Aller au contenu

Messages recommandés

 
LFW_Starlight.png
 
 
Starlight est un projet réalisé par le trio italien de producteurs bien connus pour avoir créé Black Box, à savoir Daniele Davoli, Mirko Limoni & Valerio Semplici.

 

 

L'unique titre sorti sous ce nom, Numero Uno, constitue un réel prélude à Ride On Time : il est en effet sorti originellement dès l'été 1988 et en Italie uniquement (dans un 1er temps) sous le nom complet de Starlight Invention Group. Il constitue une sorte d'évolution du collage de samples en vogue à l'époque à la M/A/R/R/S, S-Express & co (dont le titre use lui aussi sans retenue) vers la formule purement italo piano house, tout comme pouvait l'être Die Walküre à la même période chez les concurrents Borto & Rossini.
Le truc marrant, c'est que cette version originelle, qui semble introuvable aujourd'hui, utilisait comme vocal féminin principal un sample de diva du même calibre qu'un certain Love Sensation, et qu'il a donc fallu que le titre soit rechanté par une chanteuse studio pour qu'il devienne disponible partout et qu'il n'y ait pas là non plus de procès ! :P Je n'ai absolument pas pu retrouver à ce jour le titre originel samplé à cette occasion, je n'ai trouvé l'info nulle part, il y a fort à parier que ça puisse être du Aretha Franklin, mais vu la richesse de sa discographie, c'est un peu une aiguille dans une botte de foin.
En tous cas, après l'immense succès de Ride On Time, tube de l'été 89 en UK et meilleure vente de l'année là-bas, Numero Uno est donc finalement sorti rechanté (et apparemment légèrement modifié) un peu partout, et sous le nom raccourci de Starlight. Dans le sillage de Ride On Time, il a pu claquer à son tour un Top 10 en UK, contribuant à la déferlante italo qui a sévi cette année-là outre-Manche et ailleurs dans la foulée. Il n'y eût donc pas de suite, l'option de se consacrer avant tout à Black Box a été privilégiée.

 

 

Le voici, en tous cas, ce Numero Uno (je vous épargne le clip, il pourrait potentiellement rendre tout le monde épileptique ! :siffle: )

 

 

 

Il y a donc profusion de samples, la partie musicale est concernée aussi : ça vient de Beyond The Clouds des frenchies de Quartz (1978)

 

 

 

Côté remixes, voici l'Alternative Mix (parfois nommé Acid One) et un remix sorti a posteriori aussi en 1989.

 

 

 

 

 

En tous cas, ce titre, que j'ai découvert sur la compil nommée simplement DANCE!, sortie en 1989 chez Virgin (qui éditait aussi le maxi de Numero Uno chez nous), était mon préféré de la période fin 89-début 90, c'est resté aussi ma prod préférée par la Black Box Team et je trouve que le titre a toujours une patate assez incroyable, comme en plus il ne souffre pas du syndrome "trop entendu un peu partout", il fait partie des classiques à (re)découvrir régulièrement.

 

 

Et pour finir, Phil Harding a réalisé un clone de Numero Uno pour un titre d'une des protégées de Stock / Aitken /Waterman, à savoir Sinitta, avec l'extended de Love On A Mountain Top, jugez plutôt :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...