Aller au contenu

Messages recommandés

Messages épinglés
Leto

On parle des émission TV Dance Machine dans ce topic, mais ici on peut discuter autour de la série de compilations du même nom :)

D'après ce que j'ai compris, le contenu des compils n'a pas grand chose à voir avec celui des lives, c'est encore une arnaque comme le monde de la musique nous en réserve plein :D
Sinon il semble que la série a été initiée par Airplay Records, avec quelques volumes aussi chez Panic, puis c'est passé chez Scorpio Music, ce qui est quand même étonnant ! Airplay n'avait pas l'exclusivité ? Ou alors ils ont vendu la licence à Scorpio ? Si quelqu'un sait quelque chose, ça m'intéresse ;)

MarinaTechno

Je triste :triste2: de pas avoir eu l'âge qui fallait pour voir ces émissions à la TV, mais heureusement mon rattrapage je l'ai fais grâce à Youtube! :)

SMR

Visiblement, la licence aurait été vendue à Scorpio à partir du volume 12. Bizarrement, la fin de l'aliance Panic/Airplay et Dance Machine s'est arrêtée quand les compils promo de Panic et Airplay ont pris fin.

Les volumes 1 à 8 c'est sorti chez Airplay, Panic pour les 9 et 10, et donc 12 à 24 pour Scorpio. Le 11, c'est un mystère, pas de label.

Sinon, j'oubliai, y a eu un Disco Machine aussi avec des vieux tubes disco funk, en pleine ère néo disco (1996).

Moratto

Le 11 était déjà fait par les personnes de Scorpio, même si le volume était sorti sous la seule bannière "Polygram". A la place des prods habituelles de Fischer+Paul & cie en remplissage, on retrouvait une majorité de titres signés chez Scorpio (Gala-Datura-Gaya-Down Low-Activa etc...) et surtout le nouveau "format" de la compil, en gros des tubes radio pas forcément dance plus des titres club du catalogue Scorpio, le tout généralement en radio edits.

Le même format a été adopté par Scorpio à la même période pour "La Plus Grande..." à partir du vol 14. Le début de la fin, sans doute pour eux une façon de repenser leurs compils après une baisse des ventes. Ils avaient en effet "piqué" la licence à Airplay (au passage, les vols 2,5 & 6 étaient aussi chez Panic, mais comme on le sait, l'un ou l'autre c'est pareil, c'est juste pour équilibrer les comptes qu'un truc sortait sur l'un ou l'autre).

Et pour l' "arnaque", les compils des premiers volumes étaient disponibles généralement entre 8 et 15 jours avant les lives donc ceux qui les achetaient à la sortie savaient qu'ils n'allaient pas retrouver là dessus la bande son des shows ! ;)

Leto

Les compils de ce genre sortent souvent avant les lives ou les BO avant les comédies musicales, ça ne signifie pas obligatoirement que le tracklisting ne correspondra pas :P Un live c'est préparé à l'avance, pas improvisé ;)

Moratto

Les BO et les comédies musicales peuvent concevoir un tracklisting longtemps à l'avance, mais un concert multi-artistes est soumis à des impondérables comme une possible défection de dernière minute, ou le fait de décider que finalement tel artiste chantera deux titres au lieu d'un ou l'inverse. D'où l'impossibilité de connaître un mois à l'avance ce qu'on va entendre dans sa globalité. Et c'est bien le délai minimum qui serait nécessaire pour produire une compil reprenant les titres entendus lors d'un show pas enregistré longtemps avant (du style Les Enfoirés), avec tout ce qui est nécessaire à sa production et son marketing.

Le seul moyen de pouvoir sortir une compil reprenant tous les titres entendus lors d'un Dance Machine, c'est de la sortir environ un mois après, je ne vois pas comment c'est possible autrement. Autant dire que commercialement, c'est inenvisageable, sans compter l'explosion des coûts à l'époque pour acheter beaucoup plus de droits concernant les titres des autres labels inclus, bien plus nombreux dans ce cas. Bref, c'était pas vraiment faisable.

Leto

Quelqu'un a le coffret Dance Machine ? Ya quoi dedans, juste les compils commerce sorties auparavant ?

Leto

Je ne connais que le Coffret qui contient les volumes 1, 2 et 3 (avec une pochette légèrement différente pour le 3).

Y en a eu d'autres?

Il est annoncé sur le livret de Dance Machine Gold. Celui dont tu parles reprend les photos des 3 filles des 3 premiers volumes ?

C'est un simple fourreau en carton contenant les 3 boitiers, un peu comme pour le coffret Top DJ ?

Leto

OK, merci ;)

Pas vraiment d'intérêt donc, sauf à tomber dessus pas cher :P

SMR

Oui ou alors être un très gros collectionneur mais là, ça dépasse l'entendement. J'ai déjà moi-même les 2 versions des volumes 5 (jewel et calendrier) et 6 (jewel et digipak) et je me dit que ça sert à pas grand chose, donc... :P

Leto

Oui ou alors être un très gros collectionneur mais là, ça dépasse l'entendement. J'ai déjà moi-même les 2 versions des volumes 5 (jewel et calendrier) et 6 (jewel et digipak) et je me dit que ça sert à pas grand chose, donc... :P

Meu nan, c'est normal de vouloir tous les avoir quand on collectionne :P

Je parlais surtout de l'intérêt du contenu, qui est nul si on a déjà les volumes séparés, et rend donc cet achat non prioritaire (pour une série de compil déjà elle-même non prioritaire :D ). Mais il me faudra quand même le coffret un jour :siffle:

SMR

non, en fait le seul "interêt" du collectionneur, c'est justement la pochette du 3. Mais je suis sûr qu'elle est trouvable séparément sur Price ou Ebay.

SMR

La collection Dance Machine s'affine de plus en plus, maintenant que j'ai tous les volumes en CD et bientôt en K7, que j'ai le calendrier de DM5 et le digipak de DM6, que j'ai le vinyle promo collector de DM9 je recherche les fourreaux. En voilà déjà 3, trouvés par hasard dans différents Cash (avec les compils dedans, tant qu'à faire!)... J'ignore s'il y en a d'autres (pour le volume 8 par exemple...).

424359Photo0234.jpg

dekkra

pas mal cette collection DM! un peu usée mais collector

Leto

J'ai déplacé ces deux messages ici, c'est plus approprié ;)

Concernant les fourreaux, je connaissais l'existence du coffret 3 CD et du Gold.

Le gold d'ailleurs c'est l'édition limitée, il y a aussi une édition "simple" ^^

SMR

Après une recherche approfondie, voici les volumes (en CD tout du moins) existants en 2 formats : 

DM 3 : normal et collector, avec le "3" au milieu du ventre de la fille et "Dance Machine" écrit à droite

DM 5 : normal et calendrier

DM 6 : normal et digipak

DM 7 : normal et avec fourreau

DM Gold : normal et avec fourreau + boîtier tout noir

Sinon :

- L'existence de Dance Machine 1, en 1992, la compilation de l'émission présentée par Jill Hamilton, Laurent Petitguillaume et David Guetta.

- On peut aussi mentionner Disco Machine, sorti à l'époque du disco revival, en catastrophe.

- Tous les volumes (principaux) ont aussi connu une sortie K7.

- Dans le DM 4, il y avait des lunettes 3D pour pouvoir regarder la pochette avant en relief. Lunettes qui serviront aussi pour voir en relief le "7" cerclé de blanc posé sur le tee-shirt de la fille présente sur la pochette de DM 7.

- Les 3 premiers volumes sont sortis dans un coffret collector.

- Il y a 2 VHS différentes regroupant le best of des concerts.

- Dance Machine Anthologie est sorti en 2010, avec davantage de titres estampillés Scorpio qu'Airplay/Panic.

- Et il existe un seul et unique vinyle, celui du collector DM 9 et ses 4 titres mixés.

Donc, à titre personnel, il ne me manque que le DM 3 collector, une dizaine de K7, les lunettes 3D de DM 4 et la seconde VHS.

Modifié par SMR

Leto

Tu es donc prêt pour rédiger le dossier Dance Machine... :D:P

Krystophe

Ça me rappelle qu'à l'époque, j'avais récupéré une grosse PLV pour DM6 que mon père avait demandé pour moi chez Carrefour. 

Le fond jaune était en carton arrondi et ils avaient tendu droite devant la photo de JK avec le texte sur fond transparent, afin de donner une impression de relief... Elle était sympa mais elle prenait trop de place et on pouvait pas la plier donc j'ai fini par la jeter...:(

SMR
Il y a 2 heures, Leto a dit :

Tu es donc prêt pour rédiger le dossier Dance Machine... :D:P

Oui, ça me plaîrait bien! :)

@Krystophe : ha c'est dommage. Mais effectivement les PLV ça demande de l'espace.

Modifié par SMR

ElvisPhoenix

Pub pour le concert "Dance Machine 2 à Bercy" :

mini_447572img040.jpg

Modifié par ElvisPhoenix