Aller au contenu

Daniel Balavoine


tecnoman

Messages recommandés

 

 

 

 

Déjà 30 ans que ce chanteur charismatique nous a quitté , lui qui s’apprêtait à entamer une carrière internationale après avoir conquis le cœur de Français avec les nombreux tubes qu'on lui connait .

Il avait en quelques années seulement imposé son style si personnel , engagé c'est aussi le terme qui revient souvent quand on l'évoque ( on se souvient aussi du face à face avec mr Mitterand pour dénoncer le désarroi de la jeunesse ) https://www.youtube.com/watch?v=buDPpez2P5c

Celui qui n'a jamais chanté du Balavoine dans un Karaoké n'a pas connu l'humiliation publique :D

Exemple avec le SOS d'un terrien en détresse

 

Peut être son plus grand succès l'Aziza , véritable hymne à la tolérance

 

Une qui m'avait particulièrement ému , la face B de l'Aziza , tous les cris les SOS :)

 

Le chanteur https://www.youtube.com/watch?v=Jcys3B3eBAI

Mon fils ma bataille , pour la petite histoire il me semble que cette chanson lui a été inspirée à la suite du film Kramer contre kramer https://www.youtube.com/watch?v=vUOxbQO6IE4&list=PLTZErfIBcIULKmuvvYRbOBsbRKHwEEXY-

Sauver l'amour https://www.youtube.com/watch?v=9J4vWuglK18&list=PLTZErfIBcIULKmuvvYRbOBsbRKHwEEXY-

Vivre ou survivre https://www.youtube.com/watch?v=5EwOtWlM_GQ

Je ne suis pas un héros https://www.youtube.com/watch?v=dG1T6HxijFY

...et tellement d'autres encore , je n'ai pas mis les vidéos en entier pour ne pas faire ramer la page et pour vous laisser la place d'en rajouter .

Perso j'aimais et j'aime toujours beaucoup et , fait rarissime , quasi toute sa discographie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Michel Berger ou France Gall, c'est un des rares chanteurs français que j'aime vraiment beaucoup.

De ses plus connues, je pense que ma préférée c'est "L'Aziza", juste magnifique. J'aime égalemetn beaucoup le "SOS d'un terrien...", et "Sauver l'amour".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa mort dans des circonstances tragiques a du être une des premières médiatisées m'ayant vraiment marqué. Je ne m'intéressais pas encore vraiment à la musique à ce moment-là, mais je me souviens encore que suite à son décès, on entendait vraiment L'Aziza partout, on avait même du m'offrir le 45 Tours, il me semble ; tout ça doit contribuer au fait que c'est son titre que je retiens en priorité. J'ai toujours beaucoup estimé son travail et ce qu'il dégageait, même si je ne l'écoute qu'occasionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils, ma bataille a dû être une des premières que j'ai connu, il faut dire que j'ai vu le film Kramer contre Kramer à sa sortie. Après, j'ai appris tardivement son décès, n'étant pas forcément à fond dans l'information à 6 ans 1/2 et j'igonrai même qu'il s'agissait du chanteur de ces chansons-là que j'avais déjà entendu.

Ma préférée, c'est Tous les cris, les SOS. Et Le SOS d'un terrien en détresse, mais en version Peter Kingsbery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand auteur-compositeur interprète meurt prématurément : Parmi les titres n'ont cités il y a la vie ne m'apprend rien que j'apprécie particulièrement :

Reprise aussi par Liane Foly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur la 3 un premier hommage suivi de W9 le 5 janvier , TF1 le 9 et TMC le 13 , le tout en prime time

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils, ma bataille a dû être une des premières que j'ai connu, il faut dire que j'ai vu le film Kramer contre Kramer à sa sortie.

Tu as vu Kramer contre Kramer en 1980? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je n'en garde aucun souvenir (même si je l'ai revu après) mais c'est le 1er film que j'ai "vu" -d'après ce que mes parents m'ont raconté-, j'avais quelques mois (je devais pioncer devant le film oui). ;)

Dix ans plus tard, ils m'ont rejoué Kramer contre Kramer en vrai, c'était mois marrant déjà...! :pirate:

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les incontournables, il y a aussi Aimer est plus fort que d'être aimé qui est une de mes préférées avec Le Chanteur, Mon fils, ma bataille et bien sûr La vie ne m'apprend rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une qui n'a pas été encore citée et qui était réussie Lucie ou il évoquait son ancienne compagne.

SOS d'un terrien en détresse c'est vraiment l'archétype de la chanson pour tester les limites des performances vocales , seuls Peter Kingsbery et Gregory Lemarchal s'y sont essayé.

Celle qui m'a vraiment le plus marqué c'est quand même tous les cris les SOS , je me souviens que c'est la première chanson qui m'a ému , je commençais tout juste à m’intéresser à la musique et écouter ce morceau au casque pour s'immerger encore plus , était un pur bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Balavoine, je l'écoute depuis toute jeune. :)

Des belles chansons, des belles paroles, des instrumentaux recherchés.

Ce soir sur W9, il y avait une émission consacré à Daniel Balavoine, vu que ce mois-ci c'est les 30 ans de son décès.

Mes préférés sont: Aziza, Tous les cris des SOS, Sauver l'amour, Mon fils ma bataille, et le Chanteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un documentaire assez bien fait ... surtout que si je connaissais les chansons de cet auteur-compositeur interprète, j'étais ignorant sur sa vie ...en dehors de son coup de gueule face à Mitterand... Les paroles de ses chansons prennent alors une toute autre ampleur. Les chanteurs engagés de ce style manque cruellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une émission sur TF1 hier soir, j'ai regardé, c'était sympathique.

J'ai écouté l'album de reprise "Balavoine(s), hormis trois ou quatre qui sont plutôt bien, le reste c'est vraiment pas terrible... :blink:

En voici d'autres de sa discographie:

Dieu que c'est beau:

Lipstick Polychrome:

Quand on arrive en ville (Starmania):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté l'album de reprise "Balavoine(s), hormis trois ou quatre qui sont plutôt bien, le reste c'est vraiment pas terrible... :blink:

Oui presque tout a été ré - orchestré avec plus ou moins de bonheur cela fait bizarre , mais c'est surtout l'interprétation qui pose problème , la ou Balavoine mettait de la force et de l’énergie , la "nouvelle vague" livre une prestation "fade" dans l'ensemble à l'image de Zaz qui nous gratifie d'un Tous les cris les Sos atone :dry:, enfin bon la mélodie et les textes sont la et du coup ça fonctionne .

D'ailleurs ce morceau a été désigné par les internautes de Tf1 comme le meilleur de l'artiste :)

Voici la tracklist de ce cd sorti le 8 janvier :

TOUS LES CRIS LES S.O.S par Zaz

SAUVER L’AMOUR par Zaho

UN ENFANT ASSIS ATTEND LA PLUIE par Nolwenn Leroy

SOULEVE MOI par Raphaël

ONLY THE VERY BEST par Marina Kaye

SI JE SUIS FOU par Ours

PARTIR AVANT LES MIENS par Bessa

POUR LA FEMME VEUVE QUI S’EVEILLE par Josef Salvat

LUCIE par Christophe

LA VIE NE M’APPREND RIEN par Florent Pagny

AIMER EST PLUS FORT QUE D’ETRE AIME par Cat on Trees

VIVRE OU SURVIVRE par Shy’m

QUAND ON ARRIVE EN VILLE par Damien Lauretta

MON FILS, MA BATAILLE par Jenifer

L’AZIZA par Féfé

LE CHANTEUR par Emmanuel Moire

DIEU QUE L’AMOUR EST TRISTE par Cléo

Modifié par tecnoman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet album de reprises, le meilleur pour moi c'est: Zaz "tous les cris des SOS" elle chante bien, Nolwenn Leroy "Un enfant assis attend la pluie" jolie interprétation, Marina Kaye qui nous offre une version anglaise d'un Terrien en détresse très bien chanté et Zaho malgré qu'elle chante pas assez fort à mon goût, je trouve la version instrumentale sympa et moderne.

Pour la pire de l'album, je désigne Emmanuel Moire pour sa reprise du Chanteur... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pire de l'album, je désigne Emmanuel Moire pour sa reprise du Chanteur... :non:

J'avoue avoir été sans voix quand je l'ai entendu la 1ère fois :pirate: , où etait la rage dans l'interpretation ? :triste2::snif:

C'etait mou, fade....mais en la reecoutant , bon ben c'est version Emmanuel Moire quoi donc vu comme ça ça passe :D:siffle:.

La reprise de SHY'M vivre ou survivre s'en sort bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a 2 fois "Le Chanteur" et "Lucie"? Je veux dire, il n'y avait pas assez de titres dans la discographie de Balavoine pour éviter de mettre 2 fois le même titre? Par exemple, il n'y a pas "L"aziza", il me semble et "Le SOS D'un Terrien En Détresse" n'est qu'en version anglaise...

Foutage de gueule.

Et d'accord avec tecnoman, la reprise de Zaz est à l'image de la chanteuse : sans intêret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a 2 fois "Le Chanteur" et "Lucie"? Je veux dire, il n'y avait pas assez de titres dans la discographie de Balavoine pour éviter de mettre 2 fois le même titre? Par exemple, il n'y a pas "L"aziza", il me semble et "Le SOS D'un Terrien En Détresse" n'est qu'en version anglaise...

....

Il devait y avoir une erreur sur le site ou j'ai pris l'info , j'ai rectifié , normalement ça doit être bon à présent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait la compil double CD de 1990 ? C'est le gros boitier presque tout blanc avec juste écrit "Balavoine" dessus.

Je demande car je l'écoute et je découvre que plein de pistes du CD1 ont des grésillements et autres claquements/craquements, un peu comme si ça avait été copié à partir d'un vinyle.

 

J'aimerai donc savoir si c'est le CD qui a été pressé comme ça, en mauvaise qualité, car il n'y a aucune rayure apparente sur le CD lui-même.

 

Je n'ai pas encore terminé d'écouter le CD2 mais pour le moment ya eu aucun problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette compil et aucun grésillement dessus de mémoire donc je pense que ca vient du CD.

 

Entre temps, je m'en suis séparé pour de plus récentes et complètes mais aucun souvenir de grésillements quand je l'écoutais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert récemment deux versions longues sur Balavoine, juste un régal quand on est fan de cet artiste :

Aziza extended:

 

 

Sauvez l'amour extended:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une version longue du "Chanteur" ?

C'est de loin ma préférée, je l'ai écoutée en boucle pendant des semaines l'année dernière ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question pour Dieu Que C'est Beau, que j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ces deux versions sont parus sur 45tr, et je crois que c'est les deux seuls ayant eu le droit à une version longue...

Pour le chanteur elle a une face B sur le 45tr donc pas de version longue.

Il existerais une version instrumental de "Dieu que c'est beau" mais sans doute aussi longue que la version radio edit, paru sur le 45tr sous le nom "la muraille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, il fallait le savoir que La Muraille était en fait la version démo de Dieu Que C'est Beau. Oui, ça en fait un instru, quelque part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...