Aller au contenu

Axwell

Messages recommandés

 

LFW_Christine_And_The_Queens.png



Son nom ne l'indique pas, mais Christine and the Queens est une seule et même personne. De son vrai nom Héloïse Letissier, elle a d'abord passé un master d'études théâtrales, avant d'aller à Londres où elle rencontre des drag queens dans un cabaret qu'elle fréquente régulièrement.

Rentrant en France, elle décide de créer le personnage de Christine, avec ses Queens imaginaires.
Suivent deux EP : "Miséricorde" en 2011 et "Mac Abbey" en 2012, le dernier contenant le titre "Cripple" qui commence à la populariser (on l'entend sur certaines radios, elle l'interprète dans Taratata ou Ce soir ou jamais). Ce titre sera d'ailleurs retravaillé en version française, et deviendra "Christine" sur le futur album.

En 2011, elle est finaliste des Inrocks Lab et est lauréate des prix Ici et Demain et SFR Jeunes Talents. Elle a aussi remporté le prix Découverte du Printemps de Bourges 2012.

Elle signe alors avec le label indépendant français Because pour son troisième EP "Nuit 17 à 52", qui lui vaut une sélection aux Victoires de la musique dans la catégorie Groupe ou artiste révélation scène. Une prestation remarquée qui lui donne accès au grand public, même si le prix lui échappe. Beaucoup la découvrent néanmoins à ce moment-là.

En juin 2014, elle sort son 1er album, "Chaleur humaine", produit par Ash Workman (producteur du groupe Metronomy), aujourd'hui disque d'or. En sont déjà extraits deux singles : "Saint Claude" et "Christine"

 

 

Miséricorde (EP 2011)

1. It

2. Twist Of Fate

3. Be Freaky

4. Who Is It

5. Kiss My Crass

 

Mac Abbey (EP 2012)

1. Cripple

2. Narcissus Is Back

3. Amazoniaque

4. Safe And Holy

5. Drifter

 

Nuit 17 à 52 (EP 2013 - Distribution Fnac en CD et Vinyle+CD)

1. The Loving Cup

2. Nuit 17 à 52

3. Starshipper

4. Wondering Lovers
5. Photos Souvenirs

 

Chaleur humaine (Album 2014)

1. It

2. Saint Claude

3. Christine

4. Science Fiction

5. Paradis Perdus

6. Half Ladies

7. Chaleur Humaine

8. Narcissus Is Back

9. Ugly-Pretty

10. Nuit 17 À 52

11. Here



Quelques clips et extraits vidéo :
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Et un article extrait des Inrockuptibles :

 

 

 

 

 

 

Citation

Christine And The Queens : la liberté dêtre soi-même
Le nouveau phénomène pop français, Christine And The Queens, signe un premier album audacieux qui queerise la chanson française à coups dinfluences electro et rnb. Et fait lapologie dune drogue dure : la liberté dêtre soi-même.

Le 18 juin, 16 heures. La berline noire quitte le Palais de Tokyo, transformé cette semaine-là en studio pour les émissions de France Culture, direction France Inter et la Maison de la radio. Jai limpression dêtre devenue Scarlett Johansson, quand elle roule en taxi dans le clip de Falling Down, plaisante Christine, bien calée à larrière. Elégante dans sa chemise noire et son pantalon de soie bleue, la chanteuse assure le marathon promo de son premier album. Chaleur humaine porte bien son nom : depuis sa sortie trois semaines plus tôt, il provoque la ferveur, publique et médiatique, propulsant Christine au rang de nouveau phénomène pop.

Un mélange de plaisir et dangoisse
Pour en prendre la mesure, rien de tel que le concert donné à la Gaîté Lyrique la veille. On y vit ce petit bout de femme se transformer en bête de scène, capable de chanter, danser, émouvoir et prendre possession de la salle qui répondait au moindre de ses mouvements. On y vit aussi des jeunes filles (en majorité) se lâcher sur les beats des morceaux les plus rnb, chanter à tue-tête des paroles connues par coeur, réprimer quelques larmes ou carrément sortir les briquets sur son titre le plus connu à ce jour, la magnifique et increvable Nuit 17 à 52. Un tourbillon que la jeune femme accueille avec un mélange de plaisir et dangoisse.


Jai le syndrome de limposture, explique-t-elle. La peur subitement de ne pas être à la hauteur, physiquement surtout. Avant le concert à la Gaîté, javais complètement perdu ma voix. Et en même temps, cest très stimulant. Jaccomplis des choses dont je me pensais incapable. Il y a des gens qui commencent à me dire : profites-en tant que ça dure Christine. Je réponds : je sais, je suis déjà angoissée. Là, tu mangoisses encore plus en fait !


Elle rit, avant dajouter : En vrai, ce qui se passe est assez inespéré. Dans le paysage pop français, Christine fait leffet dun ovni, un électrochoc salvateur qui tente demmener la chanson française ailleurs, en la malaxant, la queerisant à coups de beats electro et de références multiples. Tout chez la chanteuse dit labsence de frontières, la croyance profonde en lhybridité, lattraction et la friction des contraires. Sa façon de mélanger langlais et le français, Véronique Sanson et Beyoncé. Sa gestuelle, précise, qui projette des influences majoritairement américaines (Broadway, Andy Kaufman), sa façon de remettre en cause lidée même de performance. Son culte voué à Michael Jackson.


Je suis amoureuse de lui depuis que jai 3 ans, confirme la jeune femme. Je lai vu dans un film à Disneyland Paris. Ça ne ma plus quittée. Il a voulu se fondre dans sa musique. On ne savait plus si cétait un homme ou une femme, un Noir ou un Blanc. Je suis fascinée par sa transformation.


La liberté de prendre une autre identité
Transformation revient très souvent dans la bouche de Christine, talonné de près par travestissement et déguisement. Des mots qui disent tous le changement détat, la liberté de prendre une identité autre que la sienne. Sa mue, totale, spectaculaire, remonte à quatre ans. En 2010, Christine sappelle encore Héloïse Letissier et est élève à Normale sup Lyon. Issue dune famille denseignants, elle poursuit depuis lenfance une logique dexcellence. Piano, chant, parcours scolaire brillant.
Après deux ans de classes préparatoires, Héloïse intègre donc lENS Lyon et le Conservatoire dart dramatique. Elle rêve de mise en scène. Sur place, pourtant, rien ne se passe comme prévu. Au Conservatoire, les enseignants masculins ne voulaient pas préparer les filles au concours pour la mise en scène. Ça sest très mal passé. Prof de lettres, ça ne me disait rien.
Asphyxie. La machine se grippe. Elle décroche, se terre dans sa chambre, déprime. En février, sursaut, elle part en vacances de dépressive à Londres, une ville quelle connaît bien pour lavoir de nombreuses fois visitée avec son père, prof danglais. Jétais borderline, jai fait des choses que je naurais pas faites dhabitude, comme sortir seule le soir. Je suis assez timide, jai un mode de vie assez protestant.

Devenir Christine
Plusieurs nuits par semaine, elle se réfugie chez Madame Jojos, un cabaret queer. Trois travestis sy livrent à un numéro très drôle, qui explique comment faire du rock et de la cuisine. Héloïse y assiste religieusement, seule à une table. Je devais faire pitié, plaisante-t-elle. Au bout de plusieurs nuits, elles sont venues me voir en me demandant si ça allait. Jai répondu : pas trop.
Elles lui proposent de passer du temps ensemble. Héloïse sinstalle chez lune des trois pendant une semaine à Londres. Elles ont un peu accouché du projet. Je leur disais mes problèmes. Elles mont dit quil y avait plein de façons différentes de faire du théâtre, en décloisonnant les choses. Si tu aimes le théâtre mais que tu ny trouves pas ta place, alors fais-en autre chose. Ce sont des personnages qui savent utiliser leurs forces pour en faire des faiblesses. Héloïse entrevoit sa solution : elle deviendra Christine et montera un groupe avec elles, ses Queens, qui chanteront des chansons très théâtrales. Elles mont dit, incrédules : Rentre en France, écris tes chansons et on verra bien, se souvient la jeune femme en riant.
De retour à Lyon, Héloïse écrit avec frénésie. Et peaufine ce personnage de Christine, mix entre sa colère, ses références et ses frustrations. Christine est totalement queer dans le sens où elle retourne les stigmates. Elle fait une force de ses faiblesses. Elle la pense totalement libre, ni trop féminine, ni trop masculine, en costume. Forte, sûre delle dans sa libido. Renforts symboliques, les Queens demeurent, virtuellement, dans son nom de scène. A elle seule, elle sera Christine And The Queens.

De GarageBand aux inRocKs Lab
Les chansons coulent. Christine compose sur GarageBand en chantant directement dans le micro de lordinateur. Fin mars, trois potes de lENS, soucieux de ne pas la voir réapparaître, viennent toquer à sa porte. Elle leur fait écouter ses chansons. Ils la convainquent de les poster sur CQFD (aujourdhui les inRocKs Lab), le concours de découvertes des Inrocks.
Avril, tout semballe. Elle est sélectionnée en finale. Elle enchaîne par des concerts, fait la première partie de The Dø, au Trianon, seule avec son ordi. Son ordi plante. Elle ne se démonte pas et se met à parler aux gens. Jai tout fait de manière très instinctive à cette époque, mais je navais aucune inhibition. Deux ep suivent. Le troisième, Nuit 17 à 52, lui fait prendre une autre dimension. Je ne voulais pas sortir cette chanson au départ. Je la trouvais trop classique. Je lai écrite en une heure de manière très spontanée. Jai vu quelle touchait beaucoup, ça ma mise en confiance.
Au moment denregistrer son premier album, Christine a envie dun son chaud, analogique. Javais atteint mes propres limites avec mon ordinateur, je ny arrivais pas. Sa maison de disques lencourage à aller rencontrer Ash Workman, le producteur de Love Letters, dernier album de Metronomy. La jeune femme sy présente sur la défensive. Je lui ai dit que jaimais Drake et Kanye West, et que je cherchais ce type de son. Il ma dit quil aimait aussi et on sest immédiatement trouvés. Le résultat, Chaleur humaine, est à la hauteur des espérances. Il souvre sur la puissante It, qui donne une idée du programme identitaire et musical du disque. She wants to be a man, chante une Christine provocante, sur des beats rnb, puissants et minimaux.


Jai eu envie symboliquement avec cette chanson de prendre la place dun mec. Peut-être parce quon ne me donnait pas ce que je voulais en tant que fille. Mais aussi par jeu. Il y a quelque chose de la toute-puissance enfantine dans cet énoncé, explique la jeune femme. Le changement de sexe définitif ne mintéresse pas.


Entre littérature et Beyonce
Chez Christine, rien nest figé, pas plus la conscience de soi que lappartenance à une quelconque chapelle. Porté par une force nouvelle (celle qui vient lorsque le sujet trouve sa propre façon de respirer et dêtre au monde, loin de la sensation de devoir se conformer à), le disque trouve son identité dans la mouvance, le jeu constant avec les normes et les genres. Un rnb inspiré par Beyoncé (Half Ladies, son Single Ladies à elle, dédié à toutes les filles qui ont du mal avec le modèle de la femme parfaite) côtoie ainsi des textes plus littéraires (le magnifique Saint Claude, qui sinspire dans son écriture du stream of consciousness, la technique narrative propre à Virginia Woolf).

Iconoclaste, elle sautorise une reprise des Paradis perdus de Christophe qui fait partie, avec Bashung époque Play blessures et Gainsbourg époque Gainsbarre, de ses rares références françaises quelle télescope au moment du refrain avec le Heartless de Kanye West. Le résultat est bouleversant.


Quand jai rencontré Christophe, il ma dit que cétait une bonne idée, Kanye West, raconte-t-elle. On a dîné ensemble, je crois que jai complètement foiré. Javais les mains moites, jétais là dans mon petit costume. Javais limpression dêtre la énième chanteuse française à venir lui casser les pieds. Je suis timide, je crois que ne suis pas très douée pour zoner avec des gens que je ne connais pas.


Un deuxième album dans le viseur
Le futur ? En réécoutant lalbum, en répondant aux questions des journalistes aussi, la chanteuse dit avoir déjà une idée de la direction que pourrait prendre son deuxième album. Jai constaté que Chaleur humaine était beaucoup plus languide, lent et mélancolique que ce que je pensais. Jaimerais que le deuxième soit plus pêchu. Jimagine un disque funky, libidineux à la Gainsbarre. Je pense également que je vais faire évoluer le personnage de Christine. Elle nest pas assez caractérisée pour que jaie besoin de la tuer à chaque album à la manière dun Ziggy Stardust. Cest comme un alter ego scénique, qui peut grandir, vieillir. Elle peut devenir dégueulasse.


Avant quelle nentre dans la Maison de la radio, on discute encore un peu. Elle confie son rapport totalement compulsif aux réseaux sociaux, son goût pour la mode sombre et théâtrale de Riccardo Tisci ou plus rock dHedi Slimane chez Saint Laurent. Elle dit sa profonde intranquillité, son incapacité à lâcher les choses, sa sensation dêtre en constante représentation. A part sur scène. Là, jai limpression de me rassembler, dêtre dans le moment présent, davoir une dimension en plus que dans la vie réelle, explique-t-elle. Avant dajouter, déterminée : Je crois que si je ne faisais pas un truc artistique, jirais casser la gueule à des gens.


Source : http://www.lesinrocks.com/2014/07/20/musique/christine-and-the-queens-la-liberte-detre-soi-meme-11515184/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne artiste ... Très beau projet.... Après je trouve que les médias (presse spécialisée) en font un peu trop car lorsque son album est sortie je me suis jeté dessus... et j'étais un peu déçu... Il m'a fallu quelques écoutes pour l'apprécier vraiment... :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce remix de "Saint Claude" par Domenico Torti, tout simple mais bien efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour cette découverte que je préfère largement à l'original !!! :ok: :ok: :ok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réédition ce lundi de l'album sous forme de petit coffret.

Celui-ci contient l'album, un DVD avec un long entretien en compagnie de Didier Varrod + 3 clips (The loving cup, Saint-Claude et Nuit 17 à 52), 3 photos et... des paillettes dorées.

Le problème : c'est que celles-ci ne sont pas contenues dans un sachet mais versées directement dans la boîte...

Résultat, quand on l'ouvre, on en met partout !

L'idée est originale, mais assez énervante quand on a autre chose à faire que courir après des paillettes dans tout le salon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau clip, pour le single "Christine"

Christine and the Queens était aussi dans l'émission C à vous lundi dernier.

Elle a interprété ce titre dans une toute autre version, beaucoup plus sombre (version disponible en 2015 selon l'intéressée, sur son compte Twitter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue en concert hier soir, c'était un très bon moment.

Elle est très proche de son public (en plus, dans une salle de moyenne configuration, ce qui facilite les choses).

Vocalement, elle assure vraiment. Elle était accompagnée de 3 musiciens et 2 danseurs.

Beaucoup de chorégraphies. Elle a d'ailleurs prolongé un titre avec l'audio de "Short dick man" pour bouger avec ses danseurs.

Un peu plus tard, elle a carrément repris "Pump up the jam" de Technotronic, puis enchaîné avec un titre inédit très house music (elle a dit que c'était un de ses péchés mignons !). Une reprise également de "Who is it" de Michael Jackson.

L'intégralité de l'album "Chaleur humaine" y est passé, bien sûr, plus "The loving cup" et "Starshiper" en ouverture. Ainsi que "Photos souvenirs" de Sheller en version R'n'B.

Aucune déception donc ! :ok:

Sinon, Christine And The Queens s'exporte aux USA : elle fera les premières parties de Marina And The Diamonds et elle sortira, via le label Neon Gold, un EP "Saint Claude" qui contiendra "iT", "Saint Claude", "Tilted" (la version anglaise de "Christine"), "Narcissus is back" et "The loving cup". La pochette reprend le visuel de la fin du clip "Saint Claude" quand elle s'élève sur le fond rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis surpris à aimer sa chanson "Christine" , moi qui suit totalement anti variete francaise ....

Peut etre parce que le son a un sonorité 80's ...

Va falloir que je me pense sur son album pour voir si ses autres sons sont du meme calibre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis surpris à aimer sa chanson "Christine" , moi qui suit totalement anti variete francaise ....

Peut etre parce que le son a un sonorité 80's ...

Va falloir que je me pense sur son album pour voir si ses autres sons sont du meme calibre !

C'est ce que je me suis dit mais l'ecoute de l'album m'a pas transcendé ....mais plutôt ennuyé :dry: ....car c'st un peu repetitif malgré tout et un peu soporifique au bout d'un moment ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion du Disquaire Day, Christine And The Queens a édité un double 45-tours composé de 4 titres, tiré à 1000 exemplaires.

De paroles de disquaires, c'était véritablement l'objet le plus recherché de cette édition !

A1. Science fiction

A2. Intranquillité

B1. Paradis perdus

B2. Amazoniaque

"Science fiction" et "Paradis perdus" sont les mêmes versions que celles de l'album.

"Intranquillité" est un titre inédit, légèrement house, que l'on a entendu lors de sa tournée (mais ici enregistré et arrangé en studio).

"Amazoniaque" est une reprise de Yves Simon, qui figurait déjà sur l'EP "Mac Abbey" mais qui a été réenregistré pour l'occasion.

Intranquillité en live :

Et la pochette de l'édition du Disquaire Day

intranquillite01_lowq.jpg

Source photo : christineandthefans.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christine And The Queens était en concert hier soir à Paris, pour le festival We Love Green. Concert diffusé en direct sur Arte.

Pour ceux qui n'ont pas pu le voir, le site de la chaine le rediffuse en replay jusqu'à le fin du mois d'août.

C'est ici :

http://concert.arte.tv/fr/christine-and-the-queens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une artiste qui a son univers mais je trouve la chanson Saint Claude un peu bizarre...j'arrive pas du tout à accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau single extrait de "Chaleur humaine" sera "Paradis perdus", dont voici la pochette :

CGgKnJEXEAA-PWZ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré : IT, chaleur humaine, Science fiction :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double 45t de "Intranquillité" vendu lors du Disquaire Day a été repressé, suite à la demande des fans n'ayant pu se le procurer.

Il est disponible à la Fnac en édition non numérotée (mais limitée à nouveau à 1000 exemplaires).

http://musique.fnac.com/a8737536/Christine-And-The-Queens-Intranquillite-Edition-limitee-Maxi-vinyl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nouveautés au sujet de Christine And The Queens en ce moment !

1. Son nouveau titre en anglais : "No harm is done" en featuring avec le rappeur Tunji Ige.

Extrait de son album à sortir aux USA, tout simplement intitulé "Christine And The Queens" le 16 octobre.

La tracklist est légèrement modifiée, avec quelques nouveautés

  1. iT
  2. Saint Claude
  3. Tilted
  4. No Harm is Done (feat Tunji Ige)
  5. Science Fiction
  6. Paradis Perdus
  7. Half Ladies
  8. Jonathan (feat Perfume Genius)
  9. Narcissus is back
  10. Safe and Holy
  11. Night52
  12. Here

2. Réédition française de l'album (encore une !) avec des titres inédits et un DVD live
L'album sera augmenté de plusieurs titres : "Amazoniaque", "Safe and holy", "Intranquillité" et les 2 inédits de la version américaine : "No harm is done" et "Jonathan".

Sortie le 6 novembre

3. Réédition exclusive à la Fnac de l'EP "Saint-Claude" commercialisé aux USA.
Comme l'original, ce sera un vinyle rouge, mais la différence est qu'il sera accompagné d'un CD.

Il comporte les titres "iT", "Saint Claude", "Tilted", "Narcissus is black" et "The loving cup".

Sortie le 6 novembre

Tout est déjà précommandable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces rééditions ça devient chiant !!!

Je me tâte, cinq titres et un dvd quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Mindscape ... Il nous prenne pour des vaches à lait.... !!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait ça :sournois: .En meme temps ils auraient tort de s'en priver vu que les fans de CATQ sont prêts a mettre la main au porte monnaie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clip de "No harm is done" a été dévoilé aujourd'hui, réalisé par Christine elle-même.

La fin semble amorcer le futur titre en duo avec Perfume Genius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clip du titre "Jonathan" avec Perfume Genius, extrait de la version U.S. de l'album :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil si l'un d'entre vous possède le 1 EP de CATQ "miséricordes"n'hésitez surtout pas a le vendre.Je viens de vendre mon exemplaire sur DISCOGS pour 250 euros et il est partit en moins de 24H :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...