Aller au contenu

Axwell

Messages recommandés

 

 

 

 

On parle de lui comme d'un nouveau Prince. Shamir est américain et n'a pas encore 20 ans.
Son premier EP est sorti en juin dernier et se nomme "Northtown".
Un nouveau single "On the regular" est désormais en rotation sur les radios françaises.

"Entre Nina Simone et le dancefloor, entre Michael Jackson et DFA, la voix et lécriture sans genre de Shamir impressionnent : futur grand, sans aucun doute." (Les Inrockuptibles)

Le clip de son dernier titre, "On the regular"

 

 

Enfin, les deux clips de son premier EP
"If it wasn't true"

 

 



"Sometimes a man"

 

 

 

 

 

 

 

Citation

Entre Nina Simone et le dancefloor, entre Michael Jackson et DFA, la voix et lécriture sans genre de Shamir impressionnent : futur grand, sans aucun doute.

Shamir, dont la gloire pourrait effacer le nom de famille, Bailey, na que 19 ans. Aux dernières nouvelles, le jeune homme vit encore chez sa maman, dans les environs de Las Vegas. A Northtown plus précisément, nom du premier maxi quil publie ces jours-ci sur le label new-yorkais Godmode, précédé plus tôt dans lannée par le très prometteur et très remarqué If It Wasnt True.

Shamir na que 19 ans. Il explique vouloir faire de la musique depuis ses 7 ans, est un complet autodidacte, a appris la guitare (quil joue à lenvers) presque seul, les machines sans véritable mode demploi. Il a surtout dû, avec les années, du apprendre à jouer, littéralement, avec les mutations imprévues de linstrument très malléable qui fera, on en met notre bras à couper, sa célébrité : sa voix. Perchée, aérienne, sensuelle, indécise, elle na pas de genre. Elle nest ni jeune ni vieille, ni mâle ni femelle, ni profonde ni aiguë, ni du ventre ni de tête : elle tout à la fois, elle est impressionnante, et elle est magnifique.

Shamir explique adorer Nina Simone, pense que Tegan & Sarah est le meilleur groupe du monde et que, comme elles, Beck a le génie de ne jamais tout à fait fixer son attention sur un unique style. On entend sur les très efficaces If It Wasnt True ou sur I Know Its a Good Thing, sur lélectronique bizarre de Sometimes a Man, sur la très belle Ill Never Be Able to Love les années 70 se confondre avec les années 10, le dancefloor sinstaller au Paradis, on entend du rn'b sans frontières, du gospel tordu, de la soul rétro-futuriste, de la pop synthétisée, de la disco primitive, un véritable sens du songwriting (il reprend également, avec grâce, la country de Lindi Ortega). On pense à ESG, à DFA, à TV On the Radio, à un proto-Michael Jackson, à un Prince en devenir, à une Kelis fragile, on pense à tellement de choses, de gens, de genres, quon finit par ne plus vraiment penser, pour simplement profiter.

Dans les quelques morceaux de jeunesse que Shamir a publiés, on entend un jeune homme tout apprendre, apprendre tout très vite, tout apprendre très vite mais à sa manière, personnelle, unique : un document de croissance tout à fait passionnant. On entend ici, là, ici et là, partout en même temps, un mélange de tout, un mashup éducatif dont on a très vite envie de connaître les limites. Sil en existe : lâge indécis et la fougue des désirs de Shamir semblent, pour linstant, ne pas vouloir en délimiter.

Source : Les Inrockuptibles - http://www.lesinrocks.com/2014/06/13/musique/groupe-suivre-shamir-prodige-sans-genre-11509930/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0634904067229.jpg

Le premier album de Shamir, "Ratchet", sort aujourd'hui.

Voici le commentaire, plutôt juste, qu'en fait la maison de disques :

"Pur produit de la génération shuffle, Shamir ne s’embarrasse pas avec les étiquettes et mélange tout ce qu’il aime : la voix haut perchée de Jimmy Somerville avec l’électro-pop taillée pour les dance floors de LCD Soundsystem. Sur "Ratchet", disco, house, R&B, hip-hop et soul s’entrecroisent pour un résultat foncièrement pop… Il suffit d’écouter "On the regular" pour voir comment Shamir joue avec ses influences hip-hop et électro ; ou "Call it off", mêlant dance et house pour créer une pop débridée promise à un avenir radieux sur le dance floor."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...