une lettre, Q.

J'en suis toujours aussi fan, si les sons utilisés font forcément leur âge, l'ambiance du titre, son avant-gardisme (1990, quand même !) faisant de lui un des premiers titres mélangeant des nappes clairement trance avec des aspects plus proches des premiers titres techno européens me font le trouver absolument indémodable et toujours aussi intense. C'est un immense classique.

 

Q

 

 

Chile of the bass generation

 

 

In a cage

 

 

En 1991 arrivait la suite avec So This Is Love, un titre dans la mouvance piano rave de l'époque. Et figurait également sur le maxi un remix de Q, le Santa Monica Mix, assez proche de l'original, mais avec le gimmick rejoué de façon à rendre l'ensemble un peu plus bleepy, comme la tendance du moment en UK s'y prêtait. On perdait quand même quelques passages sympa de l'original au passage.

 

So This Is Love

 

 

Q est sorti en maxi à part entière en Belgique en 1991 et en France en 1992 (en 12" seulement, a priori) chez Flarenasch. Ce pressage est particulièrement recherché car il proposait un remix exclusif qui est une sorte de megamix des deux autres versions.

 

Outre des remixes 2011 sur lesquels il vaut mieux faire l'impasse, il y a encore deux sons à signaler concernant Mental Cube : la présence d'un titre nommé I'm Not Gonna Let You Do It sur un maxi de 1992 reprenant plusieurs inédits de pseudos des FSOL, Et la même année, un bon remix pour Tranceformer de Bassxpansion.

 

I'm Not Gonna Let You Do It

 

 

Bassxpansion - Tranceformer (Mental Cube Remix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q a été pendant des années un titre inconnu recherché que j'avais sur cassette enregistrée du HDC et trouvé des années plus tard sur une compil par hasard.

A part toutes les versions de cette bombe Q :dj: qu'il me faut en CDM flarenasch qui doit exister :P Le reste est très bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VO de "Q" est sympatoche mais vraiment sans plus pour moi... APrès je veux bien croire que c'était révolutionnaire pour 1990, sauf que si tu ne l'as pas vécu à l'époque, ça ne peut pas te faire le même effet à mon avis.
Le remix est déjà beaucoup mieux, même s'il ne fera pas partie de mes titres préférés malgré tout :P

Sinon les sons ne me paraissent pas spécialement datés, surtout que c'est visiblement de ce titre que Quench a tiré des samples pour faire "Dreams" :D

Et je rejoins Eurohit sur l'hypothèse de l'existence d'un CD maxi Flarenasch : le label sortait des maxis de titres techno à cette période, comme Modular Expansion - Cube ou P.W.M. - Are you ready to move, donc pourquoi pas "Q" ?

Modifié par Leto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rejoins Eurohit sur l'hypothèse de l'existence d'un CD maxi Flarenasch : le label sortait des maxis de titres techno à cette période, comme Modular Expansion - Cube ou P.W.M. - Are you ready to move, donc pourquoi pas "Q" ?

Tu es trop bon :P Mais y a en effet aucune raison qu'il n'existe pas, il doit simplement être rare... Plus même donc que PWM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titres que vous citez (PWM, Modular exp...) sont d'ailleurs sortis sur la compilation techno dance party de Flarenasch (incluant aussi Mental Cube "Q")

C'est le seul titre que je connais du groupe Mental Cube

Y -t-il un bug sur mon PC, aucune des vidéos ne fonctionnent :unsure: ?

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y -t-il un bug sur mon PC, aucune des vidéos ne fonctionnent :unsure: ?

C'est chez toi le bug :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Cette bombe Q :dj: qu'il me faut en CDM flarenasch qui doit exister :P

[...]

Et je rejoins Eurohit sur l'hypothèse de l'existence d'un CD maxi Flarenasch : le label sortait des maxis de titres techno à cette période, comme Modular Expansion - Cube ou P.W.M. - Are you ready to move, donc pourquoi pas "Q" ?

A mon avis vous allez le chercher encore des années, le CDM Flarenasch de Q ! :P Pourquoi chercher encore de la cohérence chez Flarenasch alors que d'autres labels pourtant d'habitude plus cohérents ne sortaient eux-mêmes pas forcément des CDM pour chacune de leurs signatures ?

Et sinon, je ne pense pas que Dreams de Quench ait pu sampler Q, à la rigueur l'influencer légèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Cette bombe Q :dj: qu'il me faut en CDM flarenasch qui doit exister :P

[...]

Et je rejoins Eurohit sur l'hypothèse de l'existence d'un CD maxi Flarenasch : le label sortait des maxis de titres techno à cette période, comme Modular Expansion - Cube ou P.W.M. - Are you ready to move, donc pourquoi pas "Q" ?

A mon avis vous allez le chercher encore des années, le CDM Flarenasch de Q ! :P Pourquoi chercher encore de la cohérence chez Flarenasch alors que d'autres labels pourtant d'habitude plus cohérents ne sortaient eux-mêmes pas forcément des CDM pour chacune de leurs signatures ?

Tu pars trop défaitiste :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je me suis posé la question si il existait en maxi mais à priori, si aucun de vous ne l'a c'est que ou il est très très très rare ou alors qu'il n'est pas sorti..j'opte plus pour la 2eme solution!En tout cas , Q est une super prod de 1990, j'adore ces sons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Q" est un très bon titre, en avance pour avoir été l'un des premiers titres planants avec "LFO" (sorti tous deux en 1990. J'ai entendu le "Santa monica mix" pendant le hit des club au printemps 92. J'ai vu ensuite le titre sur la compile Technorave (l'édition 2cd) en fouillant dans les bacs sauf que je l'ai laissé file (je ne connaissais pas assez de titres sur la compile pour me décider). Dommage que ce genre de titre n'ai pas pu figurer dans des collections rétrospectives telles que Ultratechno à ses débuts, il avait tout à fait sa place. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...