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Leto

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Le type de distribution "Promo" correspond bien sûr aux pressages promotionnels.

 

En règle générale, un "promo" c'est CD, un vinyle, un DVD, une cassette ou même un ou plusieurs fichiers numériques offerts par un label aux médias afin que ces derniers fassent la promotion de l'album, du single ou du DVD (par exemple) d'un artiste en en parlant et/ou en le diffusant.

 

La personne choisissant les titres passant dans sa radio, le journaliste (ou équivalent, un blogueur spécialisé par exemple) ou même le DJ, reçoit gratuitement le support promotionnel et peut ainsi l'écouter et en faire la critique, critique que le label espère élogieuse bien sûr ! Pour les radios et les discothèques, le label espère qu'ils vont diffuser massivement son titre. La ou les musiques ainsi mises en avant deviennent connues du public, ce qui devrait (dans l'idéal) entrainer des ventes des pressages vendus dans le commerce (magasins, eBoutiques, plateformes de téléchargement, etc.).

Les médias à qui l'ont offre ces supports promotionnels sont souvent ciblés : la sortie d'un single de musique électronique oriente préférentiellement l'envoi d'un CD promo aux magazines et aux radios spécialisés dans ce genre de musiques.

 

Un promo d'album de star internationale, par contre, pourra être envoyé principalement aux médias les plus importants, y compris généralistes pour aller directement à l'essentiel.

Les labels peuvent aussi envoyer des promos différents en fonction de la thématique et de l'importance du média. Un promo "travaillé" aux médias jugés comme importants par le label, un promo "basique" pour les petites radios et magazines à faible impact médiatique.

C'est donc tout un art que de maitriser l'utilisation des pressages "promo" :D

 

En dehors de cette règle générale, il est à noter que certains promos sont offert par des marques parfois sans lien avec la musique, en partenariats avec des labels. Ces disques sont offert pour l'achat de certains produits ou lors de jeux-concours.

Enfin, certains disques sont offerts avec un autre disque qui lui est payant. Ce sont des disque bonus donc, mais avec leur propre contenant (souvent une pochette cartonnée pour les CD). Sur Soundamental ces disques-là ne sont pas notés "promo" car ils occupent quand même une place à part de ceux décris plus haut.

 

Dernière chose (même si j'en ai sans doute oublié d'autres), sur le site un album promo reprenant tous les titres de l'album commerce sera bien sûr noté "Promo" dans le champ "Type de distribution" mais aussi noté "Album" dans le champ "Format".

Par contre, un album promo comprenant seulement 5 titres (l'album n'est donc pas complet) sera noté "Album sampler" dans ce même champ "Format".

 

Le cas le plus difficile est celui des CD 1 titre : ça peut être un single promo mais aussi un album promo (album sampler) si le titre présent sur le CD n'est pas un single. Seulement il est parfois très difficile de connaitre l'objectif initial de ce promo : promouvoir un single ou l'album ?

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A noter aussi qu'un disque auto-produit peut être un disque vendu sur le site de l'artiste et sera donc considéré comme "Commerce". S'il est offert par l'artiste il sera noté "Promo".

 

Un disque commerce qui a été utilisé comme promo (cas fréquent) sera noté "Commerce". On mentionnera son utilisation promotionnelle dans les notes (si elle est connue).

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