Aller au contenu

Promo : les singles


Krystophe

Messages recommandés

Tous les collectionneurs ont au moins quelques CD singles promotionnels dans leur collection.

Leur objectif était de promouvoir un titre qui allait sortir sous peu et ainsi le présenter aux médias et surtout aux radios ainsi qu'aux DJ (pour les titres "club") et ainsi tester son potentiel succès.

Ils sont apparus en même temps que le CD single, soit dès la fin des années 80.

On les distingue souvent par une mention du style "Échantillon promotionnel - Ne peut être vendu" inscrite au verso de la pochette et sur le CD et aussi l'absence de code-barre (même s'il y a quelques exceptions).

 

Pour la plupart, les CD singles promos ont souvent compter qu'un seul titre, le titre phare qui allait sortir en CD single dans le commerce. Mais certains pouvaient également contenir un second titre (qui allait l'accompagner sur le CD 2 titres), voire plus de titres ou plusieurs versions du titre.

Même si en France, ils avaient tendance à se présenter dans une pochette cartonnée, on trouvait aussi des CD singles promotionnels dans des slim case (et princiaplement dans le reste de l'Europe), voire dans des jewel case de CDA (plus rare en France, mais format majoritaire des CD singles promo aux Etats-Unis).

 

Certains sont de véritables collectors avec des petites particularités assez soignées comme une pochette ouvrante, une sous pochette ou une pochette un peu plus grande que le format du CD 5" etc. Les fans de Mylène Farmer, par exemple, seront bien placés pour en parler...

De nombreux CD promotionnels ont aussi la particularité et l'intérêt d'avoir une pochette différente de celle qui accompagnera le CDS qui paraîtra dans le commerce quelque temps plus tard...

A noter également qu'entre la sortie du CD promotionnel et la parution du titre dans le commerce, celui-ci pouvait être retravaillé ou remixé, laissant ainsi la version apparaissant sur le CD promo souvent inédite commercialement.

 

Il faut préciser aussi que de nombreux CD singles promos se présentaient à l'identique du CD 2 titres du commerce (je les qualifierais alors plutôt d'"advance copy") avec code-barre et tout, mais qui ont pour beaucoup jamais atteint les rayons des disquaires...

Jusqu'au milieu des années 90, on pouvait, ou non, leur apposer un sticker "échantillon gratuit" (le fameux sticker bleu ovale que beaucoup connaissent).

 

Alors qu'il a longtemps été pressé comme un CD destiné au commerce, depuis les années 2000, principalement, le CD single promotionnel se présente souvent sous la forme d'un CD-R dans une pochette cartonnée (parfois au visuel mat, comme s'il sortait de l'imprimante) ou dans une pochette transparente avec le visuel imprimé sur une feuille de papier ou sans visuel du tout.

On a des objets nettement moins beaux mais l'intérêt est qu'ils sont parfois généreux en versions et incluent alors de nombreux mixes non repris sur les pressages commerciaux (quand il existaient encore) et donc repris sur aucun format depuis l'arrêt du single.

 

Enfin, avant comme maintenant, les visuels pouvaient être remplacés par un simple logo de la maison de disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, les CD promos étaient le petit + à ajouter à sa collection de CD. Aujourd'hui, bien souvent, le CD-R promo est la seul initiative pour avoir le titre sur format physique.

J'espère qu'Eurohit a renfloué son sous-sol de CD-R promos, la prochaine fois que je viens, je vais encore le dévaliser... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, les CD promos étaient le petit + à ajouter à sa collection de CD. Aujourd'hui, bien souvent, le CD-R promo est la seul initiative pour avoir le titre sur format physique.

J'espère qu'Eurohit a renfloué son sous-sol de CD-R promos, la prochaine fois que je viens, je vais encore le dévaliser... :D

clair que maintenant, selon les maisons, ca ne peut etre que un cdr sans pochette ou un truc imprimé sur une jet d'encre :D

y en a en plus, et en moins, je ne mets pas en avant, ca vire par lot... pas facile d'en trouver autant en bonne affaire,hein! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, les CD promos étaient le petit + à ajouter à sa collection de CD. Aujourd'hui, bien souvent, le CD-R promo est la seul initiative pour avoir le titre sur format physique.

J'espère qu'Eurohit a renfloué son sous-sol de CD-R promos, la prochaine fois que je viens, je vais encore le dévaliser... :D

clair que maintenant, selon les maisons, ca ne peut etre que un cdr sans pochette ou un truc imprimé sur une jet d'encre :D

y en a en plus, et en moins, je ne mets pas en avant, ca vire par lot... pas facile d'en trouver autant en bonne affaire,hein! :P

Quoi, tu en avais encore racheté depuis la dernière fois?!? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant, les CD promos étaient le petit + à ajouter à sa collection de CD. Aujourd'hui, bien souvent, le CD-R promo est la seul initiative pour avoir le titre sur format physique.

J'espère qu'Eurohit a renfloué son sous-sol de CD-R promos, la prochaine fois que je viens, je vais encore le dévaliser... :D

clair que maintenant, selon les maisons, ca ne peut etre que un cdr sans pochette ou un truc imprimé sur une jet d'encre :D

y en a en plus, et en moins, je ne mets pas en avant, ca vire par lot... pas facile d'en trouver autant en bonne affaire,hein! :P

Quoi, tu en avais encore racheté depuis la dernière fois?!? :D

En nettement moins grande quantité... Genre une centaine seulement... :sournois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...