Aller au contenu

Bilan clubs 2014 Yacast : c'est une blague ?


DAVE

Messages recommandés

La publication annuelle de la synthèse des classements Yacast (diffusions musicales radios, TV, clubs) présente toujours son lot de surprise concernant la synthèse clubs.

On retrouve par exemple dans les 15 premiers depuis 4 ans Danza Kuduro de Lucenzo, sorti en 2011 ! (1er en 2011, 3e en 2012, 15e en 2013 et en 2014).

Mais le bilan 2014 surpasse tout, avec aux 2 premières places, 2 ex-numéro 1 de 2013, et pas des titres sortis en fin d'année, non, 2 titres qui ont atteint leur 16 semaines de présence au cours de l'année 2013 :

- 1e du bilan 2014, Watch Out For This de Major Lazer, classé du 13/04/2013 au 27/07/2013 (et 2e du bilan 2013)

- 2e, Li Tourner de DJ Assad, classé du 22/06/2013 au 26/10/2013 (et 18e du bilan 2013).

Soit 2 titres plus diffusés l'année qui suit celle de leur sortie, comment est-ce possible ?

Certains n'approuvent pas la limite de 16 semaines de présence dans le classement Yacast, mais si elle n'existait pas, cela signifierait que ces 2 titres auraient été classés dans le Top 40 pendant un an et demi ?

Y-a t'il un bug chez Yacast qui cumule les diffusions sur plusieurs années pour leur synthèse annuelle ?

Ou ceci est du à un panel de club très réduit qui ne prend aucun risque en terme de programmation et joue

les même titres pendant 2 ans ?

Quand RLP ironisait en 1992 sur la présence en tête du Top Dance d'East Side Beat qu'il voyait y rester pendant 10 ans, c'est peut-être le cas aujourd'hui avec Major Lazer et DJ Assad...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais déjà remarqué que ces 2 titres squattaient encore le Top 5 Gold de l'Extra Club depuis sa création (1er octobre 2014).

Je ne pense pas que ce soit une erreur. C'est effectivement que les deejays s'en battent les steaks et misent sur des valeurs sûres. C'est affligeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment une si grosse surprise que ça ? Ça fait environ une bonne dizaine d'années que les titres non considérés comme des nouveautés se taillent la part du lion dans la programmation des clubs généralistes, et ce avec une part toujours croissante, favorisée en plus par le nombre de clubs panélistes oscillant forcément obligatoirement vers la baisse.

A la base, quand le système des 16 semaines a été instauré (on a déjà du en parler, ça devait être vers 2002-2003 il me semble ?), il l'avait été pour favoriser les DJs starters et surtout car ça commençait déjà à gueuler du côté des labels qui avaient de plus en plus de mal à faire diffuser et donc classer leurs nouveautés. C'est cette solution "complaisante envers eux" qui avait été adoptée, je la trouvais alors plutôt bénéfique parce qu'en regard de ce qui se passait sur la période de la fin Media Control, c'était plutôt normal qu'au bout de 16 semaines, les DJs aient suffisamment diffusé le titre pour devoir passer à autre chose. Le nombre de titres pouvant encore être classés et ayant dépassé les 16 semaines était alors largement minoritaire.

Désormais c'est l'inverse, si on comparait le Club 40 avec ce qui est réellement diffusé dans les clubs panélistes, on verrait qu'il y a énormément de différences ! :P Tout a énormément été tiré vers le bas pour un tas de raisons déjà évoquées ici et là, du coup la véritable question serait plutôt : pourquoi attendre encore quelque chose sur le plan musical de la part des clubs généralistes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournez la page. Vous êtes trop attaché à ce piteux classement qui est le Yacast. Yacast reflète les gens qui vont en boite, les boites généralisées bien entendu. En voyant les titres classés, je ne suis pas surpris, car il faut voir qui fréquente ces clubs.

Ne vous faites plus du mal. Les merdes écoutent de la merde, et la merde amène beaucoup de merde. Et à 15€ la merde, je comprends les DJ qui peuvent être financièrement... dans la merde.

Bref, c'est de la merde.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y attache plus rien du tout depuis longtemps :D , si ce n'est le fait qu'il fait partie des classements répertoriés sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournez la page. Vous êtes trop attaché à ce piteux classement qui est le Yacast. Yacast reflète les gens qui vont en boite, les boites généralisées bien entendu. En voyant les titres classés, je ne suis pas surpris, car il faut voir qui fréquente ces clubs.

Ne vous faites plus du mal. Les merdes écoutent de la merde, et la merde amène beaucoup de merde. Et à 15€ la merde, je comprends les DJ qui peuvent être financièrement... dans la merde.

Bref, c'est de la merde.

:D

J'avoue ne pas trop comprendre le lien que tu fais entre "qui fréquente ces clubs" et la musique qui y est diffusée...

Moi je relevais juste le fait assez surprenant que les nouveautés soient moins diffusées que des titres sortis l'année précédente.

Après, la qualité de la musique, c'est autre chose, et une question de génération je crois.

J'ai 40 piges et pas en phase avec la musique jouée en boîte, je trouve ça limite normal.

Quand j'ai commencé à sortir au début des années 90, à 15/16 ans donc, la dance music explosait et j'imagine que les clients de 10 ou 20 ans plus âgés regrettaient le "bon temps" du disco, du funk ou de la new-wave de leur adolescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces classements annuels constituent un mystère... Mais ce n'est pas spécifique au Yacast.

J'ai encore en mémoire cette rétrospective du Top Dance Skyrock 1993 qui voyait figurer parmi les 10 premiers de l'année "Maximum Overdrive" de 2 Unlimited... qui n'était rentré dans le classement que depuis 2 semaines !!! Je n'ai jamais compris comment c'était possible :wacko:

Peut-être qu'ils contabilisent les diffusions sans tenir compte du couperet des 16 semaines ? Dans ce cas, on peut encore s'estimer heureux de ne pas retrouver dans le top 5 Claude François, Village People et Gilbert Montagné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya le problème du volume de musique diffusé sur un support physique qui a considérablement diminué d'une part,

et le déclin des boites de nuit d'autre part.

Donc avec des stats moins alimentées, les couacs-incohérences-favoritismes des classements d'aujourd'hui ressortent nécessairement plus que ceux d'il y a 20-30 ans.

A la base, dans la mesure ou la "promo" consiste à envoyer des disques gratuitement aux radios et aux DJs, dès le départ le jeu est faussé, puisque les petits labels auront moins de moyens que les gros.

Mais le marketing d'aujourd'hui c'est d'acheter des nombres de "vus" et de "like" sur les réseaux sociaux.

Alors c'est pas mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, dans la mesure ou la "promo" consiste à envoyer des disques gratuitement aux radios et aux DJs, dès le départ le jeu est faussé, puisque les petits labels auront moins de moyens que les gros.

Mais le marketing d'aujourd'hui c'est d'acheter des nombres de "vus" et de "like" sur les réseaux sociaux.

Alors c'est pas mieux....

Je rebondis là dessus: c'était sans doute vrai à l'époque, mais aujourd'hui les envois des promos se font par voie électronique la plupart du temps. J'imagine que pour les grosses productions des CDs sont toujours envoyés, mais les DJs reçoivent tout en version électronique.

Pour ce qui est de l'achat de likes et compagnie, je me demande vraiment combien d'artistes utilisent ce procédé. Tous ceux à qui j'ai parlé refusent de se lancer là dedans car la tricherie serait tellement flagrante que ça ne porterait que du discrédit sur leur carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, dans la mesure ou la "promo" consiste à envoyer des disques gratuitement aux radios et aux DJs, dès le départ le jeu est faussé, puisque les petits labels auront moins de moyens que les gros.

Mais le marketing d'aujourd'hui c'est d'acheter des nombres de "vus" et de "like" sur les réseaux sociaux.

Alors c'est pas mieux....

i les envois des promos se font par voie électronique la plupart du temps. J'imagine que pour les grosses productions des CDs sont toujours envoyés, mais les DJs reçoivent tout en version électronique.

C'est possible mais à la vue du nombre de sous m**des clubs encore trouvables en CDr promo, c'est étonnant même si ça paraitrait logique à notre époque :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournez la page. Vous êtes trop attaché à ce piteux classement qui est le Yacast. Yacast reflète les gens qui vont en boite, les boites généralisées bien entendu. En voyant les titres classés, je ne suis pas surpris, car il faut voir qui fréquente ces clubs.

Ne vous faites plus du mal. Les merdes écoutent de la merde, et la merde amène beaucoup de merde. Et à 15€ la merde, je comprends les DJ qui peuvent être financièrement... dans la merde.

Bref, c'est de la merde.

:D

J'avoue ne pas trop comprendre le lien que tu fais entre "qui fréquente ces clubs" et la musique qui y est diffusée...

Moi je relevais juste le fait assez surprenant que les nouveautés soient moins diffusées que des titres sortis l'année précédente.

Après, la qualité de la musique, c'est autre chose, et une question de génération je crois.

J'ai 40 piges et pas en phase avec la musique jouée en boîte, je trouve ça limite normal.

Quand j'ai commencé à sortir au début des années 90, à 15/16 ans donc, la dance music explosait et j'imagine que les clients de 10 ou 20 ans plus âgés regrettaient le "bon temps" du disco, du funk ou de la new-wave de leur adolescence.

Voilà une réflexion pleine de sagesse ! :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...