Aller au contenu

Mise à jour.


SMR

Il était une fois... la dance : épisodes 18 et 19  

19 membres ont voté

  1. 1. Quel groupe/projet voulez-vous pour les épisodes 18 et 19? (2 retenus sur les 10 proposés)

    • Corona
      5
    • Cartouche
      7
    • Eiffel 65
      1
    • Centory
      3
    • Scooter
      5
    • Masterboy
      5
    • Vengaboys
      1
    • N-Trance
      2
    • Pleasure Game
      7
    • The Tamperer
      1

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 21/03/2022 à 21:43

Messages recommandés

J'ai eu le même problème que toi, mais en actualisant la page d'accueil, j'accède à cette mise à jour.

ah ok ! merci....ça marche grâce à ton astuce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré boulot les gars, c'est un travail titanesque :ok: Et c'est une façon très intéressante d'envisager les classements club. Et surtout complémentaire.

Certains titres restés longtemps classés n°1 comme le East Side Beat / Ride like the Wind et le Bob Sinclar / Rock this party ont été de véritables bombes discothèques. On aime ou on n'aime pas mais ils avaient en leur temps une grande efficacité sur les dancefloors. On peut imaginer que même s'ils n'étaient pas restés une vingtaine de semaines n°1 des clubs, ils auraient quand même longtemps tourné dans les tops 10.

Mais d'autres titres étant parvenus à la première place n'ont fait qu'un aller-retour vite fait bien fait dans le top 20, je pense à Kim Kay / Lilali qui n'y sera resté que deux semaines, dont une au n°1. Ce titre était donc un faux succès.

Vos classements permettent donc d'établir un réalisme sur le succès des titres joués par les DJs.

D'ailleurs si ces titres éphémères sont parvenus assez haut dans les classements, ce n'est pas à mon avis uniquement dû au fait que de nombreux DJs aient essayé la même semaine et de façon coïncidente de les programmer pour tester la réaction de leurs publics, mais également au fait qu'ils étaient tenus de jouer des priorités encouragées par leurs organismes de médiamétrie respectifs par le biais de flyers ou de commentaires de leurs écouteurs lorsque c'était l'époque des enregistrements sous cassettes.

Votre classement met donc en lumière les titres réellement plébiscités par les DJs, même s'ils n'étaient pas entrés dans les tops 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, Tibo!

Pour que ce soit encore plus complet, il faudrait tenir compte des titres qui sont à cheval sur deux années et recalculer les points totaux, mais ça nécessite encore un effort supplémentaire.

Sinon, pour le mois prochain, grosse surprise! :pompom::yahoo::okTFR5A: Un indice : le RTL Disco Show ne sera plus l'ancêtre!

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie que ce sera le Top MDFP 40, alias le Musette DanceFloor Party, diffusé entre 1920 et 1955 sur France Musique...

:vieux: "C'est moi qui mixais à l'époooque" :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ces bilans annuels soient pertinents, faut quand même pas trop comparer les différents classements et aussi surtout les différentes années (y compris d'un même classement), car il faut garder à l'esprit qu'un classement a sa propre méthodologie et surtout les méthodes de comptage différaient selon les périodes, avec des inconvénients pouvant se répercuter sur les classements.

Y a notamment l'exemple parlant des classements "bloqués" de 1992, il faut constater justement sur le bilan annuel le nombre impressionnant de points cumulés par les titres se retrouvant en haut notamment du MC de 92, ce serait un raccourci plutôt inexact de conclure qu'ils ont à ce point mieux marché que les titres des autres années ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des classements commerciaux peut être?(un classement où le n°1 de la semaine est désigné en fonction de l'argent que donne la maison de disque pour se faire connaitre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des classements qui gardaient le même top 10 durant des mois et des mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends. La question est donc de savoir pourquoi ces classements étaient au status quo pendant plusieurs semaines, et donc quelle est la part de l'incitation de la promotion par rapport à la réelle réussite de ces titres sur les pistes de dance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir évoqué ce sujet y a pas trop longtemps, c'était même dans le topic 2Unlimited vu qu'une des conséquences de cet état de fait, c'était justement l'absence de sortie de Workaholic en France. Du coup, je vais m'autociter pour une fois, ça va m'éviter de radoter ! :P

C'est suite d'ailleurs à ça que Savignac a commencé à instaurer le système de boîtes noires pour enregistrer les titres vraiment diffusés, dès le printemps 93.

C'était surtout du à la spécificité des classements clubs en 91/92, qui se faisaient uniquement par envoi de K7 enregistrées, sans aucun contrôle. Les DJs, pour beaucoup, enregistraient sur ces K7 non pas les titres qu'ils diffusaient mais les gros objectifs commerciaux des principaux labels (ils enregistraient d'ailleurs souvent leurs K7 chez eux, bien tranquilles ! :P ), et ça avait comme conséquence que les Tops 10 étaient du coup pratiquement immuables à cette période, et des titres comme Twilight Zone ont squatté les 1eres places pendant quasiment 6 mois, du coup, quand le titre a commencé à décliner, il était déjà temps de passer à The Magic Friend, et Workaholic en a fait les frais.

Modifié par Moratto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, ça explique tout. C'est un peu comme à l'époque de WRTL ou Europe 1 où les DJs envoyaient leurs playlists sur papier et parfois oubliaient, ce qui ne permettait pas d'établir des classements complètement fidèles à leurs programmations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je découvre que le site Le Hit Des Clubs sert parfois pour les anecdotes sur certains artistes, comme ici pour Etienne Daho :

http://www.ptitblog.net/musique/le-45t-du-grenier-etienne-daho-bleu-comme-toi_art11580.html

"Bleu comme toi" est écourté pour sa version 45t et rallongé pour le maxi 45t. Le Light Blue Long Version de 6mn10, mixé par Jean-Philippe Bonichon, Ben Rogan et Etienne Daho, ne révolutionne pas le morceau mais permet simplement de danser plus longtemps dessus et se retrouve d’ailleurs propulsé en première position du Dance Express, l’un des principaux hits des clubs français.

Modifié par SMR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sais-tu qu'ils se sont basés sur ton site ? Il n'est pas cité comme source :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas négocié une tite citation de ses sources (et donc de ton site) en fin d'article ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé à l'auteur du blog après lecture. ;)

Tu l'as sermonné ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai plutôt établi un accord : pour mes fiches détaillées, je me servirai aussi de ses sources. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, tu saurais pas où je pourrais trouver le classement ventes de singles japonais? Je sais que y'a le site d'Oricon mais le japonais et moi....:P Et j'ai trouvé un autre site mais il ne mettait que le Top 20, est-ce normal? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha les japonaisieries, c'est pas mon rayon, je ne fais que le français! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls hits européens que je fais, ce sont ceux diffusés sur les radios françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente cette maj, une belle surprise :happy: Et très bonne idée SMR d'avoir remis en ligne tes Blue Lists. Tu vois, finalement tu n'as pas résisté à l'envie de les poursuivre :ok: Remarque, je comprends qu'avec les prod' de début 2014, les Tsunami, Flute et compagnie, ça donnait moins envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

N'ayant pas trouvé de podcasts pour le Musibox Play, est-ce que ça en intéresse certains que j'enregistre l'émission(pubs comprises) et que j'upload l'émission?(enfin après je sais pas si on a logiquement le droit, ça fait comme pour les classements récents que tu mets, mais bon logiquement devrait pas y avoir de soucis vu que ce sont de vieilles émissions qui seront passées, et puis j'enregistre donc pas d'"Avant-Première" puisque j'uploaderais ça quand l'émission sera déjà finie donc bon....)

C'est bizarre quand même: COCTO a son podcast, le DJ Buzz d'NRJ a son podcast(enfin je crois), l'Eurodance 25 de Fun l'a aussi....le Club 40 aussi j'imagine, j'ai pas été vérifié...

Donc SMR, si t'est intéressé par de l'upload du Musibox Play(enfin comme Malik ou System B avec Extravadance, ça sera quand je pourrais), fais moi signe. Sache que demain j'enregistrerais l'émission. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...