Aller au contenu

Yta Farrow


Krystophe

Messages recommandés

 

 

 

 

Allez un petit sujet sur Yta Farrow, chanteuse originaire du sud de la France qui s'est un peu essayé à tous les styles de musique sans jamais rencontrer véritablement un énorme succès...

Elle sort d'abord deux singles en anglais sous le nom de I.T.A. en 1988 et 1990 qui passeront totalement inaperçus: "Heartbeat" et "Don't be yourself". Deux titres aux sonorités dance mais plutôt faibles.

 

Ensuite, connue sous le nom Yta Farrow, elle sort son premier album chez Carrère en 1991 toujours composés de titres en anglais. En seront extraits deux singles: la reprise de Roberta Flack "Killing me softly" (dont les Fugees feront un énorme tube quelques années plus tard) puis "Make life a holiday" que j'aime particulièrement:

 

https://www.youtube.com/watch?v=8sch05KM8mk

 

 

A noter que cet album paraîtra également au Japon! Mais là aussi, on en entendra quasiment pas parlé chez nous malgré un peu de promo notamment pour "Killing me softly".

Puis deux ans plus tard, changement radical, elle chante désormais en français dans un style pop/rock et sort, toujours chez Carrère, son second album "Je me damne" porté par le single du même nom. Franck Langolff a beaucoup participé à cet album d'où un style et une façon de chanter qui peut parfois faire penser à Vanessa Paradis. Une bonne promo sera mise en place cette fois-ci et le clip de "Je me damne" passera pas mal sur les chaines musicales, le titres aux paroles ambigües aura un petit succès d'estime mais ne sera pas un succès commercial.

 

https://www.youtube.com/watch?v=984UZ8UJkUQ

 

 

Deux autres singles "Ta maison" et "J'ai donné le meilleur" issus de cet album paraîtront mais là aussi, le succès ne sera pas au rendez-vous...

En 1996, elle sort un titre inspiré des films "Angélique, marquise des anges", mais ce single "Je t'attendrai" n'atteindra jamais les bacs et restera au stade de promo:

 

https://www.youtube.com/watch?v=97EQcl6jOnA

 

 

Parallèlement, elle participe au projet Willis dont elle interprète les vocaux féminins de "Bang bang":

 

 

1997 sera l'année durant laquelle elle aura le plus de succès, elle surfe sur le phénomène de la dream music et sort "Le monde est dans tes yeux" qui parviendra à se classer dans le Top 50.

C'est un titre que j'aime beaucoup:

 

 

Malheureusement, le succès sera de courte durée car fort de ce petit succès, son équipe veut alors la formater dans ce style et sort un second single dans la même veine "J'ai rêvé le voyage" qui n'est qu'un copier-coller de "Le monde est dans tes yeux":

 

https://www.youtube.com/watch?v=PCN59Gh6e-w

 

 

Le titre sera un flop et n'aimant pas la direction musicale que tout cela prend, Yta quittera Mercury après un dernier single qui ne restera aussi qu'au stade de promo: "Parlez-vous français?".

 

Elle renoue très brièvement avec le succès en 1999 lorsqu'elle participe au titre "Tu es mon île" en duo avec la chanteuse allemande Blümchen qui rencontre un grand succès en Allemagne et essaie de s'exporter dans d'autres pays européens:

 

 

Suite à ça, un dernier essai et changement de style sera opéré avec un single aux sonorités R'n'B qui sera envoyé en promo en 2000 "Do you like that (ne perds plus un instant!)" mais ce titre sortira finalement jamais, lui aussi, dans le commerce.

 

On entendra plus parler d'elle après cela hormis lors d'une émission de relooking sur M6 dans les années 2000... Elle a enregistré à la même époque quelques titres auto-produits qu'elle diffusait sur le net, plutôt dans un style rock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yta etait assez active sur les réseau sociaux au début (MySpace par exemple). On l'appelait La Ytasse :D

Quelqu'un de super sympa, déjantée, super humaine.

J'ai beaucoup aimé les quelques fois où on a discuté

Je l'ai connue pour "le monde est dans tes yeux", que je n'ai pas vraiment aimé (ni le reste d'ailleurs)

Je ne savais pas que c'etait elle sur Willis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle était sympa, j'ai eu l'occasion de la rencontrer sur Paris en passant une ou heures avec elle au début des années 2000 grâce à un ami qui la connaissait personnellement et était assez proche d'elle.

Elle a pas mal galéré aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais "Le monde est dans tes yeux", "J'ai rêvé le voyage" et "Tu es mon île". Je trouvais ça gentillet, j'avais même les CD single :siffle: Mais bon, une fois comme ça maintenant, c'est gentillet sans plus. J4aime bien Willis dans un autre genre, dois même encore avoir le CD par contre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 sons preferes d'elles sont le monde est dans tes yeux qu'elle a su interpreter en live chez Jacques Martin

et bien sur le meilleur son de toute sa discographie , je veux bien sur parler de son duo exceptionnel avec la star europeenne Blumchen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Le Monde Est Dans Tes Yeux mais aussi son featuring sur Willis.

Le reste, j'apprécie moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le topic bien détaillé !

Je me souviens bien de Je me damne, ça passait souvent sur M40 qui n'était pas que branchée dance mais plutôt "nouveautés" en général et "nouveaux artistes français" en particulier.

Forcément, ça avait été une surprise de la retrouver quelques années plus tard avec Le monde est dans tes yeux, titre que j'avais trouvé comme Eurohit plutôt gentillet, genre j'ai aimé pendant une semaine et hop, aux oubliettes ! :P Ca avait un côté VF de Nina - The Reason Is You avec deux ans de retard, mais c'était une bonne chose de ne pas laisser les boys bands trop seuls sur le marché de la dance en Français ! :sournois: Le deuxième était bien trop proche, quant à Tu es mon ïle, il m'a fait le même effet "sympa une semaine et on passe à autre chose". Je me rappelle que ce duo avait essentiellement pour but de mieux faire connaître Blümchen en France et Yta Farrow en Allemagne... Un échec retentissant de ce point de vue, je suis d'ailleurs assez surpris du commentaire de Krystophe quant au succès du titre, vu sa petite 48eme place en France côté singles, et son non-classement en Allemagne, c'est d'ailleurs le seul single de la fin 90's de Blümchen à ne pas s'être classé du tout là-bas.

Bref, à l'arrivée, rien de bien marquant pour moi la concernant mais deux-trois bons souvenirs furtifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais "Le monde est dans tes yeux", que j'aimais vraiment beaucoup à l'époque. Le suivant, effectivement copie grossiere du précédent, je ne connaissais pas du tout! Completement passé à coté à l'époque apparemment... mais j'aime bien le refrain! Comme le dit Moratto, la comparaison avec Nina "The reason is you" est assez flagrante.

Je connaissais aussi le duo avec Blumchen qui passait beaucoup en radio, c'était matraqué sur Contact FM que j'écoutais beaucoup puisque je venais de déménager dans le Nord. Le titre me laisse assez indifférent, meme si pas désagréable.

Le reste je ne connaissais pas, et de ce que j'en entends, c'est pas plus mal :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'ailleurs assez surpris du commentaire de Krystophe quant au succès du titre, vu sa petite 48eme place en France côté singles

Je me suis trompé, je voulais dire "elle renoue très brièvement avec le Top 50"... Effectivement "Tu es mon île" n'a pas été un succès même si ça reste un de ses titres les plus "connus" après "Le monde..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais via Maxxiumum (encore !) le titre "don't be yourself" que j'aime beaucoup.

"Je me damne" a été diffusé sur M40, j'aime nettement moins (un peu trop "rock pop" pour moi)

Je connaissais aussi "le monde est dans tes yeux", que j'aime aussi.

Willis "bang bang", ça peu aller.

Les autres, je ne connaissais pas, j'apprécie surtout "make life a Holiday" et "tu es mon île"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler car c'était mon poulain pour le Survivor One Shot, que la version de Willis proposée ici est loin d'être la meilleure, elle ne vaut pas la version dance (hélas introuvable intégralement sur le net) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que "Le monde est dans tes yeux" est sacrément inspiré de Zhi-Vago (Dreamer ou Celebrate, voire les 2 :D ) !

"Tu es mon île" j'aime bien la musique, mais les paroles au secours... Les paroles débiles ça passe quand même mieux en Anglais :siffle:

Modifié par sanlogik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir le titre "Parlez-vous Français", et franchement j'adore, une bonne surprise !

 

Parlez-vous Français ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert il y a peu un clone de "le monde est dans tes yeux", sorti juste après l'original, aussi en CD single.

Assez difficile je trouve de reconnaitre le vrai du faux :P

 

léa - le monde est dans tes yeux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on voit qui se cache derrière... les 2 producteurs Mike Usura et Max Mercy sont encore des pseudos pour Johnny Williams et Louis Element (ils ont produit Le Kid "Moi j'aime bien" sous ces pseudos également). 

 

Je sais qu'on avait du en parler dans un autre topic mais comment c'est possible ce genre de "reprises"? Sorti la meme année que Yta Farrow, l'instru est complètement identique donc ça ne passe meme pas pour un remix ou autre - à la limite c'est plutot dans la veine compil de supermarché, mais là c'est sorti en single et chez Arcade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement c'est très proche, trop proche ! Comme les auteurs originaux sont mentionnés, ils étaient censés percevoir d'éventuels droits lors de la commercialisation du titre, et ce à la société pour l'administration du droit à la reproduction mécanique (SDRM) qui reverse donc aux auteurs originaux. Mais l'interprète quand elle n'est qu'interprète, comme Yta Farrow ici, théoriquement elle n'a rien à dire et rien à percevoir ! :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce aurait pu sortir sous le pseudo "Dj Star" que ça m'aurait moins choqué! :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est dingue, les deux versions sont quasiment identiques! Comment est-ce possible? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...