Aller au contenu

One O One Electric Dream


Invité

Messages recommandés

 

LFW_One_O_One_Electric_Dream.png

 

 

En 1989 , le groupe de new beat acid One o One Electric Dream sort le titre Rock to the beat au clip très fishy et fatsy ^^ :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait déjà parlé dans le topic New Beat, mais le sketch où Bigard fait un aparté sur ce morceau explique bien le ressenti de beaucoup : c'est quand même super répétitif!

Mais j'aime bien et le clip est complètement barré. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom du groupe est-il simplement "one o one" ou "one o one electric dream", je crois avoir vu les deux noms sur des compilations. Sur le lien you tube, ils ont mis le premier.

Quand j'ai découvert le titre en 1989 sur NRJ, ils ont donné le nom complet.

C'était un bon titre quand même !

Modifié par Jickily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien One o One electric dream . Ce nom figurait sur les singles . Ou alors c'est le syndrome de Captain Hollywood "Project" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si ce sont bien différentes orthographe du même groupe ou si, dans certains cas, ce sont des groupes différents :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà vu écrit : "101". C'est la version super raccourcie. :D

Ha oui, carrément ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà vu écrit : "101". C'est la version super raccourcie. :D

L'info Discogs vaut ce qu'elle vaut mais je lis :

Real Name:
Jan Van Den Bergh, Patrick Selinger, S. Dassonval, Stéphane Bélolo, Sonia Bélolo
Profile:
New Beat / Euro House project of the late 80's / early 90's not to be confused with 101.
:sournois:

A voir si ce sont bien différentes orthographe du même groupe ou si, dans certains cas, ce sont des groupes différents :P

Juste une question de larverie, oui! :P

http://www.discogs.com/One-O-One-Rock-To-The-Beat/release/5701412

http://www.discogs.com/One-O-One-Electric-Dream-Rock-To-The-Beat/release/2140177

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, 101 et One O One Electric Dream sont deux projets différents.

Le plus important à savoir, c'est que ce sont surtout deux reprises, l'original de Rock To The Beat, on le doit à Reese & Santonio, à savoir le duo entre deux pionniers de Detroit, Kevin Saunderson (Mr Inner City) & Santonio Echols. Ce classique de 1988 est la version à connaître en priorité.

En pleine vague New Beat, les producteurs belges ont récupéré le titre et voulu l'européaniser sans que le morceau en soit vraiment bouleversé. Praga Khan et sa team sont ceux qui ont frappé en 1er en signant la version de 101, qui est celle qui était connue en Belgique. Je me rappelle d'une interview de Jade 4 U assez récente disant à quel point avoir réinterprété le fameux "Roooock... To The Beat" avait été une expérience purement alimentaire ! :P

La version de One O One Electric Dream, celle connue en France, était également l'oeuvre de producteurs belges (notamment celui de Liaison D, D-Bop ou du titre Atm-Oz-Fear) qui ont vite senti l'éventualité de toucher le marché français en proposant leur version en priorité. Dans le fameux "Ciel Mon Mardi" sur la New Beat, on entend le fameux Max Guazzini, l'historique programmateur de NRJ dire qu'il n'avait pas de scrupules à jouer des hits New Beat sur son antenne pour peu qu'ils ne soient pas quelque peu explicités. En effet, pour cette fameuse version, le "XTC" de l'intro avait été remplacé par "Fantasy" et le cri "Aciiiid" par "New Beaaaat" ! :pirate: . Bref, ne jamais se fier aux stickers "version originale" ! ;) La version de 101 restait un peu plus brute. Le clip donne l'occasion de voir parmi les danseurs de futures recrues de Latino Party... Mis à part ça, c'est un titre que j'ai écouté des dizaines et des dizaines de fois en 89, son ambiance sombre, nocturne et glaciale me fascinait.

Impossible sinon d'évoquer Rock To The Beat sans parler de sa présence dans un des premiers sketches de Bigard, où il chantonnait le titre et le traduisait par "Est-ce que tu le sens mon gros roc ?" :siffle:

Il y a eu d'autres titres de One O One Elctric Dream, le follow-up de 89 était aussi une "arnaque" en quelque sorte, et se nommait Aktiv Rock, c'était un remake d'un des hits les plus plébiscités par les fans de new beat, Acid Rock de Rhythm Device aka Frank De Wulf. Là aussi, la censure a fait disparaître le mot "Acid"...

Le projet est ressorti des cartons fin 91 avec Sex Time pour le label Dance Pool, un titre dont je ne retiens qu'un remix entendu juste une fois qui était un clone absolu de Ride Like The Wind d'East-Side Beat, en toute logique le East Side mix. Je ne l'ai pas réentendu depuis sa sortie, j'aimerais bien me le réécouter, pour le fun. Le projet avait été repris pour l'occasion par Sonia Belolo, issue d'une grande famille de la scène "dance" française, elle était aussi derrière la reprise du thème du Grand Blond avec une Chaussure Noire pour Amazonia.

Elle a aussi tenté de raviver une ultime fois le projet en 94 pour le titre Red Zone, le nom du projet ayant été réduit à cette occasion en "One O One".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moratto conservera son image d'encyclopédie vivante ! Merci pour ces infos instructives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, voici, pour ceux qui voudraient jouer au jeu des 7 différences, le clip à très gros budget de la version de 101 :

Et pour revenir à One O One Electric Dream, voici Activ Rock, donc le follow-up et cover de Rhythm Device, avec le remix samplant Deep Purple dans son intro :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un passage de One o one Electric dream sur 6e avenue présenté par Nagui, une époque où il était moins incisif par rapport à la musique électronique :D

 

One o one Electric dream "Rock to the beat " (1989)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite pique à la fin me fait penser que Nagui était déjà incisif en 1989. Mais comme il avait présenté le HDC WRTL l'année d'avant (le temps d'une émission) et qu'il y avait déjà des Beatmasters, Cap(p)ella et Code 61 (ainsi que S-Express, Bomb The Bass et Coldcut en nouveauté), il savait à quoi il avait affaire et que ça allait perdurer encore un peu.

Ce qui est dommage, c'est surtout qu'il n'a pas de recul et que dans son jeu du midi, il était beaucoup plus virulent quand une question portait sur l'un de ses groupes : "Vous savez ce qu'ils deviennent S-Express? Non. Bah on s'en fout."

 

Après, je viens d'en faire l'expérience mais c'est vrai qu'autant je prends du plaisir à écouter ce morceau, autant j'ai eu du mal à regarder la prestation jusqu'au bout. Ce n'est pas un titre prévu pour le live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouvais ça long, c'est un titre qui prends tout son sens dans l'ambiance des clubs de l'époque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...