Aller au contenu

Scorpio Music


Leto

Messages recommandés

En video non c'est sûr, je regarderai sinon si j'ai cette version mais ça ne me dit rien, a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri Belolo, fondateur de Scorpio Music, devenu riche (?) et célèbre (??) en tant que producteur du groupe mythique Village People est mort aujourd'hui, à 82 ans :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une courte interview du monsieur, issue des archives du magazine L'Express. Ca date de juillet 1995 :

Citation

Henri Belolo, PDG du label Scorpio, a fait exploser le disco. Ancien collaborateur d'Eddie Barclay, DJ à Casablanca, il a connu tous les combats. Aujourd'hui, la dance c'est toujours lui. Allez, raconte, tonton Henri.

 

L'EXPRESS: Comment êtes-vous tombé dans le disco?
HENRI BELOLO: En écoutant «Kung-Fu Fighting», de Carl Douglas. Il osait mettre la batterie en avant. A la même époque (1974), Gamble et Huff créaient le fameux roulement de caisse disco à Philadelphie: «Tsss, tss, poum! Tsss, tss, poum!» J'ai joué mon va-tout, pris l'avion avec 22 000 dollars pour la Pennsylvanie, où, en 1975, j'ai fondé, avec Jacques Morali, les Ritchie Family. On a enregistré «Brazil». Et le Billboard a inauguré une rubrique disco rien que pour nous.
- Parlez-nous de Village People...
- En 1975, la communauté gay émerge aux Etats-Unis. Morali et moi illustrons sa joie de vivre: «YMCA», «Macho Man», «In the Navy». Un film, «Can't Stop the Music», retrace notre success story. Avec le disco, on quitte le baba pour entrer dans le ludique. Castel n'a plus le monopole du club de danse. Le monde se déhanche.
- Qu'est-ce qui a tué le disco?
- Le sectarisme: j'ai vu des autodafés de disques dance à Nashville; la génération suivante, qui a rejeté la mode de ses aînés; et le mauvais disco, produit au mètre par les copieurs italiens. Un mouvement tient cinq ans, fait trois petits tours et puis s'en va.
- Sur quoi avez-vous rebondi?
- Sur la break dance. Dès 1983, au Roxy, je signais, à 5 heures du matin, un contrat avec un groupe inconnu vainqueur du concours de hip-hop. On leur a écrit «Street Dance» - 5 millions d'albums vendus. Ce disque a sorti le mouvement du ghetto noir américain.
- Aujourd'hui, vous êtes le pape de la dance?
- La fille du disco est née sous l'impulsion des fossoyeurs de la dance des années 70, les DJ italiens, qui, entre-temps, s'étaient remis à niveau. Le phénomène a jailli, en 1990, à Bercy, avec «La Plus Grande Discothèque du monde» - des groupes en play-back sur scène - qui a rassemblé 17 000 jeunes et laissé dehors 5 000 fans. Des gamins sans canettes de bière, sans chaînes de vélo, sans drogue et sans a priori. Parallèlement, la publicité pour les disques se libère à la télévision.
- La fin du quinquennat se profile-t-elle?
- Minée par trop de compilations (10 par mois), la vague dance s'essouffle, exsangue. La techno s'enferme dans ses chapelles, ses hérésies. Mais le disco, lui, connaît un revival. Village People est repris par tout le monde: la pub Toyota, les Pet Shop Boys et Eddie Murphy, qui, pour son prochain film, a négocié avec moi les droits de «Macho Man».
- Sur quoi misez-vous?
- Sur les ordinateurs géants, ces robinets à impulsion numérique. Demain, vous programmerez chez vous la surboum de vos rêves. 

Source : https://www.lexpress.fr/informations/henri-belolo-tsss-tss-poum_608741.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins flou que d'autres articles où on lui attribue la production de Eiffel 65 ou Gala (merci la Sacem qui raconte n'importe quoi !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour des pubs, voici celle de Scorpio parue dans OFDJ'S daté d'avril 2000, assez sympa :

 

scorpio0400.thumb.jpg.7f67ded2634bb73c866926bc5b2f7690.jpg

  • j'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je savais pas que Griffith était sorti en France! Faudra que je fasse le topic un de ces jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vibration Inc. et Jérome Isma-ae n'étaient visiblement que des projets à l'époque, pas encore destinés à être pressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont affichés sur la pub je pense que c'est plutôt que le visuel n'était pas prêt, mais qu'ils étaient quand même bien prévus pour sortir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était la discussion de la page précédente, les plannings étaient prêts mais pas toujours le visuel des pochettes au moment de la conception de la pub, donc ils faisaient parfois le choix de les faire figurer sans visuel ou avec un visuel provisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la pub Scorpio pour le numéro de OFDJ'S de septembre 2000, et comme visiblement j'ai du sauter quelques numéros les concernant, je reviendrai en arrière ultérieurement.

 

Scscorpio0900.thumb.jpg.d6fdac2c26c753ead8971366ca26bbb8.jpg

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques futurs tubes (ou tubes du moment) comme Darude, Spiller... ou encore King Africa qui ne percera que 2 ans plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre pub Labels dance incluant Scorpio issue d’un numéro de M6 Dance trouvé ce matin:

 

IMG_4786.thumb.jpeg.7e1ad8afb5a3c90f3728e4fc7da62201.jpeg

Modifié par Krystophe
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que du Scorpio en réalité puisque les autres sont tous ses sous-labels ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut situer la publicité (et je présume le magazine) au premier trimestre 1997.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SMR a dit :

Et on peut situer la publicité (et je présume le magazine) au premier trimestre 1997.

 

Exact, c'est extrait du numéro 8 sorti en Avril 1997.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...