Aller au contenu

Une rétrospective de l'année 2012


Luchikkk

Messages recommandés

Ces dernières semaines, j'ai commencé à retranscrire sous forme de tableau les classements du Yacast 2012 - une année que notre cher SMR ne semble pas, au vu de ses critiques, compter parmi ses préférées :D

En me basant sur le classement Club 40, je me suis amusé à rédiger un bilan de l'année. Je ne pensais même pas le poster ici, mais finalement pourquoi pas ?

C'est un bilan qui se veut factuel, aussi je n'y donne pas mon avis ni mes préférences. J'ai pris le parti de choisir comme référence le classement Yacast. J'aurais tout aussi bien pu prendre le classement DJ Buzz, mais je ne pense pas que cela aurait abouti à un bilan très différent.

Merci de me donner vos avis. Si vous y relevez des inexactitudes, approximations ou oublis, vos commentaires sont les bienvenus.

P.S. : il me reste les 3 derniers mois à retranscrire, d'où quelques mentions "à compléter"

Bilan Club 40 année 2012

L’année 2012 ne marque pas de rupture avec les deux qui l’ont précédée. La musique diffusée en clubs continue à se partager entre électro-house, électro-pop, musique « soleil » et pop latine.

Ce dernier genre, depuis toujours bien implanté dans les clubs et qui connaît chaque année son lot de succès, montre cependant en 2012 une poussée notable, avec trois n°1 (Ai Se Eu Te Pego! de Michel Teló, Balada de Gusttavo Lima et Bará Berê d’Alex Ferrari), qui totalisant à eux trois 24 semaines à la première place du Club 40. Ces trois interprètes d’origine brésilienne sont les représentants d’un genre très populaire au Brésil, le sartanejo, qui aura connu en cette année 2012 un rayonnement mondial. Parmi les autres titres latins qui auront marqué l’année, on mentionnera également Rayos de Sol de Jose de Rico / Henry Mendez (top 3), Tacata de Tacabro (top 2), Bem gostosinho (Mulher Solteira) de Hallux / Nuno Fernandez / Marcus (top 7), Badam de Lylloo & Lorinda (top 13), Addicted To You 2012 de Shakira (top ?) (à compléter après 31/08).

Coté électro, le « Remady sound » apparu en 2011 continue à influencer de nombreuses productions électro-house ou électro-pop, notamment Ma Chérie 2012 de DJ Antoine, l’un des plus gros hits de l’année (8 fois n°1), tandis que le succès du Loca People de Sak Noel au cours de l’été 2011 aura généré quelques clones (Disco Rocker et Fiesta fatale d’Angel Lamar, Oye de Ricksick et Paso (The Nini Anthem), de Sak Noel lui-même).

Mais un nouveau son, apparu en ce début d’année, va bientôt marquer de son empreinte une bonne partie des productions à venir : le Levels de Avicii ; un son qui, au contraire de ceux précédemment cités, durera bien plus d’une saison, puisqu’à l’heure où j’écris cette rétrospective, en 2015, ce morceau continue d'être cloné (cf le titre Hold You de Basto!). Après le remarqué Seek Bromance en 2011 (qu’Avicii a signé sous son alias Tim Berg), Levels constitue le premier hit mondial du DJ suédois, depuis devenu l’un des plus gros faiseurs de tubes à l’échelle planétaire. Déjà Animal de R.I.O. / U-Jean (top 15), Addiction de Discomakers / Jessica Jean (top 31), 2012 (If the world would end) de Mike Candys / Evelyn / Patrick Miller (top 21) et Cloudbreaker de Basto! (top 19) adoptent la même structure.

Comme les années précédentes, la musique exotique reste omniprésente dans les clubs, boostée en cette année 2012 par le phénomène Zumba, un programme de danse-aérobic se pratiquant sur des musiques telles que le kuduro, la soca ou le reggaeton. Zumba étant une marque déposée, comme au temps de la Tektonik, elle a son hymne officiel (Zumba He Zumba Ha de DJ Mam’s - top 4), tandis qu’un autre morceau, Balance avec moi de King Kuduro (top 12), n’oublie pas de faire suivre son titre de la mention « (Zumba) ». Alors qu'au début, les créateurs de la zumba devaient payer pour utiliser les morceaux dans leurs cours, ce sont à présent les labels qui paient pour que leurs chansons soient utilisées !

Parmi les plus gros hits « soleil » en 2012, on mentionnera Les Mots de Keen V (top 1), Baïla Morena 2012 de Lucenzo (top 6), Balance toi de Kymaï (top 9), Kan je l'ai vue de Doutson feat. Big Jo (top 4), Positif de Matt Houston (n°1), Chéri Doudou d’Edalam (top 8), Ma Vie au Soleil de Keen V (top 2), Z Dance de Collectif Métissé (top 10), (à compléter), et surtout Elle T’a Maté de Keen V, un morceau doublement anachronique puisque les paroles font ouvertement référence à l’affaire du Sofitel de New York, survenue un an et demi auparavant, tandis que la musique et la façon de chanter de l’interprète évoquent fortement le titre Premier Gaou de Magic System, sorti en 2002. Ce qui n’empêchera pas le morceau de rester 7 semaines à la première place.

L’année 2012 aura aussi été marquée par le phénomène Gangnam Style, succès planétaire du Sud-Coréen Psy, qui aura réussi l’exploit de faire danser à la planète entière une chorégraphie parfaitement ridicule, le principe étant de simuler le fait d’être à cheval et de lancer un lasso ! Le succès du Gangnam Style de Psy fait finalement un peu penser à celui du Dragostea Din Tei d’Ozone en 2004 : tout le monde avait conscience sur le moment que c’était ringard, mais tout le monde s’est malgré tout pris au jeu, juste le temps d’un délire régressif. Le phénomène n’aura cependant été qu’un feu de paille, et Gangnam Style fait partie de ces anciens n°1 que l’on n’a plus jamais réentendus par la suite. Le succès phénoménal de Gangnam Style n’aura finalement pas permis à la K-pop de déferler sur le monde, comme l’espérait le gouvernement sud-coréen qui a attribué à Psy la prestigieuse médaille de l'Ordre Okgwan du mérite culturel pour "services exceptionnels"…

Parmi les autres faits de l’année, notons la consécration de Basto ! qui, dans un registre progressive house encore marginal, réussit à placer trois titres dans le classement (Again And Again – top 5-, Clodbreaker – top 19 – et I Rave You - top 12), la révélation de la rappeuse Nicki Minaj (Starships – top 2 - et Pound The Alarm – top 7), et la résurrection - qui s’avèrera éphémère - de Khaled (C’est La Vie – top 2).

Notons également la première apparition dans le Club 40 d’un nouveau genre, la big room house, représentée par le titre Epic de Sandro Silva / Quintino. Ce morceau, qui constitue une sorte de matrice du genre – à l’image de son titre, qui décrit à lui seul le principe du genre -, ne restera que deux semaines dans le classement, où il ne dépassera pas la 36e position. Il faudra attendre septembre 2013 et le raz de marée provoqué par le Animal de Martin Garrix pour voir le son big room déferler dans les clubs et sur les ondes. Mais déjà le remix 2012 du Pursuit Of Happiness de Kid Cudi, qui atteindra la première place du Club 40 au cours de l’été, donne à entendre un son plus « dur » que l’électro-house mainstream, et incorpore des éléments préparant l’arrivée du genre l’année suivante.

Un autre titre de 2012 aura constitué un « ballon d’essai » transformé en 2013, c’est le Rattle de Bingo Players, qui a connu un certain succès (top 9) en 2012, mais deviendra, avec juste quelques couplets rap rajoutés au passage par les Far East Movement, le plus gros hit clubs de l’année 2013.

Entre les prémices de la big room et la consécration du son Rattle, on avait déjà en 2012 les principaux éléments qui allaient faire le son diffusé dans les clubs l’année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette rétrospective ^^

Elle rend encore plus pathétique l'abime sans fond, le néant quasi absolu de la créativité et du talent actuels (pour les titres mis en avant par les clubs et les radios)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les titres au top et ça à quoi nous préparait 2012 pour les années à venir (big room et soleil), il est clair que 2012 fera partie des pires années club que j'ai eu à retranscrire, juste derrière 2004 et tout son R'n'B mielleux et dysharmonique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en matière de Dance, je trouve que 2010 et 2013 étaient les pires années, j'ai trouvé peu de coup de coeur comparé à 2011,2012, et 2014.

Certes beaucoup de titre du Soleil mais en 2012 il y avait des bons tracks électro, dont un que j'adore qui est hélas passé inaperçu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en terme de titres "populaires", pas les trésors de ton jardin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne découverte Marina :ok:

Pour ma part, je réussis désormais à supporter à peu près le son soleil, certes un peu moins pour le reggaeton ! Mais le pire c'était vraiment la période bigroom entre début automne 2013 et juin 2014. L'année 2012 n'est pas celle qui m'a laissé les pires souvenirs musicaux de cette décennie déjà bien entamée, mis à part le Gangnam Style. Le seul intérêt de ce titre réside dans le cd import 6 titres : il se présente dans une boîte type camembert qui contient 6 sous-verres à bière différents !!).

Pareil que toi SMR: la période 2002 à 2004 c'était de la daube pour les titres populaires.

De toute façon, la décennie actuelle n'égale en rien la période 2005 à 2008 (si je me limite au millénaire actuel!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DJTibo :)

Le Gagnam Style c'était marrant pendant un temps.

2002 à 2005 une période sympathique, car la trance était encore présente en France et j'aimais beaucoup le Benassi-Like.

Pour moi, 2007 et 2008 deux grosses années avec des tonnes de coup de coeur pour ma part.

Mais bon ici on parle de 2012 donc je vais y revenir avant d'être hors sujet. :D

Une bonne année pour Guetta, la mode Skrillex qui ne me déplaît pas, le retour de Global Deejays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne tiens pas 2012 comme l'une des pires années, surtout après la période 2004-2008, que je considère comme le creux de la vague (contrairement à DJ Tibo ;) )

C'est 2004 (je rejoins SMR là-dessus) qui reste pour moi la pire année en matière de musique diffusée dans les clubs. Je me souviens qu'à cette époque, certaines semaines il n'y avait plus que 2 morceaux dance (et pas forcément les meilleurs) dans les 10 premiers, au milieu d'un océan de Rn'B. En journée il n'y avait que 3 ou 4 morceaux dance dans les playlists des radios, et même le samedi soir,quasiment plus d'émissions ne diffusaient de la dance.

J'ai détesté l'époque Rn'B, et la dilution du genre dans l'électro-pop a été pour moi un vrai soulagement. Même les titres "soleil" me sont moins désagréables à entendre (même si ça reste de la soupe, au moins c'est plus mélodieux). Du coup je préfère largement la période de 2009 à aujourd'hui à celle qui l'a précédée, et plus particulièrement depuis 2014 et le retour du son deep house :ok:

De 2012 je retiens surtout "Pusuit of Happiness" de Kid Cudi, "Close to Heaven" de RLS / Rose, "Don't You Worry Child" de Swedish House Mafia, "Whine it Up" de Lucenzo / Sean Paul, et "My Name is Stain" de Shaka Ponk (même si ce dernier, pourtant hyper dansant, n'a pas été diffusé en clubs)

Ceci dit, Michel Telo n°1 durant 12 semaines et Keen V durant 7 semaines, c'est vrai que ça a de quoi refroidir...

P.S. : Sympa ton morceau Marina :ok: . Est-ce un hasard si ça sonne très eurodance ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le R'N'B de cette époque là était meilleur que celui qu'on a actuellement.

Vers 2010, i y a une mode que j'ai pas aimé celle du mélange électro urbain...

La mode deep house actuelle me plait moyennement car trop lent niveau rythme pour mon goût perso.

J'ai toujours une préférence pour les morceaux avec des refrains synthés :D donc que ça ressemble à de l'eurodance oui ce n'est pas étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...