Aller au contenu

Messages recommandés

 

LFW_Chic.png

 

 

 

Je ne me lance pas aujourd'hui dans la discographie impressionnante d'un groupe cultissime comme Chic, je signale juste que depuis le retour en grâce de Nile Rodgers dû notamment aux Daft Punk il y a environ deux ans, ça lui a donné envie de "relancer la Chic-machine" et de reproposer un album, le premier depuis Chic-ism en 1992 !

Le premier extrait sort le 20 mars et s'appellera I'll Be There, l'instru a déjà été mis sur YT par Mr Rodgers et pas de problème, on reconnaît sa patte entre mille là-dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vache, ça claque! Vivement la version vocale! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais quelques chansons dont le célèbre "Freaks", ainsi que "Soup for One" qui contient la boucle instrumental du Modjo -Lady :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très fan de ce funk fin 70s/début 80s mais s'il est indéniable que ce groupe soit culte et que "Le freak" soit un grand classique et je passe tous leurs titres maintes et maintes fois repris ou samplés! Sans parler de Nile Rodgers a qui l'on doit notamment l'excellent album de Madonna "Like a virgin".

En revanche, j'avais adoré leur single 'retour' en 1992, "Chic mystique", j'avais même acheté la K7 2 titres, c'est pour dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et le voici finalement le I'll Be There, pas décevant du tout pour moi, contrairement au clip hyper cliché, le titre n'avait pas besoin de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Billy Ocean revient, est-qu'elle sera à poil ?

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l'ont loupé samedi (et j'en fais partie), un documentaire de 52 minutes consacré à Nile Rodgers a été diffusé samedi soir sur Arte : "Nile Rodgers - Les secrets d'un faiseur de tubes", c'est dispo en replay jusqu'à samedi via le lien ci-dessous :

http://www.arte.tv/guide/fr/051447-001/nile-rodgers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est la bonne visiblement, alors que l'album It's About Time (au moins on était prévenus !), prévu pour une sortie initiale en 2015 était devenu une véritable arlésienne, une date de sortie est annoncée pour le 7 septembre... 2018.

 

Le single extrait pour "lancer" cet album est Till The World Falls, la version studio devrait arriver très bientôt, voici déjà celle en live.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et la voila déjà, cette version studio de Till The World Falls

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nile Rodgers & Chic" ???

il n'y a que moi que ça choque ? Parce que Chic, pour moi, c'est Nile Rodgers + Bernard Edwards + Des choristes... Et Edwards est mort depuis quelques années déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que c'est idiot, mais ce n'est pas la 1ere fois que je vois le nom d'un artiste accolé à celui du groupe dont il fait partie, tout ça pour insister sur la notoriété plus récemment acquise auprès d'un nouveau public. Espérons que ce soit rectifié sur l'album, signer simplement "Chic" est normalement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lois du marketing prévalent sur tout le reste :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/23/2018 at 1:03 AM, Moratto said:

...et la voila déjà, cette version studio de Till The World Falls

 

 

Autant s'écouter un bon Dance, dance, dance ou i want your love que ce morceau d'une banalité affligeante. Si c'est pour produire ce qu'ils faisaient d'antan, qu'ils évitent car si c'est une question de fric, c'est pas chic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand Masterboy fait du Masterboy des années 90, on crie au génie, mais quand Chic fait du Chic des années 70, c'est d'une banalité affligeante? :blink:

Je ne saisis pas, là... Au contraire, je préfère qu'ils fassent ceci plutôt qu'un titre qui aurait reflété l'époque actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le nouveau masterboy, je n'aime pas du tout donc ce n'est certainement pas moi qui vais crier au génie. Je pense même qu'ils auraient mieux fait de s'abstenir. Quant à Chic, je ne demande pas à ce qu'ils nous pondent la même chose car l'originalité d'un artiste réside aussi dans le fait d'essayer de se renouveler sans proposer la même chose. Qu'on me propose un minimum de recherche et d'originalité. Ce n'est pas le cas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que quand on a été absent aussi longtemps, c'est assez normal de revenir avec une recette qui correspond finalement à l'attente récompensée du public devant la frustration de cette attente, se retrouver en terrain connu qui ne laisse aucun doute devant l'identité de l'artiste en question. Je trouve que c'est le cas dans ce titre, personne ne fait aussi bien des riffs "à la Chic" qu'un Nile Rodgers, surtout que ce genre de production n'est désormais plus monnaie courante non plus.

 

C'est pour la suite qu'on pourra attendre "plus". Je trouve donc aussi qu'il faut attendre l'album avant de crier à l'autoplagiat de seconde zone, si ça se trouve il y aura des titres plutôt inattendus. Si tous les titres ressemblent à ça, là on pourra dire que Nile Rodgers n'a pas répondu positivement à l'attente créée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un autre extrait de l'album à venir bientôt, ça s'intitule Sober, et c'est avec Craig David & Stefflon Don. Là, c'est un son beaucoup moins "à la Chic", c'est carrément un titre New Jack qui a du coup forcément aussi un gros parfum rétro.

 

 

EDIT : je rajoute la version estampillée "Chic" de Get Lucky, effectuée à Berlin le mois dernier.

 

 

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, il est enfin sorti, le 1er album de Chic depuis 1992 ! Autant d'attente, forcément c'était casse gueule, et à l'écoute, si l'ensemble reste honorable, It's About Time me laisse quand même une impression mitigée. L'album tombe assez souvent quand même je trouve dans la facilité et la collection de featurings, le tout marchant facilement mais sans grande inspiration ni sans prise de risque. Le titre symbolisant peut-être le plus tout ça doit sans doute être l' "autocover" de I Want Your Love interprété par Lady Gaga. Ça passe tout seul, mais c'est du très prévisible.

 

 

Cela dit, il y a quand même une perle dans le lot, c'est State Of Mine (It's About Time), qui repose lui plus sur sa qualité musicale.

 

 

Comme cet album est sorti très en retard, il ne faudra a priori pas attendre aussi longtemps pour en voir arriver un nouveau, puisqu'un autre est prévu pour février 2019 ! Espérons que ça signifie que celui-ci était davantage la "reprise de contact" et que le prochain soit un travail peut-être plus personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album prévu pour février 2019 est repoussé (une 1ere fois ?) à mai 2019, toujours basé sur des featurings à foison, hélas, dont Bruno Mars, Daft Punk, Pharell Williams, Guetta, Debbie Harry, Disclosure...

 

A noter la sortie le mois dernier d'une box de 5 vinyles en sortie limitée (je ne sais pas s'il est tjrs dispo, du coup !) de remasters, remixes et versions instrumentales de titres de Chic et aussi prods de Chic (Sister Sledge, Sheila & Be Devotion...) tous signés... Dimitri From Paris. Ci-dessous, ce dernier en parle à partir de 3'35, il parle de pas mal d'autres trucs aussi dont ses remixes pour Julien Clerc ou Björk.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 4ème minute de ce remix est fort intéressante. La fin est plus rébarbative. le remix aurait pu être un peu plus court... Celui d'Oliver Heldens est je trouve plus réussi grâce entre autre à la fameuse ligne de basse qu'il a revisité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je le trouve plutôt raté, ce remix d'Oliver Heldens, on voit qu'il a essayé d'apporter juste ce qu'il faut de modernité pour actualiser le titre sans trop le toucher, mais cette ligne de basse (qui est pas si mal en soi) s'harmonise vraiment mal avec tout le reste, ça jure vraiment trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude j'aime bien les remixes d'Oliver Heldens (Katy Perry, Charlie Puth...) mais alors celui-ci est sacrément raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...