Aller au contenu

Fréquence Spé


Ygrek

Messages recommandés

Je ne sais visiblement pas me servir de Lumin, il me demande après inscription l'accord du propriétaire du document (Moratto ou quelqu'un d'autre?). Bref, je ne peux pas obtenir ce document. :non:

Si c'est toi Moratto qui est désigné par le propriétaire, alors tu devrais reconnaître mon adresse mail facilement, elle s'identifie au nom de mon site! ;)

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D

Y a la moitié des titres qui n'ont jamais été diffusés sur Maritima ou je l'écoutais

Sont ptet biens, faudra que je les cherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est en plein Club Survivor 1993, voici un classement supplémentaire, celui du Féquence Dance (ancêtre du Fréquence Spé) daté du 28 juin 1993, qui devait donc normalement faire partie des tous premiers, ce classement ayant été créé peu de temps auparavant.

 

freqdance.jpg
 

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un classement de plus, celui du 5/03/94 :

Fdance.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Jamais entendu parler du N°1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, Maritima devait le jour vu que visiblement, c'était le seul dans ce classement que toutes les radios partenaires passaient.;) Cela dit, j'avoue que je ne m'en souvenais plus du tout ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en effet un curieux N°1, remix d'un titre de 1976! Dans la continuité du succès de Living On My Own sûrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme demandé par SMR, voici le classement du Fréquence Dance issu du N° 28 de Up / De La Dance, daté de janvier / février 94. Hélas, chez Savignac ils ont visiblement oublié de dater le classement, ça devrait donc logiquement se passer entre la mi-décembre et la fin 93 tout ça, mais sans plus de précisions.

 

FDance.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un classement, qui souffre de la même maladie que celui posté précédemment, à savoir qu'il n'est hélas pas daté. Comme il est issu du UP N° 27 daté de Décembre 93, on peut le situer vraisemblablement en novembre, mais sans pouvoir être plus précis.

 

FrDance.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le nombre de titres, voire d'artistes, dont je n'ai jamais entendu parler, je me dis que j'ai encore un paquet de (belles ?) découvertes à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moratto. On peut deviner (presque) la date en comparant les titres les plus mainstream du Fréquence Dance avec ceux du Maxi Dance de la même date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un classement issu de UP, celui du N° 26 et daté du 9/10/93. Celui-là, SMR l'a déjà car il figure sur le site, mais le voici en complet :

 

FrDance.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu seulement la période "fréquence spé" et non "fréquence dance" et elle était diffusée par une radio locale du 64 qui n'apparaissait pas dans la liste des radios à ce moment là et qui a du se rajouter par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as connu après 1997, alors? Et tu en as gardé des traces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si c'était le classement "local" qui était diffusé ou le "national" ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SMR a dit :

Tu as connu après 1997, alors? Et tu en as gardé des traces?

 

Oui c'était diffusé sur une radio locale qui émettait de Pau mais qui n'existe plus aujourd'hui malheureusement.C'était en 1998-1999 et j'aimais beaucoup ce programme. C'est à la même période où j'avais découvert sur la même radio le programme europarade mais j'en ai déjà fait un sujet. Le Fréquence Spé était un classement hebdomadaire de 30 titres et je notais tout sur un cahier. Mais il s'est passé la même chose que pour mes classements persos ma mère avait jeté tous ces cahiers de classements...alors qu'aujourd'hui elle est bien contente que je lui remplisse son téléphone de musiques...

 

Désolé il ne me reste que quelques souvenirs de ce programme, rien d'autre. Je ne savais pas que les radios s'appropriaient ce classement à leur bon vouloir en y mettant leur animateur maison. Quand je suivais l'émission c'était présenté par un certain Loic et comme cette radio n'a eu de site internet qu'en 2005 je ne sais pas si c'était l'animateur de cette radio ou celui du programme national...Connaissant un peu la structure et les moyens de la radio qui la diffusait je pense que ce devait être le programme national. En effet, cette radio possédait plein de programmes prêts à être diffusés sur leur grille de programmes : fréquence spé, europarade, émissions sur l'accordéon...ils diffusaient même à cette période un flux de musique qu'ils utilisaient pour combler leur antenne entre 2 émissions et qui avait comme format la dance, l'électro et le r'n'b. J'ai toujours voulu savoir ce que c'était car cela respectait les codes de la radio avec les quotats français mais ce n'était pas une production de leur maison ça c'est certain...pas de jingles pour identifier cela. D'ailleurs toujours dans le même esprit, cette radio m'a fait découvrir l'eurodance 25 et le classement toptonic qui existe encore aujourd'hui et qui est diffusé par beaucoup de radios.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf dommage, pour une fois quelqu'un qui avait le classement national... Le coup du cahier jeté à la poubelle, j'ai connu aussi. Merci quand même. ;) 

PS : c'était quoi le nom de la radio, au fait?

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cahier finit à la poubelle car on considère que s'intéresser aux classements c'est de la connerie...alors qu'aujourd'hui cela représenterait presque un trésor :sournois:

 

Cette radio avait diffusé aussi l'émission extraclub mais bon les classements ont tous connu le même sort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SMR a dit :

PS : c'était quoi le nom de la radio, au fait?

 

Je réitère ma question car elle est probablement passée inaperçue. ;) Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SMR a dit :

 

Je réitère ma question car elle est probablement passée inaperçue. ;) Merci.

 

J'étais passé à côté de ta question en effet...:D. Cette radio s'appellait Mélody FM Pyrénées. Une radio locale créée en 1983 et qui émettait sur 2 fréquences jusqu'en 2003. Elle émettait non loin de Pau et très proche de la frontière espagnole. Elle avait une bonne santé financière mais le CSA a décidé de ne pas lui ré-attribuer ses 2 fréquences en 2003. Ce sont Skyrock et Nova qui les ont récupérés, Melody a donc disparu...pour revenir en 2005.  Le responsable a déposé une demande au gouvernement espagnol qui a été accordée. Leur émetteur était placé à plus de 600 mètres d'altitude et donc sans l'accord du CSA pour la France. Leur émetteur puissant arrivait à couvrir les Landes, les Pyrénées atlantiques ainsi qu'une partie de la Gironde! Tout allait bien pour eux jusqu'à ce qu'en 2011 le CSA dépose une plainte et ils ont eu l'interdiction d'émettre avec une belle amende de 4000 euros. Malgré cela ils ont continué jusqu'en 2017 aussi sur internet et depuis plus rien, normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux Loîc était forcément l'animateur local, il n'y avait pas d'animateur national avec une émission nationale prête à être diffusée, il y avait juste la possibilité pour les radios qui le souhaitaient de faire leur émission avec le classement national à la place de leur propre classement, je sais pas si y en a tant que ça qui l'ont fait, ça, d'ailleurs, tous ceux que je connais diffusaient leur propre classement, tant qu'à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Moratto a dit :

Le fameux Loîc était forcément l'animateur local, il n'y avait pas d'animateur national avec une émission nationale prête à être diffusée, il y avait juste la possibilité pour les radios qui le souhaitaient de faire leur émission avec le classement national à la place de leur propre classement, je sais pas si y en a tant que ça qui l'ont fait, ça, d'ailleurs, tous ceux que je connais diffusaient leur propre classement, tant qu'à faire...

 

A mon avis ils avaient cet animateur local pour la diffusion du classement national. Je pense cela par rapport à la programmation musicale de la radio plutôt généraliste et les musiques électroniques on les entendait seulement pendant le fréquence spé. Si ils avaient fait leur propre classement ils auraient diffusé des titres dance qui fonctionnaient bien dans la région à ce moment-là hors ce n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...